logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bouquins P1

Aller en bas • 4 réponses
kennymat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2003
Posté le 03/07/2004 à 17:59 notnew
Hello,

Je vais rentrer en PCEM1 à la fac de médecine de Nantes l'année prochaine et j'aurais voulu savoir s'il y avait besoin d'un dictionnaire médical ? Si oui y a-t-il des références particulières données par les profs ? Et pour les autres livres en général ? La BU suffit-elle ?
Merci @+
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 03/07/2004 à 18:10 notnew
apart un atlas en anatomie (environ 80€) pour les choses nouvelles... la BU suffit largement si tu ne veux pas acheter de choses inutiles!
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 03/07/2004 à 18:15 notnew
Pour les bouquins, la BU suffit largement. Mais si tu n'aimes pas la BU et que tu préfère travailler chez toi, c'est vrai que c'est bien d'avoir un dico. Il y a 2 grandes références, moi je prend souvent le Garnier- Delamare.

Les profs ne donnent aucune référence. Après c'est à toi de t'habituer et de faire tes propres choix suivant les matières.
Mais l'important reste le cours du prof; chercher dans les livres quand tu comprend pas c'est bien, mais faut pas perdre son temps à titiller la mouche, chercher la contradiction et trop se poser de questions inutiles pour le concours de P1. On perd vite du temps et le temps c'est précieux; voila pour le petit conseil.;)
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 04/07/2004 à 12:20 notnew
Le seul ouvrage que j'ai acheté pour le PCEM1 c'est un dico médical : le Masson (jaune et vert). Il est aussi à la BU mais comme je préfère travailler chez moi, je l'ai acheté.
Sinon, direction BU il y a tout ce qu'il te faut ! Enfin cette année je n'ai pas trop cherché dans les livres sauf pour l'Anatomie parfois (quand le prof se met à superposer des muscles sur le schéma et que t'as pas réussi à prendre en note les insertions... smilies ) . En physio et Anat, les profs donnent des références de bouquins . Personnellement, je n'ai même pas jeté un coup d'oeil dans ces bouquins.
En bref je ne pense pas qu'acheter des livres en P1 soit vraiment nécessaire. Surtout que ce n'est pas donné...
psychotik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 04/07/2004 à 12:40 notnew
En effet, autant c'est toujours pratique d'avoir un dico médical chez soi (en plus c'est rassurant smilies ), autant les bouquins en P1 ça encombre et embrouille plus qu'autre chose...

D'ailleurs, la référence absolue pour apprendre les cours, ce sont les cours; c'est à dire que même si le prof tripe complètement et affirme que le foie ne sert à rien, ben vous apprenez que le foie ne sert à rien et c'est ce qu'il faut répondre au QCM si on vous pose la question (les profs vous le diront un certain nombre de fois si rien n'a changé smilies smilies ). Et si besoin est, la BU est faite pour répondre à des interrogations ponctuelles (du genre doute dans le cours de neuroanat ... et dieu sait si y'en a! smilies )
_____
Décapitation...avec les dents!

"Ne mange pas ton chien au petit déjeuner ou tu auras des poils dans la bouche" S.Walter
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter