logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Petits conseils rassurants...

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
meli3
Jeune Bizute

Enregistré : 02/09/2006
Posté le 02/09/2006 à 18:24 notnew
salut, il parait que l'emploi du temps de la premiere semaine a été affiché est ce que qqn le connait ??? je passe mon permis vendredi aprem alors j'aimerais bien savoir si je vais deja manqué des cours

[Edité le 08/09/06 par Dr Hibbert]
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 02/09/2006 à 19:52 notnew
Il n'y a aucun cours l'après midi. Il y a régulièrement des ED mais c'est par groupe et si tu vas dans un autre groupe ca se verra pas (enfin faut pas que tout le monde le fasse)
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 02/09/2006 à 20:31 notnew
Hep hep, par ici smilies : http://www.univ-nantes.fr/04788970/0/fiche_901__pagelibre/
Clique sur "Planning des cours année 2006/2007" et tu trouveras ton bonheur smilies
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 02/09/2006 à 22:33 notnew
donc si je suis capable de lire correctement un emploi du temps, on a un cours d'anat dès le lundi après-midi ?

panique à bord d'un coup smilies ...

en fait je rectifie, il s'agit peut-être de la vidéo dont vous parliez je ne sais plus où à propos des os ... arf ce sera la surprise

[Edité le 02/09/06 par *Helene*]
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 03/09/2006 à 11:36 notnew
cool si le planning est mis sur internet. c'est illisible la bas, écrit en tout petit... il suffit qu'on soit 5 devant le tableau pour ne pas voir. merci smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Stouph
Chef des sévices

Posté le 03/09/2006 à 13:53 notnew
donc si je suis capable de lire correctement un emploi du temps, on a un cours d'anat dès le lundi après-midi ?

en fait je rectifie, il s'agit peut-être de la vidéo dont vous parliez je ne sais plus où à propos des os ... arf ce sera la surprise

C'est bien ça smilies.
reah
Chef de pique-nique

Posté le 03/09/2006 à 15:58 notnew

C'est bien ça smilies.

C'est avec Amstrong, ca sera peut etre différent cette année
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
*Helene*
Interne

Posté le 08/09/2006 à 21:46 notnew
cette vidéo était horrible j'ai raté un mot sur 2, une vraie galère je n'arrivais pas à suivre, j'ai l'impression d'être vraiment à l'ouest pour l'osteo (ne parlons pas de la biophy ...) surtout quand je vois ceux qui sont avec moi qui ont leur beau dossier venant de la prépa avec tous les os et tout ...

quand je vois mon état d'esprit au bout d'une semaine, je me dis qu'il va vraiment falloir que je sois très forte pour tenir toute l'année smilies ...
Stouph
Chef des sévices

Posté le 08/09/2006 à 22:35 notnew
Va donc chercher les petits bouquins blancs qui s'appellent "travaux pratiques d'Anatomie" ou quelque chose comme ça. Il y a le détail de tous les os. C'est bien utile...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 08/09/2006 à 22:54 notnew
Salut Helene smilies

T'inquiète pas pour l'ostéo, on est tous pareils je crois !! Mardi aprem tellement je n'arrivais pas à suivre, je commençais à me demander si j'allais pouvoir tenir ne serait-ce qu'une semaine à ce rythme, c'est chose faite et ça va continuer !! Si tu peux, va acheter le CD d'ostéo pour 7€ au DECAS (1 étage), ça t'aidera énormément pour l'ostéo, sinon, va à la BU comme l'a dit Stouph, y'a plein de bouquins intéressants en anat et sinon tu peux aller sur internet => [url=http://adresse]http://www.anatomie-humaine.com/[/url]
Y'a beaucoup de ressources autres que la vidéo qui peuvent te servir à apprendre, parce qu'il est clair que le Pr Rogez va un peu vite dessus...
Pour les dossiers de la prépa, c'est vrai que c'est stressant de les voir avec, et mon binôme l'ayant, il m'a photocopié qques pages mais grosso modo, avec un bon bouquin d'anat de la BU, c'est tout aussi bien voire mieux !! smilies

Sinon pour la biophys, j'imagine que l'ambiance générale de l'amphi t'a fait comprendre que c'était pas compréhensible par beaucoup de monde ce qu'elle racontait...j'ai d'ailleurs pensé à toi aujourd'hui pdt le cours, parce que déjà avec les maigres bases de Term S en physique quantique c'est chô chô mais sans ça doit être encore moins évident...essaye de pas prendre beaucoup de notes puisqu'une bonne partie des diapos sont sur poly et écoute ce que la prof dit: Elle se répète énormément et à la fin on comprend beaucoup mieux le cours qu'en grattant comme des malades et en se disant genre "kezaco l'aimantation M smilies" le soir chez soi !!
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 08/09/2006 à 23:24 notnew
Pour l'ostéo, c'est intergénérationnel ! Nous aussi, on était pareil. Et on en discutait (avec Stouph ?)... Quand tu reprends tes notes d'ostéo après le concours, tu te marres des conneries que tu as écris ! Mots mal orthographiés, ou même inventés... Faudrait d'ailleurs que je compile mes perles de ces TP mémorables, mais je ne les ai pas sous la main... Perso, je me cantonnais au CD.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 09/09/2006 à 12:20 notnew
SAlut a tous ...

ouaouuuuhhh rien qu'a vous lire je stress deja un peu moi.
Bon je suis pas encore en P1 mais je me sens un peu concerné
J'espère en tout cas que votre rentrée s'est passée pour tous ....

Bon courage
Erwan
*Helene*
Interne

Posté le 09/09/2006 à 12:40 notnew
un des membres du "groupe" dans lequel je suis a l'air assez calé en physique du coup il a essayé de m'expliquer ce qu'il avait compris, le problème c'est qu'une fois devant mes notes et les polys je n'arrivais plus à faire les liens ... c'est vraiment la misère.

j'ai acheté un dico, le garnier, et ce matin en bossant l'osteo je mettais le dessin de chaque os devant moi, du coup c'était un peu plus facile. Je compte acheter le cd, mais je pensais qu'il n'était pas encore en vente (helene encore et toujous à l'ouest ...) donc j'irai voir lundi.

Sinon l'anat je trouve ça génial (pour le moment smilies) même si il y a beaucoup trop de choses à apprendre pour ma petite tête, et alors j'ai vraiment adoré le cours de SHS, c'était un vrai bonheur smilies

ps : pour les perles en osteo, j'en ai une qui m'a fait bien rire le soir : à la place de péroné pour la fibula, j'avais écrit périnée, la faute à la con quoi smilies
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 09/09/2006 à 12:41 notnew
Oulllllllllaaa l'ostéo, c'est pas la priorité en début d'année ! Je vois tous les P1 à la BU avec leurs livrets d'ostéo et franchement si j'peux vous donner un conseil, gardez l'ostéo pour la détente ! smilies
Quand vous bosserez vos autres cours et que vous en aurez marre, hop un ptit coup de CD et ça rentrera tout seul au fur et à mesure ! Ne vous mettez pas la pression avec ça dès septembre.
Et puis pdt la vidéo, moi je m'étais endormie... avec du recul, j'trouve que ça ne sert à rien ces aprems à part vous faire peur...

Sinon une ptite remarque, à la librairie médicale j'ai vu plein de P1 venir acheter des bouquins... c'est pas la peine !! gardez vos sous pour l'externat ! Sérieusement il n'y a besoin d'aucun livre pour le P1: bosser les cours des profs, et seulement les cours des profs !
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 09/09/2006 à 13:38 notnew
Sinon une ptite remarque, à la librairie médicale j'ai vu plein de P1 venir acheter des bouquins... c'est pas la peine !! gardez vos sous pour l'externat ! Sérieusement il n'y a besoin d'aucun livre pour le P1: bosser les cours des profs, et seulement les cours des profs !

Mais qui dit acheter des bouquins ne dit par forcément apprendre tout ce qu'il y a dedans sans s'occuper du cours du prof smiliessmilies
J'ai perso acheté le bouquin de Leguerrier sur le Thorax parce que c'est ce que Armstrong a utilisé en cours mardi dernier et n'ayant pas eu le temps de tout noter (mauvaise organisation binômiale et stress n'aidant pas), j'avais que des morceaux de phrases, qui plus étaient faux, qu'il me fallait compléter...Maintenant j'ai des schémas refais clairement et ça a un côté très très rassurant... smilies Y'a 10 bouquins comme ça à la BU et le temps que j'aille en chercher un y'en avait plus, la prochaine fois, je le saurai et j'y courai dès la fin du cours mais mardi, c'était un cas d'urgence smilies....Après il est clair que chacun(e) met son argent dans ce qu'il/elle veut, et pis fô bien que l'argent que les gentilles banques (Mais oui smilies) nous donnent pour le bac servent un peu...;)

Sinon les aprem ostéo, c'est sûr qu'à part nous faire stresser et remettre en question nos motivations, c'est pas très utile...mais ce que je dis n'engage que moi smilies

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
reah
Chef de pique-nique

Posté le 09/09/2006 à 15:12 notnew
Les aprem d'ostéo je trouve ca pas si mal que çà. Ca met assez vite dans le bain. Le défaut c'est qu'il ne faut pas prendre de note et profiter de la vidéo (si des carrés disent que ca sert a rien de prendre des notes on pense toujours que c'est pour nous éliminer pour le concours).

Sinon http://osteologie.online.fr/ c'est la même chose que sur le cd. (l'examen est basé sur ces photos pour la majorité)

Concernant l'IRM je crois que personne n'a compris au début. L'idéal c'est de lire des livres dessus (d'ailleurs elle a pompé son cours sur un livre). Et puis une fois tout fini et le tutorat passé c'est en général plus clair (mais pas beaucoup)
_____
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 09/09/2006 à 15:38 notnew
Quand tu reprends tes notes d'ostéo après le concours, tu te marres des conneries que tu as écris ! Mots mal orthographiés, ou même inventés...

la fille devant moi... a écrit plusieurs fois "raciste" au lieu de "rachis" smilies

Sinon, la RMN, durant le cours, incompréhensible! elle va trop vite, passe un polycop en 3secondes, ce qui entraine des huées de la part de la mezzanine (et de partout en fait)...; c'est un cas cette prof ^^ enfin comme dit plus haut, quand on relie ça le soir, ça parait moins... embrouillé (j'ai pas dit facile smilies ).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 09/09/2006 à 16:03 notnew
En fait, pour comprendre la RMN, dites-vous qu'elle répète 50 fois la même chose... ça embrouille forcément, surtout qu'elle ne précise pas et que, concentrer à copier chaque mot qu'elle dit, on ne cherche pas à COMPRENDRE ce qu'elle dit...
Et perso, moi je suis TRES loin d'être balèze en physique ou chimie (mon sacerdoce serai plutôt l'anatomie ! enfin il parais qu'il faut savoir tout ça pour passer alors ! -ça sert d'os... marrant comme jeux de mot, et sans m'en rendre compte en plus-), et bien, de tout ce qu'elle a dis jusqu'à présent, franchement rien de complexe !

Sauf les 4 heures de cours qu'elle nous a fait aurai pu être fait en 1 heures et là je pari que tout le monde aurai compris.

Car elle ne fait QUE REPETER (mais vraiment que ça)!

Alors la prochaine fois, écoutez ! Moi c'est ce que je fait maintenant, et j'écris ce que je comprends...
Et j'ai tout le cours, mais que j'ai que 4 feuilles, et non 15 de répétition.

Après l'ostéo c'est détente.

J'ai fait un récapitulatif de la vidéo sur ordi... Je n'aurai pas le temps de le mettre en page cette année, mais j'essayerai quand même !
(déjà que je culpabilise rien que de répondre ...)

Bon courage à tous !

PS. Ah oui, je HAIS la fubila !

[Edité le 09/09/06 par Cirdec]

_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 09/09/2006 à 17:54 notnew
Quand vous bosserez vos autres cours et que vous en aurez marre, hop un ptit coup de CD et ça rentrera tout seul au fur et à mesure ! Ne vous mettez pas la pression avec ça dès septembre.

Je rejoins complètement Paulineuh, l'ostéo c'est stressant en début d'année mais vous verrez qu'après ca sera votre "récréation" pendant les révisions.
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 09/09/2006 à 18:12 notnew
Mais oui, l'ostéo, c'est pas bien compliqué et cette vidéo est très stressante... Il balance tout un tas de termes incompréhensibles... Bref, vous vous y ferez smilies (et sans trop de problèmes)

Les P1 vont découvrir les "cours" de la fac, ou il ne s'agit que de recopier le power point du prof. Il y en a beaucoup qui font ça... Ce qui est encore pire, c'est quand le prof dit autre chose que ce qui est écrit sur son power point (cerveau pas marcher smilies )

[Edité le 09/09/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 09/09/2006 à 18:50 notnew
Sauf les 4 heures de cours qu'elle nous a fait aurai pu être fait en 1 heures et là je parie que tout le monde aurai compris.

Ah, grande nouvelle !! Sans louper un seul cours, je n'ai personnellement assisté qu'à 2h de cours sur la RMN...
_____
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter