logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tuteurs du PCEM1 2005-2006

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 14/06/2005 à 15:43 notnew
Un post rien que pour le tutorat smilies. J'y mettrais des infos au fur et à mesure.

Pour répondre à Dr Hib : avec Agnès, on a RdV avec le Pr. LUSTENBERGER vendredi matin. On lui posera les questions évoquées lors de la réunion du 24 mai.

Si les futurs tuteurs ont d'autres questions, postez ici jusqu'à jeudi midi !(cela dit, c'est agnès qui a la liste des questions et je ne m'en souviens pas trop donc vous pouvez même remettre ici toutes les questions smilies)

[Dr Hib] J'ai modifié le titre de ton post stouph, parce qu'il n'est pas destiné aux P1, mais aux D1 ! [/Dr Hib]

[Edité le 14/06/05 par Dr Hibbert]
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 14/06/2005 à 18:58 notnew
J'ai une question logistique : le tutorat aura t'il encore lieu dans l'amphi 9 l'an prochain ? Ne faudra-t-il pas penser à voir plus grand (l'amphi Kernéis bien sur ?)
Peut être que ca passera encore l'an prochain... Je suis peut être mauvaise langue !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 14/06/2005 à 19:13 notnew
Woula ça voudrait dire qu'il y aurait 2 remédiens à faire le tutorat l'année prochaine? et stouph en responsable ?smilies
Allez y envoyez des infos ça m'intéresse!!
@plus
JM
_____
***Jeillo***

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/06/2005 à 19:19 notnew
ouais félicitations à Stéphane, t'es le boss maintenant!! smilies smilies

Et les gens ils font quoi??
Quentin (on s'en doute à peine smilies) >>>anat?? smilies... rhoooo je suis sur que çà peut etre drole nan?? smilies

(sinon pr l'amphi 9 je pense qu'il peut suffir encore cette année, pr les 1ers tutorats peut-etre pas, mais ensuite çà se tasse vite smilies)
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 14/06/2005 à 19:41 notnew
Ah oui le problème d'amphi, moi c'est ce qui m'a découragé du tutorat. J'ai voulu voir une fois et c'était plein de chez plein et je ne me sens pas bien dans ces cas là alors du coup j'ai pas fait de tutorat...smilies

L'année prochaine je serais obligé d'en faire même s'il y a trop de monde...si si je serais obligé parce que je suis incapable de me forcer à réviser sans palier...alors j'espère bien qu'il y aura une solution pour ça.
_____
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

Jeillo
Nain-terne

Posté le 14/06/2005 à 19:42 notnew
T'imagine le beau duo Quentin/Steph en Anat!!! terriblesmilies
Et sinon ça se tasse, ça se tasse ça dépend ce que t'entend par là! moi je trouve que c'est peu utile de prendre kernéis car à l'arrivée y'en a que très peu à rester, c'est vrai, mais y'en a quand même beaucoup à prendre les copies!
C'est d'ailleurs ce que je trouvais dommage cette année, y'avait une perte de temps monstre à faire asseoir tout le monde pour seulement donner les copies et correc puis attendre que ça sorte après. Et même quand je restais sur place ça me gavait d'attendre que tout le monde foute le camp pour pouvoir commencer sans trop de bruit!
Enfin biensûr, et j'en suis parfaitement conscient, ils ont déjà fait du bon boulot avec les moyens et qui étaient les leurs et en plus de leur temps de cours propres!

Mais si les futurs tuteurs veulent mon avis ce serait peut être pas mal que qqn check les cartes et une ou deux autres personnes filent les copies et les corrections par ex dans le bas de l'amphi 9 pour que les p1 descendent et choppent leurs copies et sortent directs comme ça pendant ce temps les autres peuvent s'installer tranquilles... enfin c'est un peu comment je l'imaginerai mais je pense que dans tous les cas ce serait pas mauvais d'éviter de faire s'asseoir tt le monde que ce soit pour le temps et pour la place...
Enfin voilà vous en faîtes ce que vous voulez;) c'est juste mon idée smilies
_____
***Jeillo***

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/06/2005 à 20:38 notnew
déja l'idée d'agrafer la feuille de QCM avc le sujet, on y pense pas mai çà gagne un temps fou...smilies et c'était une des grande innovation de cette année!!!

sinon je pense qu'il faut donner les copies direct quand t'arrives, un qui vérifie les cartes et un autre qui te donne ta copie avc la feuile de QCM agraffer smilies
Et ceux qui veulent les corrections, comme l'a di JM qu'ils aillent direct les prendre en bas et ils se cassent et nous laisse bosser en paix smilies

Sinon: les boules quiès c'est pas mal smilies

EDIT: en fait je viens de te relire JM, je viens de dire exactement ce que t'as dit... tain Jean Louis est mort ce soir!! smilies smilies

[Edité le 14/06/05 par Lillypuce]
_____

* Alexandra in LOVE *
Jeillo
Nain-terne

Posté le 14/06/2005 à 21:50 notnew
mdr le (jean-)lou est mort ce soir !smiliessmilies
_____
***Jeillo***

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/06/2005 à 08:21 notnew
te moques pas!!smilies
déja que son frère est mort pdt l'épreuve de bioch... smiliessmilies

Bon voila venez parler du tutorat, on va se faire modérer sinon smilies
_____

* Alexandra in LOVE *
Stouph
Chef des sévices

Posté le 15/06/2005 à 13:15 notnew
tain Jean Louis est mort ce soir!!

