Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Réforme ou pas ?

Aller en bas • 14 réponses
tagada85
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2006
Posté le 27/08/2008 à 21:55
salut !!

voila j'ai entendu parler de la reforme sur le p1. Bon je ne vais pas vous demander en quoi ça consiste , je connait le principe et j'ai chercher.

Ceci dit, je m'inquiete un peu car je suis pas vraiment une lumiere en math. Si les pharmas rejoignent la p1, les maths vont-ils s'intensifier ou non ?

ps : dsl à ceux qui avaient pris la peine de m'envoyer un u2u concernant un des mes anciens posts, mais je n'ai pas eu l'occasion de me connecter, ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas repondre .

Bonne soirée
———
Play the game and be the boss

Polth
Chef des sévices

Enregistré : 04/01/2008

Vie réelle
Arthur Clouet - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : NANTES
Posté le 27/08/2008 à 22:52
bon la réforme ce n'est pas cette année mais l'année d'après donc arrange toi pour passer d'un coup

et donc la réforme y'aura un tronc commun et à choisir entre les options après (donc medecine pharma dentaire sagefemme), j'imagine qu'ils vont pas faire expres de mettre des biomathématiques qui ne sont qu'au programme de pharmacie dans le tronc commun (parce que les dérivations les fonctions toussa ça sert un peu à rien en médecine quand même)

donc si tu choisis (si tu redoubles) l'option médecine, et pas pharma y'a pas de raison pour que tu aies tout ce charabia mathématiques !

bon en même temps je m'avance mais j'en sais rien, je sais pas trop ce qu'il y aura dans le tronc commun faudrait aller relire le truc en entier mais je t'avouerai que là j'ai pas envie

concentre toi donc sur cette année !
———
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
superprawn
Sexternus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 27/08/2008 à 22:54
et ben...question difficile! et je doute que tu ne trouves un réponse précise quelquepart!
je m'explique...
certes la réforme est lancée, officiellement pour la rentrée 2009 (néo P1 vous y avez échappé de justesse!), mais les facs n'ont reçu encore aucune directive ministerielle pour les programmes pédagogiques (matières et taux horaire consacré)

sincèrement, il y a peu de chances que les programmes changent beaucoup, ils auront d'autres problèmes autrement plus lourds à gérer (organisation, concours, passerelles, inscriptions, etc etc),

après, je ne connais pas la part des maths dans le programme actuel des pharmas, mais de toute manière si tu te concentre sur le tronc commun et sur le tronc spécifique de médecine parmi les 4 qui existeront), il ne devrait pas y avoir de problème!

et puis, le niveau de maths en P1 c'est vraiment de la rigolade, ce qui est nécessaire c'est d'avoir des bases en physique et surtout chimie!

en espérant avoir été claire!
Polth
Chef des sévices

Vie réelle
Arthur Clouet - 19 ans
Posté le 27/08/2008 à 23:01 puis édité 2 fois
sincèrement, il y a peu de chances que les programmes changent beaucoup

c'est bien vrai, sources à l'appuie, bon bah sinon c'est tout pareil que moi ! lol

le niveau de maths en P1 c'est vraiment de la rigolade

En PCEM1 oui, mais en PCEP1 c'est autrement plus chiant (enfin ça a l'air et j'ai même entendu une dame à la BU qui faisait visiter à une primante lui dire "tu verras les maths c'est la 2ème matière la plus importante et c'est très chiant", donc si elle le dit...)

citation d'un dossier sur remede :

*Biomathématiques (50 pts). Par Mr Auger.

Cha44 : les cours commencent dès septembre et se terminent vers le mois de mars je crois, les cours ne servent pas à gd chose et dans les 8 polys, il faut trier ce qui est important,c’est pourquoi je faisais des fiches avec les formules à savoir. Il faut surtout faire et refaire ses ED(y compris les exos complémentaires) et faites les annales(les mêmes exos peuvent revenir à 9-10 ans d’écart, procurez vous les annales de 94 à 97 par exemple car celles-ci ne sont pas mises dans le poly de la corpo).Le concours, c’est 90% les ED.

Zeph : Ces cours, c’est un peu comme la chimie générale, tu as tout dans le poly donc à toi de choisir si tu vas en cours ou pas...Ce sont les ED et les annales qui comptent et que tu dois refaire plusieurs fois. Tu vas faire des maths pures (intégration, équations différentielles, moindres carrés...) et des probas-stats (probas, lois,...). Avec de l’entrainement et si le prof ne met pas de sujets trop durs, c’est faisable mais ca demande beaucoup de temps (12ED). Concours en exercices.

bon encore une fois si tu prends médecine en option et pas pharma y'a aucune raison que tu te tapes "(intégration, équations différentielles, moindres carrés...) " ce serait vraiment idiot de mettre ça également dans le tronc commun.

mais pour l'instant arrange toi pour l'avoir cette année ! (enfin si ça se trouve t'es en terminale cette année j'en sais rien xd)

Ce qui est certain c'est que pharma ça a l'air carrément relou en fait
———

superprawn
Sexternus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 27/08/2008 à 23:14
et ben je te fais confiance sur les programmes de biomaths en pharma!

en tout cas c'est certain, encore plus que les autres années, il faut tout faire pour passer cette année!parce que réforme un peu précipitée + extension de la fac = bazar dans l'organisation de la fac!!

mais c'est loin d'être évident, j'ai entendu dire aujourd'hui que vous seriez 1200 P1 inscrits cette année!!

donc...bonne chance!
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007

Vie réelle
Dilan Adamat - 18 ans
Posté le 27/08/2008 à 23:50
et ben je te fais confiance sur les programmes de biomaths en pharma!

en tout cas c'est certain, encore plus que les autres années, il faut tout faire pour passer cette année!parce que réforme un peu précipitée + extension de la fac = bazar dans l'organisation de la fac!!

mais c'est loin d'être évident, j'ai entendu dire aujourd'hui que vous seriez 1200 P1 inscrits cette année!!

donc...bonne chance!

Tout faire tout faire, pas trop quand même hein !

Et ouai apparemment on serait pas loin de 1200, sur madoc on a la nouvelle liste des participants et on est déjà pas loin de 1190.
———
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Seindfu
Désagrégé de médecine

Enregistré : 28/08/2008

Vie réelle
Sébastien Cantarovich - 18 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 28/08/2008 à 00:33
1200 étudient ?
rhalala et le NC il augmente aussi ? :p

bon bon bhé vue que apparemment le réforme elle a l'aire cool sa va donné envie de faire changer les pourcentages xD bienvenus bizuth exite les carrés xD
———
membre de l'Apex Corp. ©
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007

Vie réelle
Dilan Adamat - 18 ans
Posté le 28/08/2008 à 00:37 puis édité 1 fois
1200 étudient ?
rhalala et le NC il augmente aussi ? :p

bon bon bhé vue que apparemment le réforme elle a l'aire cool sa va donné envie de faire changer les pourcentages xD bienvenus bizuth exite les carrés xD

On sait pas si le NC augmente, on le saura en Janvier j'imagine.

Et puis on sait pas, si ça se trouve la P1 sera plus intéressante avec la réforme...

HS : un adepte du xD...
———
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Seindfu
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 28/08/2008 à 01:06
à toutes les sauces le "xD" ... xD

rhalalala ya les roupettes qui commencent à jouer des castagnettes lol
———
membre de l'Apex Corp. ©
Polth
Chef des sévices

Vie réelle
Arthur Clouet - 19 ans
Posté le 28/08/2008 à 10:16 puis édité 1 fois
ah enfin un copain x minuscule d majuscule et pas ces especes de blaireaux avec les 2 en majuscules, go die (enfin je fais surtout les 2 en minuscules maintenant)

et donc, le numerusucaiuauclausadi truc de casuce donc, va augmenter c'est certain mais de combien !§!§!,??(!nizen,??zernzernrç(!U1!é???è§è§!!!!11,&è1 (désolé)

et la réforme tant qu'elle n'est pas testée on ne peut rien dire, si ça se trouve ce sera beaucoup mieux, et les doublants de l'année prochaine pourront nous le dire.

faut pas oublier que l'année de la réforme il y a un bonus, tout ceux qui ont 1 point de moins par rapport au dernier pris du nemeuruaruflclacaudicus, seront admis en 2ème année, et ça, c'est pas négligeable.
———

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 28/08/2008 à 12:07
vu le nombre de reçus collés cette année; si ça continue comme ça on aura des promos de 300 personnes!

bhé vue que apparemment le réforme elle a l'aire cool

tu te bases sur quoi? quoiqu'il en soit heureusement que l'orthographe compte pas dans les rédactionnelles...
———
♪ > Il nous laisse vide et plus mort que vivant, c'est lui qui décide: on ne fait que semblant.
Lui, choisit ses tours et ses va et ses vient. Ainsi fait l'Amour: et l'on n'y peut rien...
Seindfu
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 28/08/2008 à 13:30
c'est pas pour rien que je vais en médecine
———
membre de l'Apex Corp. ©
Polth
Chef des sévices

Vie réelle
Arthur Clouet - 19 ans
Posté le 28/08/2008 à 13:59
énorme, l'exemple même de ce bordel d'études ! toi je t'aime bien xD
———

tagada85
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2006
Posté le 29/08/2008 à 19:37
Polth !! Je suis pas en p1 cette année mais en term ! D'ou ma question !! En tout cas merci ca me rassure un peu.
———
Play the game and be the boss

Kaourant
Modérateur

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 29/08/2008 à 19:44
oh ba ça va. Tu va tomber dans l'année où tu ne véra pas le changement car tu n'aura pas connu avant ( en espérant que le changement ne sois pas trop dur)
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
le bonheur du P2 vaut les mois de galère du P1
J'ai reçu une dédicace sms et je l'assume!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE