Posté le 29/09/2006 à 21:08

Hello,
Pour moi, une attaque chronique des hépatocytes (alcool, medoc, virus...) les detruits massivement, mais pas tous : il en reste qui se multiplient pour compenser (cirrhose asympto) et forment donc des amas d'hépatocytes mais qui sont mal vascu et les connexions biliaires sont pas terribles. Du coup, des atrophies/hypertrophies de segments de foie sont visibles à l'écho, à cause de ces lobules de régénération qui, un peu foireux, compensent la cirrhose.
Au bout d'un moment, y a decompensation cirrhotique avec augmentation ++ de la fibrose + vascu un peu foirreuse au niveau des nouveaux lobules :
===> au niveau du parenchyme : IHC
===> au niveau vascu : compression des v.centrolobulaires et des sinusoides hépatiques donc, à plus grande échelle, bloc porto cave.
-->augmentation pression v.porte ->HTP
Donc oui à ta première phrase
Ce n'est pas l'HTP qui induit l'IHC, ce sont deux phénomènes parallèles.
Comme y a une fibrose ++ et une vascu anormale t'as d'un côté des cellules qui marchent qu'à moitié et de l'autre un retentissement sous jacent : l'HTP
MAIS tu peux avoir une HTP sans IHC ex bloc supra et infra hépatique...
Donc non à ta 2ème phrase surtout qu'il peut y avoir compensation de l'HTP par des collatérales. Par contre oui si le bloc est intrahépatique je pense qu'il y a toujours HTP + IHC
Pour la 3ème, je pense pas. Ex IHC par hépatite cytolytique aigue (hépatite B ou C) et HTP par bloc infra hépatique.
Le foie n'est du coup pas cirrhotique (cad pas de fibrose ni de lobule de régénération)...
Pour le cas, elle ne devait pas avoir de cirrhose...
Métastases --> bloc intrahépatique --->cholestase IHC HTP mais pas forcement de cirrhose pour autant... Si l'installation est rapide, la cirrhose n'a pas le temps de se faire.
TOUT CA A PRENDRE AVEC DES PINCETTES... (en majuscule pour que tu le vois dès le début) je sors de mon p1 et n'y connais pas grand chose.
En espérant ne pas avoir trop écrit d'ânneries
Bonsoir !
[Edité le 29/09/06 par Rafael]