Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Les portes "ouvertes" à Nantes et future séléction de P1

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : NANTES
Posté le 02/03/2007 à 14:44
Bonjour,

Peut être le savez vous déjà mais la faculté de médecine de Nantes a décidé d'adopter une nouvelle méthode pour désengorger notre presque nouveau et déjà trop plein Kernéïs.

Aux prochaines portes "ouvertes", les étudiants situés en dessous de la moyenne de leur classe en terminale seront conviés à une "private" réunion pour discuter de leur cas...

Savez comment se goupille la chose ?
Y a t-il des étudiants pour leur toucher 2-3 mots pendant cette réunion ?
Ne devrait on pas plutôt informer les lycéens du cursus médical et de ce qui va avec pendant leurs études plutôt que de leur lancer la chose en mars de leur année de terminale "si vous êtes en dessous de la moyenne maintenant et vu qu'on ne prend que 20% des gens, c'est pas la peine de venir encombrer" ?

Maigres sources : les parents d'étudiants pendant la formathèque et une conversation téléphonique au secrétariat de la faculté

Je pose ici cette discussion déjà abordée mais d'une manière générale.
Nantes semble être l'une des premières à expérimenter la chose, autant ne pas faire n'importe quoi.

[Edité le 02/03/07 par Rafael]

Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 02/03/2007 à 17:20
Bah ils ont déjà commencé dans d'autres facs cette année, si je me souviens bien un gars a été refusé en psycho, ils en avaient parlé aux infos en octobre ou un truc comme ça et pourtant en psycho, pas de trop plein et pas de NC à la clé...

Mais sinon j'ai jamais entendu parler de ça pour la médecine !
De toutes façons avec le LMD santé qui se prépare, et ce quoiqu'on puisse en dire, ce ne serait que provisoire, d'autres mesures seront prises à coup sûr au niveau national dans les années à venir...
Disons que c'est peut-être le début d'une petite sélection à l'entrée de la fac. Si ça peut servir à en faire bosser certains au lycée, qu'ils ne se disent plus "je vais à la fac (médecine ou autre) donc je me tue pas au travail, un simple 10.00 de moyenne au bac me suffit", je dis pourquoi pas...
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 21 ans
Posté le 02/03/2007 à 17:30
Le problème étant que, fondamentalement, un système facultaire ne peut refuser quiconque a obtenu son bac.
Selon ce principe, aucune forme de sélection ou de découragement ne devrait être envisagé.
Cela étant, il faut pas se voiler le magnot, y a trop de monde en médecine. Bon certes, mais si on en veut pas en médecine de tous ces gens on en fait quoi ? on les envoi en psycho ?

Quant au principe de mettre un coup de pied aux fesses aux gens au lycée, je ne suis pas franchement pour.
Quelqu'un qui veut faire médecine, on l'embête déjà pendant trois ans au lycée avec des matières qui potentiellement ne l'intéressent pas, on ne va pas en plus lui demander un 16 au bac avant de se taper une P1, si?

Je pense que le lycée doit rester ce qu'il est et qu'il ne faut pas em**** les gens tant qu'ils sont dans une filière générale...
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 02/03/2007 à 17:36
Bonjour,

Peut être le savez vous déjà mais la faculté de médecine de Nantes a décidé d'adopter une nouvelle méthode pour désengorger notre presque nouveau et déjà trop plein Kernéïs.

Aux prochaines portes "ouvertes", les étudiants situés en dessous de la moyenne de leur classe en terminale seront conviés à une "private" réunion pour discuter de leur cas...

Oulà! je ne savais pas. c'est con comme méthode, je présume qu'il prenne pas en compte, le lycée lui même (que tu sois dans un lycée privée en plein centre ville ou dans un lycée public en banlieu c'est pas du tout la même chose)...
———
♪ > Il nous laisse vide et plus mort que vivant, c'est lui qui décide: on ne fait que semblant.
Lui, choisit ses tours et ses va et ses vient. Ainsi fait l'Amour: et l'on n'y peut rien...
Phobo
Jeune Carabin

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 02/03/2007 à 17:48
Au contraire, je trouve ça bien.
Il y a tellement de monde inscrit et tellement qui perdent 2 années qu'il faut faire quelque chose. Une information suplémentaire est une chose très bien (tant que ça ne conduit pas à un refus de l'inscription).
Kaourant
Modérateur

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 18:12
Tous les gens que je connaisse qui veulent, comme moi, faire médecine sont déjà au courant de la difficulté de la P1. Dans nos têtes il est bien clair que la P1 ceux qui bosseront. Je pense que leur méthode ne portera pas beaucoup ses fruits...

Je viendrai le 10, est-ce qu'il y en a d'entre vous qui y seront aussi?
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
le bonheur du P2 vaut les mois de galère du P1
J'ai reçu une dédicace sms et je l'assume!
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 18:45
Oulà! je ne savais pas. c'est con comme méthode, je présume qu'il prenne pas en compte, le lycée lui même (que tu sois dans un lycée privée en plein centre ville ou dans un lycée public en banlieu c'est pas du tout la même chose)...

C'est justement l'avantage que je vois là, c'est que c'est une sélection "équitable" si on peut dire : si on se base sur la moyenne de classe, tout le monde a eu les mêmes profs, les mêmes cours etc... C'est pour ça, tant que c'est une sélection intra-lycées, pourquoi pas ?

Quant au principe de mettre un coup de pied aux fesses aux gens au lycée, je ne suis pas franchement pour.
Quelqu'un qui veut faire médecine, on l'embête déjà pendant trois ans au lycée avec des matières qui potentiellement ne l'intéressent pas, on ne va pas en plus lui demander un 16 au bac avant de se taper une P1, si?

Si la question est de sélectionner, alors pourquoi pas au lycée ? Faut pas croire que les 1e de classe en 1e et Term adorent ce qu'ils font au lycée et que c'est pour ça qu'ils bossent, ils le font parce qu'il faut le faire...Les maths et la philo ça broute tout le monde, pourtant certains les bossent à fond au lieu de "profiter" de cette dernière année cool...Donc à partir de là si il faut sélectionner, ben chui d'accord pour cette méthode..
Dans certains pays l'accès à la médecine nécessite des notes excellentes à un examen equivalent du bac, sans aller jusque là, je pense qu'il peut y avoir un bon compromis à trouver, bien sûr ça n'engage que moi ^^

EDIT : Par contre, de là à la possibilité de mettre ça en place dès l'année prochaine...Voilà quoi

[Edité le 02/03/07 par Goulu]
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 21 ans
Posté le 02/03/2007 à 18:51
Au contraire, je trouve ça bien.
Il y a tellement de monde inscrit et tellement qui perdent 2 années qu'il faut faire quelque chose. Une information suplémentaire est une chose très bien (tant que ça ne conduit pas à un refus de l'inscription).

Le problème, c'est qu'il est assez facile de décourager quelqu'un en lui garantissant qu'à la vue de ses résultats actuels il n'aura rien à faire en P1.

Or ces résultats de term ne peuvent être considérés comme le reflet d'un futur travail dans une filière post bac, en l'occurrence l'année de P1.
Il ne faut pas oublier que le lycée n'est qu'une étape de tri obligatoire et quasi commun à tous. Et je trouverais vraiment dommage de forcer les gens à obtenir d'excellents résultats (et donc de se priver et tout ce qu'on peut faire à côté du lycée) avant qu'ils ne soient dans la filière de leur choix.
On ne va tout de même pas commencer à faire des P1 en seconde pour peut être rater son véritable concours...

Quant aux histoire de maths et de philo, je ne suis pas d'accord, ça ne broutte pas tout le monde. Mais ça broutte certainement plus les gens qui veulent faire médecine (maths) que les futurs prépas en MP. Voudrais tu qu'on ait exigé de ta pomme d'avoir 19 en maths au bac pour t'inscrire en P1 ?

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 18:57

C'est justement l'avantage que je vois là, c'est que c'est une sélection "équitable" si on peut dire : si on se base sur la moyenne de classe, tout le monde a eu les mêmes profs, les mêmes cours etc... C'est pour ça, tant que c'est une sélection intra-lycées, pourquoi pas ?

oui mais par exemple une classe dont les moyennes oscillent entre 8 et 13 dans un lycée bien dur, bien strict (comme l'était le mien, du genre:"ouah! j'ai 10 merveilleux -_-") et une autre classe dans un lycée moins dur moins strict comme certains de mes amis, ou un 10 de moyenne n'équivaut pas à un 10 de moyenne dans mon lycée.... c'est pas équitable.
Un sélection vis à vis des résultats du bac seraient mieux je trouve... enfin, ce n'est que mon avis -et quand je dis bac, c'est pas 19... c'est fixer une limite, minimale...

[Edité le 02/03/07 par Kiwimath]
———
♪ > Il nous laisse vide et plus mort que vivant, c'est lui qui décide: on ne fait que semblant.
Lui, choisit ses tours et ses va et ses vient. Ainsi fait l'Amour: et l'on n'y peut rien...
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 18:58
On ne va tout de même pas commencer à faire des P1 en seconde pour peut être rater son véritable concours...

Comme on peut aussi ne rien faire au lycée et rater P1, ce qui est sans aucun doute statistiquement plus probable que de bosser vraiment depuis la seconde et ne pas l'avoir...
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 19:00

oui mais par exemple une classe dont les moyennes oscillent entre 8 et 13 dans un lycée bien dur, bien strict (comme l'était le mien, du genre:"ouah! j'ai 10 merveilleux -_-") et une autre classe dans un lycée moins dur moins strict comme certains de mes amis, ou un 10 de moyenne n'équivaut pas à un 10 de moyenne dans mon lycée.... c'est pas équitable.
Un sélection vis à vis des résultats du bac seraient mieux je trouve... enfin, ce n'est que mon avis

Me concernant je parle de moyenne de classe justement, et non du mythique 10/20 Autrement bien sur je te donner raison (sauf pour les résultats du bac où c'est toujours discutable, tout le monde n'as pas eu les mêmes cours, les même profs, histoire des grèves etc...)

Quant aux histoire de maths et de philo, je ne suis pas d'accord, ça ne broutte pas tout le monde. Mais ça broutte certainement plus les gens qui veulent faire médecine (maths) que les futurs prépas en MP. Voudrais tu qu'on ait exigé de ta pomme d'avoir 19 en maths au bac pour t'inscrire en P1 ?

Pêut-être pas jusque là (quoique pourquoi pas !!), mais toujours avec une même limite : la moyenne de classe, je ne pense pas que ce soit insurmontable de la dépasser avec un minimum de travail !

Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 21 ans
Posté le 02/03/2007 à 19:01
Mmmm ? Certes mais au bénéfice du choix, je suppose que les gens préfèrent rater leur P1 après 1,2 ou 3 années "tranquilles" plutôt que de se faire rembarrer après plusieurs années de putréfaction devant leur bureau...

Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 19:06
Mmmm ? Certes mais au bénéfice du choix, je suppose que les gens préfèrent rater leur P1 après 1,2 ou 3 années "tranquilles" plutôt que de se faire rembarrer après plusieurs années de putréfaction devant leur bureau...

Oui mais quand on sait - encore une fois statistiquement - qu'on réussi mieux après s'être troué le cul au lycée, ça motive
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007

Vie réelle
Olivier Cornu - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 02/03/2007 à 20:25
Comment ces reunions vont elles se passer ? Il faut venir a une haure précise ? C'est libre entrée toute la journée dans la fac ? Il y a des conf ?
———
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 21 ans
Posté le 02/03/2007 à 22:25
Le fond du problème ne réside pas en une histoire de limite de note à trouver ou de moyenne de classe à déterminer : c'est une question de principe . Le lycée est obligatoire pour avoir son bac qui lui même est indispensable pour aller en P1 mais le choix de l'étudiant ne concerne QUE le P1, tout le reste lui est imposé. Conséquemment, je pense qu'il faut rester sur un système qui ne demande que la moyenne au bac puisqu'il est commun aux futurs BCPST MP PCSI et futur médecins...

Pour répondre à Angel-o, c'est à une heure précise (les profs ne font pas la présentation en boucle toute la journée ) le matin dans l'amphi Kernéïs.
Téléphone donc à la scolarité pour plus de précision
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 02/03/2007 à 22:42
Le fond du problème ne réside pas en une histoire de limite de note à trouver ou de moyenne de classe à déterminer : c'est une question de principe . Le lycée est obligatoire pour avoir son bac qui lui même est indispensable pour aller en P1 mais le choix de l'étudiant ne concerne QUE le P1, tout le reste lui est imposé. Conséquemment, je pense qu'il faut rester sur un système qui ne demande que la moyenne au bac puisqu'il est commun aux futurs BCPST MP PCSI et futur médecins...

-> Son choix ne concerne que la P1 et le reste lui est imposé, je ne suis pas d'accord ! Le collégien choisi d'aller en seconde puis en 1eS puis en médecine ! Si il ne veut pas aller au lycée, y'a d'autres voies qui lui sont ouvertes, il a tout le temps le choix du moment qu'il a des résultats satisfaisants qui lui permettent ce choix ! Mais de toutes façons, tout le monde est dans le même pétrin et si certains au lycée bossent des matières qu'ils n'aiment pas particulièrement, qu'il n'a "pas choisies", tout le monde peut le faire ! Auquel cas une telle sélection n'amènerai aucune difficulté majeure à rentrer en médecine avec un minimum de boulot...Et si vraiment certains "résistent" bah tant pis pour eux, on fait pas toujours ce qu'on aime dans la vie, l'illusion actuelle du je fais ce qui me plait uniquement ne mène qu'au pied du mur et ce un jour ou l'autre...La génération "glande" finira mal

M'enfin on verra si cette "nouveauté" est confirmée ou non de toutes façons

EDIT : Et puis entre nous, y'a bien un jour où y'aura une sélection à l'entrée de toutes les facs parce que ça pourra pas continuer comme ça éternellement, donc médecine y passera aussi...

Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 04/03/2007 à 13:26
Je suis pas de nantes, mais je me sens concerné par ce genre de sujet parce que je suis encore en terminale. Et je suis assez d'accord avec raphaël et kiwi. Dans tout ce qu'on m'a dit et tout ce que j'ai lu, c'est à chaque fois le même discours qui revient, la p1 et le lycée n'ont rien à voir et toussa. En gros je ne vois pas pourquoi on devrait se mettre subitement à devoir refuser l'accés à quelque chose qui va peut être changer la vie de plus d'un, et qui attendent ça avec impatience et qui n'ont qu'une envie c'est de se tirer du lycée. Je dis ça parce que je connais une personne comme ça qui se trainait un 9/10 de moyenne et qui est passé en primant, il attendait simplement d'arriver en p1, ils attendait juste d'en avoir finit avec cette corvée obligatoire qu'est le lycée, et n'avait pas peur de montrer que ça ne lui plaisait pas tant que ça ne lui bloquer pas l'accés à médecine. En outre le fait que le passage à la p1 soit une étape qui semble totalement différente du lycée, je ne vois pas pourquoi il faudrait se baser sur ce que représente la bahut. Et puis je n'imagine pas le nombre de frustrations que ça engendredrait, que ce soit pour des personnes qui n'attendent que ça, ou qui préfèrent tenter le coup plutot que de regretter d'être parti ailleurs, ou encore comme le dit kiwi, certains qui auraient échoué à cause d'un niveau trop exigeant au lycée. Tout ça pour dire que si l'accès de la fac est garanti à tous une fois le bac en poche, je ne vois pas pourquoi il faudrait commencer à le restraindre en médecine, et cela seulement dans certaines facs qui commencent à prendre des mesures.
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 04/03/2007 à 20:38
Je suis bien d'accord que lycée et P1 c'est différent, que parfois des gens avec 9/10 de moyenne en term passent primants...Mais le lycée est une corvée pour TOUT le monde, sans exceptions, qu'on veuille aller en MP ou en P1 ! Donc une telle sélection, si elle devait se mettre en place, à défaut d'augmenter cette "égalité des chance" si souvent prônée, ne la réduirait en tout cas pas - Statut quo - .
Nous verrons bien ce qui se passera, quoiqu'il en soit, ce n'est pas nous qui allons changer ça ! Des mesures doivent être prises qu'on le veuille ou non, et ce pas seulement qu'en médecine.
Rafael
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 21 ans
Posté le 04/03/2007 à 22:00
Donc une telle sélection, si elle devait se mettre en place, à défaut d'augmenter cette "égalité des chance" si souvent prônée, ne la réduirait en tout cas pas - Statut quo - .

Ici il n'est pas question d'égalité mais de sélection. Tu t'égares.
Tu mélanges les système des prépas où les matières sont celles de terminale et les facultés ou l'orientation post bac ne se focalise généralement que sur une matière.

S'il était question de faire une sélection sur l'svt, ça tiendrait, là non.
Le lycée n'a rien à voir avec la term. Et s'il n'y a pas de lien il ne peut y avoir de sélection lors du passage de l'un à l'autre hormis une généralité qu'est le bac.
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 04/03/2007 à 23:03
Donc une telle sélection, si elle devait se mettre en place, à défaut d'augmenter cette "égalité des chance" si souvent prônée, ne la réduirait en tout cas pas - Statut quo - .

Ici il n'est pas question d'égalité mais de sélection. Tu t'égares.
Tu mélanges les système des prépas où les matières sont celles de terminale et les facultés ou l'orientation post bac ne se focalise généralement que sur une matière.

S'il était question de faire une sélection sur l'svt, ça tiendrait, là non.
Le lycée n'a rien à voir avec la term. Et s'il n'y a pas de lien il ne peut y avoir de sélection lors du passage de l'un à l'autre hormis une généralité qu'est le bac.

J'pense que ça résume bien l'idée, et que ce n'est pas comparable aux selection qui se jou grâce au lycée comme par exemple pour les prépa hec ( ou il faut être bon en eco ) ou celles de math. Celles ci sont clairement liées au lycée, la p1 j'ai pas vu une personne me dire que le lycée avait un lien avec cette première année de fac.
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Cédric Mathieu - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 05/03/2007 à 08:38
Euh déjà une chose, il semblerait que pour l'instant, d'après les infos qui ont été données sur ce sujet, ces réunions ne soient qu'à titre informatif non ?

Si c'est effectivement le cas, je vois pas comment on peut être contre le fait d'être mieux informé ? Après y'a la limite totalement illusoire de la moyenne de classe, comme dit plus haut qui finalement ne représente pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout...).
Si ces réunions ont pour but de casser la moitié des étudiants venant s'inscrire en médecine pour les en dissuader, ce serait vraiment pas normal effectivement...
Mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas, qu'ils vous donneront juste une information claire et loyale (comme on nous l'apprend si bien ) qui au final devrait être donnée à tout le monde, car tout le monde peut se rater en médecine (ou réussir ^^)...

Enfin voilà tant que ça reste de l'informatif c'est plutôt une bonne initiative je trouve (et je comprend pas trop pourquoi dans ce cas l'info n'est pas donnée à tout le monde ?), mais si c'est du restrictif/dissuassif c'est tout de suite beaucoup moins cool...

Wait and see !
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Frechard

PCEM1 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent