PaulineuhDésagrégée de médecine
Enregistré : 17/07/2003
Vie réellePauline Guillouche - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
NANTES Posté le 29/08/2006 à 20:59

Oula la revue du prat, non, ce n'est pas une bonne idée... Déjà parce que tu n'auras pas le temps de la lire, et si jamais tu trouves le courage de lire un bouquin je te conseille de décrocher du monde médical !!

La revue du prat, je n'en ai jamais ouverte une seule et je m'en porte bien !
Alors les bouquins... l'année dernière je les ai acheté au fur et à mesure de mes stages. Les livres sont chers et du coup certains photocopient ceux de la BU (ça revient vraiment moins cher avec une carte à la COREP).
Cette année j'ai choisi de les acheter en grande partie avant la rentrée... j'évite la cohue et la rupture de stock, même si tout le monde a la même idée que moi ! L'année dernière je m'y étais prise un peu à l'arrache et du coup, il n'y avait plus rien ! Pas question qu'on m'y reprenne !
Neuro: celui de Vernazobres (le gros vert avec un cerveau) ou le medline (le bleu avec un triangle jaune)
Pneumo: le medline (moi j'avais acheté l'ellipse)
Cardio: le KB
Psy: InterMed
Gastro: Ellipse
Uro: Medline
Néphro: Ellipse (c'est celui que Esnault nous recommande parce que c'est lui qui en a écrit un bout...

)
Maladies infectieuses: le Pilly ou l'Intermed (le dernier est bien, c'est celuique j'ai, il est simple et va à l'essentiel, à mon avis il est suffisant pour l'internat)
Vasculaire: prendre le référentiel dispo à la Corpo, il est bcp plus complet que dans le KB.
Y'a t-il des spé que j'oublie ??
Les livres à emprunter à la BU dès que vous vous êtes familiarisés avec les cours, c'est les dossiers cliniques. Y'a pas mieux pour faire rentrer un chapitre et le cibler que de voir ce qu'on attend de vous aux ECN. Attention quand les exams approchent, y'en a plus un seul à la BU !
Enfin je vous conseille de ne bosser que dans votre livre et de ne pas multiplier les supports, ça va vous faire perdre du temps et vous embrouiller l'esprit !
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.