Toutes mes condoléances... smilies

C'est une très bonne idée les P1 de donner votre avis sur le tutorat. Donc continuez ainsi ! vos revendications, vos suggestions pour l'améliorer nous seront utiles smilies.

Une question : avez-vous trouvé que les tuteurs ont suffisamment fait règner l'ordre pour que les exams se passent dans de bonnes conditions (silence rapidement) ? Parce qu'à l'époque où je bénéficiais du tutorat, les séances mettaient parfois du temps à bien démarrer.

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2005 à 13:56 notnew
Attends je sais plus qui a dit stouph/Dr Hib ==> Anat !!! C'est toi LILLY smiliessmilies;)
Ok, je me suis amélioré de 11 points en anat au cours du P2, mais c'est pas pour autant que je deviendrai tuteur d'anat. Puis stouph ne prend aucune matière (déjà, gérer le tutorat...)
Je serai à priori tuteur de microbio et bioch (et oui lilly... comme tu pouvais t'y attendre) J'ai déjà commencé mes QCM de microbio, mais en bioch, il faut que je m'y remette. Je ne suis pas encore très inspiré.
Je pense, stouph, qu'il faudrait obliger les P1 qui viennent au tutorat, à rester jusqu'à la moitié du temps de l'épreuve. Les autres pourraient, sur présentation de leur carte tutorat, retirer leur sujet dès le lendemain à la corpo. Cela limite le bruit, qui était très important au tutorat.
Si tu reste pas faire le sujet, c'est sans doute que t'es pas prêt, et t'es donc pas à 1 jour près !!! Il faudrait faire comme au concours (au moins une fois) : "les étudiants se lèvent"...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/06/2005 à 15:46 notnew
OUI c'est moi Quentin smiliessmilies

Une question : avez-vous trouvé que les tuteurs ont suffisamment fait règner l'ordre pour que les exams se passent dans de bonnes conditions (silence rapidement) ? Parce qu'à l'époque où je bénéficiais du tutorat, les séances mettaient parfois du temps à bien démarrer.

Nan moi j'ai trouvé que cette année çà mettait beaucoup de temps... des fois on commencait même l'épreuve 20min en retard et je trouve çà abusé car çà nous fait sortir relativement tard!!

D'ailleurs à propos des horaires, je sais que çà dépendra de vos emploi du temps à vous chers D1 smilies, mais c'est mieux de mettre le tutorat le JEUDI car le jeudi ya pas de TD donc çà nous fait pas des "grosses" journées comme le mercredi ou certains enchainais histo, bioch...

Et le mettre à 17h comme y'a 2 ans c'est mieux qu'a 18h!! smilies ouais je sais chui chiante!! lol

Sinon faite une urne à la corpo ou les P1 pourraient mettre leurs questions... et faire un poly fin octobre et mi décembre avant les vacances puis pr le 2e semetre debut mars et mi avril avec les questions réponses que certains ont posés et qui peuvent preter à confusion, ou des petits trucs&astuces smilies... je crois que cette année yavait un urne à la corpo mais j'ai pas vu la couleur des polys!

Et pour les corrections, faire des trucs assez détaillés car parfois yavait juste les réponses et c'est tout, aucune justification et ok qd c'est noté texto ds notre cours bah c'est comme çà et puis c'est tout; mais des fois çà méritait des explications et on se trouvait bien con avc la réponse Vrai ou Faux!!

Et puis ne pas oublier de bien expliquer le 1er jour comment on rempli les grilles de QCM et de QIM! çà à l'air peut-etre tout con comme çà, mais qd on débarque c'est pas si facile que çà smilies (d'ailleurs cette année ils avaient expliqués contrairement à y'a 2ans)

voilou smilies
_____

* Alexandra in LOVE *
Stouph
Chef des sévices

Posté le 15/06/2005 à 19:25 notnew

D'ailleurs à propos des horaires, je sais que çà dépendra de vos emploi du temps à vous chers D1 smilies, mais c'est mieux de mettre le tutorat le JEUDI car le jeudi ya pas de TD donc çà nous fait pas des "grosses" journées comme le mercredi ou certains enchainais histo, bioch...

J'avais posé la question aux tuteurs de cette année. C'est vrai que le jeudi serait le mieux pour les P1. Mais pour les D1, le jeudi est le jour des masters qui peuvent terminer à 19h ! Donc on verra...

Sinon faite une urne à la corpo ou les P1 pourraient mettre leurs questions... et faire un poly fin octobre et mi décembre avant les vacances puis pr le 2e semetre debut mars et mi avril avec les questions réponses que certains ont posés et qui peuvent preter à confusion, ou des petits trucs&astuces smilies... je crois que cette année yavait un urne à la corpo mais j'ai pas vu la couleur des polys!

Il y a un projet de création d"un site internet pour le tutorat. Les P1 y poseraient leurs questions. Les tuteurs se chargeraient d'y répondre et de soumettre ces réponses aux profs concernés, puis la corpo éditerait un poly de questions/réponses.

Et pour les corrections, faire des trucs assez détaillés car parfois yavait juste les réponses et c'est tout, aucune justification et ok qd c'est noté texto ds notre cours bah c'est comme çà et puis c'est tout; mais des fois çà méritait des explications et on se trouvait bien con avc la réponse Vrai ou Faux!!

on l'a demandé... (en fait je ne sais plus si on l'a déjà dit... en tout cas on le dira smilies)

Et puis ne pas oublier de bien expliquer le 1er jour comment on rempli les grilles de QCM et de QIM! çà à l'air peut-etre tout con comme çà, mais qd on débarque c'est pas si facile que çà smilies (d'ailleurs cette année ils avaient expliqués contrairement à y'a 2ans)

voilou smilies

On a prévu de faire ça lors une séance de "tut'rentrée" où on donnerait aussi notre vision du P1, des conseils ?...

Sinon, je prends note de vos remarques smilies
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2005 à 19:37 notnew
Très constructive lilly, bravo !!! (stouph, si tu ne nous fais pas un truc parfait avec tout ca...)
Par contre, le jeudi, ce n'est pas possible... Pour les raisons évoquées par stouph.
Ta journée de tutorat-rentrée est bien. Faut (je sais pas si quelqu'un avait relevé mon idée) entraîner les P1 au rituel "les étudiants se lèvent.." Après tout, on est censé bien les préparer, non ?
_____
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/06/2005 à 20:13 notnew
si moi j'ai relevé Quentin smilies et c'est vrai que c'est une bonne idée... car Lusten ou Rodat la 1ère fois çà fait peur smilies smilies

Sinon le site internet çà serait vraiment top, mais ne pas oublier à penser que certains n'ont pas forcément internet et donc essayer aussi de faire un support papier!

PS: si vous voulez mes cours, genre ceux qui changeaient l'an dernier: physio, histo, SHS... y'a pas de pb mais dites le moi rapidement car je les passe à foublan pr photocop et après à ma fillote (ouais je sais je dois pas avoir de fillote mais c'est la mienne qd même smiliessmilies) pr toute l'année!! smilies
_____

* Alexandra in LOVE *
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 15/06/2005 à 20:16 notnew
alex tes cours ils sont tout pourris en plus!!

[Edité le 15/06/05 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

Jeillo
Nain-terne

Posté le 15/06/2005 à 22:10 notnew
Pour la remarque de Quentin sur passer par la corpo pour avoir les tutorats moi je suis pas trop pour car même si t'es pas forcément prèt c'est galère la corpo il faut tjs 3 plombes, donc si faut attendre une 1/2 h 3/4 d'h c'est bof! même si il y a moyen d'aller à des heures ou il y a moins de mondesmilies va etre débordée la fille à la corpo!
et sinon le silence je pense que si déjà il y a que ceux qui reste à s'asseoir ça évitera pas mal de bruit! mais sinon le silence oui mais faudrait pas que ce soit trop stricte non plus...enfin je pense!smilies
_____
***Jeillo***

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/06/2005 à 10:14 notnew
alex tes cours ils sont tout pourris en plus!!
arrete ils sont tops mes cours! smilies hein JM?? dis, tu comfirmes??? t'as été témoin lol smilies;)

Sinon, d'accord avc JM, moi je plains Sonia!!!
d'ailleurs je veux bien etre là pour voir sa tete qd on va lui dire que la moitié des P1 vont débarquer le lendemain du tutorat pr prendre les sujets smilies

[Edité le 16/06/05 par Lillypuce]
_____

* Alexandra in LOVE *
Jeillo
Nain-terne

Posté le 16/06/2005 à 10:18 notnew
Mais oui ils st top tes cours avec des couleurs(partout)smilies
_____
***Jeillo***

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/06/2005 à 10:38 notnew
merci de rétablir la vérité smilies ... et en plus ils sentent la fraise, l'orange, la pomme... smiliessmilies
_____

* Alexandra in LOVE *
Stouph
Chef des sévices

Posté le 16/06/2005 à 10:59 notnew
Pour la remarque de Quentin sur passer par la corpo pour avoir les tutorats moi je suis pas trop pour car même si t'es pas forcément prèt c'est galère la corpo il faut tjs 3 plombes, donc si faut attendre une 1/2 h 3/4 d'h c'est bof! même si il y a moyen d'aller à des heures ou il y a moins de monde va etre débordée la fille à la corpo!

Souvient toi de ton P1 Quentin avec les queues interminables...smilies et pense à Sonia aussi !

le silence oui mais faudrait pas que ce soit trop stricte non plus...enfin je pense!

On ne compte pas venir avec des fouets pour faire taire les P1 smilies
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter