logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveaux externes: un petit coup de pouce ?!

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
docavilu
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 06/08/2008 à 20:29 notnew
Jai lu dans ce post qu'il y a quelques années les deux groupes devaient venir sur leur premier lieu de stage le 1er septembre au matin, est-ce toujours d'actualité?
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 07/08/2008 à 01:41 notnew
Je ne suis pas sûr. Il y a une année où en effet on était tous allés le 1er septembre. C'était parce que c'était un vendredi. Le stage commençait réellement le lundi suivant. Mais il fallait des externes dans les services. Cette année, le 1er, c'est un lundi, donc à priori, ce sont ceux du groupe 1 qui devront aller en stage dès le lundi.

A confirmer.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 07/08/2008 à 10:41 notnew
Jai lu dans ce post qu'il y a quelques années les deux groupes devaient venir sur leur premier lieu de stage le 1er septembre au matin, est-ce toujours d'actualité?

Effectivement mais ça dépend du stage. Mon expérience perso : pour le 1er stage de D2 (Neuro), accueil des 2 groupes par le Pr. Derkinderen le 1er septembre pour répartition des externes dans les services. Après la réunion, ceux du groupe 1 ont commencé le stage tandis que ceux du groupe 2 ont pu partir. Autre exemple, stage de pneumo en avril 2OO7 : je faisais parti du groupe 2 et je ne devais me présenter que le 1er jour de mon stage, contrairement au stage de neuro.

Conclusion : voir avec les médecins référents ou affichage à la fac smilies
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 08/08/2008 à 14:37 notnew
Quels bouquins vous conseillez pour cancero et ortho/rhumato/traumato ? merci.
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 08/08/2008 à 15:49 notnew
-Cancéro : Module X (VG gris)
-Ortho/Traumato : inter-mémo ou VG si tu préfères les gros bouquins (c'est quasiment la même chose)
-Rhumato : COFER (Masson rouge, encore faut-il aimer la présentation made in Masson)
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 08/08/2008 à 17:59 notnew
Pour la rhumato, je confirme. Il faut mieux travailler avec le cofer...
Pour l'ortho, j'utilisais plus l'intermémo.
Pour la cancéro, par contre, j'utilisais la collection "Carnet des ECN" étant donné qu'on les a quasiment tous traités ailleurs (en gastro, en gynéco...). C'est bien résumé. Pareil, pour l'hémato sur son versant pathologie maligne, le carnet des ecn (jaune) est très bien, et paradoxalement assez complet. Je crois qu'en hémato, on ne s'est pas mis d'accord sur une référence solide. L'intermémo est quand même très prisé, mais il comporte quelques erreurs, et des classifications obsolètes (à côté des actuelles, notamment pour les syndromes myélodysplasiques). Après, pour revenir à la cancéro, le bouquin dont parle stouph m'avait l'air également assez synthétique.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 08/08/2008 à 19:14 notnew
Pour la rhumato j'avais commencé à bosser dans le COFER mais il m'a un peu rebuté. Finalement j'ai acheté le VG et je l'ai trouvé plus sympa -notamment pour l'item 116 qui est un vrai fourre tout de médecine interne et que je n'ai jamais réussi à trouver bien traité ailleurs)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
docavilu
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 02/09/2008 à 12:39 notnew
Nouvel externe, j'entends tout le monde (et surtout les profs) parler de référentiels, mais qu'est-ce? des polys ou des livres? peut-on s'en passer? coutent-ils cher? comment se les procurer?
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 03/09/2008 à 17:03 notnew
Les référentiels c'est ce dont tu vas te servir pour bosser. Ca peut être un poly (souvent les polys édités à la corpo sont les polys nationaux donc écrits par les profs qui posent les cas cliniques de l'ENC) ou les livres style KB, Ellipses...

Pour savoir quoi bosser sur quoi renseigne toi auprès des années supérieures. Les livres s'achètent à la librairie médicale en face de la fac et souvent le libraire est bien au courant
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter