Posté le 25/08/2004 à 13:45

Raaah, les fameux TD de Biocihmie!
Me concernant, j'ai été lors de ma première P1 toute l'année avec Mme Godard (comme Lillypuce cette année). Il est vrai que l'intéret avec elle résidait en ses rappels de cours où l'on voyait ce qu'il fallait savoir et ce qu'on pouvait zapper.
Pendant la 2e P1, j'ai fait le mercredi 16h-18h avec Mme Gratas dont les TD étaient du même tonneau que Mme Godard mais certainement un peu moins froids. Cependant elle était à 24-26 semaines d'aménorhée en novembre et c'est fort logiquement qu'elle a passé la main en janvier (pile au bon moment) au grand maître ès Sciences Chimiques et Biochimiques............. le Pr Lustenberger en personne!
Ainsi on faisait tous les exos du poly sauf les exos de cours style définition d'un triglycéride (le cours doit être su avant d'aller en ED...) mais on faisait pas mal de nouveaux exos pendant les révisons; il nous demandait sur papier sur quelles parties du cours on voulait faire des exos et il nous les préparait pour la semaine suivante. J'ai aussi le souvenir de minis examens blancs sur une page qu'il corrige et note. Comme il est le co-rédacteur de l'épreuve avec Mr Masson (c'est là que cela devient intéressant) et même s'il a tout fait pour respecter le secret des sujets, de temps en temps on arrivait à deviner plus ou moins sur quelles partie du cours l'exam d'avril allait porter. Avec mes potes on l'a souvent titillé sur ce qu'on pouvait zapper et on a éliminé beaucoup de questions de cours (style pas mal de formules de coenzymes, stérols...) et aprés un petit travail de statistiques, de tests du Khi², etc (merci Dr N'Guyen), on a fait la veille du concours deux hypothèses globales sur les sujets (avec des questions de cours: diholosides et hèmes) un peu pour le fun et l'une d'entre elles a été à 90% ce qui est tombé au concours. Qui a dit que les stats ça ne sert à rien?
En bref les ED avec Lusten, si tu veux faire des exos sups c'est pas mal et en plus il se trahit quelquefois sur le concours mais attention, je pense qu'il pourrait dorénavant faire le faux naïf et faire passer des fausses infos (c'est le style). Après est-ce qu'il fera des remplacements l'année prochaine aussi...? Mais je pense que pour ne pas perdre pied en Bioch. et acquérir puis affiner une certaine logique Bioch. (hydrophile-hydrophobe) qui se retrouve en BioCell, il est necesaire d'aller en ED toutes les semaines.
110e sans rattrapage, la classe, quoi!