Posté le 10/09/2006 à 01:10

Salut à tous,
tout d'abord BON COURAGE à vous tous amis P1 !
Je vais tenter moi aussi de rassurer les primants après une semaine ou certain(e)s commencent à décourager (je pense à une) !
Pourquoi découragez vous ?
- une rentrée dans l'anonymat de kernéis ("je connais personne !") 1000 étudiants, 250 environ à l'arrivée
- le défilé des profs lundi matin
- un premier cours d'anat, les anastomoses version Armstrong (c'est toujours dur la première fois)
- la rencontre avec chantal curtet et la rmn, vous n'avez rien pigé : les spins, la résonance, les moments, ... (ca c'est dur mais pas que la première fois!)
- anatomie 2eme jour, des schémas, pleins de schémas et il parle en meme temps !
- les aprems ostéo sans le temps de revoir bien les cours du matin
- premier cours de stat, le carisme de N'Guyen et ses explications plus que vagues (moi je lisais le poly et plus je l'écoutais moins je comprenais !)
- sans parler de l'emménagement, de papa et maman qui sont loin, des premières soirées boulot, des premiers week-end boulot, de l'eau chaude pas encore installée, du voisin qui fait la fête la nuit ...
Là vous déprimez, mais gardez confiance :
- sur les 1000, seulement 850 viendront au concours de mai, 50 auront au moins un 0, 150 n'auront rien foutu ("je l'aurai en 2 ans")... donc il reste 650 vrais étudiants environ ! donc un très bon taux de réussite !
- les doublants ont la pression, ils se sont déjà plantés une fois, donc, jusqu'à preuve du contraire vous êtes meilleurs qu'eux !
- vous allez avoir le temps l'apres midi de reprendre vos cours, vous aurez 2 ou 3 apres midi libres par semaine, ce qui laisse le temps, pas de recopier mais de comprendre et d'apprendre vos cours
- vous allez trouver le livre dont s'inspire Mme Curtet
(qqun a la référence BU ???) il est clair. et puis vous pouvez visiter le site www.irm-francophone.com/
- le tutorat va commencer avec carole et léa
- le plombier va installer l'eau chaude
- le voisin est plutot beau gosse !
Tout n'est pas si noir, gardez donc le moral !
Encore quelques conseils d'un des primants (en 1 ou 2 mots) qui a réussi :
- il faut trouver son rythme de travail (matin? aprem? soirée? nuit ? mais pas les 4 à la fois !)
- ne pas oublier de se ménager des pauses, chaque jour, à heures quasi fixes pour créer un rythme de boulot dans la journée (sieste, gouter, ...)
( moi c'était 17h: gouter), dans la semaine (gérer ses ED, son logement,...)
(mardi aprem : courses) ( mercredi soir, RU avec des amis), et dans le week end un moment de repos
( moi c'était le vendredi soir, jour du retour en famille) Bosser doit devenir une habitude, un réflexe.
- Dormez, ne bossez pas jusqu'à 4h pour apprendre ces foutus nerfs craniens ou ces formules de biochimie ! Mettez une limite, par exemple, à 23h au plus tard au dodo !
- essayer de rencontrer des gens comme vous, un peu perdus, pour discuter, traviller si ca se passe bien, pour recopier les schémas mal pris, pour réserver des places le matin, ...
- et enfin penser que vous pouvez le faire, que vous n'êtes pas plus mauvais que les autres, que ceux qui l'ont fait avant et qui le feront après. Les primants réussissent de mieux en mieux !
Ca vaut le coup, j'en suis encore convaincu (changeré-je d'avis en devenant externe?)
A bientot en P2
[Edité le 10/09/06 par Pierre-Yves Paré]
[Edité le 10/09/06 par Pierre-Yves Paré]