logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveaux externes: un petit coup de pouce ?!

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 07/06/2007 à 17:09 notnew
Allez on va rescussiter cette discussion avec quelques question pour Paulineuh si elle traine toujours par là :
Le D3 ça change beaucoup par rapport au D2 ?? Quels sont les bouquins/polys conseillés ? Les stages sont sympas ?

PS : j'espère que les exams se sont bien passés smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 24/06/2007 à 11:40 notnew
Sur le site de la fac, il est marqué que le choix des options est le 27 à 18h30 et ils donnent les options possibles sauf qu'ils remarquement bien CIRM mais pas LABO. C'est quoi cette histoire? Moi j'avais pris labo j'ai pas envie de changer (surtout que j'étais allée au cours de Lusten...)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pippin
Chef des sévices

Posté le 24/06/2007 à 13:48 notnew
Vu que cirm et labo sont sur 2 ans, je sais pas si il faut qu'on se réinscrive si on l'a choisi l'année dernière...

[Edité le 24/06/07 par Pippin]
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 24/06/2007 à 14:40 notnew
Moi j'avais noté 17H30 sur le tableau de la fac pour la réunion des options et Netaddicta tu dis que c'est 18H30...

Pippin (ou Stouph s'il passe par là...), tu pourrais trancher, tu avais noté quoi ? smilies

D'ailleurs, j'adore leur mot : "la réunion prévue le 20 est reportée au 27"... Quelqu'un était au courant qu'il y avait une réunion le 20 ???

[Edité le 24/06/07 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Netaddicta

Posté le 24/06/2007 à 16:46 notnew
Tu as raison c'est 17h30. Mea culpa...
_____
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 27/06/2007 à 12:07 notnew
Oui 17h30. DE toute façon je ne pourai pas y aller (vacances au pays du gouda obligent) et e n'ai pas pu récpérer de feuille de rpocuartion car secrétariat fermé. Il paraît qu'on n'a pas besoin de se réinscrire si on ne pend pas de nouvelle opton. A vérifier.
Pippin
Chef des sévices

Posté le 11/07/2007 à 14:24 notnew
Pour les D3 qui attendent leurs stages :

Quentin : Pedia,Dermato,CRLC,G.Obstétrique
Stephane : CRLC, G-O, Pedia, Dermato
Marlène : Pedia, Rhumato, OncoMed, G-O.

Moi, j'essaye de récuperer de l'hemato...
_____
Stouph
Chef des sévices

Posté le 11/07/2007 à 22:30 notnew
Merci Maxime smilies
Moi aussi j'aurai aimé repasser en hémato smilies...
Pippin
Chef des sévices

Posté le 11/07/2007 à 22:34 notnew
Ah j'ai déja assez de mal comme ça, pas de concurrence !! smilies
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2007 à 14:09 notnew
Personnellement, déjà trois personnes ont essayé de me joindre pour changer de stage dont deux ne m'ont pas dit pourquoi elles voulaient changer...

Franchement, je comprends pas pourquoi tout ce foin. Perso, j'aurai préféré aller en endoc plutôt qu'en dermato. Bon, ben c'est comme ca ! J'ai eu également quelques stages moins bien en D2 (style chir dig et rééduc...) Mais là, les stages sont presque identiques, et trois fois on me demande de changer juste de rotation... Mais, se retrouver dans une autre rotation, ca permet de voir des gens avec qui on n'a pas l'habitude de discuter etc...

Tout ca pour dire aux amateurs : je garde ma rotation comme elle est smilies Et pour ceux à qui leur rotation ne va pas... Attendez donc, ça a le temps de changer (rappelez vous l'an dernier, 3 changements consécutifs des stages !!!)

[Edité le 12/07/07 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 13/07/2007 à 02:51 notnew
Est-ce que la scolarité va mettre sur internet la liste des item à apprendre pour le D2 avec ce qu'il faut apprendre par nous même, ceux qui feront l'objet d'un cours et ceux intégrés aux stages , ou est-ce qu'il faut la recopier smilies ?
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Stouph
Chef des sévices

Posté le 13/07/2007 à 11:02 notnew
Est-ce que la scolarité va mettre sur internet la liste des item à apprendre pour le D2 avec ce qu'il faut apprendre par nous même, ceux qui feront l'objet d'un cours et ceux intégrés aux stages , ou est-ce qu'il faut la recopier smilies ?

Il y a une liste (pas à jour par rapport à la nouvelle organisation de l'externat, mais presque tous les items y sont quand même smilies) disponible à la corpo. J'ai cru lire je ne sais plus où qu'une mise à jour des items était en cours...
Netaddicta

Posté le 15/07/2007 à 19:59 notnew
Petite question en passant c'est quoi la différence entre CRLC et onco med?
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 à 22:11 notnew
Le CRLCC, c'est le centre régional de lutre contre le cancer, c'est le centre René Gauducheau. Après, il y a un secteur d'hospitalisation conventionnelle et différents services (radiothérapie, médecine nucléaire, consultations...). Je présume qu'on sera plutôt en hospit et qu'on sera amenés à voir le reste...

Oncologie médicale : c'est à Laënnec-même, au 3ème étage je crois, c'est (ou c'était) le service de Dabouis (qui nous faisait les cours d'éthique en D1)
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 28/07/2007 à 11:53 notnew
Allez on va rescussiter cette discussion avec quelques question pour Paulineuh si elle traine toujours par là :
Le D3 ça change beaucoup par rapport au D2 ?? Quels sont les bouquins/polys conseillés ? Les stages sont sympas ?

Je viens de passer par là après 4 semaines de vacances à l'étranger... smilies et oui avant le D4 je me suis accordée un groooos break ! j'vous conseille d'en faire de même l'année prochaine sinon ce sera pétage de plomb assuré !!

Donc le D3 c'est beaucoup plus simple que le D2, au moins au début !
Pas de stress de rentrée, on sait comment ça marche, comment il faut bosser, le système des SERAM, breffff aucune surprise et ça fait du bien !!
Par contre niveau boulot chaque année on se dit que l'année d'avant c'était facile finalement, mais ça je crois que depuis le P1 c'est ça !

Les stages bah... ça dépend mais en général chacun trouve son compte, moi j'ai eu rhumato/ortho j'ai bcp aimé, la rhumato m'a bien servie parce que c'est chaud comme spé; puis hémato là encore stage très difficile parce que bcp bcp de boulot (j'étais en conven) mais au final ça paye, je gère relativement bien l'hémato !, puis gynéco au bloc, et enfin pédia aux urgences (le + demandé parce que le mieux !).

Voilà de tte façon pdt le D3 on bosse plein de trucs qu'on ne voit pas en stage et c'est là toute la difficulté du D3 !

Bref, j'ai bien aimé et pas mal profité de mon année, y'a aucune raison pour que ça le fasse pas de votre coté !
smilies
Courage !
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Pippin
Chef des sévices

Posté le 02/08/2007 à 22:59 notnew
Ok, et les bouquins/polys ? smilies
_____
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 20/10/2007 à 12:23 notnew
Je suis en D2, je ne souhaite pas faire carrière dans l'infectieux mais je voulais savoir si c'était utile de se procurer un Pily.

Même question pour un Dorosz.
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 20/10/2007 à 18:10 notnew
Oui, je pense que le Pilly est utile. Bien qu'il aie l'air énorme, il est synthétique (compare les chapitres sur la tuberculose avec l'intermed d'infectieux...)

Certains se sont certainement exprimés dans le forum des externes. Vas donc te faire ton idée...

Pour le Dorosz, je m'en passe très bien, d'autant plus qu'il n'est pas donné et qu'il comporte des erreurs selon Mme Jolliet. Il vaut mieux demander à son médecin traitant de te refiler son vieux vidal... c'est ce que j'ai fait.

Scoop : M. Dorosz est décédé la semaine dernière.
_____
Stouph
Chef des sévices

Posté le 05/08/2008 à 20:33 notnew
Et hop ! Je déterre un post au cas où des neo-externes auraient des questions. Les "vieux" externes (oui oui Dr Hib, Pippin, Netaddicta, je parle de nous smilies ) se feront un plaisir de vous répondre (enfin je parle pour moi smilies )
Sinon, j'ai rédigé un article sur D2-D3 : si ça intéresse quelqu'un...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 05/08/2008 à 23:13 notnew
L'article en question !
Si après l'avoir lu, vous avez encore des questions...bah relisez-le vous avez dû louper des choses smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter