Posté le 02/03/2007 à 18:45

Oulà! je ne savais pas. c'est con comme méthode, je présume qu'il prenne pas en compte, le lycée lui même (que tu sois dans un lycée privée en plein centre ville ou dans un lycée public en banlieu c'est pas du tout la même chose)...
C'est justement l'avantage que je vois là, c'est que c'est une sélection "équitable" si on peut dire : si on se base sur la moyenne de classe, tout le monde a eu les mêmes profs, les mêmes cours etc... C'est pour ça, tant que c'est une sélection intra-lycées, pourquoi pas ?
Quant au principe de mettre un coup de pied aux fesses aux gens au lycée, je ne suis pas franchement pour.
Quelqu'un qui veut faire médecine, on l'embête déjà pendant trois ans au lycée avec des matières qui potentiellement ne l'intéressent pas, on ne va pas en plus lui demander un 16 au bac avant de se taper une P1, si?
Si la question est de sélectionner, alors pourquoi pas au lycée ? Faut pas croire que les 1e de classe en 1e et Term adorent ce qu'ils font au lycée et que c'est pour ça qu'ils bossent, ils le font parce qu'il faut le faire...Les maths et la philo ça broute tout le monde, pourtant certains les bossent à fond au lieu de "profiter" de cette dernière année cool...Donc à partir de là si il faut sélectionner, ben chui d'accord pour cette méthode..
Dans certains pays l'accès à la médecine nécessite des notes excellentes à un examen equivalent du bac, sans aller jusque là, je pense qu'il peut y avoir un bon compromis à trouver, bien sûr ça n'engage que moi ^^
EDIT : Par contre, de là à la possibilité de mettre ça en place dès l'année prochaine...Voilà quoi
[Edité le 02/03/07 par Goulu]