Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Tutorat

Aller en bas • 12 réponses
kennymat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2003

Vie réelle
Matthieu Labriffe - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANTES
Posté le 15/08/2004 à 13:17
Bonjour à tous !

Je suis un futur P1, j'aurais aimé savoir quels sont les jours du tutorat à Nantes pour l'année 2004/2005, combien de temps ca prend, si ca vaut le coup ou pas, etc... ? merci
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 15/08/2004 à 13:28
En 2003/4, le tutorat était le jeudi, de 17H à 19H (sauf quelques fois le mardi, mais c'était exceptionnel).
Le temps que ca prend : les révisions que tu dois de toute facon faire, à un moment ou à un autre.
Si ca vaut le coup : à ton avis... Pour 10€ par an... C'est quand même pas cher. Je n'ai fait que le tutorat, et je suis passé primant (je sais pas si ca a un rapport, mais ca m'a aidé de faire des sujets blancs !) A toi de voir si tu veux vraiment claquer 2000€ dans une prépa ou tu auras une qualité à peu près équivalente, ou si tu tiens absolument à faire aucuns sujets, et à te planter au concours !
Le tout est d'y aller régulièrement et d'essayer de faire tous les exams, même si on est vite débordé.
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004

Vie réelle
Jean-Marie Castillo - 22 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 15/08/2004 à 14:32
En tout cas moi peu importe quand ça sera j'essayerai de m'organiser pour y aller pour 2 raisons :
-ça apporte beaucoup notamment en exams blancs
-et puis ça permet aussi de connaître les "anciens" qui je pense n'est pas mal non plus même si on risque d'être vraiment beaucoup!

Au fait Dr Hib toi qui l'a fait cette année y'avait combien de personne en moyenne au tut? la quasi totalité je présume?

@plus
JM
———
***Jeillo***

Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Posté le 15/08/2004 à 14:47
Au fait Dr Hib toi qui l'a fait cette année y'avait combien de personne en moyenne au tut? la quasi totalité je présume?

je me permet de répondre à ta place Dr Hib. tu m'en veux pas hein?!

au début c'est vrai qu'il y avait pratiquement tout le monde (cf 1er tutorat d'anat!!: l'amphi 9 était archi complet!) et puis après çà s'épuise au fur et à mesure, vers la fin certains vont juste prendre le sujet, les corrigés et se cassent! Mais ya toujours une belle brochette de fidèles!

Il faut dire que plus le semestre avance plus tu prends du retard et parfois c'est vrai que c'est un peu rac pour réviser super bien le tutorat, mais il faut faire tout son possible pour y aller tout le temps, c'est un bon entrainement et puis on a des QCM tous frais (bon à conditions qu'ils se gourrent pas!!)

voila
Lilly
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 15/08/2004 à 15:26
donc si je capte bien ceux qui disent tutorat et prépa tte l'année c'est impossible ou très très chaud?
Sinon ça s'éloigne un peu du tutorat mais ça reste en lien c'est quoi l'emploi du temps? cours ts les mat + TP(ou D) l'aprèm et tutorat une fois par semaine?
———
***Jeillo***

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 15/08/2004 à 16:21
donc si je capte bien ceux qui disent tutorat et prépa tte l'année c'est impossible ou très très chaud?
Sinon ça s'éloigne un peu du tutorat mais ça reste en lien c'est quoi l'emploi du temps?

oui prépa+ tutorat toute l'année c'est très cho (la P1 à la base c'est cho donc çà + çà + çà..= au secours!!!)

Pour la prépa, j'en ai pas fait donc je peux dire des bétises mais c'est tous les 2 ou 3 jours une matière différente, ils te donnent des QCM et ils le corrigent à l'oral après. Sinon l'emploi du temps c'est 2h l'après midi et ds d'autres prépas çà peut -être ds la soirée et finir vers 20h- 21h.

cours ts les mat + TP(ou D) l'aprèm et tutorat une fois par semaine?

en effet cour tous les matins, et TD certains après midi:
-biochimie 2h toutes les semaines (1er et 2e semestre)
-TP histologie 1h30-2h toutes les semaines (1er semestre)on doit reconnaitre les coupes de tissus.. bref le truc ultra chiant!
-physiologie, 2h, 2 TD le 1er semestre (mais vu que l'éreuve change peut-être que là aussi?!)
-SHS 1h30, contraction de texte, tous les mois mais j'ai un peu déserté en fait..alors je maitrise pas bien le sujet!
-biophysique 1h30- 2h, çà dépend, en fait ya 1 TD à chaque fin de chapitre ou on corrige les QCM de l'année précédente (dc çà fait 5 Td au 1er semestre et 2 au 2e semestre)

voila bien sur si ya des pers qui peuvent compléter çà sera bienvenu, surtout pour les prépas je suis pas au point!!

Lilly!
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 15/08/2004 à 20:48
est ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est le tutorat exactement?

pke bon payer pour une prépa ça me tente vraiment pas et puis j'ai pas envie de faire autre chose à coté mais le tutorat ça à l'air pas mal apparemment donc si on pouvait nous renseigner
———
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 15/08/2004 à 21:00
ok merci Lilly!
Comme ça ça me donne déjà un ordre d'idée en fait faut compter ts les matins et 2 aprem par semaine plus qq fois d'autres cours. Ok je te remercie sinon juste une chose les cours ça donne 8h-12h le mat?

-TP histologie 1h30-2h toutes les semaines (1er semestre)on doit reconnaitre les coupes de tissus.. bref le truc ultra chiant!

Ca je te crois sur parole!

———
***Jeillo***

Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 15/08/2004 à 21:03
Ce sont des colles faites par les anciens élèves pour te permettre de t'entrainer régulièrement.
C'est ça les anciens?
———
***Jeillo***

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Posté le 15/08/2004 à 21:10
Que de posts (ca s'énerve un peu, tant mieux ! )
Lilly, je t'en veux à mort !
Pour le tutorat, Jeillo, tu as raison, ce sont des sujets type concours, faits spécialement pour l'occasion. Ils peuvent cependant comporter des erreurs. Il faut être compréhensif, les tuteurs sont des D1, alors le P1, c'est loin !
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 15/08/2004 à 22:07
Et puis ce sont tout simplement des êtres humains et comme tout le monde le sait...

...l'erreur est humaine
———
***Jeillo***

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 15/08/2004 à 23:07
sinon juste une chose les cours ça donne 8h-12h le mat?

Quand on commence par anatomie (cad 3 jours par semaine), on débute à 8h15 sinon c'est à 8h30. Et on fini soit a 11h45 soit a 12h15 (environ 2j par sem).

voila, ils sont stressés nos petits bizuths!!

Lilly, je t'en veux à mort !

pardon....
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 16/08/2004 à 10:19
ceux qui disent tutorat et prépa tte l'année

ca dépend si tu fais vraiment le tutorat (rester pour les épreuves) ou si comme dit Lilly tu prends le sujet le corrigé et tu te casses. Moi je faisais une prépa et le tutorat aussi mais je ne restais que pour les épreuves rédactionnelles (SHS, bioch) parce que c'est plus chaud pour t'autocorriger mais les QCM ben c simple c bon ou pas alors ta note tu la calcules tout seul. Et puis le tutorat c bien aussi parce qu'ils font des histogrammes avec les notes de tout le monde comme ca tu sais à peu près ou tu es...
Voili voilou
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord