logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveaux externes: un petit coup de pouce ?!

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 29/08/2006 à 13:46 notnew
Vu que je ne voulais pas dériver à partir d'un post, j'en ai créé un nouveau !

L'année dernière je rentrais en DCEM2 et comme le reste de ma promo j'étais complètement paumée... on passe de spectateur touriste en P2/D1 à externe ayant un vrai rôle à jouer dans les services... alors forcément ça fait flipper !
Et pourtant c'est pas si terrible que ça, on survit et bien même !

Voilà tout ça pour dire que si je peux vous aider, si vous avez des questions sur les bouquins à acheter, sur les stages (même ceux dans lesquels je ne suis pas passée, j'en ai forcément entendu parlé !), ou des questions sur les cours, les relations internes/externes, les relations externes/P2, breffff je suis là ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 29/08/2006 à 15:03 notnew
Ca c'est sympa Paulineuh. Alors je commence

1) est-il intéressant de s'abonner à la revue du praticien

2) quels livres sont "indispensables" pour le D2? Surtout quels sont ceux à acheter par rapport à ceux à consulter voire emprunter à la BU? Et enfin faut-il tous les acheter en début d'année ou alors au fur et à mesure des stages?

[Edité le 29/08/06 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 29/08/2006 à 20:59 notnew
Oula la revue du prat, non, ce n'est pas une bonne idée... Déjà parce que tu n'auras pas le temps de la lire, et si jamais tu trouves le courage de lire un bouquin je te conseille de décrocher du monde médical !! smilies
La revue du prat, je n'en ai jamais ouverte une seule et je m'en porte bien ! smilies

Alors les bouquins... l'année dernière je les ai acheté au fur et à mesure de mes stages. Les livres sont chers et du coup certains photocopient ceux de la BU (ça revient vraiment moins cher avec une carte à la COREP).
Cette année j'ai choisi de les acheter en grande partie avant la rentrée... j'évite la cohue et la rupture de stock, même si tout le monde a la même idée que moi ! L'année dernière je m'y étais prise un peu à l'arrache et du coup, il n'y avait plus rien ! Pas question qu'on m'y reprenne ! smilies

Neuro: celui de Vernazobres (le gros vert avec un cerveau) ou le medline (le bleu avec un triangle jaune)
Pneumo: le medline (moi j'avais acheté l'ellipse)
Cardio: le KB
Psy: InterMed
Gastro: Ellipse
Uro: Medline
Néphro: Ellipse (c'est celui que Esnault nous recommande parce que c'est lui qui en a écrit un bout... smilies)
Maladies infectieuses: le Pilly ou l'Intermed (le dernier est bien, c'est celuique j'ai, il est simple et va à l'essentiel, à mon avis il est suffisant pour l'internat)
Vasculaire: prendre le référentiel dispo à la Corpo, il est bcp plus complet que dans le KB.
Y'a t-il des spé que j'oublie ??

Les livres à emprunter à la BU dès que vous vous êtes familiarisés avec les cours, c'est les dossiers cliniques. Y'a pas mieux pour faire rentrer un chapitre et le cibler que de voir ce qu'on attend de vous aux ECN. Attention quand les exams approchent, y'en a plus un seul à la BU !

Enfin je vous conseille de ne bosser que dans votre livre et de ne pas multiplier les supports, ça va vous faire perdre du temps et vous embrouiller l'esprit !
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Netaddicta

Posté le 29/08/2006 à 22:23 notnew
Merci pour toutes ces réponses. Je crois que je vais aller faire un tour à la librairie médicale un de ces 4.

Et puis une petite question est-ce que c'est le medline ou le flash medline qu'il faut en uro car j'ai vu sur leur site qu'ils en faisaient 2 et ils renouvellent le medline en octobre. ca m'ennuie un peu car mon stage d'uro est en septembre

[Edité le 29/08/06 par Netaddicta]
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 29/08/2006 à 23:22 notnew
Et bien a priori c'est la nouvelle édition mais si tu achètes l'ancienne, je pense qu'il y aura très peu de changements.
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 29/08/2006 à 23:39 notnew
Les bouquins que tu nous donne sont ils tous recommandés par les profs ? Ou c'est ton opinion perso ?

Merci de tes petits conseils. Perso, je comptais prendre le Pilly (I love infectio smilies) Ce que je comptais faire, c'était voir moi même les différents bouquins à la BU, choisir et acheter celui qui me plaît. Mais si ce sont les références du prof...

Pour le module 1, il n'y a pas de référentiel ?
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 29/08/2006 à 23:42 notnew
Merci Paulineuh d'avoir ouvert ce post smilies. Alors voilà mes questions :

* concernant les intermémo : as-tu travaillé dessus ? Si oui, lesquels trouves-tu bons ou mauvais ?

* Sinon, comment ça se passe côté cours en amphi/TD en D2 ? Est-ce qu'enfin ils seront tous adaptés ? smilies

Merci d'avance de ta réponse !
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2006 à 23:53 notnew
Pour info, le POPI était disponible gratuitement au secrétariat de bactériologie ou de virologie (je ne sais plus lequel des deux...) Bref c'est au quatrième étage...

Je sais pas si c'est hyper utile, mais il y avait une partie du cours sur le SRIS etc. et Raffi fait partie des auteurs.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 30/08/2006 à 00:27 notnew
Pour les bouquins, c'est ce que tout le monde prend... ouais je sais c'est pas terrible comme réponse mais comme c'est un concours, et bah on fait comme les autres et s'ils prennent ça, il faut prendre ça pour ne pas être désavantagé... bienvenue dans l'esprit ECN ! smilies
Mais au final, ces bouquins s'avèrent être les meilleurs.
Après c'est sur que certains préfèreront la présentation de l'Ellipse ou du Medline, c'est une question de goût !
Je vous rassure, au final ils disent tous à peu près la même chose !

Pour les intermémos, oui je les ai aussi acheté, au fur et à mesure et pas tous, c'était plus pour cibler le cours, et compléter le livre. Mais au final je sais toujours pas si ça m'a bcp apporté parce que c'est dans mes livres que j'apprends.
Par contre, certains bossent très efficacement dedans, et presque seulement ça. Il parait que ça fonctionne pas mal. Il faut seulement aimer les mini-fiches avec une mini-écriture !
Je recommande qd même l'intermémo uro/néphro et gastro qui sont très bien fait. L'intermémo de psy complète bien l'intermed à propos des addictions.

J'oubliais la question des cours... alors en fait l'année dernière, y'avait une partie cours pour tout le monde et une autre intégrée au stage. Ces derniers, les TDs sont intéressants et moi qui n'allais jamais au cours en P2/D1 je n'en ai pas loupé un (ou presque...!). Après, les autres cours, je n'y allais pas...
Petit conseil: il faut aller aux cours de néphro de Esnault (c'est mon seul regret de D2 !!).

Et faire les SERAM... ou essayer au début... on a tous tendance à décrocher en cours d'année mais c'est quand même bien de se forcer à bosser les items pour le prochain seram.

[Edité le 30/08/06 par Paulineuh]
_____

Netaddicta

Posté le 30/08/2006 à 13:37 notnew
C'est un peu hors sujet mais c'était pour prévenir ceux qui ne sont pas passés à la fac que tout le monde (groupe 1 et 2) doit aller en stage vendredi matin à 8H30
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2006 à 19:59 notnew
Et on va en stage où ? Hé hé... Ils sont drôles eux... A notre premier lieu de stage ? Personne n'y sera...

Cette fac...smilies

Merci de l'info netaddicta !
_____
Elys
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 30/08/2006 à 20:33 notnew
Oui m'enfin si on n'est pas au courant... On risque pas de venir... Je suis allée voir au panneau et j'ai pas trouvé où c'était affiché... Et pour répondre à Dr Hibbert, il semblerait que oui (faut aller à ton premier stage (j'ai croisé Benoît qui m'a confirmé la nouvelle)).
Netaddicta

Posté le 30/08/2006 à 20:34 notnew
Oui c'est à notre premier lieu de stage.

Et en réponse à réah on savait que notre rentrée était le 1er mais au départ on pensait 14h.
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 30/08/2006 à 20:41 notnew
Hihihihi... ils nous ont fait le même coup l'année dernière ! smilies
Le truc c'est que j'avais eu le malheur de demander à Planchon le jour exact de notre 1er jour à l'hosto...: "mais le 1er voyons, vous êtes salarié désormais".
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2006 à 01:00 notnew
Je trouve que tu as une façon de dire les choses qui n'est pas très sympa reah...

On ne commence pas théoriquement le 1er, mais on a tous 1 mois sur 2 de stages. Perso, je commencais en octobre. On sait qu'on viendra tous bosser entre noel et le premier de l'an et un peu plus tard dans l'année avant les exams, mais on ne nous a pas informé pour le premier du mois que tout le monde (y compris le groupe d'octobre) viendrait "bosser" (pour ce qu'on fera ce jour, une demi journée, sans avoir eu aucun cours...)ce 1er septembre...

La prochaine fois, évite de nous prendre de haut quand tu fais des remarques, merci & keep cool smilies

Du coup, moi qui pensait arriver en ayant bien préparé le stage et tout, on va tous arriver vraiment en touristes...
_____
Netaddicta

Posté le 31/08/2006 à 09:50 notnew
Et dans salarié il y a salaire smiliessmilies (je plaisante)

je pense pas qu'ils vont nous faire faire grand chose de toute façon vu que tout le monde (y compris le groupe 2) est convoqué, je nous vois mal commencer notre "boulot" d'externe alors que pour certains ils ne reviendront pas avant un mois. Je pense que c'est plus pour nous donner des consignes d'ordre général, non?

Le planning des D2 est en ligne
[Edité le 31/08/06 par Netaddicta]

[Edité le 31/08/06 par Netaddicta]
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 31/08/2006 à 12:23 notnew
Oh la jolie surprise smilies Quelle joie de se lever demain matin !! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Netaddicta

Posté le 07/09/2006 à 19:33 notnew
Une petite question: je n'ai pas tout compris aux gardes.

En fait-on uniquement en cardio-pneumo et psy ou doit-on en faire dans les autres services? ET combien en D2 (je sais que c'est 36 en tout mais réparties comment?)
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 09/09/2006 à 12:31 notnew
Oui en D2 on fait uniquement des gardes en Réa cardio et psy. Soit au total, environ huit. Mais cet été il parait que certains de notre promo ont pu faire qq gardes en + en cardio.
Enfin breff, au total, on doit avoir fait 36 gardes fin D4.
Rassurez vous, c'est en D3 qu'on en fait pas mal: urgences traumato, pédiatriques et gynéco.
_____

Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 11/09/2006 à 22:04 notnew
Est ce normal de se sentir découragé par la masse de trucs à ingurgiter dans les bouquins ?? smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 12/09/2006 à 10:59 notnew
Et ouais... ça fait parti du charme de l'externat...;)

Le début du D2 est dur, très dur, on n'a pas encore la bonne méthode, ça ne rentre pas, on ne bosse pas encore dans les cas cliniques, en stage c'est la galère, et on se dit (j'me le suis dit jusqu'en janvier...): mais comment je vais pouvoir être prêt pr les épreuves de mai ??!

Comptez jusqu'à la fin novembre, voir décembre pour vous faire un rythme de boulot et être à peu près efficace.
Ne vous inquiétez pas le D2 c'est de l'endurance, il faut lire et relire les cours pour que ça rentre !

Je vous rassure en D3 ça va bcp mieux !
_____

Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter