logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bijour! petites questions!

Aller en bas • 17 réponses
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 27/03/2006 à 20:57 notnew
bonjour tout le monde
voila je suis nouvelle sur ce forum
donc une petite présentation s'impose!
Je suis en 1ere S au lyée Notre dame et depuis des années je veux être médecin.

J'avais quelques petites questions:

voila, j'ai du mal cette année.. je suis fachée avec les maths, et malgré mon travail acharné j'arrive pas trop à décoller... j'ai 9.5/20 de moyenne en fizik et 11/20 en bio....
Selon vous, est ce que sa vaut encore la peine que je m'accroche à des études de médecine?? je suis bosseuse mais j'ai du mal....

Merci de me répondre!!!!
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
SuP
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/10/2005
Posté le 27/03/2006 à 22:33 notnew
bonjour crazymirou !

si tu rêves de médecine alors il n y a même pas d'hésitations à avoir!
accroches toi.
car la motivation est peut être un des facteur les plus déterminants dans la P1.

pour les math... on n'en fait pas vraiment. juste des stats, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler ça des maths.

et l'apprentissage des matières est complétement différent. on n'a plus de rédaction ni d'exercices (enfin il en reste quelques un qd mm ) mais il s'agit bien sur de comprendre, mais surtout d'apprendre tel quel.

mais déjà avoir une capacité de travail c'est un atout pour toi. ainsi que de t'accrocher, parce que cela montre ta détermination.

accroches toi, et surtout ne baisse pas les bras!

smilies

[Edité le 27/03/06 par SuP]
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/03/2006 à 18:20 notnew
ahhh merci suP!!!!!!!

et ah oui, jvoulais savoir: ces quoi tes horaire??? tu travaille cb de temp ché toi apres? et c'es kan ce terrible concoursmilies ???

dsl si jatak for les question mais qu'es ke c'est cool de parler avec des personne qui saven de koi il parlen!!!smiliessmilies
_____

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 28/03/2006 à 18:25 notnew
C'est sur il faut être bosseur et motivé mais ça ne suffit pas.
Après c'est à chacun de voir... juste pour te donner une ptite idée beaucoup de ceux qui sont passés en P2 ont eu une mention bien au bac.
Voilà, ça ne veut peut être rien dire, mais c'est tjs bon à savoir.

Maintenant que j'y pense, en première j'avais du mal en physique, mais en term pas de souci. La première est une année difficile. Ca ne veut pas dire grand chose pour ton avenir, tu verras l'année prochaine !
Courage ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

SuP
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/10/2005
Posté le 29/03/2006 à 16:15 notnew
oui mais l'enseignement en fac diffère pas mal de celui du lycée.
je crois qu'à partir du moment où tu as ton bac, et donc un minimum de base, c'est possible. après peut être que tu devras travailler plus que d'autre, mais c'est pareil dans n'importe quelles études.
la capacité de travail n'est pas donnée à tout le monde.

sinon à nantes, on a cours tous les matins. et 2 ou 3 EDs par semaines l'après midi.

au niveau de la quantité de travail, c'est très personnel. tout dépend du temps que tu mets à comprendre et à apprendre.

et moi, je ne suis pas un très bon exemple... oui oui un peu beaucoup feignasse sur les bord...

et le concours, t'as une partie au début janvier, et la 2e partie mi mai.

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 29/03/2006 à 17:31 notnew
C'est une constatation c'est tout. Je ne veux décourager personne. Je pense que ça reflète bien le niveau de tes concurrents... il ne faut pas se voiler la face, ça reste un concours avec plein de gens motivés et bosseurs.

Ce qui fait la différence, c'est un gros coup de chance, un moral bien solide et j'éspère un peu d'intelligence (quoique parfois je me demande...). smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/03/2006 à 18:21 notnew
et le concours, t'as une partie au début janvier, et la 2e partie mi mai.

Je me questionnais : les révisions pour la seconde partie du concours englobent tout depuis le début de l'année ou bien juste ce qui a été fait depuis la reprise des cours après les "partiels" de janvier ??

D'avance Merci !
++
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 30/03/2006 à 19:47 notnew

Je me questionnais : les révisions pour la seconde partie du concours englobent tout depuis le début de l'année ou bien juste ce qui a été fait depuis la reprise des cours après les "partiels" de janvier ??

D'avance Merci !
++
Non, les partiels de janvier evaluent ce que tu as fait à partir de septembre, et le concours de mai évalue ce que tu as fait après les vacances de janvier.
voilou
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/03/2006 à 20:33 notnew
Non, les partiels de janvier evaluent ce que tu as fait à partir de septembre, et le concours de mai évalue ce que tu as fait après les vacances de janvier.
voilou

Ok Merci beaucoup !! smilies

++
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 30/03/2006 à 21:24 notnew
Ce qui fait la différence, c'est un gros coup de chance, un moral bien solide et j'éspère un peu d'intelligence (quoique parfois je me demande...).

assez d'accord avec Pauline...
Du travail, de la motivation, un moral +++ (parce qu'au final ca peut être ce qui manque en P1) et qqs capacités...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
blab
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/02/2006
Posté le 31/03/2006 à 11:24 notnew
Si tes résultats sont moyens avec beaucoup de travail, il faut peut-être revoir tes méthodes de travail ou te faire aider (profs, copains), mais si les notes ne s'arrangent pas en Terminale ... il me semble qu'il est peut être intéressant de réfléchir aux carrières autour du médical mais avec une sélection un peu moins drastique : kine, optique ...
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 31/03/2006 à 19:12 notnew
C'est pas parce que tes résultats sont "moyens" que t'arrivera pas en P1.

Si tu vas au tutorat (pour voir les questions type et aussi voir où tu en es), que tu prends pas trop de retard dans les cours et que tu déprimes que 2/3 fois dans l'année tout est possible (la sélection est sur la mémoire principalement ; comprendre ca sert juste à mémoriser plus facilement)
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 01/04/2006 à 19:20 notnew
J'suis pas entièrement d'accord.
C'est tjs le même débat... je pense que si t'es pas terrible au lycée, tu n'arriveras pas médecine. Faut voir plus loin que le P1, c'est pas facile, c'est même pire, faut s'accrocher ! (mmmh la néphro...!)

Quant à la séléction elle ne se fait pas que sur la mémoire, elle se fait sur tes capacités d'adaptation, de compréhension, de mémorisation (c sur...) et de résistance au stress.

En gros, si t'es bon et que tu intègres vite, ça va marcher. Si ce n'est pas le cas, tu vas mettre deux fois plus de tps à comprendre, et au final, ça ne passera pas.

J'veux pas passer pour la blasée ou celle qui démotive tout le monde, mais j'pense que qu'il vaut mieux savoir se réorienter que de perdre deux ans en P1...

Bien sur, après si c'est ta vocation, ta passion, et bien fonce !
_____

crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/04/2006 à 17:43 notnew

Merci de toutes vos réponses...
pour Paulineuh , je sais très bien que j'aurais peut être plus de mal que les autres en p1. Cependan, ma mere( qui est médecin généraliste) a eu son bac au ratrapage et n'a fai qu'une P1... Elle n'avai pa bcp de capacité, elle était juste comme moi : bosseuse.
Depuis le college on me dit: " t'as pa plutôt envie de faire infirmière? Parcke tu sais que médecine c'est très très dur!". Mais ce que je veux faire, c'est médecin, pas autre chose.C'est ma vocation.
_____

kashtia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 23/04/2006 à 19:39 notnew
slt moi aussi jsuis une petite nouvelle jvoulais savoir tu est au lycée notre dame de challans ??
_____
Qd on veut on peut ?
je veux je veux mOn cOncOurs ^^

docnostress
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 26/04/2006 à 13:00 notnew
Hello!
Allez, je viens rajouter un petit plus à cette conversation. En ter S, j'étais plutôt une littéraire: 6.5 de moyenne en maths, pas beaucoup plus en physique.
Le médecine, ça n'a rien à voir. J'ai eu une mention AB au bac, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir ma P2 (en 2 ans d'accord) devant des mentions TB. Quand vraiment on veut, on peut alors si tu t'accroches dès le début, si tu ne te décourages pas, alors les portes de la P2 te sont "presque" grandes ouvertes (y'a ce fichu concours bien sûr). Je pense que le niveau du bac n'a rien à voir, comme le fait d'aller dans des prépas privées. Si tu es organisée, si tu sais bosser seule,alors tu y arriveras comme moi j'ai fait sans prépa et sans mention mirobolante au bac. La MOTIVATION, c'est ça qui compte! Si tu veux venir en P1, alors FAIS-LE!!!
_____
Vive la troisième année

doubledou44
Jeune Carabine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 30/04/2006 à 16:31 notnew
moi je suis en terminale S cet année et je peus te dire que l'année de première j'ai ramé aussin surtout en maths mais voila cette année ça va mieux et j'ai remonté ma moyenne!

un petit conseil, organise toi bien et acrroche toi et tu verras tu réussira ton année de term et après les portes de la p1 souvriron a toi
_____
Impossible n'est pas français

Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 03/05/2006 à 22:12 notnew
Juste pour dire que je pense que l'approche de Paulineuh est bonne sur les études médicales dans le sens où les études de médecine sont longues et difficiles et qu'il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre, moins on a de facilité, plus on passe de temps à apprendre...

Mais après si c'est ça que tu VEUX faire (c'est ça le pb parfois comment etre sur à 18 ans de ce qu'on fera pour tout le reste de sa vie...), tu n'as pas à hésiter je pense, tente ta chance tout en étant conscient dans quoi tu t'engages. Comme l'a dit Paulineuh et comme te dirront beaucoup de gens c'est la motivation et la chance qui prime en PCEM 1 pour réussir le concours, après d'autres paramètres jouent mais sont moins importants...

Enfin je dirrai aussi que je vois le P1 comme un nouveau départ après la terminale : le rythme de travail est totalement différent, tu n'es plus du tout guidé, c'est à 95% du par coeur qu'on te demande, tu te démerdes, t'es totalement laché pendant 6 mois (enfin c'est un peu moins vrai mais quand même...) et tu ne sais pas où tu en es, tu le sauras jamais avant le jour des résultats d'ailleurs... Donc c'est pas toujours évident de garder en tête ses objectifs...

Mais pour conclure le principal je dirrai c'est que c'est quand même un nouveau départ, une nouvelle chance de repartir sur des bonnes bases. Donc si t'es motivé vas-y smilies mais soit conscient de ce qui t'attend smilies

ps : si je suis encore un peu optimiste ça doit être parce que j'en suis pas encore rendu loin dans les études :p Mais attention j'ai dit nul part que ce serait facile... D'ailleurs je comprend pas trop pourquoi tu poses la question alors que ta mère a visiblement très bien réussi dans ses études de médecine avec un bac "moyen" en poche

ps 2 :
quote:
voilou
Juste pour apporter une p'tite précision, la biochimie est commencée au 1er semestre et on est interrogé dessus qu'en mai mais sinon pour le reste c'est tout bon ^_^

[Edité le 03/05/06 par Kei]
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter