Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

[P2] Examens oraux et controle continu?

Aller en bas • 5 réponses
Rafael
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2006

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : NANTES
Posté le 05/10/2006 à 18:48
Bonsoir,

Petites questions :
Comment se passsent les exams oraux en P2 ?
-Programme d'anat (p1/p2) à maitriser sur le bout des phalanges? (sans parler de la neuro anat où l'exam est en décembre...)
-Oral d'histo ?

et qu'en est t il de cette histoire de controle continu d'anglais ?

Pompompom
Voir la fiche contact de ce membre
reah
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 05/10/2006 à 19:08
La semaine prochaine des D1 devraient venir vous dire comment çà se passe.

Pour les TP d'anatomie si c'est comme avant vous disséquez un demi membre (par exemple l'avant bras) l'avant un jour et l'arrière un autre jour. Vous avez une note sur 10 qui prend en compte la qualité de votre dissection et la réponse à des questions sur ce que vous avez disséqué (c'est quoi comme muscle, c'est quoi comme nerf, il se divise en quoi etc...).
Ensuite il reste un examen oral en fin d'année sur le programme d'anat du P2 et du P1 dans le labo d'anatomie. On peut vous demandez par quel vertèbre passe tel coupe, qu'est ce que cette artère ou cette organe...

Faut réviser mais c'est loin d'être inaccessible, les profs vont pas taper dans les coins (sauf s'ils sont de mauvaises humeur et que tu sais pas grand chose).

Pour l'oral d'histo, t'as 2 lames à étudeir pendant 10 min et ensuite tu les présentes à un jury pendant 10 min (tu dis quel organe c'est et tu dis ce que tu vois; ils peuvent te poser des questions pour t'aider). Si tu vas au TP et que tu révises sur le CD il n'y a aucun soucis (c'est pas trop dur si c'est clair dans ton esprit)

Et pour l'anglais t'as une note de participation, un listening comprehension en cours, un essay et un exposé de 10 minutes comme contrôle continu (et puis un examen d'anglais pas trop dur en fin d'année)

[Edité le 05/10/06 par reah]
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Rafael
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2006

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 05/10/2006 à 21:58
Rock'n'roll, merci.

(pas toujours évident d'être bien informé ici bas...)

Heureusement, y a les vieux
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Cédric Mathieu - 21 ans
Posté le 06/10/2006 à 08:13
Pour ma part j'ai pas très bien vécu les Tp d'anat, m'explique :

Pour les Tp dissections vous êtes donc interrogé sur les dissections et la note prend en compte votre dissections et vos connaissances. Cependant, nous (la moitié de notre groupe), on avait été interrogé sur la 1ere scéance de Tp sans être prévenu de la moindre sorte . Les questions posées ne sont pas trop dure donc la plupart s'en sont bien sorti mais certain un peu moins bien, faute de préparation. Donc vous laissez pas avoir, Tp dissection (avec la blouse, le scalpel etc et non pas les cours sur pièces anatomiques), il faut savoir correctement ses muscles bras et jambes dès le début du 1er cours (+ le reste artère-nerf-veine) parce qu'en fait il est assez facile d'avoir une bonne note au Tp.

Je vais préciser un peu les propos de Reah, vous avez une note d'anat (si ça a pas changé) sur 20 comprenant : les Tp dissection sur 10 et un oral sur toute l'anat P1P2 sur 10. Pour ne pas aller au rattrapage il vous faut la moyenne sur 20 Là ou c'est intéressant à savoir, c'est que si vous accrochez un 8/10 ou 9/10 en Tp dissection vous serez tranquil pour l'oral de fin d'année puisque que 2/10 ou 1/10 suffira à vous valider...

Et derniere petite précision pour l'anglais les 4 notes en controle continu compte pour autant que la note de l'examen final mais Ludivine a du vous expliquer ça très bien

sonic69
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 06/10/2006 à 21:59
puisque vous parlez des tp dissections, j'aurais aimé avoir des renseignements sur le kit de dissection. Etant en groupe cardio et passant les tp anat en fin d'année scolaire ,je ne me suis pas trop informé et j'ai vu dans la corpo en allant chercher le preneur que le kit de dissection était disponible pour ceux qui passaient leur TP en ce moment. J'aurai aimé savoir quand seraient-ils disponibles pour les autres groupes? J'ai entendu dire qu'il fallait se mettre à plusieurs, J'ai pas tout compris en fait.
Merci.
Voir la fiche contact de ce membre
reah
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Posté le 06/10/2006 à 23:16
En théorie celui du groupe qui passe au début a acheté son kit (je sais plus le prix mais disons 16 euro). Après les TP il n'en a plus besoin donc le revend à une personne du 2ème groupe pour 12euro. Même chose celui du 2ème groupe vend le kit 8euro. Le 3ème vend son kit 4euro au dernier ce qui fait que chacun à payer 4 euro (enfin faut rajouter les lames et les gants pour les groupe 2, 3 et 4)
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques