logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépas

Aller en bas • 19 réponses
Lélise
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 28/06/2004 à 09:31 notnew
je ne vais pas relancer le débat sur l'utilité des prépas mais j'aimerais bien que ceux ayant suivi une prépa (prépa+, Paviot, Santé sup, Lelou du Breil ) donnent quelques informations (combien d'heures, comment ça se passe, horaires...) et leur avis personnel.
Merci d'avance !!!!

Je comptais envoyer des U2U à tous ceux de ce forum mais je me suis finalement dit que ces infos peuvent également être utiles à d'autres futurs P1 smilies

[Edité le 28/06/04 par Lélise]
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 28/06/2004 à 11:29 notnew
Prépa +... environ 6h de cours par semaine, enfin de mon temps (il y a un an lol !), je ne crois pas que ça ait beaucoup changé.
Je ne sais pas si je te le recommande, les profs ne sont pas tous au top (j'crois d'ailleurs qu'il ont changé), mais moi ça m'a + que bien servi !

Le petit +: un effectif très réduit, on finit l'année par des cours où il n'y a plus que 6 personnes, et là pour comprendre des trucs, c'est le must ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 28/06/2004 à 14:13 notnew
Moi aussi prépa + il y a un an (d'ailleurs j'étais avec Pauline) et à peu près la même opinion qu'elle sur le sujet
Paviot cette année: un peu l'usine et parfois on a l'impression d'etre là que pour le fric mais globalement ca aide quand même.
Mais pour un bizut je conseillerais prépa+ car les cours se terminent au max à 20h alors que c 21h30 avec paviot et après pour bosser chez soi c dur
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Remda
Jeune Carabine

Enregistré : 23/11/2002
Posté le 28/06/2004 à 19:23 notnew
Moi j'ai fait Santé Sup l'année dernière, mais seulement les exams blancs. Eh bien ça a complètement raté, on était sensé avoir 3 concours blancs (environ 150€ je crois), mais à la fin les profs ne venaient plus, et ça fait que 2 exams au total.
Donc tout ça pour dire que je sais pas si l'école marche toujours, et si c'est le cas, je la conseille pas vraiment.
Voila
Nikhomein
Jeune Carabin

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 17/08/2004 à 14:45 notnew
Coucou à tous! Moi je suis passé en deux ans en n'ayant pas fait de prépa la 1ère année mais en ayant tenté Paviot la 2e donc bon choix.
La réelle utilité de Paviot (je ne sais pas trop pour les autres mais je pense que cela doit être pareil) ne réside pas dans le fait que l'on révise les cours en petit groupe (il faut plutôt réviser avant de venir pour ne pas perdre pied et finalement ne plus venir par dépit!) mais plutôt en l'acquisition d'1 méthode de travail lorsque l'on en a pas ou que l'on a rien glandé au lycée et que c'est passé les doigts dans le nez (ça a été mon cas). Ainsi moi j'ai appris à travailler pour les échéances de Paviot (Conférences et surtout Exams Blancs) tout en sachant qu'il vallait mieux se prendre des tôles à Paviot et réussir son concours. Les prépa permettent également de s'évaluer par rapport à un groupe (tout comme le tutorat d'ailleurs) car les groupes sont homogènes et environ 6-7 étudiants par groupe de 24 réussissent leur concours donc essayer de se situer parmi ces 7 meilleurs permet de se motiver sans cesse.
Cependant comme l'a posté Netaddicta: "Paviot cette année: un peu l'usine", c'est totalement vrai: environ 12 groupes de 24 étudiants (presque 300); environ 1 étudiant sur 3 passe (Statistique énorme qui vient en fait d'une plus grande proportion de carrés qu'à la fac); en moyenne 2 conférences de 3h (1 QCM + la correction)par semaine; un Exam Blanc Corrigé et Noté toute les deux semaine avec un rythme qui s'accélère pour donner plusieurs épreuves par jour en dernière semaine; des profs plutôt sympa et au courant des cours s'une année sur l'autre (y en pas mal qui piquaient nos places au dernier rang de la mezzanine); eeeeeeeeet la secrétaire de Paviot (Mamie Paviot que je salue au passage) au four et au moulin mais plutôt re-lou à la fin; un prix plutôt élevé (1500€) mais pour certains (dont moi) ce fut necessaire pour m'obliger à travailler et me donner un (voire des) axes de travail;
Gros point négatif: le temps (6h à 9h par semaine), c'est trop pour recopier les cours du matin notamment reprendre les schémas d'embryo, les apprendre et aller à Paviot le soir avec les ED entre les deux...... donc tenter Paviot en étant Bizuth c'est chaud ou alors faut avoir les cours d'avance ou être insomniaque. Ceci dit quelques-uns y sont arrivé alors pourquoi pas toi qui est en train de lire ce post.
Après on peut réussir son concours sans prépa du premier coup en faisant le tutorat (félicitation au passage à Dr Hibbert qui finit classé avant moi sans prépa et Bizuth; certainement une excellente méthode de travail, encore bravo!).
Pour moi la meilleure méthode: Bizut-prendre les cours, aller en ED et au tutorat et surtout jouer sa carte à fond (c'est ce que beaucoup on fait avec succès); Carré- une prépa si on en a les moyens, aller en cours (tous) et ne pas oublier les ED.
Voilà c'est tout.
_____
110e sans rattrapage, la classe, quoi!

Nikhomein
Jeune Carabin

Posté le 22/06/2005 à 14:54 notnew
Bon ben on va déterrer les vieux topics sur les prépas (ça va bientôt faire 1 an que personne n'a renchéri sur mon post d'août...) pour que les futurs P1 puissent voir ce qui est proposé.
Pour en avoir parlé avec des P1 cette année, Paviot c'est toujours l'usine avec quelquefois des petits ratés (du style conférences imparfaites, programmes qui changent...); et il y a Galien qui s'est enfin installé à Nantes et qui, je pense commence déjà à faire son trou (on susurre 180 P1 inscrits en septembre 2005 contre 60 en 2004...)
Petite présentation Galien:
-des conférences (2 ou 3 par matière) de 3h avec un exam. et une correction et des explications
-des ateliers (2ou 3 par matière)(2h il me semble) où les P1 peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent au prof.
-des séminaires où le prof réexplique les points clés du cours.
-un suivi prof-élève avec un système de parrainage
-Correction des copies et système de classement des élèves pour s'évaluer en groupe
-Le local est ouvert pour permettre une étude au calme
-Proximité de la fac, environ 61m...
Euh! APPEL à Jeillo qui a fait Galien cette année: Corrige-moi si il y a des erreurs parce que je découvre tout juste Galien et que tu es certainement mieux informé que moi...

Sinon n'oubliez pas le tutorat qui est super important (voire indispensable...) et qui est encadré cette année par Stouph, Dr Hib. et tous les autres.

[Edité le 22/06/05 par Nikhomein]
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 22/06/2005 à 18:34 notnew
Y'a des gens qui n'aiment pas trop Galien... Les émeutes en centre ville sont passées sur France 3, et j'ai repéré que la vitrine de chez Galien était morte... Comme quoi, les prépas sont pas très solides... smilies
Pour les Galienistes, vous pourriez préciser votre histoire de parrainage ? Qui paraine qui, comment ça se fait concrètement ?
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 22/06/2005 à 20:48 notnew
D'après mes infos un étudiant qui fait des cours à galien parraine un P1, c'est-à dire que le P1 peut l'appeler n'imprte quand ou presque pour une info ou une baisse de moral et de + il y a un bilan personnalisé avec l'étudiant (trouver ses points forts/faibles) par semestre.
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Nikhomein
Jeune Carabin

Posté le 22/06/2005 à 23:41 notnew
Netta a tout compris à l'histoire du parrainage: le but c'est de suivre plusieurs P1 et de leur apporter un soutien personnalisé...
_____

Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 23/06/2005 à 09:47 notnew
Ouai c'est ça! c'est pas forcément un ancien de Galien mais ça va le devenir(car c'était nouveau).
Sinon les ateliers c'est 2H, les séminaires 2 ou 3h selon les matières mais vous faîtes pas avoir avec les séminaires car franchement ils servent à rien!! on s'est plus fait chier qu'autre chose en séminaire!

Sinon ouai en fait il y a plusieurs salles et ils te filent la clef d'une ou plusieurs salle contre le versement d'une caution de 100€

Sinon ouai c'est ça t'es bien informé! juste à ajouter qu'ils font aussi un stage de pré-rentrée, et qu'ils vont peut être en mettre en place un spécial carré pour bosser physio stats et bioch je crois mais c'est pas encore sur et pour avoir fait le stage l'année dernière c'est pas top : ils essayent de te balancer un mois de cours en une heure(en gros par matière) donc à l'arrivée tu grattes tu grattes et c'est tout! conclusion mieux vaut profiter des 5-6 derniers jours de vacances!!
voilà si vous avez des questions allez-y!
_____
***Jeillo***

Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 09/07/2005 à 12:55 notnew
Moi j'suis un p'tit bizuth qui est passé en médecine (de justesse mais passé quand même ^_^) sans prépas. Donc voilà juste pour dire que c'est possible sans prépas et que je bossais avec 2 filles byzuthes aussi, une a fait paviot et a médecine et l'autre était sans prépas et a eu médecine également (qui a dit miracle ??). Pour info la personne la mieux classée de nous 3 était la fille qui a fait paviot.
Donc on a pu comparer un peu nos rythmes de travail vraiment différents finalement parce qu'en fait il faut bien se rendre compte que faire une prépas en étant bizuth est lourd parce qu'on a déjà énormément de boulot et que ça nous oblige à nous organiser en enchéance beaucoup plus courte que pour quelqu'un qui ne fait pas de prépas. Ca a ses bons et ses mauvais côtés, la prépas peut forcer à bosser plus et motiver les gens ou au contraire décourager quand tu te rends compte que c'est pas la peine tu seras prêt aux échéances données et puis y'aura plein de carrés qui eux seront prêt et plus fort que toi d'où du découragement ou de la motivation, tout dépend de ton caractère finalement.
De plus il ne faut pas oublier que le tutorat avec la fac existe donc bon ça vous permet quand même d'avoir une fois par semaine un exemple d'exam donc ça sera moins lourd mais d'un autre côté vous serez plus libre et vous vous sentirez moins obligés de bosser.
Au final je dirrai ça mais ça n'engage que moi, je pense que si vous vous sentez capable de bosser tout seul sérieusement sans avoir une pression permanente (donné par la prépas en fait), il n'est pas nécessaire de prendre une prépas, collé vous à vos cours, de toutes façons ça sera votre seule vérité... Mais si par contre vous vous sentez pas capable d'assumer tout ce temps à gérer pour bosser au mieux, les prépas vous imposent des échéances et vous forcent à bosser plus (et permettent de faire des rencontre aussi ^^)
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 21/11/2005 à 12:51 notnew
mais est-ce qu'il y a des prépas qui font des "stages intensifs" de remise à niveau pendant l'été ? ( par exemple pour les non-s smilies... )
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 26/11/2005 à 18:48 notnew
Je pense que parmi le panel de boîtes caritatives smilies qui sont sur Nantes, au moins une doit proposer des remises à niveau. Après, leur utilité est discutable. Vaut mieux que tu revoies les notions de TS nécessaire en médecine, déjà certainement évoquées sur le forum...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
*Helene*
Interne

Posté le 27/11/2005 à 13:58 notnew
oui c'était déjà évoqué
J'ai commencé à apprendre certaines notions smilies ...

c'est pour ça que je voudrais faire un "stage", histoire de ne pas avoir l'impression d'arriver trop en touriste, et une remise sur 1 an ça me parait tout de même long, d'autant plus qu'apparemment tout ne me servirait pas

je suis allée sur les sites, mais j'ai l'impression que c'est une aide "continue" tout au long de l'année, mais j'ai vu qu'il y avait des remises à niveau qui s'effectuaient sur quelques semaines, c'est ça que je cherche mais je ne trouve pas

en tout cas merci quand même smilies
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 07/01/2006 à 12:57 notnew
Oula... je pense pas que ce soit une bonne idée... les études de médecine sont assez longues comme ça ! et pis le but de ces écoles "préparatoires" c'est le fric, et uniquement ça.
Bref, faire une année préparatoire + 2 P1... perso, j'aurai pas pu !
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

*Helene*
Interne

Posté le 08/01/2006 à 11:53 notnew
donc si j'ai bien regardé le site, et vu ce que tu as dit, un bac L peut entrer dans cette prépa ? et justement pour y entrer c'est sur dossier, ou il y a un concours ... ?
Le Gnou Enragé
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 08/01/2006 à 17:07 notnew
Pour l'instant, tout le monde peut y rentrer !
Dans la classe de 10, il y a des Bac ES, SMS, et S.

Mais logiquement s'il y a 10 fois trop de monde a s'y presenter, ça se fera sur dossier, ou examen oral, ou concours.
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 08/01/2006 à 17:18 notnew
et si c'est si magique que çà, pourquoi y'a t-il si peu de monde à être inscrit?

oublie ma question j'ai eu ma réponse par U2U... c'était la minute blonde smilies... enfin sinon je suis contre le principe des prépas et en plus une P0... c'est déja bien assez pénible 2P1... alors risquer d'en faire 3!! moi j'aurai pas pu... mais bon moi j'dis çà... j'dis rien (et je sers à rien??! ok ok lol)

[Edité le 08/01/06 par ¤ Alexandra ¤]

[Edité le 08/01/06 par ¤ Alexandra ¤]
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 08/01/2006 à 20:11 notnew
C'est une réalité qu'on le veuille ou non, j'imagine que ça aide bien......si on vise medecin généraliste.

Et bam pour les généralistes !! c'est pas très très gentil de dire ça... smilies

Bon, en tout cas, j'éspère que ce genre de prépa ne se développera pas trop... je suis archi contre mais bon faut de tout pour faire un monde...
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2006 à 19:33 notnew
il restera toujours des places pour ceux qui ne veulent pas trop se" fouler
Mais... on ne fait pas médecine pour ne pas se fouler !!! Vaut mieux jouer au loto dans ce cas, c'est plus rentable ! smilies
Bon, ce post est un peu vieux, a fait l'objet de pubs masquées... Bref, je ferme...

[Edité le 13/01/06 par Dr Hibbert]
_____
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter