logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours de p1

Aller en bas • 16 réponses
Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 24/06/2004 à 22:45 notnew
Salut à tous!
L'année prochaine je rentre en p1 à Nantes et j'aimerais bien me procurer des cours de cette année de personnes qui ont réussi le concours et qui n'en ont par conséquent plus besoin pour pouvoir tout au moins regarder la manière dont sont structurés les cours...
Après je sais pas comment vous fonctionnez payant ou gratos enfin peu importe!
Et sinon pour ceux qui sont à Nantes et qui ont fait prépa laquelle conseillez vous ?
Merci
Jean-Marie
_____
***Jeillo***

psychotik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 26/06/2004 à 15:03 notnew
hello
alors je voudrais te dire que c'est bien de se préoccuper de ses études, mais quand on parle de P1, c'est spécial... Je te promets qu'avec l'année que tu va passer il vaut bien mieux arriver en forme (tant physique que psychologique) que de se blinder de cours (ou de structure de cours). Après tout je ne connais personne qui ait eu accès à des cours avant la rentrée et malgré tout on arrive à bosser...et surtout à passer.
Ce n'est pas avec un plan dans ta tête que tu va t'en sortir, c'est surtout une histoire de discipline, d'organisation perso et de mémoire (oui je sais c'est la taule).Je te conseille personnellement de profiter de ton été car l'année va être longue et chiante, défoule toi et éclate toi le plus possible. C'est mon conseil.
Maintenant si tu tiens vraiment à avoir les cours, je ne peux pas trop t'aider (perso je risque d'en avoir besoin) mais je te conseille de ne pas trop te faire arnaquer, fais gaffe entre autre parce que d'une année sur l'autre, les cours changent, sont parfois complètement remplacés voire supprimés. De plus la structure des cours sont fonction en grande partie de comment TOI tu t'organise pour les prendre (ou les reprendre) et en cela tu risques surtout d'être découragé et/ou de ne rien comprendre si tu possède les cours de quelqu'un d'autre.
Ensuite j'ai toujours trouvé (comme beaucoup) que c'était limite de faire payer ses cours, en tout cas plus d'une somme symbolique, parce que généralement ceux qui vendent leurs cours le font parce qu'ils arrêtent médecine ou jugent qu'ils n'auront plus besoin de cela plus tard, et en raison de la demande, alors qu'en d'autres circonstances ils les auraient jetés.

En résumé ne te complique pas trop la vie, et c'est valable également concernant les cours privés, réflechis bien à ce que cela serait susceptible de t'apporter, c'est à chacun de voir s'il en a vraiment besoin...

Après ces joyeux conseils je te souhaite de bonnes vacances et surtout ne te complique pas la vie, l'année arrivera bien assez vite pour tenter d'avoir du rab en avance...
_____
Décapitation...avec les dents!

"Ne mange pas ton chien au petit déjeuner ou tu auras des poils dans la bouche" S.Walter
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 27/06/2004 à 19:40 notnew
Je suis sûre que tu pourras trouver un tel qui connait un tel qui connait un tel qui est en médecine et pourra te prêter ses cours. Moa c'est ce que j'ai fait, j'ai déjà filé mes cours à une future P1 !

Quant à payer des cours... mouais bof la prépa te coutera déjà assez cher comme ça !

Mais c'est sûr que c'est bien pratique d'avoir déjà les cours de qqun ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 27/06/2004 à 21:49 notnew
JM : j'ai eu mon P1 (bizut)sans dépenser un sou en prépa et en cours de P2 !!! C'est sur que les schémas de Pradal peuvent te servir (et encore, les erreurs sont fréquentes sur les schémas recopiés ! Les miens doivent être plein de fautes !) A part ca... C'est parfaitement inutile !
Si jamais tu as des cours, NE LES APPRENDS PAS AVANT LA RENTREE !!! (si on peut parler d'apprendre) Tu regrettras de ne pas avoir profité de tes vacances !

[Edité le 27/06/04 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 28/06/2004 à 11:36 notnew
Euh... je ne suis pas trop d'accord avec toi Dr Hibbert... smilies
Je pense que tu es une exception (qui confirme la règle ?!), bref, c'est très bien d'être passé bizut sans aide; mais quand on peut se faire prêter des cours, je crois qu'il faut sauter dessus !

J'avais les cours de ma soeur, vieux de 7 ans, et pour l'embryo, ouffff ses schémas étaient là !!! smilies
Je complétais mes cours avec les siens, et pour la neuro-anat de Robert, idem heureusement que je les avais.

Attention il ne faut pas non plus confondre "je m'aide avec des cours" et "je ne vais pas en cours parce que j'ai les cours d'avance" !!!

[Edité le 28/06/04 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2004 à 19:53 notnew
Je maintiens mon opinion et j'argumente !smilies
En fait, c'est déjà bien de prendre soi même ses cours : on a une façon de les présenter, l'écriture on la comprend (quoique j'ai eu du mal à me relire à certains moments). C'est sur que les cours de Robert et Pradal, si tu peux avoir un support, je vais pas te dire de ne pas les prendre !!! Mais, je te conseille de tout prendre toi même et de vérifier au cas ou. Au début, tu seras tenté de tout vérifier, mais tu perdras du temps et tu gagneras en assurance (c'est qu'on progresse vite en dessin en P1 !!!)
Donc, les cours des autres oui ! mais ne vas pas avec à la fac. Tu verras d'ailleurs que c'est soulant les cours ou t'as tout le poly d'avance (lusten, bactério...) C'est bien d'avoir à prendre quelques notes parfois, rien que pour être obligé de suivre.
Paulineuh, je ne suis absolument pas 1 exception : d'autres P1 ont eu leur concours cette année sans prépa, et bizut de surcroit !;) Mais je n'ai pas le niveau d'un carré !!! (il faut que je révise mon anat pdt les vacances, j'ai eu 7/20 au concours!!!)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 28/06/2004 à 20:00 notnew
Well, je suis ok sur le fait de ne pas venir à la fac avec les cours tout faits... C'est idiot puisqu'en effet il faut tout prendre, et en + ça peut susciter quelque jalousie... smilies

Voilà, là je suis ok avec toi, Quentin ! smilies
_____

Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 28/06/2004 à 22:25 notnew
Merci à vous 3 de m'avoir répondu! smilies
Ouai dans l'ensemble je suis d'acc avec vous : de ne pas aller à l'amphi avec les cours à l'avance, sinon je pensais me procurer des cours dans l'optique de boucher des trous et de me faire une idée de ce qui m'attend mais pas dans l'optique de passer mes vacances à tout apprendre à l'avance sur la plage sous le soleil smilies
Et sinon la question de l'argent je demandais car je ne connais pas la mentalité à Nantes même si apparemment l'ambiance est pas trop mauvaise!
Et donc si vous avez quelqu'un dans vos connaissances n'hésitez pas à me mailer etc...
Chose est sûre je ne regrette pas de m'être inscrit car c'est vraiment sympa de vous lire! smilies
@plus
JM
_____
***Jeillo***

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 29/06/2004 à 15:22 notnew
je pensais me procurer des cours dans l'optique de boucher des trous et de me faire une idée de ce qui m'attend

t'inquiète tu découvriras bien assez vite à quelle sauce tu vas être mangé smilies! C'est bien d'avoir des surprises et te sentir dans une autre galaxie parfois quand le prof fait son cours et que toi t'y comprend rien? non? bon ok non c'est pas génial! smilies

Je penses que c'est pas forcément une bonne idée d'avoir les cours avant ta P1. Alors ok tu dis que c'est juste pour les feuilleter, mais honnêtement çà sert à rien, tu vas lire, tu vas te dire "oula c'est vraiment çà l'anat?!" tu vas refermer et tu vas aller chercher dans la librairie la plus proche "P1: bourrage de crâne, comment s'en sortir??!" C'est pas bon d'avoir un aperçu de ton année avant septembre! Profite de tes vacances, fais le plein d'énergie, d'activité, bref repose toi!! Après tu vas vite dire « je veux des vacances, j'en ai ra le c... (censuré!!) de bosser comme un âne! »

Tu auras bien assez le temps d'admirer tes cours durant l'année (et parfois 2) et on a vite une overdose de ce genre de contemplation alors mieux vaut commencer le plus tard possible cad dès la rentrée!;)

la question de l'argent
bah ya pas de livre à acheter, bon alors après tu peux t'acheter un bouquin d'anat ou un dico mais tu les as sous toutes les coutures à la BU.
Après il y a les polys à la corpo. Tu achètes le pack P1 au début de l'année avec les annales et les poly de bioch (je crois que c'est 50€ un truc dans ce genre mais je suis pas sure du tout!) et tout au long de l'année tu achètes les poly de shs, biocell.. (çà doit te revenir à 40€ dans l'année, là non plus je sait plus trop!)
Le ticket de RU: 2,60€

la mentalité à Nantes même si apparemment l'ambiance est pas trop mauvaise!
çà va, apparemment y'a pire. Mais faut pa trop écouter les gens, ceux qui en fin de compte n’en savent rien. y'a pas de faux cours de donner quand t'es pas là (çà prend trop de temps d’en fabiquer smilies), pas de vol de poly, pas de techniques de déstabilisations de la part des carrés (à nuancer;)) même si j'aimerai bien devenir une faucheuse de bizuth dès la rentré.. mais non je suis pas comme çà smilies;)smiliessmilies. Enfin bref tout çà pour dire que çà va, tu vas pas te faire manger, tout le monde en sort vivant (indemne je sais pas… mais bon;))

c'est vraiment sympa de vous lire! smilies
tu as le bon filon: un P1 adoooore être flatté!

voila j'espère que j'ai répondu à tes questions. @+

Lilly
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Stouph
Chef des sévices

Posté le 03/07/2004 à 12:09 notnew
Juste une chose par rapport au vol... Je conseille quand même de faire gaffe à tes cours on ne sait jamais... Il y en a toujours qui croit que voler des cours permet de gagner une place smilies .
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2004 à 18:30 notnew
Stouph : c'est vrai, mais faut pas tomber dans la paranoïa. Parce que c'est ca qui engendre des comportements gamins comme voler les cours des autres...
Paulineuh : smilies
_____
psychotik

Posté le 04/07/2004 à 12:18 notnew
Les vols de cours ou les coups en vache, pitêtre y en a mais perso en 2 ans j'ai pas eu droit à ces gentillesse smilies (ni personne de ma connaissance d'ailleurs)

Ce que je trouve autrement plus perturbant par contre ce sont les abrutis qui se mettent juste derrière toi dans l'amphi et attendent le cours d'embryo (de préférence smilies )pour sortir des BD d'astérix et surtout en discuter (si si, ils arrivent à discuter d'astérix) alors que déjà tu rames trop pour ne louper aucun détail... moi ça me donne des envies de meutre smiliessmiliessmilies
_____

"Ne mange pas ton chien au petit déjeuner ou tu auras des poils dans la bouche" S.Walter
Stouph
Chef des sévices

Posté le 04/07/2004 à 12:30 notnew
Ce que je trouve autrement plus perturbant par contre ce sont les abrutis qui se mettent juste derrière toi dans l'amphi et attendent le cours d'embryo (de préférence smilies )pour sortir des BD d'astérix et surtout en discuter (si si, ils arrivent à discuter d'astérix) alors que déjà tu rames trop pour ne louper aucun détail... moi ça me donne des envies de meutre smiliessmiliessmilies

Ah oui ? Tiens je ne connaissais pas ce cas... smilies

Dr Hibbert : oui je suis d'accord avec toi. Faut pas non plus se méfier de tout le monde. C'est juste que j'avais parlé à une étudiante en dentaire qui s'était fait voler des cours. ça remonte à 5-6 ans quand même...
psychotik

Posté le 04/07/2004 à 12:53 notnew

Ah oui ? Tiens je ne connaissais pas ce cas... smilies

Ah oui mais là c'est du vécu, et du lourd! Et encore ça n'est qu'un exemple entre beaucoup... Mais le pire c'est que je crois qu'ils ne le faisaient même pas exprès pour emmerder les autres, c'est juste que la connerie ça ressort toujours smiliessmilies
_____

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/07/2004 à 23:03 notnew

Moi je me rappelle d'une fois, où je suis arrivée en retard en cours d'ostéo (oui je sais c'est pas biensmilies) alors pour déranger personne je me suis assise au dernier rang. A coté de moi il y avait une fille qui était en train de lire un roman, un truc dans ce genre... j'en revenais pas, je la ragardais lire comme si je découvrai le monde, çà m'a sciée d'un coup!!! et même encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre mais bon chacun fai ce qu'il veut.. Je me suis di que çà faisait une place de plus (ssssssss) mais d'un autre coté je me suis di que si elle n'avait pas besoin d'écouter Rogez c'est que c'était peut-être une super carrée!!

Encore désolé je m'éloigne du sujet initial;);)
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 11/07/2004 à 07:49 notnew
Faut dire que l'ostéo... c'est carrément l'horreur ! dans la longueur on fait pas mieux...
D'ailleurs la plupart des carrés n'y vont pas, et même moi je m'étais endormie... au tout début de l'année, bizut, ça le fait pas !!!;)
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2004 à 13:40 notnew
Attention à ne pas vous éloigner du sujet... Je devrai le fermer, et vous savez que j'aime pas trop faire ça smilies
Sujet initial : cours de P1 (en acheter, en vendre, les avantages, les inconvénients)
Pour causer de l'ostéo, merci de poster dans "anatomie : cours et profs" smilies
_____
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter