Posté le 23/10/2007 à 10:54

Bonjour à tous,
petite question de RMN:
(annales, Janvier 2005, question 15)
Le temps de relaxation transversale d'un tissu biologique est de 220 millisecondes. Au bout de combien de secondes la composante Mxy
de ce tissu biologique aura-t-elle récupéré 37% de sa valeur maximale ?
a)0,22s | b)0,08s | c)0,37s | d)0,08ms | e) aucune de ces réponses
La réponse est bien a) la prof ne vous piégera pas sur des problèmes de réthoriques.
Enfin, Peut on vraiment dire que w1 est constant pendant l’impulsion RF
Pendant l'impulsion RF,w1 est constant, tu as une formule dans ton pily : téta = gamma x B1 x temps.
De plus, sur une question de tutorat il y a 2 ans, on a "B1 permet de recevoir le signal A LA RESONANCE" et la réponse est VRAI, or B1 permet de recevoir le signal aprés la mise en résonance, et aprés l'impulsion RF, non ?
L'impulsion RF envoie un champ B1, qui permet de mettre en résonance et donc de récupérer un signal, la réponse est donc bien vraie.
Doit on considérer que, il y a UNE ou DEUX IPMULSIONS ? car il y a la résonance, et ensuite l’impulsion RF qui met en phase les protons et permet l’aimantation transversale, non ? Donc doit – on considérer que « l’impulsion » de B1 englobe ces 2 phénomènes ou ils sont strictement séparés ?
Dans une séquence, on envoie une impulsion RF de 90% pour balancer M dans le plan xOy et plus particulièrement sur l'axe Ox' dans le repère tournant. Quand tu as envoyé ton impulsion, M se retrouve maximal sur l'axe Ox'. Pour ma part, je dirais que B1 permet à la fois de balancer l'aimantation dans le plan xOy et également de mettre en phase les protons ( à vérifier avec mes collègues bien sûr).
Jérôme (GTB)
[Edité le 31/10/07 par garry44]