Dr HibbertModérateur

Enregistré : 10/05/2003
Vie réelleQuentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
NANTES Posté le 18/07/2008 à 15:42

Je vais y aller de mon petit message de félicitations personnel ! 74ème c'est pas mal (740 aussi, ce serait pas mal

)
J'espère que Pauline pourra choisir ce qu'elle veut où elle veut...
Comme Netaddicta, je trouve que les résultats des ECN, ça nous met franchement la pression. Cette année, on se demandait quand c'était etc. L'année dernière, je n'ai pas souvenir de discussions aussi passionnées !
Ouais : une sacré pression !
Je voulais rebondir sur ce qu'a dit Rafael, ce qui ressemble plus à un "coup de gueule" qu'autre chose.
Les facs de médecine sont obligées de respecter des cadres (pour ne pas dire des programmes, n'exagérons rien

). On est obligés de refaire de la bioch entre P2-D1 (désolé, mais c'est comme ça) et on est obligés de respecter une quantité d'heures. Il faut que tu relativises, maintenant, les profs essaient d'intégrer ces matières à des cas cliniques (avec plus ou moins de succès d'ailleurs). Peut être aurais tu préféré une vraie épreuve de bioch de 1heure ? (Rassure toi : tu auras option labo en D3 !!!!

)
Comme tu dis : ce n'est pas normal de s'y connaître plus en bioch qu'en sémio... Je doute que ce soit ton cas. Du moins je l'espère, parce qu'en D2, j'avais déjà oublié pas mal de trucs de bioch (hmmmm, les glucose 6 machin...). Par contre, la sémio, tu la remues tous les jours ! Alors, forcément, les trucs bidon, style signe de Harzer et consors... tu oublies. Mais tu restes capable de diagnostiquer un épanchement pleural ou un souffle de RAo...
Malgré tout, je crois que c'est important d'avoir un minimum de bases fondamentales. Ca ressert (certes, à minima) quand tu veux comprendre la physiopath. Il y a des notions vues en bioch avec Masson (cours sur l'hémoglobine) qui m'ont servi en clinique !!!
Il y a effectivement certains cours dont on ne percoit pas trop l'intérêt (anapath des tumeurs musculaires ?

) Mais, après, personne t'oblige à y aller, et encore moins à les apprendre !!!
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco