CirdecExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 09/09/2006
Posté le 11/09/2006 à 19:38

- Chorde : La chorde (ou notochorde) est un reste de notre évolution qui disparait. Ce qui fait que l'être humain fait partit du "règne des chordés"
(ou un truc comme ça). Si par hasard ce n'étais pas le cas
(je parle de la dégénérescence), il y aurai un risque K (K voulant dire cancéreux)
Alors pour le reste, c'est de l'embryologie :
En fait, au commencement de la vie, il y a (je te passe la fécondation) un oeuf : le zygote. Il se divise pour devenir dans un premier temps Morula
(il ressemble alors à une mure), puis blastocyste.
A partir de là, il deviens didermique
(2 dermes, 2 partie... comme un CD en gros)
Ce qui est en "haut" est nommé
épiblaste et en dessous
hypoblaste
Ce sont des noms... Ce sont des amas de cellules différencié.
Là, nous sommes à la deuxieme semaines PF (post fécondation)
Par la suite, un grand développement de cellule et en enfouissement de celle-ci créé une symétrie bilatérale de la cellule
(comme... un CD coupée en deux pil poil au milieu)
A partir de ça, il se développe 3 feuillets
(ou trois couches superposables si tu préfère)
-Le feuillet externe ou
epiblaste devient
(les C se diff. encore) le neurectoblaste ou ectoblaste (c'est quasi-synonyme, une partie deviendra la peau et l'autre le S.Nerveux, mais on ne peux pas faire la diff. à ce niveau donc...)
-Le feuillet interne ou
hypoblaste deviendra
entoblaste : à l'origine du tube digestif(et des glandes associées) et de l'appareil respiratoire.
-Un feuillet intermédiaire apparait ou
Chordomésoblaste (souvent appelé mésoblaste tout cours d'ailleurs), qui lui donnera tout les tissus (conjonctif, musculaire, etc... sauf n.)
-
Une séreuse est une membrane mésothéliale qui tapisse le thorax et la cavité abdo et l'extérieur des viscères qui s'y trouve. Def du dico. En clair c'est une membrane qui entour tout au niveau du tronc, surement pour isoler les viscères des muscles et autres.
-Endothélium et mésothelium, ben ça tu verra tout ça en temps et en heure demain !
Bien entendu, tout ceci est basé (sauf indication contraire) sur
MES CONNAISSANCES, donc il est tout à fait possible que ce soit trufé
D'ERREURS !
En ce cas je m'en excuse, mais je pense que tout est correct...
[Edité le 11/09/06 par Cirdec]
[Edité le 16/09/06 par Cirdec]
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.