logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pris en pcem2 mais désistement

Aller en bas • 13 réponses
Robert Redford
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 04/07/2006 à 17:16 notnew
Salut à tous, voila je vous expose mon problème qui je pense n'est pas très habituel.
Voila depuis l'annonce de mes résultats à savoir que je suis pris en pcem2, je ne savais plus si j'étais si motivé que ça d'y aller, j'ai souhaité y réfléchir avant de prendre une décision définitive car je ne voulais pas m'engager tête baissée, et j'en suis arrivé à la conclusion que je crois que ce métier n'est en fait pas fait pour moi...

Bref je ne vous demande pas de me faire changer d'avis pour ceux qui essaieraient smilies mais j'aimerai savoir si, étant donné queles inscriptions en pcem2 ne sont pas encore ouvertes, quelle démarchevje dois faire pour refuser ma place et récupérer ms notes pour m'inscrire dans un autre établissement?

merci beaucoup smilies

[Edité le 04/07/06 par Robert Redford]

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 04/07/2006 à 17:34 notnew
Salut à toi Robert Redford !
Il est vrai que ce n'est pas habituel... Mais, je te conseille de poster dans un forum général (évite le forum P1, mais plutôt P2-D1)
Je te conseille de faire au moins le stage infirmier, qui est beaucoup plus proche de ce qu'est réellement la médecine. Il est normal de douter, mais en P1, tu n'es pas en médecine ! Tu es en P1. Les études de médecine ne commencent qu'à partir du P2. Tu ne peux pas dire encore que "ce n'est pas fait pour toi", en P1, tu ne peux pas savoir.
Donc, je résume ce que je te conseille : fais le stage, en entier, ce n'est que 3 semaines. Et ensuite, re-réfléchis-y. Comme dirait Rogez, tu joues ta vie !!!
Certains encore ont fait un P2, ont ensuite fait une "pause" en s'inscrivant dans d'autres fac, et sont revenus en P2. Donc, il est possible de revenir en médecine. Le choix n'est pas totalement irrévocable. Donc choisis médecine, ou dentaire, ou sage femme, selon ce qui te plaisais le plus, et vois après.
Si ensuite, et seulement ensuite, tu vois que les patients, la médecine, l'odontologie, la biologie médicale, ce n'est pas ton truc, il te suffira d'aller à la scol pour te désinscrire. Tes notes, tu les récupèreras sous peu, elles sont d'ailleurs disponibles sur Internet.
Si tu veux discuter, il n'y a pas de souci par U2U, mais je suppose que d'autres souhaiteront te donner des conseils. Le P1 est une grosse année de stress et de remises en questions... mais réfléchis-bien avant de t'engager ailleurs !!! Car médecin, (je défends mon bifteak, je n'ai rien contre les SF ou les dentistes, bien au contraire !!!) c'est "le plus beau métier du monde"...

PS : je n'ai pas tenté de te faire changer d'avis, je pense que le P1 ne suffit pas pour pouvoir dire si on est fait ou non pour médecine... Fais le stage, wait and see...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2006 à 18:36 notnew
Salut et déjà merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour mé répondre;)

J'ai hésité à faire le stage, car en effet comme toi certains me l'ont conseillé avant de pouvoir juger, en particulier un de mes amis qui est interne l'année prochaine à poitiers, lui aussi défend son bifteak lol

J'ai appelé la scol cet aprème et je me suis fait royalement envoyé balladé pour rester poli par une dame de l'administration qui m'a raccroché à la poire...Je ne suis pas totalement blanc dans l'affaire puisque du fait de mon doute, je n'ai pas été acheté ma blouse jeudi matin comme il était convenu et je n'ai donc pas été à la photologie par la même occasion mais cette dame m'a refroidi en me disant ke des gars comme moi ils feraient tout leur possible pour nous pourrir la vie et qu'il y'en avait marre car d'autres étaient en stage à l'étranger, j'ai pas tout compris enfin...Je sais j'aurai du aller pour acheter cette blouse, mais je ne savais vraiment pas ou j'en étais, je ne savais plus si ma joie était d'avoir eu le concours après mon premier échec en p1 ou d'avoir franchi une grande marche pour devenir médecin...Tout ce que je sais c'est que demain je vais m'inscrire à la fac de bio en l2 au cas ou, je pourrai peut être en effet envisager de tester le stage pour vraiment voir si la médecine continue à m'intéresser mais je ne sais plus trop comment faire maintenant pour avoir la blouse et aller à la photologie vu comment j'ai été "accueilli"...

J'espère que vous pourrez me conseiller, merci encore

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 04/07/2006 à 20:02 notnew
Il ne faut pas que tu te "butes" à la scol. Elle pose problème à tous : du P1 au D4, aux profs... même si on a parfois nos propres parts de responsabilités dans les soucis qui peuvent se déclarer. Certaines personnes à la scol ne sont vraiment pas aimables, les autres sont plus altruistes... Je te conseille vraiment d'y aller. Si ce n'est qu'un problème de photo et de blouse, c'est léger et facile à régler par la suite. Tu y vas (à la photologie) en leur expliquant que tu n'as pas pu te rendre le jour de la convoc...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 04/07/2006 à 20:33 notnew
Moi aussi je te conseille de faire le stage infirmier parce qu'on ne peut pas dire qu'en sortant du P1, on ait de l'expérience dans le monde hospitalier, et encore moins médical (même à l'aube du D2...). Si vraiment la médecine te rebute alors après tu pourras laisser ta place. Comme ça tu auras vu le quotidien des soignants et tu ne regretteras pas plus tard.
En tout cas ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive : dans ma promo, une fille qui avait choisi médecine s'est finalement désistée pour aller en Dentaire avant la rentrée de P2, à peu près à cette période je crois. De ce fait, un carré qui avait échoué au concours a pu intégrer le P2. Il a juste dû faire son stage infirmier entre le P2 et le D1.

Concernant la scol', c'est sûr que ce n'est pas le bon moment : inscriptions P1 et gestion stages externes notamment (options D2, hein Dr Hib ?). Mais si jamais tu quittes Médecine, tu feras un ou une heureuse...

Ce n'était qu'un avis.J'espère que tu trouveras rapidement et facilement ta voie. Bon courage ! smilies
Gwena
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 04/07/2006 à 23:15 notnew
Je pense que tu peux toujours faire ton stage infirmier puisque t'y a le droit et il te permettra j'espere certaines réponses à tes doutes.
Tout le monde (du moins ceux qui sont passés par P1) que l'après P1 n'est pas facile autant pour ceux qui n'atteignent pas leur but que ceux qui y arrivent.

J'aurais aimé savoir comment la fille qui étaient dans ta promo Stouph a pu aller en dentaire si lors du choix elle avait choisi médecine. Normalement en dentaire le nombre d'etudiants accepté était atteint. Est ce un echange ou en dentaire il y avait aussi un desistement ou elle a été accepté en plus ??

En tout cas Robert Redford courage et les personnes de la scol ce qu'elles veulent c'est être en vacs.... smilies
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2006 à 09:51 notnew
Ouah j'arrive ce matin et jvois toutes ces réponsessmilies merci beaucoup à vous!

Bon ben je m'apprêtes à partir sur nantes, au programme, je vais aller m'inscrire en bio et avant cela je vais aller à la scol pour la photologie, la blouse (d'ailleurs je viens de me rendre compte que ce n'était pas à l'hotel dieu mais à saint jacques!) et pour mon papier de vaccination, en espérant que ça se passe bien, je vous tiens au courant, en tout cas encore merci à vous pour vos réponses!;)

[Edité le 05/07/06 par Robert Redford]
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 05/07/2006 à 11:12 notnew

J'aurais aimé savoir comment la fille qui étaient dans ta promo Stouph a pu aller en dentaire si lors du choix elle avait choisi médecine. Normalement en dentaire le nombre d'etudiants accepté était atteint. Est ce un echange ou en dentaire il y avait aussi un desistement ou elle a été accepté en plus ??

A vrai dire je ne sais pas. A priori oui il faut un échange. C'était peut-être le cas à moins que toutes les places en dentaire n'avaient pas été prises ?
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2006 à 18:37 notnew
J'ai ma blouse de stage, j'ai été à la corpo pour ma blouse de p2, j'ai été à la photologie, ils ont accepté de me prendre, j'ai trouvé le papier pour la vaccination, j'ai pris les doc nécessaires si je souhaites après mon stage le cas échéant m'inscrire en bio, dailleurs à la fac des sciences c'était encore plus bondé ka la scol de médecine, j'ai regardé avec nostalgie tous ces futurs bizuts qui parlaient tous du bac;) j'ai aussi été au bloc des urgences pour savoir les heures du stages et ou se présenter, les inf avaient l'air plutôt sympa!

En tout cas je peux désormais être sûr de pouvoir tester le stage, et au pire des cas j'ai la porte de sortie en bio assurée.

En tout cas ne pas se fier à la mauvaise humeur d'une secrétaire de la scol, ce n'est pas une généralitésmilies

Merci encore pour vos réponses!

[Edité le 05/07/06 par Robert Redford]
Pierre-Yves Paré
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 20/07/2006 à 01:19 notnew
Salut robert redford.

Comment se passe alors ton stage ?

Je ne veux pas t'empecher de quitter les études médicales, mais je te conseille surtout aucune précipitation, il ne faudrait pas que tu le regrettes un jour.

L'année derniere, qulqu'un, comme toi a abandonné médecine début septembre, il en a informé Patou et on a appelé, dans l'amphi Kerneis, une demoiselle qui est passée de P1 le matin, à P2 l'apres-midi.

Donc tu as encore quelques temps pour réfléchir, pour l'instant tu ne prends ta place à personne.

Enfin, renseignes-toi pour savoir si tu peux ne pas t'inscrire en P2 cette année mais seulement plus tard, comme ca tu vas en bio, mais en cas de revirement tu reprends ta place en P2.

Tiens-nous au courant
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2006 à 14:59 notnew
Salut et merci pour ton message c'est très sympathique!
J'ai fait pas mal de recherches il y a peu de temps sur les masters et inscriptions etc...

En fait, mon stage se déroule du 14 aout au 1er septembre à HD, pour la p2 les inscrptions c'était soit du 6 au 13 juillet (donc dépassé) ou les 1,2 et 3 septembre, j'ai préféré ne pas encore m'inscrire et attendre les 3 jours de septembre pour le faire si vraiment je me sens bien pendant le stage, sans quoi je pars de médecine sans encore être inscrit et je m'inscrit en bio en apportant une feuille que l'on m'a donné, début septembre pour entamer la rentrée le 20 septembre, voilou!

Ps: ta photo me dit quelque chose tu ne serais pas par hasard un ancien de saint gabriel??
Pierre-Yves Paré
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 20/07/2006 à 15:07 notnew
Ps: ta photo me dit quelque chose tu ne serais pas par hasard un ancien de saint gabriel??

Ah non, je sais pas ce que c'est que Saint Gabriel. une chanson ? un lycée ? un ange ?
Robert Redford
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2006 à 16:38 notnew
Un lycée!Autant pour moi de toute façon cette année j'ai trouvé je ne sais pas combien de sosies dans l'amphi, mes potes en avaient marre de m'entendre tous les matins "tiens il ressemble à...!!"

Entre autre j'avais trouvé le sosie de zazi, la leader de desirless qui chante voyage et voyage et bien d'autres encore, ah oui un sosie de mon prof de philo de term et d'un surveillant du lycée...La fatigue en p1 ça peut mener loin!très loin!
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2006 à 16:39 notnew
Youhou, ya les U2U pour les convs perso smilies Bienvenue à toi PYP (tu m'en veux pas d'abréger ?smilies), je vais remettre en top-topic la charte de remede... à consulter pour info (valable aussi pour tous les petits nouveaux qui ont récemment apporté du sang neuf à ce forum !!!) smilies
_____
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter