Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Médecine ou Dentaire : Avantages et inconvenients

Aller en bas • 17 réponses
jessicaa
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 22/06/2008 à 09:38 puis édité 1 fois
Salut a tous.

Je suis classé medecine.

Mais j'hesite par rapport à mon choix que je devrais faire jeudi matin.

Medecine ou dentaire? les 2 me plaisent mais j'ai peur de prendre medecine et aprés de regretter...ou l'inverse.

On m'a dit que les études de medecine étaient stressante à partir de la D2.Et que l'on pouvait se retrouver aprés le concours de 6e année avec une spécialité qui nous plait pas et une ville à l'autre bout de la france.

Et que l'internat était très dur ensuite : beaucoup de responsailité , stress permanent pour gerrer tout un service ect ...

Ce sont des medecins qui m'ont dit ca. j'aimerais avoir l'avis des étudiants post P1.

Et comment se passe la vie de famille aprés quand l'on exerce? Quelle est le metier en tant que femme le plus favorable : dentiste ou medecin?? Car j'aimrais plus tard avoir du temp pour moi avec la famille ect ...je ne veut pas me retrouver avec plein de gardes de nuits et travailler 60h par semaine..

MERCI DE M'AIDER ....j'ai peur
———
jess
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 22/06/2008 à 10:54
On m'a dit que les études de medecine étaient stressante à partir de la D2.Et que l'on pouvait se retrouver aprés le concours de 6e année avec une spécialité qui nous plait pas et une ville à l'autre bout de la france.

Et que l'internat était très dur ensuite : beaucoup de responsabilité , stress permanent pour gerrer tout un service ect ...

Tout ceci est vrai...

Mais il existe des spécialités moins "prenantes", des possibilités plus tard de te mettre en cabinet de groupe et de travailler à mi temps par exemple et la médecine (malgré, je suis la première à le dire, des études parfois injustes et très prenantes) reste quelque chose de passionnant.
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
Kaourant
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 22/06/2008 à 11:11
Avantage en prenant dentaire: tu fera un/une heureuse qui prendra médecine
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
Beniii
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/06/2008

Vie réelle
Benjamin Garnaud - 20 ans
Posté le 22/06/2008 à 14:24
Ba ce qu'il faut ce dire c'est que y'à du monde derrière qui voudront bien les faire les 60 - 75h/Semaines ... après le choix tu le fais pour toi.
Dans tous les cas, il faudra toujours quelqu'un pour soigner les patients ...
———
«Le seul lieu où le "succès" précède le "travail" est le dictionnaire.» [ Vidal Sassoon ]
crazymirou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/03/2006

Vie réelle
Clémence Comte - 18 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 22/06/2008 à 14:26
Je me permet de répondre car ma mère est médecin généraliste.

Elle ne regrette absolument pas malgré le fait que le mercredi ( son jour de repos) elle doit s'occuper de ses 4 enfants avec les activités periscolaires, la popote, le ligne et j'en passe. Cependant, elle est très heureuse de faire ce métier.
Si tu VEUX faire médecine, tu ne devrais pas douter autant.
———
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Rafael
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2006

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 22/06/2008 à 16:24 puis édité 2 fois
Alors, "en tant que femme" qui veut faire médecine avec le dos de la cuillère... tu devrais pouvoir trouver ton compte dans une spé (comme le dit Marlène) de planqué type médecine du travail, généraliste à mi-temps et autre joyeuseries.
Maintenant si on pense un chouillat au delà de ton bout de personne : laisse la place à quelqu'un qui aime ça. Entre racler des chicots et sauver des vies (comment ça je suis pas objectif ?), si tu ne fais pas la différence : opte pour la première option, médecin n'est pas le genre de métier que l'on peut se permettre de faire en pensant plus au repassage qui nous attend qu'au patient qui gémit en face de nous.
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 18 ans
Posté le 22/06/2008 à 16:26 puis édité 1 fois
+1 pour Corentin (c'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi)

Je comprends vraiment ton angoisse; surtout pour la vie de famille: pour ça je me dis que je ferais pas neurochir enfin pas une spécialité qui me prendrait tout mon temps... Beaucoup de femmes médecins ont une vie de famille; il faut savoir faire la part des choses.

Et pour l'ENC, c'est bien vrai, tu n'auras pas forcément la spécialité désirée dans la ville voulue (sauf si tu veux santé pub à limoges mais ça ).

En tout cas bon courage pour le choix, le tout est de ne pas regretter ensuite. Si tu veux vraiment faire médecine, fais médecine tout en sachant que ce ne sera pas facile tous les jours, mais ça fait parti du 'jeu'; mais si tu hésites... pense qu'il y a surement une personne derrière toi qui veut vraiment pouvoir dire médecine dans le micro...

bonne chance pour le choix.
———
♪ > Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers,
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés.
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007

Vie réelle
Dilan Adamat - 17 ans
Posté le 22/06/2008 à 16:33
Bah faut voir aussi, dentaire c'est sympa et pluridisciplinaire. Mais si tu préfères médecine, vas en médecine. Pèse le pour et le contre, regarde un peu comment se passent les études, et choisis.
———
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 22/06/2008 à 16:36
sauver des vies

Ahahahahahah....

Je me suis posé la question aussi, n'étant pas un bourreau de travail.
Ce qui m'a convaincu c'est l'aspect plus global qu'on a en médecine de la personne.
Et n'en déplaise à Rafael, j'ai douté, ce n'est pas pour autant que je suis moins à même d'écouter un patient.
Au moins je me la suis posée, je me suis pas dit "Médecine c'est comme sur France 2 avec Doug et Carter, ça va être canon" et puis une fois arrivé en D2-D3 "ah bah merde, y'a plein de boulot pendant l'externat ça me gonfle".
Rafael
Chef de pique-nique

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Posté le 22/06/2008 à 17:52 puis édité 2 fois
Bon certes j'en rajoute un peu mais c'est pour faire l'histoire...
La question du choix a le droit de se poser, c'est même une obligation : il ne faut pas foncer tête baisée avec des œillères pour se rendre compte qu'on est incapable à la fin de faire ce boulot. Par contre il ne faut pas hésiter entre médecine et dentaire quand on se base sur la pénibilité du travail pour son choix : médecine, c'est contraignant et stressant. Si tu n'es pas capable de gérer ton stress: fait dentaire, parce qu'un médecin doit, en plus du sien, gérer celui du patient.
Si tu ne veux pas d'un métier contraignant, fait dentaire (ou certaines spé...).
Et pour le coup des responsabilités euh... je dirais bien que c'est la base de la médecine, non ?

Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que le quotidien d'un médecin te fait peur... je ne vois pas alors pourquoi tu hésites. Evidemment, on peut s'y habituer mais tout de même.
Erasme
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 22/06/2008 à 23:11
On dirait (presque) du Rogez.
digo
Ministre de la Santé

Vie réelle
Dilan Adamat - 17 ans
Posté le 22/06/2008 à 23:54
On dirait (presque) du Rogez.

Je demande aux modérateurs de faire leur travail pour que de tels propos ne soient plus tenus ici
———
- How old are you ?
hihi
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 23/06/2008 à 10:30 puis édité 1 fois
Je demande aux modérateurs de faire leur travail pour que de tels propos ne soient plus tenus ici

Je joue mon despote et j'invite Quentin à faire éventuellement de même (si toutefois il a le même avis que moi ), j'approuve ce que Erasme dit, m'étant fait la même réflexion...
Que ce soit Rafael ou le Prof. Rogez si il passe par ici, il faut assumer ses paroles.
Rafael
Chef de pique-nique

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Posté le 23/06/2008 à 10:45 puis édité 1 fois
Bon c'est pas très constructif votre affaire...
Si quelque chose de précis vous dérange dites le, ne balancez pas un truc aussi nian-nian; D'autant que l'auteur du sujet risque fort de s'y perdre.
Si Rogez a le même avis sur la question, ça ne me dérange pas pour un sous; Au contraire, je suis plutôt satisfait de savoir que quelqu'un de haut placé a ce genre d'idées (pour le reste du personnage ce n'est pas notre propos ici.)

Et qu'est ce que c'est que cette histoire à la noix "d'assumer ses paroles" on dirait l'interview d'un banlieusard sur TF1...
Goulu
Modérateur

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Posté le 23/06/2008 à 10:54 puis édité 1 fois
Bon c'est pas très constructif votre affaire...
Si quelque chose de précis vous dérange dites le, ne balancez pas un truc aussi nian-nian; D'autant que l'auteur du sujet risque fort de s'y perdre.
Si Rogez a le même avis sur la question, ça ne me dérange pas pour un sous; Au contraire, je suis plutôt satisfait de savoir que quelqu'un de haut placé a ce genre d'idées (pour le reste du personnage ce n'est pas notre propos ici.)

Bon pour mettre les choses au point :
Il n'y a rien qui dérange, on se met juste d'accord sur un fait.
Ce n'est pas la 1e fois que je me fais la réflexion. Ce n'est pas un reproche, seulement je ne partage pas tout tes avis. Cette façon de sous-entendre que le médecin est supérieur. Alors oui tu en rajoutes mais la base est là.
Tu es libre de le penser (heureusement !), mais ça fait très Rogez. Tu peux en être fier, je ne le serai pas. Le reste du personnage, j'admire, mais c'est justement cette facette qui me rend malade.
Dans le cas de la jeune fille, on peut comprendre qu'elle se pose des questions, ce n'est pas pour autant qu'elle est incapable de rentrer dans ce que vous voyez comme une caste, cette corporation de médecins. Tu étais peut-être sûr de toi, tant mieux, mais les gens qui doutent, ça existe aussi, ce n'est pas la peine en plus de les en blâmer.

Et qu'est ce que c'est que cette histoire à la noix "d'assumer ses paroles" on dirait l'interview d'un banlieusard sur TF1...

Ah j'ai sans doute omis de préciser mes origines...
Rafael
Chef de pique-nique

Vie réelle
Rafaël Mahieu - 20 ans
Posté le 23/06/2008 à 13:05 puis édité 1 fois
Mais bon sang (de bon soir), tu ne vas pas me dire qu'un médecin n'a pas plus de responsabilité et donc de stress qu'un technicien de surface (comprendre balayeur) ! Donc un médecin a des responsabilité supérieure à un balayeur. Ce n'est pas un mal de le dire quand même, si (sale démago) ? C'est un simple constat, point barre. Et il n'est pas du tout question de dénigrer les "inférieurs" (en terme de responsabilité).

Si elle ne veut pas assumer des responsabilités, qu'elle ne fasse pas médecine. C'est juste une affaire de logique. Si elle voulait faire ingénierie et qu'elle n'aimât pas les maths, je lui dirais la même chose, pas toi ?

Et s'il y a bien quelque chose que je déteste et à quoi tu sembles m'assimiler : ce sont ces saloperies de vieux mandarins qui dénigrent tous ceux qui ne peuvent prétendre à un fauteuil aussi gros que le leur.
Bref, je pense que tu t'es bien vite forgé un avis sur ma personne... Bientôt tu vas me sortir que je pense que les sages femmes et les infirmiers sont inutiles ? En plus de me prendre pour un enfoiré de prétentieux, tu me prends pour un abruti

Bon j'espère que les choses sont un chouillat plus claires... (par contre les homéopathes et autres joyeuseries qu'ils aillent...)
digo
Ministre de la Santé

Vie réelle
Dilan Adamat - 17 ans
Posté le 23/06/2008 à 16:47

De toute façon jessicaa semble avoir disparu... :|
———
- How old are you ?
hihi
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 23/06/2008 à 16:51
Juste pour préciser : se poser une question sur sa capacité à avoir des responsabilités ne veut pas dire qu'on ne sera pas capable de les assumer. Je réitère cependant ce que j'ai dit la médecine comporte beaucoup de spécialités + ou moins prenantes/stressantes/"responsabilisantes".

Le point positif avec dentiste c'est que tu sais que tu seras dentiste en choisissant médecine tu ne sais pas encore quelle spécialité tu exerceras; à toi de voir si tu as envie de prendre le risque (car c'en est un malgré tout: ce foutu ENC peut laisser bien des espoirs décus)
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques