Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Les portes "ouvertes" à Nantes et future séléction de P1

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 07/03/2007 à 17:36
Donc une telle sélection, si elle devait se mettre en place, à défaut d'augmenter cette "égalité des chance" si souvent prônée, ne la réduirait en tout cas pas - Statut quo - .

Ici il n'est pas question d'égalité mais de sélection. Tu t'égares.
Tu mélanges les système des prépas où les matières sont celles de terminale et les facultés ou l'orientation post bac ne se focalise généralement que sur une matière.

S'il était question de faire une sélection sur l'svt, ça tiendrait, là non.
Le lycée n'a rien à voir avec la term. Et s'il n'y a pas de lien il ne peut y avoir de sélection lors du passage de l'un à l'autre hormis une généralité qu'est le bac.

Non non je ne m'égare pas, j'anticipe des réactions...Dès lors que l'on parle de sélection à l'entrée de la fac (en général), vient de suite l'idée d'égalité, et c'est ce donc ce dont je traite ici..
Quand à comparer les prépas et la fac, je suis totalement d'accord avec toi, mais quand il faut sélectionner, il faut sélectionner c'est tout ! Et la P1 en est sans doute le meilleur exemple nan ? A quoi l'étymologie va-t-elle nous servir honnêtement ? Et bien c'est pareil, si sélection sur les notes de lycée il doit y avoir alors il y aura, voilà tout...
Quand à faire une sélection sur l'SVT, non ça ne tiendrait pas car ce n'a rien à voir, mais alors absolument rien ! Autant la faire sur la physique-chimie, ce serait plus "juste" et plus justifié (du moins à Nantes)...
Enfin l'orientation post bas focalisée sur une matière, en fac de science, que tu sois en maths, en physique-chimie ou en biologie, tu auras quasiement les mêmes bases à connaitre en L1 et même un peu en L2 en plus de la "matière forte" ! Donc ça revient au même, sinon les concours B des grandes écoles n'existeraient pas...

EDIT : Sinon Weeder, attends d'y être et tu en jugeras, oui les matières sont fondamentalement différentes (quoique, en chimie une bonne partie du cours est la continuité du lycée, donc si ça se passait bien au lycée, y'a pas de raisons que..., dans le cas contraire, c'est un minimum plus dur !), oui comme je le disais il y a des fois des gens pas extrêment assidus au lycée passent du 1e coup etc etc etc etc etc etc ... à chaques portes ouvertes c'est pareil on y a droit, néanmoins, il en ressort aussi que chaque année, la majorité des gens qui passent ont eu une mention bien : soit, cette mention à l'heure actuelle est disons largement accessible avec un 13 de moyenne en Term voire un 12, ainsi logiquement, on dira tout ce qu'on voudra, mais au final une sélection en fin de term, même si les matières sont différentes etc..., reviendra au même que le concours P1. (A quelques exceptions près, mais là encore comme je le disais, si elles se lancent en P1, c'est qu'elle doivent pouvoir le faire au lycée et là no problems...)
Discutable comme toujours, ce n'est que mon humble avis...Mais bon j'ai quand même quelques exemples qui reflètent exactement ça et sont donc très parlants !

[Edité le 07/03/07 par Goulu]
Rafael
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2006

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/03/2007 à 14:26
Petite parenthèse sur l'étymo...

Hum, moi elle me sert tous les jours. Il n'y a pas besoin de maitriser la chose avec acharnement mais une "spina bifida kystique avec myelomeningocele " passe beaucoup mieux avec quelques notions...
En P1 c'est moins vérifié mais après tout de même...

nop ?
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 08/03/2007 à 21:05
Petite parenthèse sur l'étymo...

Hum, moi elle me sert tous les jours. Il n'y a pas besoin de maitriser la chose avec acharnement mais une "spina bifida kystique avec myelomeningocele " passe beaucoup mieux avec quelques notions...
En P1 c'est moins vérifié mais après tout de même...

nop ?

Ouais je veux bien mais en début d'année, quand Robert nous explique ce qu'est une spina bifida, un meningocele : on a pas encore fait d'étymo et pourtant il le dit une fois et on s'en souvient par la suite et le comprend au quart de tour...Ton exemple ici touche plus la culture générale que l'étymo de P1...Qui plus est, je ne pense pas que ce soit avec 6 heures d'étymo qu'on sera capables de tout comprendre dans les années à venir; Et enfin si ça sert vraiment comme tu le dis, je ne mets absolument pas ta parole en doute, mais ça veut dire que c'est plus que crucial comme matière pour comprendre ce genre de notion or 10 points sur 340 heuuuu c'est peu...
M'enfin, tout est possible, tout est réalisable

A ploush !
Voir la fiche contact de ce membre
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 10/03/2007 à 15:25
J'ai une réponse sur la "sélection en terminale" (ca me vient d'un responsable) : en gros en fonction de tes notes ils te conseillent de pas faire médecine ou l'inverse (en gros si t'as le profil de ceux qui ont réussi) mais c'est juste un avis et tu peux quand même t'inscrire en médecine si t'as eu 0 toute l'année et 8 au bac (puis 10 au rattrapage) bah ils vont te dire que t'as pas vraiment le profil mais la décision t'appartient de t'inscrire ou pas
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Kaourant
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 10/03/2007 à 16:38
J'ai parlé avec une personne à l'acceuil ce matin aux portes ouvertes et je lui ai demandé comment marchait leur "sélection". Quand je lui ai dit que j'étais au-dessus de la moyenne générale de ma classe elle est devenue très gentille :p Et en gros si t'es en dessous tu es placé dans le "mauvais groupe" dans leurs petits papiers. Il discutent avec toi et essayent de t'aider à trouver une autre orientation. J'ai aussi appris qu'ils font pareil avec les primants qui se retrouvent dans les derniers du classement.

[Edité le 10/03/07 par Kaledeo0]
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
reah
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 10/03/2007 à 19:47
Je crois qu'ils découragent ceux qui ont eu moins de 5/20 de moyenne et qui veulent redoubler.

Faut avouer que ya pas grand monde qui a eu 5/20 la 1ère année et qui l'a eu la 2ème fois.
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007

Vie réelle
Olivier Cornu - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 11/03/2007 à 14:43
Alors, ca y est, les portes ouvertes sont passées !

J'ai recu dans le cadre de "l'orientation active" une convocation, a 11h, dans une des salle de Karneis, et la, j'ai eu le bonheur de rencontrer monsieur Lustenberger (il me semble) et 6 lyceens. Il nous a ecouté, conseillé, encouragé, motivé, il n'a jamais laissé entendre que la medecine n'etait pas pour nous, au contraire, il a été tres entousiahsment !
Bref, j'etais vraiment motivé et confiant, la je le suis encore plus !!

Dites moi, comment s'appelle la jeune femme "pharmacologue" il me semble, qui etait en jupe et qui a tenu un superbe discours ? Je l'ai beaucoup apprecié !!!
———
Sexy coma, Sexy trauma ...
Kaourant
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 11/03/2007 à 15:42
Moi elle m'a pas beaucoup plus, elle me fait penser à royal... Mais j'ai bcp aimé celui qui a été présenté par le doyen comme celui qui savait tout sur tout
———
Isaac
Chef des sévices

Vie réelle
Olivier Cornu - 19 ans
Posté le 11/03/2007 à 16:39
Oui, tres tres interessant !!

Je m'attendais vraiment pas à ça, je sais pas si c'etait du cinema, mais ils ont reelement l'air à l'ecoute des etudiants !
———
Kaourant
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 11/03/2007 à 17:12
J'espère aussi! Je pense qu'ils essayent d'encourager ceux qu'ils jugent apte à réussir et qu'ils essayent de convaincre les autres de trouver une autre orientation. C'est plutôt bien je trouve.
———
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 11/03/2007 à 18:23

Dites moi, comment s'appelle la jeune femme "pharmacologue" il me semble, qui etait en jupe et qui a tenu un superbe discours ? Je l'ai beaucoup apprecié !!!

Serait-ce le Pr Jolliet, brune, tjs élégante, prof de pharmaco, vice-doyenne et responsable du D1 ?
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 18 ans
Posté le 11/03/2007 à 18:23
Oui, tres tres interessant !!

Je m'attendais vraiment pas à ça, je sais pas si c'etait du cinema, mais ils ont reelement l'air à l'ecoute des etudiants !

certains oui mais pas tous -comme partout-...
———
♪ > Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers,
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés.
Kaourant
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 11/03/2007 à 18:39
ha oui c'est ça la vice-doyenne. En fait, est-ce qu'il existe plusieurs profs par matière en P1?
On a vu aussi un prof plutot jeune avec les étudiants, je crois qu'il est prof de SHS, il avait l'air sympa.
———
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 18 ans
Posté le 11/03/2007 à 19:46
oui, il y a plusieurs profs dans chaque matière (sauf stats ou on conserve notre nguyen pendant otut le premier semestre).

Prof de SHS plutôt jeune... Dr Clement peut-être...
———
♪ > Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers,
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés.
Isaac
Chef des sévices

Vie réelle
Olivier Cornu - 19 ans
Posté le 11/03/2007 à 20:31

Serait-ce le Pr Jolliet, brune, tjs élégante, prof de pharmaco, vice-doyenne et responsable du D1 ?

Han oui c'est elle ! Quelle classe ! Elle m'a bluffé !
———
reah
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 12/03/2007 à 21:57
Mme le professeur Joliet est toujours très bien habillé. Elle fait quelque cours en P1

Et le jeune prof si c'était le matin à part le professeur Péréon (physiologie) je vois pas (celui qui a répondu aux questions à la fin).
———
Kaourant
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 13/03/2007 à 06:53
Oui celui qui a répondu aux questions, mais j'avais cru comprendre qu'il faisait SHS.
———
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 13/03/2007 à 18:40
Mme le professeur Joliet est toujours très bien habillé. Elle fait quelque cours en P1

Et le jeune prof si c'était le matin à part le professeur Péréon (physiologie) je vois pas (celui qui a répondu aux questions à la fin).

Péréon n'est plus tout jeune non plus mais c'est vrai qu'à côté de Rogez et de Lusten, il fait figure de jeune premier !!
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 13/03/2007 à 18:41
Alors, ca y est, les portes ouvertes sont passées !

J'ai recu dans le cadre de "l'orientation active" une convocation, a 11h, dans une des salle de Karneis, et la, j'ai eu le bonheur de rencontrer monsieur Lustenberger (il me semble) et 6 lyceens. Il nous a ecouté, conseillé, encouragé, motivé, il n'a jamais laissé entendre que la medecine n'etait pas pour nous, au contraire, il a été tres entousiahsment !
Bref, j'etais vraiment motivé et confiant, la je le suis encore plus !!

Sérieusement ? Ils ont pas reçu tous les futurs étudiants quand même non ?
Sinon ils vous avaient demandé vos bulletins de terminale donc ?
Kaourant
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 13/03/2007 à 18:45
Bulletins de première et terminal mais c'était un peu confu leur machin. Ils ont reçu 20familles je crois mais je ne sais pas trop sur quels critères...
———
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anaïs Hallani

PCEM1 - LILLE Institut catholique

Toutes les miniBoutiques