Posté le 07/03/2007 à 17:36

Donc une telle sélection, si elle devait se mettre en place, à défaut d'augmenter cette "égalité des chance" si souvent prônée, ne la réduirait en tout cas pas - Statut quo - .
Ici il n'est pas question d'égalité mais de sélection. Tu t'égares.
Tu mélanges les système des prépas où les matières sont celles de terminale et les facultés ou l'orientation post bac ne se focalise généralement que sur une matière.
S'il était question de faire une sélection sur l'svt, ça tiendrait, là non.
Le lycée n'a rien à voir avec la term. Et s'il n'y a pas de lien il ne peut y avoir de sélection lors du passage de l'un à l'autre hormis une généralité qu'est le bac.
Non non je ne m'égare pas, j'anticipe des réactions...Dès lors que l'on parle de sélection à l'entrée de la fac (en général), vient de suite l'idée d'égalité, et c'est ce donc ce dont je traite ici..
Quand à comparer les prépas et la fac, je suis totalement d'accord avec toi, mais quand il faut sélectionner, il faut sélectionner c'est tout ! Et la P1 en est sans doute le meilleur exemple nan ? A quoi l'étymologie va-t-elle nous servir honnêtement ? Et bien c'est pareil, si sélection sur les notes de lycée il doit y avoir alors il y aura, voilà tout...
Quand à faire une sélection sur l'SVT, non ça ne tiendrait pas car ce n'a rien à voir, mais alors absolument rien ! Autant la faire sur la physique-chimie, ce serait plus "juste" et plus justifié (du moins à Nantes)...
Enfin l'orientation post bas focalisée sur une matière, en fac de science, que tu sois en maths, en physique-chimie ou en biologie, tu auras quasiement les mêmes bases à connaitre en L1 et même un peu en L2 en plus de la "matière forte" ! Donc ça revient au même, sinon les concours B des grandes écoles n'existeraient pas...
EDIT : Sinon Weeder, attends d'y être et tu en jugeras, oui les matières sont fondamentalement différentes (quoique, en chimie une bonne partie du cours est la continuité du lycée, donc si ça se passait bien au lycée, y'a pas de raisons que..., dans le cas contraire, c'est un minimum plus dur !), oui comme je le disais il y a des fois des gens pas extrêment assidus au lycée passent du 1e coup etc etc etc etc etc etc ... à chaques portes ouvertes c'est pareil on y a droit, néanmoins, il en ressort aussi que chaque année, la majorité des gens qui passent ont eu une mention bien : soit, cette mention à l'heure actuelle est disons largement accessible avec un 13 de moyenne en Term voire un 12, ainsi logiquement, on dira tout ce qu'on voudra, mais au final une sélection en fin de term, même si les matières sont différentes etc..., reviendra au même que le concours P1. (A quelques exceptions près, mais là encore comme je le disais, si elles se lancent en P1, c'est qu'elle doivent pouvoir le faire au lycée et là no problems...)
Discutable comme toujours, ce n'est que mon humble avis...Mais bon j'ai quand même quelques exemples qui reflètent exactement ça et sont donc très parlants !
[Edité le 07/03/07 par Goulu]