Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Demande d'aide, d'info, etc...

Aller en bas • 7 réponses
HaF
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 12/03/2005 à 14:52
Salut tout le monde !

Alors, je présente ma requète rapidement. Pour couper court aux possibles prochaines critiques, oui je connais la fonction recherche mais je suis un peu... ummm... disont plutôt que j'ai besoin d'infos précises que je n'arrive pas à trouver.

Donc voilà mon ch'ti parcourt : Bac Scientifique Science de l'Ingénieur (oui je sais, je sais... ça veux dire pas de Bio... bref...), suivi d'une année en Sociologie (sic) assez bien réussit et (on ne rit pas au fond !) une année en cuisine (re-sic), bien réussit aussi...
Disons que j'ai fait tout ça plus pas défis je dirai aujourd'hui (avec le recul) que par réel envie (même si j'aime ces deux matières, mais en faire un travail... umm non). En effet, quand on nait dans une famille médicalisée (grand-mêre infirmiere, mère et soeur infirmière et père anesthésiste), on a envie de faire autre chose, par principe... Mais voilà, ce qui me plais, c'est le médical, l'hopital, ces odeur qui en rebute plus d'un, moi je les aimes, j'y ai passé mon enfance en plus (en socio j'avais même poussé le vice à faire une étude sociologique d'un service d'urgence). J'ai malheureusement dû attendre la mort de mon père pour comprendre.
Alors voilà le problème : J'ai 21ans (dans quelques jours -le 15 mars pour les cadeaux ! -), et j'ai perdu 2 ans -enfin perdu n'est pas le terme approprié mais je le garde-, donc j'ai du pain sur la planche :

donc 1. Pensez vous que j'ai une chance ? Décrivez succintement le pourquoi de votre réponse

2. Que pensez-vous des prépa ou assimilé sur Nantes ? Laquelle me conseilleriez-vous ? Galien ? autre ?

3. Tout commentaire sera le bienvenue
———
Dura Lex, Sed Lex

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 12/03/2005 à 15:57
1. Pensez vous que j'ai une chance ? Décrivez succintement le pourquoi de votre réponse

Je pense que tu as une chance de pouvoir entrer en Médecine étant donné que tu as fait S, qu'après le Bac tu as fait des études, bref ce n'est pas comme si ça faisait 10 ans que tu n'avais plus étudié. Donc t'es encore tout frais ! (même si à partir de 20 ans on perd des neurons dixit un prof --> mdr)Si tu vas dans le forum "Revenir en Médecine" tu verras que pas mal de dinos ont réussi.De toute façon le P1 (car ta question c'est sans doute "ai-je une chance de réussir P1 ?" )fait plus appel au bourrage de crâne qu'à la réflexion.
Il faut que tu te demandes si tu es capable de sacrifier 1, 2 ans (voire 3 ans dans le pire des cas)pour te plonger corps et âme dans les cours et rien que les cours, à accepter de redoubler en cas d'échec à la 1ère tentative, à vivre dans une atmosphère de concours pendant au moins 8 mois. Et puis te sens-tu prêt à affronter au minimum 8 ans d'études après le concours ?

2. Que pensez-vous des prépa ou assimilé sur Nantes ? Laquelle me conseilleriez-vous ? Galien ? autre ?

Là je laisse le soin à des remédiens comme Netaddicta (coucou !) de te répondre.

3. Tout commentaire sera le bienvenue

* Bon anniversaire en avance !
* Tu as déjà été inscrit à la fac alors je crois qu'il y a une procédure particulière à suivre. Je crois qur tu n'es pas prioritaire (ce sont les bacheliers de l'année en cours qui le sont). Sache quand même que pour l'année 2004/2005 des inscriptions en PCEM1 ont été refusées car l'amphi arrivait au max de sa capacité.
* Moi j'ai "perdu" un an et malgré cela, je suis là !

j'espère avoir été clair. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

[Edité le 12/03/05 par Stouph]
HaF
Jeune Carabin

Posté le 12/03/2005 à 16:44
Ok merci...

Effectivement, je suis allé voir et il y a quelques "dinos" impressionnants !

Donc j'aimerai du coup essayer de bosser un peu en avance (j'ai du temps en ce moment, et si j'arrivais à prendre de l'avance, ce serai royal) mais alors, galère galère ! Impossible de trouver une direction pour étudier. Les annales (vu que c'est des exams par fac, même par prof) n'existent pas, ou alors pas corrigés, les cours... je ne sais même pas à quoi ils peuvent ressembler...

Donc je lance un grand appel à l'aide !
Donnez moi des exemples, des exo, que-sais-je moi, quelque chose à me mettre sous la dent jusqu'à l'année prochaine, que j'aille à la biblio de mon coins (et dans mon coins aussi) pour bucher à mort ! Je rêve un peu, mais ce serai le pied d'arriver en P1 l'année prochaine en ayant assimilé la moitié (bon le quart) des cours, non ?

Mais j'ai beau chercher, je ne sais pas... l'anatomie, la bio, la chimie, les maths, etc... please !!! help !!! donnez moi des cours, des exo ! Je vois bien que beaucoup de choses sont payantes en médecine, mais même les indications le sont ?

merci d'avance...

[Edité le 12/03/05 par HaF]
———
Dura Lex, Sed Lex

AlexLaFlemiteAigue
Jeune Carabin

Enregistré : 29/01/2005
Posté le 12/03/2005 à 20:20
Je vois bien que beaucoup de choses sont payantes en médécine, mais même les indications le sont ?

Là je suis d'accord qu'entre P1ce soir la guerre, cependant on peut te donner des conseils, qui serviront à bien d'autres!
Donnez moi des exemples, des exo,

Je pense que ce que tu devrais faire pour gagner un peu de temps, c'est d'apprendre les os des membres sup et inf (le crâne tu t'en fous en P1). En ce qui concerne les exos, c'est presque inutile, sachant que 3/4 de ce qu'on te demande c'est d'apprendre. Si jamais tu as un bouquin d'anat tu pourrais apprendre ensuite (après les os) les muscles; mais sache que ce que dit le prof prime sur ce que disent les livres.
La chimie si tu veux te marrer un peux, révise les fonctions et leurs propriétés. Tu peux aussi commencet à apprendre les formules chimiques des oses (sucres), lipides et autres acides-aminés, mais la Chimie est pour le 2nd semestre.
NB: tu mets les maths au chiottes (dsl je v pas me faire modérer quand même?) sauf un brin de stat.

Bon courage et @+
———
Lemarchand contre le preneur, mdr, on aura sa peau !
"Les vieilles, grosses femmes ménopausées et obèses..." dixit Pr Armstrong

Voir la fiche contact de ce membre
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Posté le 14/03/2005 à 14:55
tu n'as pas besoin de bosser avant, c'est le cours du prof qui compte,
et uniquement,
cours qui peut varier d'une année sur l'autre
la seule chose que tu peux faire des stats , le prof est archi nul, à Nantes
Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Posté le 14/03/2005 à 16:13
1. Pensez vous que j'ai une chance ? Décrivez succintement le pourquoi de votre réponse

Oui tu as une chance, car:
1/ tu as fait un bac S donc tu as des bases dans les matières scientifiques
2/ comme l'a dit Stéphane, tu as fait des études, c'est pas comme si tu avais glandé pendant 2ans
3/ si il suffisait d'être intelligent pr avoir çà P1 çà se saurait... je dis pas que t'es pas intelligent mais je veux juste dire que c'est du bourrage de crane à l'état pur, peu de réflexion, de raisonnement, bref, ingurgité des cours et les recrâcher le jour J çà demande pas d'avoir un QI de 160

Que pensez-vous des prépa ou assimilé sur Nantes ? Laquelle me conseilleriez-vous ? Galien ? autre ?

j'ai pas fait de prépa mais d'après ceux que je connais qui en font, Paviot semble la meilleure...
mais à Nantes il existe le tutorat aussi, qui est plutot bien rodé... à toi de voir...

Tout commentaire sera le bienvenue

tu as deja fait pas mal de choses, alors j'espère que tu fais médecine pour vraiment faire médecin plus tard et pas pr te lancer un "défi" comme beaucoup le font... car faut penser que c'est un concour et si tu réussis ta P1, que tu te retrouves en P2 et que tu abandonnes parce que ce n'était finalement pas çà que tu voulais faire... pense à celui qui est passé à une place du NC...

voila c'est juste pr te mettre en garde car les études médicales ne se limitent pas seulement à la P1 mais à plusieurs années de sacrifices, de choix... (et par la suite aussi ds le métier lui même) et c'est pas parce que tu réussis ta P1 que tu es médecin...

voila si t'es motivé pr faire ce métier, c'est le principal.

bon courage à toi

[Edité le 14/03/05 par Lillypuce]
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

HaF
Jeune Carabin

Posté le 14/03/2005 à 17:18
tu as deja fait pas mal de choses, alors j'espère que tu fais médecine pour vraiment faire médecin plus tard et pas pr te lancer un "défi" comme beaucoup le font... car faut penser que c'est un concour et si tu réussis ta P1, que tu te retrouves en P2 et que tu abandonnes parce que ce n'était finalement pas çà que tu voulais faire... pense à celui qui est passé à une place du NC...

Oui c'est clair, et ne t'inquiète pas j'y pense... Quoi de plus rageant que d'être carré à une place et de voir (ou d'entendre) un mec dire : bon je suis passé mais en fait ça ne me dis rien. Si ça m'arrivais, je pense que (admirez le comique de situation) je l'enverrais à l'hopital ! arf arf arf... hein ? c'est nul... bon

Mais plus sérieusement, je comprends que mon parcourt puisse faire quelque peux craindre un coup de tête, mais j'arrive à un âge (ouh le jeune qui s'prend pour un vieux !) où on se dis que c'est bon, on a fait ses conneries, et que maintenant il faux y aller... avant qu'il soit trop tard...

Et, pour la petite histoire, quand j'étais en socio, il y avais une étude sociologique à faire sur un fait social -y'en a qui ont pris mariage, tribunal etc...-, et moi j'avais choisi, seul, le service des urgences... J'y avais passé 24h non stop... dur dur... mais trop bien ! J'avais donc vu pas mal de chose assez sympa, 3 équipes d'IDE/AS, 2 équipes de médecin, quelque miraculé de la route, quelques con aussi (un mec bourré à 2h du mat, un mec qui viens avec son gosse aux urgence pour une connerie vers 4h, un qui viens réclamer une piqure à 18h comme si les urg n'avais que ça à foutre... mal poli en plus...). Et vu que je déambulais en blouse, on me prennais pour un medecin (chose que je m'empressais d'expliquer : "non, socio, etc..."). De plus, mon père étais anesthésiste (il a fait ses garde jusqu'au bou !!), ma mère infirmière, bref, mon enfance c'est l'hopital, et j'aime l'odeur, les gens...

J'ai fait pas mal d'autre choses plus par esprit de contracdiction qu'autre choses. Comme beaucoup, je ne trouvais pas ma voie, mais pour ma part, c'étais surtout parce que je la refusais (tout sauf médical ! fait chier la médecine ! arrière grand mere infirmiere, grand mere infirmiere, mere infirmiere, soeur infirmiere, pere anesthesiste, STOP !). Je ne voulais pas et résultat des courses j'ai déjà perdu trop de temps !!

Mon "rêve" serai de devenir médecin (sans dèc ?), devenir PH (c'est mon rêve alors les rabas joie dehors !) et d'être celui qui vous dira : "vas-y, c'est bon, je prends ta garde du 31, va voir tes gosses..."... enfin, au moins une fois quoi

Après je me doute bien (je n'arrête pas de lire tout ce que je peux sur ce site) que ce n'est pas après une P1 que l'on est médecin... Je sais faire des sous-cutanées, des prises de sang (pour divers raison mais je ne veux pas m'étendre là-dessus), mais je sais très bien que rien de tout ça n'est abordé avec la P2... et encore...
Je sais, c'est long, mal payé et tout et tout mais...

Allez m****, je le veux et je ferai tout pour le devenir...

Merci pour vos messages en tout cas !

[Edité le 14/03/05 par HaF]
———
Dura Lex, Sed Lex

Nefertari
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 18/03/2005 à 18:53
Alors, je réponds un peu 3 plombes en retard mais bon...
Voilà, moi aussi j'ai "perdu" 2 ans, en fac d'histoire pour moi (!!) La décision a été difficile, c'est une grosse remise en question, mais maintenant jy suis, et heureuse de l'etre (!! bis)
Jpense qu' avoir fait autre chose avant le P1 m'a fait murir(un peu) et jme dis que si je suis là, c'est pas par hasard, ma décision a été murement réfléchie. J'avoue m'etre répétée ça très souvent, pour me rassurer dans ce choix (que je ne regrette pas, une fois encore)
Alors pour toi, si vraiment tu SAIS que tu es fait pour ça, n'hésite pas. Je crois que le plus important est de ne pas avoir de regrets, de ne jamais avoir à se dire "si seulement j'avais tenté le coup".
Voilà, je te souhaite bon courage pour la suite...

[Edité le 20/03/05 par Nefertari]
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST