Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Pour les P2 : infos sur masters et options

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Robert Redford
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 07/07/2006 à 18:52
Salut à tous, voila ce matin j'ai essayé de résumer à la B.U les histoires de masters et d'enseignements optionnels, d'UV et de machin afin que ceux pour qui ce n'est pas du tout clair, ce qui était mon cas en arrivant ce matin à la fac comprennent un peu mieux, ce qui était mon cas en sortant de la fac

Un copier collé de mon document:

*POUR LA P2/D1:

Il faut valider 4 unités de valeur d'enseignements optionnels (le fameux UV)
Avant toute chose, il faut savoir que

>Valider 1 unité d'enseignements du master1 (UE)(liste de la feuille jaune à faire signer)
=2UV

>Valider 1 certificat optionnels (CO)(la liste se trouve un peu plus loin dans le texte)
=1UV

/!NPC : ENSEIGNEMENTS OPTIONNEL DE MASTER 1 (UE) et CERTIFICAT OPTIONNEL (CO)

Donc pour valider 4UV durant P2/D1, il faudra par exemple la:

>Validation d'un UE de master1 en P2
ex:UE de Biostatistiques
>Validation d'un CO en P2
ex:Certificat optionnel de Multimedia

==============3UV

+Validation d'un CO en D1

==============4UV

*POUR LA D2...

Après la validation des 4 UV pour le premier cycle, il faut arriver à 6 UV pour le deuxième cycle.
>Par exemple par la validation de 2 certificats optionnels supplémentaires(4UV+2UV=6UV)

*RESUME DE LA LISTE DES CO DISPO EN P2

>ANATOMIE: Pr Leborgne
Laboratoire d'anatomie 1er étage
Théorique: 20 heures en 5 séances de 4 heures le jeudi après-midi 1er semestre
Pratique: 8 heures au labo d'anat en février
Evaluation: Ecrit+TP/20 , oral en 2ème session

>BIOLOGIE: Pr Lustenberger
Laboratoire de biochimie plateau technique Hotel Dieu
Théorique: bioch 4*4 heures physio 4*4 heures jeudi après-midi 2ème semestre
Pratique: Aucune
Evaluation: écrit 1ère session et oral 2ème session

>BIOPHYSIQUE: Dr Chérel
Théorique: 20heures les jeudi après-midi 1er semestre
Pratique: 3 heures à 3 heures 30 en radiothérapie
Evaluation: Ecrit 1ère session et oral 2ème session
>CYTOPHYSIOLOGIE STRUCTURALE ET ULTRASTRUCTURALE: Pr Pradal Piloquet et Heymann
Max 30 étudiants
Théorique et pratique: MET et MO 20 heures les jeudi après-midi 2ème semestre
Evaluation: examen du rapport et présentation orale

>MULTIMEDIA: Pr Stalder
Max 10 étudiants
Théorique: 15 heures de cours 1er ou 2ème semestre
Evaluation: présentation audiovisuelle du projet finalisé

>SPORT

*UNITES DENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

CF document jaune (choisir une UE) et la faire signer par le responsable qu'il faudra parfois s'amuser à chercher dans tout l'hopital, cet après midi j'ai vu heymann, le prof d'optique de biophys, le prof de td de biocell, Lustenberger et tous ces copains lol

*LIENS:

>http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/PCEM2/fichiers/diplome...

Il s'agit des différents UE

>http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/PCEM2/fichiers/diplome...

Il s'agit des différents CO

[Edité le 07/07/06 par Robert Redford]
Voir la fiche contact de ce membre
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANTES
Posté le 07/07/2006 à 22:12
Attention d'après des "on-dit", il n'y aurait plus le master de stat l'année prochaine pour une histoire de financement.

———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Cédric Mathieu - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 07/07/2006 à 22:46
Je confirme le "on dit", je suis allé voir M. Auget qui est l'un des responsable du master de stats et il m'a bien dit que pour l'instant, si rien ne bougeait (comme l'a fait remarqué reah pour des problèmes de financement), il n'y aurait pas de master de stats l'année prochaine

Ils ont pris cette décision car cela fait 2 ans qu'on leur refuse ceux à quoi il devrait normalement avoir droit (notamment les collègues pharmaciens participant à l'enseignement). Donc si ça ne bouge pas, pas de master de stats l'année prochaine, voilà le discours du Pr Auget...
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 08/07/2006 à 12:14
Ces problèmes de financement ont déjà pâti sur l'organisation de l'UE médecine tropicale et santé internationale (pour laquelle je milite en faveur de sa réhabilitation !!!)
C'est dommage quand même d'en arriver à l'annulation !
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Posté le 08/07/2006 à 12:47
Sans le master de stats, bon courage...
———
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Lila3
Jeune Carabin

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 09/07/2006 à 12:54
Je passe moi aussi en P2 à nantes, et j'ai lu tout ça avec attention ... Mais, quand est-ce qu'il faut s'inscrire aux masters, et certificats optionnels ? C'est bien à la rentrée ? Donc pas besoin pour moi d'aller faire un saut à la fac demain pour m'occuper de ça maintenant, si ?
Dr Hibbert
Modérateur

Vie réelle
Posté le 09/07/2006 à 13:00
Inscriptions aux masters : à faire dès que possible !!! Il faut aller voir l'enseignant responsable (nom précisé sur la feuille à demander à la scolarité)
Inscriptions aux optionnels : à la rentrée, vous serez convoqués un jour en amphi, et vous viendrez communiquer votre choix par rang de classement
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Pippin
Chef des sévices

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Posté le 09/07/2006 à 13:59
Pour les optionnels ne vous inquietez pas trop, là plupart ont un nombre de places non limité
———
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2006 à 15:57
Oui à part multimédia (10 personnes) et cytophysiologie (30 personnes) enfin c'est à confirmer, certaines options (deux je crois) ne sont accessibles qu'aux D1 mais c'est indiqué sur l'un des liens que j'ai posté.

Lila moi aussi j'ai été pris de cour par les masters, c'est pour ça que vendredi j'ai pris presque ma journée n'étant pas d'origine nantaise pour aller à la fac et mettre tout ça au clair!

Certains CO sont déjà complète c'est le cas de la biologie moléculaire et patho.
Je sais pas si c'est le mieux à faire mais dans mon cas, étant donné qu'au départ je voulais m'inscrire en bio mol et patho, on m'a dit que c'était complet ils m'ont donc mis sur liste d'attente et ont pris mon mail pour me tenir au courant, mais pour ne pas me trouver sans master à la rentrée, j'ai préféré faire une autre feuille jaune (tu la demandes à la scol) pour m'inscire au cas ou à un autre master(celui de pharmaco) pour lequel il restait des places et je me suis aussi inscrit à celui de traceurs et imagerie, donc grosso modo, pour le sur je suis pris pour deux masters, comme ça à la rentrée je n'aurais plus qu'à venir avec le papier du master de mon choix car il faut que j'y réfléchisse dans toutles cas imaginons que je préfère pharmaco à traceurs, et bien je laisserai ainsi à la rentrée une place de libre pour quelqu'un qui était sur la liste d'attente pour le master de traceurs!

Donc moi ce que je te conseille, inscrit toi au master que tu préfère su tu es sure de ton choix, mais si tu ne connais pas le contenu des cours des masters ce qui est mon cas, je connais pas de p2 ou de d1 pour m'en parler, et bien inscrit à deux voir trois masters dont tu fais signer les feuilles par les prof respectifs (qui sont parfois dur trouver voir absents!) et comme ça t'as la possiblité d'y réfléchir et de choisir ton master à la rentrée.

Perso j'ai pris biomol et patho, pharmaco et traceurs imagerie, j'espère avoir biomol et patho si ce n'est pas le cas j'auraile choix entre pharmaco et imagerie.

Par contre je ne te conseille pas de t'inscrire à tous les masters parce que t'es pas couchée pour avoir toutes les signatures lol

voila
Dr Hibbert
Modérateur

Vie réelle
Posté le 09/07/2006 à 16:15
Pour information, le master de pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamie est théoriquement réservé aux D1.
J'ai fait Biologie et Pathologie Moléculaire (P2) (plus d'informations), et Microbiologie et Pathologies (D1).
En cas de souci, il y a mon contact msn sur mon profil
———
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2006 à 16:52
Mince, je vais peut être pas m'amuser à faire un master niveau D1
J'aurai bien fait biomol et patho mais je sens que ça va être chaud d'avoir une place.

Je recherche surtout des masters qui permettent de continuer sur la recherche ce qui apparemment n'est le cas que des masters qui présentent une étoiles à côté.

A part les traceurs et la biomol et patho je ne sais pas trop quoi prendre...
Lila3
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2006 à 19:39
Ok merci... bon, eh bien je vais faire un saut à la fac demain matin ! Je ne savais pas qu'on pouvait s'inscrire à 2 ou 3 masters maintenant, et n'en choisir qu'un finalement à la rentrée... Grosso modo, là, c'est une sorte de préinscription si j'ai bien compris ? En quoi consiste réellement le master "Traceurs,explo fonctionnelle et métabolique" ? Dur ? Intéressant?
Et le master "Biomol de la cellule"?
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2006 à 09:19
U2U
Lila3
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2006 à 20:55
Petite question : le master de "microbio et patho"(Pr REYNAUD) n'est-il accessible qu'en D1 ?
En quoi consiste le master de "chimie bio-organique"(Pr ROBERT-PIESSARD)?Je n'en ai pas beaucoup entendu parler...
Merci d'avance de vos réponses
sonic69
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 11/07/2006 à 19:02
Bonjour
tous les masters sont limités en place ou certains sont sans limites?
Pourquoi est-ce qu'ils ne nous rien dit à la cérémonie du choix des options!!!!!!
Ils auraient au moins pu nous prévenir!
Peut-on sinscrire à un master en D1 si on a voulu s'inscrire à ce master en P2 et qu'il n'y avait plus de places?
les questions peuvent paraitre bètes mais je ne connais personne dans les années supérieures de médecine, mes parents ne sont pas médecins et je n'habites à nantes.Sachant qu'on ne nous a rien dit lors du choix des options je suis un peu perdu!
merci d'avance
Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004

Vie réelle
Jean-Marie Castillo - 22 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 11/07/2006 à 21:35
Oui c'est possible car pour l'UE sur les traçeurs on y a été le jour des choix avec une copine et toutes les places avaient déjà été prises par des D1(les 15 places)...

Pour le reste toutes les UE ont un nombre de places limité le max c'est 45 en biostats...

Moi j'aurais une autre question mais ce serait plus pour les D2 : il est possible de valider une option par anticipation pour l'externat ça c'est ok mais est-il possible d'en valider 2 par anticipation?

ex : 1UE et 2 CO en P2
1UE et 2 CO en D1

———
***Jeillo***

Dr Hibbert
Modérateur

Vie réelle
Posté le 11/07/2006 à 23:10
Pour répondre à Jeillo. Voici un extrait d'un document de Bernard Planchon à ce sujet, qui fait foi dans le domaine !
CERTIFICAT ANTICIPE

1 ou 2 unités d’enseignement de M1 peuvent être déduites des certificats optionnels requis pour le 2ème cycle, le 3ème devant être rappelons le un des 3 optionnels obligatoires.

L’unité de M1 acquise par anticipation ne doit pas bien évidemment avoir contribuée à la validation des 4 certificats optionnels d’enseignement validant le PCEM2-DCEM1.

Pour information

Sachant qu’en 1er cycle une UE de M1 équivaut à 2 certificats optionnels :

1°) Vous avez acquis une UE de M1 par anticipation si au cours du PCEM2-DCEM1 vous avez validé :
- une UE de M1 et 4 certificats optionnels facultaires et
- deux unités de M1 et 2 certificats optionnels

2°) Vous avez acquis deux unités d’enseignement de M1 par anticipation si au cours du PCEM2-DCEM1 vous avez validé
- deux unités de M1 et 4 certificats optionnels facultaires

Pour info, Jeillo, à priori Biostats n'aura pas lieu cette année...

Pour Sonic 69 : tous les ans c'est pareil, c'est à toi de te démerder pour trouver les infos (d'ou l'intérêt de ce forum...) En règle générale, il y a de gros problèmes de communication dans la fac. Pour ta question, rien ne t'empêche de t'inscrire dans un master sauf s'il est limité en place et que tu n'as pas le niveau.

Pour Lila3 : le (très bon ) master de Microbiologie et Pathologies que le Pr. REYNAUD organise cette année encore (private joke !) n'est accessible qu'en D1 (trop difficile dès le P2). Le master du Pr. ROBERT-PIESSARD comporte des enseignements sur la spectrométrie et son application dans la détermination d'une structure moléculaire entre autres... En gros, c'est assez fondamental, mais ca peut être intéressant (je crois pas que ceux qui l'aient fait aient été déçus)
———
Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 12/07/2006 à 08:38
Merci Quentin, exactement l'info que je voulais
Sinon pour les stats j'ai aussi lu ça mais c'était juste pour donner le plus gros groupe de master, donc du coup le plus gros groupe devient "environnement et études d'impact" avec 40places...
Sinon pour moi ce sera une UE que tu connais bien : biologie et pathologie moléculaire
———
***Jeillo***

Lila3
Jeune Carabin

Posté le 12/07/2006 à 10:41
Il semblerait que l'UE environnement et santé subisse le même sort que l'UE de stat... j'ai eu le Pr PINEAU au téléphone, et c'est ce qu'il m'a dit... ! Super, en gros, il n'y a plus que 4 UE accessibles aux P2 : Biomol et patho (complet), Traceurs (apparement complet),Sciences et Technologies (plutôt réservé aux dentaires) et celui de chimie-bio organique (et perso, ça me tente pas trop...)!! Mais c'est super ça !! Bon, je suis 8ème sur la liste d'attente de Biomol et patho,je garde espoir mais ça risque quand même d'être très difficile d'avoir une place ...

[Edité le 12/07/06 par Lila3]
Pippin
Chef des sévices

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Posté le 12/07/2006 à 11:06
Théoriquement les traceurs c'est en D1...
———
Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 12/07/2006 à 20:56
et pourtant sur les infos dispo sur internet (de chambellan) c'est noté que c'est accessible dès le P2.
———
***Jeillo***

Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Frechard

PCEM1 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent