logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Petits conseils rassurants...

Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Tibo80
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 09/09/2006 à 19:22 notnew
Alors la RMN...on a toujours l'impression que c'est la matière qui tue, la matière incompréhensible même par les surdoués et pourtant!
Tout est très simple, il suffit de faire l'effort (surhumain) de suivre le cours au lieu de recopier tout ce qu'on voit à l'écran, et là comme par magie, on se rend compte que Mme Curtet reprend, réexplique, les mêmes notions de nombreuses fois pdt le cours. En tout cas ce n'est surement pas la matière la plus dure selon moi si l'on travaille "intelligemment"

L'ostéo, ou plutôt les après midi ostéo...on s'endort à 2h00(2h15 si on est sérieux), on se réveille à 4h, on prend le cd et on se dit qu'on a rien louper au final. Il ne faut vraiment pas se stresser avec ça...
_____
I see a red door and I want it painted black
No colors anymore I want them to turn black

*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 09/09/2006 à 19:22 notnew
il ou elle a peut-être voulu dire l'inverse ... en tout cas je ne comprends toujours rien à la RMN.

une autre question, que fait-on réellement au tutorat en fait ? enfin est-ce que l'on s'entraine sur sur des colles, ou bien on revoit certains points du cours ... ou tout ça à la fois ?
Lila3
Jeune Carabin

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 09/09/2006 à 20:18 notnew
Au tutorat, on s'entraine essentiellement sur des colles ... Ce sont les corrections des colles qu'on te donne à la fin qui reprécisent certains petits points...smilies
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 09/09/2006 à 20:19 notnew
Sauf les 4 heures de cours qu'elle nous a fait aurai pu être fait en 1 heures et là je parie que tout le monde aurai compris.

Ah, grande nouvelle !! Sans louper un seul cours, je n'ai personnellement assisté qu'à 2h de cours sur la RMN...

Ok ok, en fait je suis en trance quand je suis en cours, donc je n'ai aucune idée du temps qui passe par cours... Tout ce que je sais c'est que quand je rentre, le jours ce lève et quand j'en sort, j'ai faim et je suis mort...

Donc, si c'étais 2 heures, je refais ma phrase :
Sauf les 2 heures de cours qu'elle nous a fait aurai pu être fait en 1/2 heure et là je parie que tout le monde aurai compris.

Valà !
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 09/09/2006 à 22:37 notnew
Pour plus d'infos sur le tutorat, consultez tutorat-nantes.fr.st ! smilies

Je rappelle en cette période d'arrivée de sang neuf sur remede smilies que vous devez lire la charte au moins une fois... Eviter de reposter mais rééditer, et ce genre de choses. Il faut bien que je fasse mon boulot de modo après tout, et c'est cruel smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/09/2006 à 23:18 notnew
il ou elle a peut-être voulu dire l'inverse ... en tout cas je ne comprends toujours rien à la RMN.

T'inquiète pas, suis bien les cours comme ça l'est répété içi et chui sûr que t'auras le déclic très bientôt smilies Ce n'est qu'une question d'heures et en attendant si tu as des questions sur des points vraiment pas clairs, tu as mon adresse mail...surtout hésite pas !!

A Nantes, on est chanceux : pour peu, on entendrai les mouches voler dans l'amphi...

Pour autant, je ne crois pas au mythe défendu par les profs comme quoi on aurai le temps de faire du sport et de s'occuper (ou même d'avoir) de sa copine en PCEM1...

Je bosse (amphy compris) 8 à 9h par jours et j'ai l'impression d'avancer à rien, alors que ça ne fait qu'une semaine que l'on est rentré...

D'où mon autre question : es-t-il possible que je sois atteint d'une maladie qui ferai que je n'ai plus de capacité synaptique ?

Je crois qu'on est tous un peu pareils, on stress et on bosse trop sans doute inutilement cette 1e semaine...Te force pas à travailler juste pour te dire le soir que "ouais c'est cool j'ai bossé 9 heures aujourd'hui, ça m'a rien apporté parce que je connaissais déjà mes 5-6 cours sur le bout des doigts, mais j'ai bossé"...Concernant le sport ou les activité (pour la copine je sais pas j'ai pas encore testé réellement et pour cause, néo-P1 aussi smilies) je pense que c'est important de changer d'air au moins 45 min voire 1 heure par semaine sinon plus, mais après ça dépend des gens...On est pas non plus des robots fonctionnant non-stop 15h ou 16h/24h !!
C'est surement pas ça en plus qui te feras rater le concours mais si c'est en moins, et si tu pètes les plombs t'auras tout perdu : la santé et ton année...Demande à Dr Hibbert si ses plus de 2h d'orchestre au 1er quad l'on empêché de passer primant...Culpabilise pas en te disant que y'en a qui vont bosser sans pauses aucunes tout le temps jusqu'au concours, parce que s'ils pouvaient y arriver...ils ne peuvent y arriver !! Imagine un marathon, y'a toujours des moments de ravitaillement, et bien je ne pense pas que Stefano Baldini, médaillé d'or à Athènes était passé outre ces ravitaills smilies Pense au lièvre et à la tortue, même si la P1 existait pas au 17e siècle...

+
N.B: Cet/cas avis n'engagent que moi !! Je suis qu'un neo-P1 mais c'est ce que j'ai appris de nombreuses soirées passées sur remede à lire des anciens topics ou à parler avec des personnes d'années supérieures...

[Edité le 09/09/06 par Goulu]

[Edité le 09/09/06 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pierre-Yves Paré
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 10/09/2006 à 01:10 notnew
Salut à tous,

tout d'abord BON COURAGE à vous tous amis P1 !
Je vais tenter moi aussi de rassurer les primants après une semaine ou certain(e)s commencent à décourager (je pense à une) !

Pourquoi découragez vous ?
- une rentrée dans l'anonymat de kernéis ("je connais personne !") 1000 étudiants, 250 environ à l'arrivée
- le défilé des profs lundi matin
- un premier cours d'anat, les anastomoses version Armstrong (c'est toujours dur la première fois)
- la rencontre avec chantal curtet et la rmn, vous n'avez rien pigé : les spins, la résonance, les moments, ... (ca c'est dur mais pas que la première fois!)
- anatomie 2eme jour, des schémas, pleins de schémas et il parle en meme temps !
- les aprems ostéo sans le temps de revoir bien les cours du matin
- premier cours de stat, le carisme de N'Guyen et ses explications plus que vagues (moi je lisais le poly et plus je l'écoutais moins je comprenais !)
- sans parler de l'emménagement, de papa et maman qui sont loin, des premières soirées boulot, des premiers week-end boulot, de l'eau chaude pas encore installée, du voisin qui fait la fête la nuit ...

Là vous déprimez, mais gardez confiance :

- sur les 1000, seulement 850 viendront au concours de mai, 50 auront au moins un 0, 150 n'auront rien foutu ("je l'aurai en 2 ans")... donc il reste 650 vrais étudiants environ ! donc un très bon taux de réussite !
- les doublants ont la pression, ils se sont déjà plantés une fois, donc, jusqu'à preuve du contraire vous êtes meilleurs qu'eux !
- vous allez avoir le temps l'apres midi de reprendre vos cours, vous aurez 2 ou 3 apres midi libres par semaine, ce qui laisse le temps, pas de recopier mais de comprendre et d'apprendre vos cours
- vous allez trouver le livre dont s'inspire Mme Curtet (qqun a la référence BU ???) il est clair. et puis vous pouvez visiter le site www.irm-francophone.com/
- le tutorat va commencer avec carole et léa
- le plombier va installer l'eau chaude
- le voisin est plutot beau gosse !

Tout n'est pas si noir, gardez donc le moral !

Encore quelques conseils d'un des primants (en 1 ou 2 mots) qui a réussi :
- il faut trouver son rythme de travail (matin? aprem? soirée? nuit ? mais pas les 4 à la fois !)
- ne pas oublier de se ménager des pauses, chaque jour, à heures quasi fixes pour créer un rythme de boulot dans la journée (sieste, gouter, ...)( moi c'était 17h: gouter), dans la semaine (gérer ses ED, son logement,...) (mardi aprem : courses) ( mercredi soir, RU avec des amis), et dans le week end un moment de repos ( moi c'était le vendredi soir, jour du retour en famille) Bosser doit devenir une habitude, un réflexe.
- Dormez, ne bossez pas jusqu'à 4h pour apprendre ces foutus nerfs craniens ou ces formules de biochimie ! Mettez une limite, par exemple, à 23h au plus tard au dodo !
- essayer de rencontrer des gens comme vous, un peu perdus, pour discuter, traviller si ca se passe bien, pour recopier les schémas mal pris, pour réserver des places le matin, ...
- et enfin penser que vous pouvez le faire, que vous n'êtes pas plus mauvais que les autres, que ceux qui l'ont fait avant et qui le feront après. Les primants réussissent de mieux en mieux !

Ca vaut le coup, j'en suis encore convaincu (changeré-je d'avis en devenant externe?)

A bientot en P2 smilies

[Edité le 10/09/06 par Pierre-Yves Paré]

[Edité le 10/09/06 par Pierre-Yves Paré]
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 10/09/2006 à 01:13 notnew
Bien sur qu'on peut vivre en P1 ! et vivre bien même !
Je faisais du sport le vendredi aprem à l'époque, et j'avais un copain (à l'époque aussi...smilies), et j'suis passée sans souci.
C'est de l'endurance le P1, donc ménagez vous, prenez du temps pour vous, dormez bien, et bossez bcp évidemment.
Moi je marchais à la récompense: tu bosses tte la journée de samedi et le soir tu sors avec tes potes. Dimanche: je me levais à 9h max et hop boulot tte la journée, et j'avais le droit de regarder Urgences à la télé !

Moué, l'externat ça y ressemble pas mal... smilies sauf que... ça dure 3 ans...
allez courage ! smilies

[Edité le 10/09/06 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 10/09/2006 à 10:33 notnew
Mais oui la première semaine de P1 est assez terrible, on se sent perdu, on pense à tous ces carrés qui sont soi-disants meilleurs que vous... Et puis ca passe (parfois ca met un peu de temps malheureusement).

Mais surtout sortez de temps en temps la tête de vos cours. Moi aussi je faisais du sport le vendredi soir et j'avais un copain. Bon je suis peut-être pas un exemple car je l'ai eu carrée (mais classée 186 la première année, le NC était plus bas à l'époque)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2006 à 11:19 notnew
- Dormez, ne bossez pas jusqu'à 4h pour apprendre ces foutus nerfs craniens ou ces formules de biochimie ! Mettez une limite, par exemple, à 23h au plus tard au dodo !

Ouais, c'est sûr qu'il ne faut pas se coucher à 3H tous les soirs ! En P1, je n'ai d'ailleurs pas souvenir de m'être couché beaucoup plus tard que minuit et c'était exceptionnel dans ce cas. En général, c'était plutôt 23H (après, c'est un peu différent smilies)

A l'inverse, quand je devais aller réserver les places à Kernéis (parce qu'on s'arrangeait à plusieurs, comme pas mal de monde d'ailleurs), je me disais qu'il ne fallait que je sois bien réveillé. Du coup, je me couchais à 22H et là c'était horrible, parce que c'est impossible de dormir... avant 2H ! Donc même si vous devez réserver vos places ou vous lever tôt : ne vous couchez pas trop tôt !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 10/09/2006 à 14:05 notnew
je me pose de sérieuses questions sur mes capacités de travail : en general après 21h je n'imprime plus rien, je n'arrive plus à me concentrer. Pour cette premiere semaine je n'arrivais pas à dormir, donc le matin j'avais moitié la forme mais l'après-midi j'avais des coups de barre, enfin j'espère que ça ira mieux.
Et puis c'est vrai que ce n'est pas facile de se retrouver sans papa et maman du jour au lendemain, en plus je n'ai pas de voisin beau gosse (bon j'ai l'eau chaude d'accord smilies).

Mais le plus dur c'est quand même de se retrouver tout seul dans Kerneis, et même si je suis dans un petit groupe, ils sont tout de même dans la même situation que moi (pas possible smilies) donc en résumé personne ne peut me rassurer ou donner de conseils (c'est pas un p1 stressé qui va remonter le moral d'un autre p1 totalement perdu).

Excusez-moi pour le HS (mais y'en a des choses à dire au bout d'une semaine de p1 smilies)
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 10/09/2006 à 17:42 notnew
coucou tout le monde... pour les stresse de biophysique j'ai une pseudo solution: "apprendre par coeur" !je me suis longuement entretenu avec des D1 et des D2 (au risque de les saouler mais tant pis pour eux ils n'avaient qu'a pas me repondre loool ) et ils m'ont a peu pres tous dit que sans meme comprendre la RMN on pouvait cartoner en biophy... il est evident que le fait de comprendre nous eviterait d'ingurgiter betement des formules .. mais bon disons que c'est faisable lol!! sinon tite note pr le tutorat , s'ils continuent de faire de la pub on va finir par se retrouver a 1000... c'est malheureux quand on est 1002 dans la promo...
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 10/09/2006 à 18:11 notnew
sinon tite note pr le tutorat , s'ils continuent de faire de la pub on va finir par se retrouver a 1000... c'est malheureux quand on est 1002 dans la promo...

Au début peut-être qu'on sera 80% voire plus à y aller, mais apparement au bout d'un mois environ, y'a déjà beaucoup moins de monde...De toutes façons, le nombre ne dépend pas de nous smilies Donc bossons bien d'içi là, et on verra le 4 octobre combien on sera !! smilies
Au passage, c'était toi Jillou jeudi aprem à la corpo qui a demandé quand on pouvait s'inscrire pour le tuto ??

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Jillou

Posté le 10/09/2006 à 19:21 notnew
lol heu c'est possible... je ne pense pas etre la seule a l'avoir demande... si tu parles d'une nana qui a fait la queue juste pour demander ca... oui c'est moi faut etre bete nan? en revanche je ne vois aps du tout qui tu es! ... sinon j'amerai savoir si qqun a une methode de travail particulierement efficasse .. je sais bien qu'a chacun correspond sa facon de travailler mais je pourrai peut etre m'en inspirer! (je ne suis pas totalement hors sujet Dr Hibbert) lol
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2006 à 17:39 notnew
Don't panic... Ca fait longtemps que ce post est parti en vrille mais je le laisse pour que vous puissiez vous exprimer sur votre ressenti etc.

Pour la RMN, on finit par comprendre quand tout est fini et à force de le reprendre. Mais attention à ne pas se poser de questions extra-métaphysiques parce que vous risqueriez de vous embrouiller un max smilies Restez terre à terre...

Pour la méthode de travail : pour moi, c'est quatre mots :
1 - MOTIVATION
2 - ORGANISATION
3 - REVISER
4 - FAIRE DES PAUSES
C'est comme ça que je hiérarchise. En fait, je veux dire que tout tourne autour du planning chez moi : une fois qu'il est tracé, par plages de 2 - 3 h, on le remplit avec les matières en tenant compte :
- de leur coef
- de la facilité ou des pbs qu'elles vous posent
- du tutorat à préparer.
_____
Cirdec

Posté le 11/09/2006 à 17:45 notnew
Mais alors, ô grand maitre smilies du forum, peux-tu nous rappeller les coef ?
Si celà ne vous dérange pas trop...smilies
_____
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Jillou

Posté le 11/09/2006 à 18:26 notnew
alala franchement qu'est ce que ca papote les D2 devant leur amphi (surtout 2....)on s'entend plus penser lool! bon sinon merci pr la methode de travail mais jpensais plutot a un developpement de la partie "reviser".... ah et en ce qui concerne les SHS: faut-il connaitre toutes les date par coeur? ou juste savoir situer les evenement?

[Edité le 11/09/06 par Jillou]

[Edité le 11/09/06 par Jillou]
_____

Cirdec

Posté le 11/09/2006 à 18:59 notnew
Tout par coeur...

En fait, pour voir un peu ce qu'ils demandent en SHS, je te conseille de cliquer
puis, près avoir bien lu,

[Edité le 11/09/06 par Cirdec]
_____
Benii
Jeune Carabin

Posté le 11/09/2006 à 19:11 notnew
Donc en gros , ça ne sert strictement à rien de prendredes notes pendant le cours de SHS, autant écouter et assimiler pendant le cours ce qu'il racotne et quand on a les polys ( pas longtemps apres le cours enfin normalement ...) on les apprends et ça doit rentrer encore plus facilement .
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 11/09/2006 à 19:16 notnew
Donc en gros , ça ne sert strictement à rien de prendredes notes pendant le cours de SHS, autant écouter et assimiler pendant le cours ce qu'il racotne et quand on a les polys ( pas longtemps apres le cours enfin normalement ...) on les apprends et ça doit rentrer encore plus facilement.

Ca se saurait si c'était aussi simple smilies Tout ce que le prof dit n'est pas dans le poly, loin de là...et puis on n'a eu que 2h de SHS pour le moment avec Mouzard, rien ne nous dit qu'avec les autres (Roda...) ce sera pareil !!

+
_____
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter