logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2/D1/externes... alors cette rentrée ?

Aller en bas • 11 réponses
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 16/09/2005 à 17:45 notnew
Bon je lance ce sujet vu que je suis un peu déconnectée de toutes les chouilles que je loupe... comment s'est passé votre rentrée ? le tonus ??? allez y faites moi baver d'envie !!!
et puis aussi... les cours ? ça a repris ? programme du D1 c'est quoi ? tte la bactério, nan ?? hihihi !!!

De notre coté, on rigole plus en D2; on pleure pas encore mais Planchon nous a prévenu qu'il y a avait un fort taux d'étudiants dépressifs vers la mi-octobre... rassurant le discours de début d'année, nan ?!

Brefff, soyons positif (je ne vais pas casser le moral aux P1 en leur disant que c'est pire après... même si c'est un tit peu vrai...! smilies), les stages sont intéressants, on apprend à vitesse grand V, on nous appelle par notre prénom (enfin !), on tutoie les internes et les chefs de clinique, on va boire un café avec tout le service, on nous écoute parler, on a "nos" patients, on les voit seuls, on les suit, ils nous reconnaissent...!
et puis ça confirme que c'est bien ma vocation, c'est ça et rien d'autre !
Et comme un ancien D4 m'a dit: n'oubliez jamais que vous faites le plus beau métier du monde !

Voilà c'est pitetre un peu excessif mais qu'est ce que ça fait du bien de l'entendre en ce début de rentrée compliqué pour tous !! smilies

Bon courage et bonne année !

NB: attention les P2 c'est pas bô de se barrer quand s'affiche midi pile à l'horloge du service... ça fait mauvais effet surtout quand un médecin ne vous l'a pas dit et que la visite n'est pas finie... moi j'dis ça, j'dis rien mais c'est pour vous !!! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 16/09/2005 à 18:39 notnew
Alors en D1... Bon ben côté cours, on inaugure la réforme ! pour l'instant, santé pub (8h-10h) + hemato le lundi, neuroanat le mardi, pharmaco le mercredi, anat tête et cou le vendredi. (Les CM ont lieu de 14h à 16h l'après-midi)

On a effectivment un module "pathogènes". on a eu une introduction à la Parasito vendredi 9 : c'était très chiant smilies. Cette année l'enseignement de ce module se fera exclusivement sous forme d'ED. En Parasito, la présence y est obligatoire car à chaque début d'ED on aura des QCM portant sur la partie du gros poly qu'on aura apprise. La note du QCM compte dans la note finale. Si on a moins de 7 aux QCM, on aura le droit à un oral de rattrapage !!! smilies

Pour l'instant je n'ai loupé qu'un cours de psycho médicale de 8 à 10 lundi dernier, qui était intéressant parait-il mais comme j'avais pas d'ED de 10 à 12, j'ai prolongé un peu mon week-end smilies
Quelques ED déjà et là c'est le drame : il y a un planning de roulement entre les groupes pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aient ED de 16 à 18 le lundi par exemple. Donc faut faire gaffe de ne pas louper le coche ! Et en Anglais il y a un super planning avec plein de couleurs qui dit quand on a cours (ça change toutes les semaines) et où (chaque couleur nous informe que telle salle est gérée par tel service) C'est très joli mais chiant à regarder. Tu verras Paulineuh si tu passes devant le panneau des D1 : ça lui donne un peu de couleur smilies
Sinon, ils ont eu la bonne idée de faire des cours magistraux d'Histo en ED. Comme il n'y a pas de preneur, il faut y aller...

Voilà les réjouissances du nouveau D1 !

Perso je suis en stage de neuro. Je viens de finir la sémio. c'est super intéressant mais pas facile à ingurgiter je trouve. Je commence le stage hospitalier mardi en rééducation fonctionnelle à St Jacques. J'ai hâte d'y être. J'espère que je ne ferai pas trop plante verte dans le service smilies

Côté bon moments smilies : un bon petit tonus Médecine jeudi 8 (t'y es allé Paulineuh ou t'as passé la soirée avec tes bouquins ? smilies), soirée parrain-marraine mardi, sorties bouffe+ciné avec les amis. Que demander de mieux en ce début d'année ? (ça te rend pas nostalgique ça ? )

Je compte bien profiter un max de cette année avant de rejoindre la famille des externes smilies

Bon courage à tous les carabins nantais !smilies

[Edité le 16/09/05 par Stouph]
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 16/09/2005 à 22:40 notnew
De notre coté, on rigole plus en D2; on pleure pas encore mais Planchon nous a prévenu qu'il y a avait un fort taux d'étudiants dépressifs vers la mi-octobre... rassurant le discours de début d'année, nan ?!

Planchon aussi nous a parlé de ca lors de son discours de rentrée. Ca doit vraiment exister alors ca promet pour l'année prochaine...
Profitons bien de notre D1 smilies
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 17/09/2005 à 20:30 notnew
J'ai un pote en médecine aussi à Nantes....Vous rentrer tôt dis donc !!! smilies Mais c'est bien je trouve !!!
C'est pareil dns ttes les facs ? Sinon c'est pas très normal...Y'a pas de raisons qu'il y aie des + fainéants que d'autres ! smilies
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 18/09/2005 à 09:44 notnew
Commencer aussi tôt c'est juste pour les écoliers, collégiens, lycéens, et... les carabins nantais...

Mais de toute manière quand tu es externe tu deviens salarié et tu dois commencer le 1er du mois. donc là c'était le 1er septembre... smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 18/09/2005 à 10:54 notnew
Moi ça me dérangerait pas de commencer le 1 ou 2 septembre en P2, D1, D2 ou +...;)
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 19/09/2005 à 12:14 notnew
L'avantage de commencer tôt c'est qu'on finit tôt
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 24/09/2005 à 17:50 notnew
Même pas... en D2 on est en stage jusqu'en juillet, et après on a des vacances en aout.
_____

Héliane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/01/2004
Posté le 02/10/2005 à 10:55 notnew

Et les exams ils sont quand du coup ? J'ai une autre question le mois d'Août il n'est pas comptés dans les 5 semaines de vacances par an auxquels vous avez droit quand même
_____
Celui qui se trouve trop petit pour agir n'a jamais passé la nuit avec un moustique

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 03/10/2005 à 09:59 notnew
Et tant qu'on y est dans les questions : vos 5 semaines vous les posez n'importe quand? Parce que j'imagine que tout le monde veut les mêmes (genre vers Noel ou vers les exams) et est-ce qu'on peut etre de garde pour noel?
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Héliane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/01/2004
Posté le 15/10/2005 à 17:24 notnew
Perso moi j'ai entendu les externesà l'hopital je crois que tu as le choix entre noël et le nouvelan tu peux pas avoir les deux ( ce serait trop facile) y'a que les médecins qui ont le droit de se prendre les deux !!!!
_____
Celui qui se trouve trop petit pour agir n'a jamais passé la nuit avec un moustique

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 15/10/2005 à 20:12 notnew
En fait on a 28 jours à poser à tout, et en effet en D2 notre mois d'aout nous est donné sans soldes (mais bon pour 100 euros par mois, on ne va pas pleurer!)
Le problème principal est de pouvoir poser les vacances... et ça dépend du service et de tes collègues, je crois qu'il faut tjs un externe dans le service pour faire la petite main... du coup on va se battre pour avoir la semaine entre Noël et le 1er de l'an... ça promet une bonne ambiance dans les services ! smilies
_____

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter