Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Futur P1 = tas de question

Aller en bas • 5 réponses
Kaourant
Modérateur

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : NANTES
Posté le 31/01/2007 à 21:32
Voilà c'est décidé: l'année prochaine c'est la fac de médecine! Cependant comme tout futur P1 j'ai un tas de questions (j'ai utilisé la fonction rechercher avant promis!)

-La prise de note, il paraît que c'est très dûr, il y a des moyens pour moins ramer?

-C'est utile un dictaphone?

-C'est quoi un ED? On y fait quoi?

-On m'a parlé d'un nouvel amphi (encore un!) ça serait vrai??

-Le premier jour ça va être le stress de la première fois hihi, il faut y arriver particulièrement en avance? Que faut-il prendre avec soi?

-N'Guyen est-il vraiment si horrible??

Voilà voilà j'espère que vous pourrez me répondre, merci d'avance et me*** à vous les P1

[Edité le 31/01/07 par Kaledeo0]

[Edité le 07/04/07 par Kaledeo0]
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
le bonheur du P2 vaut les mois de galère du P1
J'ai reçu une dédicace sms et je l'assume!
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Cédric Mathieu - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 01/02/2007 à 10:27
Aller je me lance

- "La prise de note, il paraît que c'est très dûr, il y a des moyens pour moins ramer?"

Avoir les poly ou les cours de quelqu'un qui vient de passer en P2 ça peut aider, mais ça reste de toutes façons faisables de prendre des notes par soi-même

"-C'est utile un dictaphone?"

Si t'as du temps à perdre, oui
Plus sérieusement t'as autre chose à faire que de réécouter un 2eme fois tous les cours, les apprendre par exemple... A ma connaissance peu de gens s'en serve vraiment.

- "C'est quoi un ED? On y fait quoi?"

ED = Enseignement Dirigé, c'est l'équivalent d'un TD si tu veux. Tu es en "petit groupe" et tu fais souvent des exercices.

- "On m'a parlé d'un nouvel amphi (encore un!) ça serait vrai??"

Mais oui c'est vrai !! C'est en construction, mais j'ai quelques doutes pour qu'il soit fini pour la rentrée prochaine ?

- "-Le premier jour ça va être le stress de la première fois hihi, il faut y arriver particulièrement en avance? Que faut-il prendre avec soi?"

Euh joker
Pour l'heure d'arrivée chacun fait avec sa convenance, soit tu arrives plus tard et tu cherches une place en haut dans la foule, soit tu arrives super tôt et tu te prends une place juste devant le prof

- "-N'Guyen est-il vraiment si horrible??"

Perso je trouve pas, il explique pas toujours très bien et a tendance à s'embrouiller par moment mais je pense que ça reste très faisable de répondre à ses questions... (Pradal était bien pire, mais il est à la retraite t'inquiète pas )
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006

Vie réelle
Samuel Leitao - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 01/02/2007 à 17:23
La prise de note doit être organisé, quand tu seras en cours d'anat, le prof te parleras d'insertion musculaire, de son innervation, de ses fonctions:
en prise de notes sa donne sa:
O : ---(origine):
T: ---(terminaison)
Fct°: ---(fonction)
Inn: ---(innervation)
Donc Essayes d'avoir une organisation dans tes prises de notes

Pour le dictaphone, il est extrêmement utile contrairement à ce que certains pensent :
achète toi un numérique et enregistre le cours entier si tu perds des informations à un moment donné, note sur ta feuille le temps qui est inscrit sur ton dictaphone pour pouvoir le réécouter par la suite. Mais surtout ne t'en sert pas pour réécouter des cours entiers c'est une énorme perte de temps et de fatigue !
et stockent ensuite tes fichiers audio sur ton ordi.

Utilise internet quand tu ne comprends pas une partie de cours en recherchant des sites et pose des questions au profs par email.

[Edité le 01/02/07 par samgratt]
Kaourant
Modérateur

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Posté le 01/02/2007 à 18:19
Vous en avez d'autre des abréviations comme ça? Puisqu'à chaque nouveau mot je vais pas savoir s'il je vais ou non l'utiliser souvent donc si je dois trouver un raccourci ou non...
Pour les ED, les petits groupes se font comment? Arbritrairement? Les exercices sont de quel type? De la biochimie, anatomie, SHS?
(merci pour vos premières réponses)
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
le bonheur du P2 vaut les mois de galère du P1
J'ai reçu une dédicace sms et je l'assume!
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 19 ans
Posté le 02/02/2007 à 17:25
bon apparemment comme c'est chacun son avis perso...

Dictaphone = perte de temps.

Le binome (ou le trinome) ou alors comme pour moi le groupe est la meilleure solution. Le mot que tu as loupé tu l'as toute suite, pas de perte de temps à rechercher sur le dictaphone.

Les abbréviations, c'est personnel.
Origine pour moi c'est origine ^^
mais systeme c'est sigma majuscule, mon voisin aura pas forcément les memes.

Les ED, les groupes sont faits par ordre alphabétiques; mais ces groupes ne sont jamais respectés ça va de soit ^^

ED de bioch une fois par semaine,
histo toutes les deux semaines au premier semestre... ainsi que physio; puis un peu moins d'ED de bioph et de stats.

Faut aller à tous les ED (enfin, les ED de stats je vois absolument l'utilité donc ça...).
———
♪ > Il nous laisse vide et plus mort que vivant, c'est lui qui décide: on ne fait que semblant.
Lui, choisit ses tours et ses va et ses vient. Ainsi fait l'Amour: et l'on n'y peut rien...
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 02/02/2007 à 23:30
Bienvenue à toi, jeune futur P1 !

Il y a des millions de posts sur ce sujet dans les forums généraux...

La seule question "nantaise" est : N'Guyen est-il vraiment horrible ? Non, il n'est pas horrible, juste très difficile à comprendre...

Il y a du laisser-aller de ma part. Closed

[Edité le 02/02/07 par Dr Hibbert]
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Frechard

PCEM1 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent