logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveaux externes: un petit coup de pouce ?!

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 15/09/2006 à 19:34 notnew
Ah tu me remontes le moral Paulineuh smilies Parce que je suis déjà noyé sous des tonnes de cours. En plus je commence par neuro...

Mais bon d'autres l'ont fait smilies
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 16/09/2006 à 20:09 notnew
Une question pour le groupe 2 (actuellement en cours), quelle est la proportion de "vrais" cours (type ceux que nous avions sur les preneurs) et la proportion de cas cliniques où il faut avoir lu le cours avant (type ce qu'on avait en ED intégré)?
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 17/09/2006 à 11:03 notnew
Ouf... Parce qu'après avoir revu les cours de psy, ou vu les 145 pages d'hépato dans le ellipses, il ne m'en reste pas grand chose !

Pour Netad', c'est difficile de te répondre : c'est quand même globalement des cours magistraux. Pour AOMI, ischémie... avec Patra, c'est des cas mais il agrémente avec pas mal de cours, et avec le prof de gastro (le nouveau qui vient d'arriver de paris) c'est des cas, mais assez simple : sans avoir revu, c'est largement faisable.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Netaddicta

Posté le 17/09/2006 à 12:25 notnew
OK ca me rassure j'ai surtout bossé la gastro donc "pas de temps de perdu". En effet dans le groupe 1 c'est difficile de savoir quoi bosser car bosser un cours que l'on aura ensuite à la fac ca peut être du temps de perdu à comprendre qqchose qui nous sera bien expliqués ensuite.

C'est comme pour les SERAM on est obligé de bosser en avance des items que nous aurons en cours ensuite donc on perd du temps mais si on ne les bosse pas, le SERAM ne nous sert à rien.

Est-ce qu'en psy l'intermed est indispensable ou le poly suffit?
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 26/09/2006 à 11:45 notnew
Perso, j'ai tjs bossé dans les bouquins et pas dans les polys, mais j'pense que ça se vaut !
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Netaddicta

Posté le 28/09/2006 à 17:50 notnew
Ca y est on a eu notre premier salaire smilies. Est-ce que ceux qui sont en cours l'ont eu aussi?
_____
Netaddicta

Posté le 29/09/2006 à 17:00 notnew
J'ai un peu de mal avec la différence cirrhose/insuff hépato cellulaire et HTP.

Pour moi la cirrhose qui est une fibrose hépatique induit une HTP par fibrose intrahépatique et donc compression et une insuffisance cellulaire par "destruction" du foie. Est-ce cela?

Est-ce que l'HTP induit forcément une IHC car on peut supposer que l'HTP induit des variations de vascularisation et donc "abime" le foie ce qui aboutit à une IHC?

Enfin si on a une HTP et une IHC est-ce forcément le résultat d'une cirrhose? (je pose la question car cet été je travaillais en cancéro comme AS et j'ai vu une dame très ictérique avec ascite et encéphalopathie hépatique suite à un cancer du sein et je cherche le mécanisme --> je pensais à une métastsase intra hépatique induisant une HTP et donc une ascite et une IHC et donc une encéphalopathie, vous en pensez quoi??)
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 29/09/2006 à 21:08 notnew
Hello,

Pour moi, une attaque chronique des hépatocytes (alcool, medoc, virus...) les detruits massivement, mais pas tous : il en reste qui se multiplient pour compenser (cirrhose asympto) et forment donc des amas d'hépatocytes mais qui sont mal vascu et les connexions biliaires sont pas terribles. Du coup, des atrophies/hypertrophies de segments de foie sont visibles à l'écho, à cause de ces lobules de régénération qui, un peu foireux, compensent la cirrhose.

Au bout d'un moment, y a decompensation cirrhotique avec augmentation ++ de la fibrose + vascu un peu foirreuse au niveau des nouveaux lobules :

===> au niveau du parenchyme : IHC

===> au niveau vascu : compression des v.centrolobulaires et des sinusoides hépatiques donc, à plus grande échelle, bloc porto cave.
-->augmentation pression v.porte ->HTP

Donc oui à ta première phrase

Ce n'est pas l'HTP qui induit l'IHC, ce sont deux phénomènes parallèles.
Comme y a une fibrose ++ et une vascu anormale t'as d'un côté des cellules qui marchent qu'à moitié et de l'autre un retentissement sous jacent : l'HTP
MAIS tu peux avoir une HTP sans IHC ex bloc supra et infra hépatique...

Donc non à ta 2ème phrase surtout qu'il peut y avoir compensation de l'HTP par des collatérales. Par contre oui si le bloc est intrahépatique je pense qu'il y a toujours HTP + IHC

Pour la 3ème, je pense pas. Ex IHC par hépatite cytolytique aigue (hépatite B ou C) et HTP par bloc infra hépatique.
Le foie n'est du coup pas cirrhotique (cad pas de fibrose ni de lobule de régénération)...

Pour le cas, elle ne devait pas avoir de cirrhose...
Métastases --> bloc intrahépatique --->cholestase IHC HTP mais pas forcement de cirrhose pour autant... Si l'installation est rapide, la cirrhose n'a pas le temps de se faire.

TOUT CA A PRENDRE AVEC DES PINCETTES... (en majuscule pour que tu le vois dès le début) je sors de mon p1 et n'y connais pas grand chose.

En espérant ne pas avoir trop écrit d'ânneries
Bonsoir !

[Edité le 29/09/06 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Netaddicta

Posté le 29/09/2006 à 22:49 notnew

Pour le cas, elle ne devait pas avoir de cirrhose...
Métastases --> bloc intrahépatique --->cholestase IHC HTP mais pas forcement de cirrhose pour autant... Si l'installation est rapide, la cirrhose n'a pas le temps de se faire.

Oui oui je suis à peu près persuadée qu'elle n'avait pas de cirrhose c'est pour ca que je cherchais le mécanisme en fait. Car j'ai lu dans mon cours que l'encéphalopathie hépatique est une complications de la cirrhose, or elle avait une encéphalopathie hépatique (confuse+++) donc je cherchais à comprendre comment
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 30/09/2006 à 11:00 notnew
On a une encéphalopathie hépatique quand le foie est bousillé, et il y a plein d'étiologies hors cirrhose qui peuvent bousiller le foie.
Je pense qu'elle avait en effet des métas hépatiques, une cholestase intra-hépatique et une encéphalopathie.
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Netaddicta

Posté le 03/10/2006 à 19:10 notnew
En pneumo comme livre on m'a parlé de l'estem. Il est bien ou pas?
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 04/10/2006 à 08:29 notnew
Là encore (...) c'est pas celui que j'avais ! mais oui c'est celui là qui est recommandé !
J'ai l'ellipse et il n'est pas terrible mais bon, ça suffira bien !
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 07/10/2006 à 17:22 notnew
Pour ceux qui sont en stage, vous arrivez à bosser après être rentré ? Parce que pour ma part, c'est dur : les horaires de chir finissent vers 20H... Pour préparer les SERAM, c'est pas évident smilies (et en plus j'ai choppé la crève smilies )

[Edité le 07/10/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 07/10/2006 à 17:56 notnew
Mouais... c'est pas terrible ce système... aucune motivation pour taffer le soir, trop crevée, trop mal aux jambes, envie de se coucher le + vite possible...
C'est pas facile le temps plein, mine de rien ! smilies

Par contre, je sais pas pour vous, mais les gestes techniques se font surtout l'aprem, du coup une ponction de genou et un myélogramme en deux jours, cool !!! smilies
_____

Netaddicta

Posté le 07/10/2006 à 19:41 notnew
Oui c'est aussi les échos que j'ai eu. (Je dis echo car j'étais en stage uro et les hroaires étaient plutot cool genre 18H donc moi j'arrivais à bosser (un peu) le soir).

Il faut se dire que l'on bosse les mois de cours qui ne sont pas complètement remplis par des cours...
_____
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 07/10/2006 à 20:48 notnew
Cette semaine, je n'ai travaillé que la Neuro (crénon*###$$¤ satané matière, tu vas rentrer -et rester- dans mon crâne oui ??? smilies ) et les SERAM.
Les après-midi n'ont pas été très intenses pour le moment, à la limite de l'ennui parfois. Ce qui est dommage c'est que les entrées arrivent super tard. L'autre jour, on a eu un bon topo sur les dystonies, donc l'aprèm' est passé un peu plus vite. Mais c'est décidé : je me prends en charge ! (c'était ma semaine d'adaptation là smilies)

Et le soir : oui moi aussi je m'affale sur mon lit et je ne bosse quasiment pas...

[Edité le 07/10/06 par Stouph]
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 08/10/2006 à 14:42 notnew
Pour ceux qui sont en stage, vous arrivez à bosser après être rentré ? Parce que pour ma part, c'est dur : les horaires de chir finissent vers 20H... Pour préparer les SERAM, c'est pas évident smilies (et en plus j'ai choppé la crève smilies )
Bah moi aussi j'ai chopé la crève smilies
Nous en neurochir on finit pas trop tard mais c'est quand même dur après de se plonger dans les cours alors pour ceux qui finissent à 20h j'imagine même pas... et en plus l'examen de neuro se rapproche... et faut réviser pleins de trucs pour la prochaine SERAM...
Help !!! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Pippin
Chef des sévices

Posté le 14/11/2006 à 12:02 notnew
Petite question Paulineuh : peut-on espérer avoir une préparation à l'épreuve de LCA ?? Vous ça avait consisté en quoi ?
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 15/11/2006 à 19:06 notnew
Oulaaaa... n'espérez pas grand chose...
Notre seule préparation de l'année dernière a consisté en une seram spéciale LCA dans des conditions génialissimes puisque que juste après la matinée de nos oraux (on était sensé l'avoir préparé le matin même en attendant d'être appelé pour l'oral... personne n'y a touché bien sur!) et à un mois des partiels... pas très profitable comme entrainement !

Cette année ils nous avaient promis de faire mieux... dans les stages les chefs devaient organiser ça, mais on est en novembre et toujours rien... je sens qu'on est reparti comme l'année dernière, on va encore faire de la m.... aux partiels !
_____

Pippin
Chef des sévices

Posté le 15/11/2006 à 19:49 notnew
Merci de m'avoir rassuré smilies
_____
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter