logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de cours

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 11/09/2006 à 16:18 notnew
Il vous manque un détail, le prof est allé trop vite ? Le décolté de la voisine ou le beau regard du voisin vous ont troublé à un moment clef du cours ?

Venez dont poser vos questions ici, dans la limite du raisonnable (si il vous manque tout le cours, ben trouvez-vous quelqu'un pour vous le préter), et d'autre étudiant essayerons d'y répondre !
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Cirdec

Posté le 11/09/2006 à 16:21 notnew
Bon ok, j'ai ouvert ce topic parce que j'avais une question à poser smilies, mais je me suis dis que ce n'étais pas une mauvaise idée, si ?

Alors ma question est toute bête : Au cours de SHS du lundi 11 septembre, la dernière diapo est passé vite, elle consernait les enfants en danger...

Donc j'ai bien Enfant maltraité, enfant à risque, mais pas enfant en danger... quelqu'un a eu le temps de le prendre ?

Merci d'avance !;)
_____
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Benii
Jeune Carabin

Posté le 11/09/2006 à 18:26 notnew
Salut a toi,

ba il a juste dis que les enfants en danger était des enfants à risque et/ou des enfants maltraités enfin je crois, de toute façon ne t'inquiete pas. Tu a tout le cours de SHS sur le net à disposition et normalement demain on aura les polys, donc pas d'inquietude .

Ciao et bonne continuation :d

PS: pour le topic a mon avis il va faire fureur :p
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 11/09/2006 à 18:34 notnew
j'ai le malheur de t'apprendre que le cette partie du cours n'est pas sur le net.. mais de toute facon il n'y a rien d'autre... sinon j'aurais des question de vocabulaire vu que je n'ai pas de dico medical et que je n'ai pas eu le temps d'aller a la BU
.... qu'est ce que:
-chorde (je sais ou c'est mais c un vaisseau sanguin?)
-mesoblaste
-entoblaste
-hypoblaste
-epiblaste
-sereuse
-endothelium
-mesothelium

voili voila ca m'aidera deja bcp

[Edité le 11/09/06 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/09/2006 à 18:35 notnew
Pour le cours d'internet, c'est celui de l'année dernière et apparement y'avait pô cette partie sur les "enfants en danger" donc y'a pô...Mais sur le poly y'aura surement smilies
J'ai pas eu le temps non plus de prendre cette partie, je me suis arrêté aux enfants à risque et y'avait encore un paragraphe après mais je crois que y'avait pas grand chose d'"intéressant" dedans...

+

EDIT : Jillou, entre nous je pense que ça sert à rien de savoir ce que c'est, y'a juste à apprendre où c'est et à quoi ça sert...La seule intéressante à savoir (ça n'engage que moi) c'est :
Chorde : tissu d'origine mésoblastique, dorsal et qui supporte le tube neural
Les autres je sais pas ce qu'il y a à savoir de plus que le cours : Grosso modo ce sont des feuillets ou des compos de feuillets...Si tu veux quand même les définitions => wikipédia est ton amie !!

[Edité le 11/09/06 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Benii
Jeune Carabin

Posté le 11/09/2006 à 18:45 notnew
Bon moi non plus j'ai pas de dico medicale mais il me semble que la séreuse c'est l'ensemble des mesothelium et des couche sous mesotheliale , un prof avait balancé ça ( Rogez jcroi ... ) bref on les retrouve dans le peritoire le pericarde et la plèvre .

Mesothelium c'est une sorte d'epithelium comme l'endothelium

T'inquiete pas demain on va en bouffer de la sereuse en histo smilies.

Au passage si je peux poser une question est ce que quelqu'un a reussi à prendre en note le tout premier cours d'anat sur les rapport de la TVBC D/G parce que le prof est parti en live a ce moment la merci d'avance :p

[Edité le 11/09/06 par Benii]
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 11/09/2006 à 19:23 notnew
Au passage si je peux poser une question est ce que quelqu'un a reussi à prendre en note le tout premier cours d'anat sur les rapport de la TVBC D/G parce que le prof est parti en live a ce moment la merci d'avance :p

TVBCD :

Antérieur : Extrêmité sternale de la clavicule, partie sternale du 1er cartilage droit
Postérieur : Tronc art brachio-céhalique droit et nerf X droit
Latéral : Plèvre droite, poumon droit, nerf phrénique

TVBCG :

Antérieur : Thymus, art. sterno-claviculaire gauche
Bas : Crosse de l'aorte
Postérieur : Tronc artériel BC Gauche, carotide commune gauche, artère sub-clavière gauche, X gauche
Latéral : Plèvre et poumon droit, 1e intercostale supérieure gauche

Sauf étourderie...

+

EDIT : Après y'a des noeuds lymphatiques mamaires internes, des vaisseaux mamaires internes mais c'est pô très important je crois...

[Edité le 12/09/06 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Cirdec

Posté le 11/09/2006 à 19:38 notnew
- Chorde : La chorde (ou notochorde) est un reste de notre évolution qui disparait. Ce qui fait que l'être humain fait partit du "règne des chordés" (ou un truc comme ça). Si par hasard ce n'étais pas le cas (je parle de la dégénérescence), il y aurai un risque K (K voulant dire cancéreux)

Alors pour le reste, c'est de l'embryologie :
En fait, au commencement de la vie, il y a (je te passe la fécondation) un oeuf : le zygote. Il se divise pour devenir dans un premier temps Morula (il ressemble alors à une mure), puis blastocyste.
A partir de là, il deviens didermique (2 dermes, 2 partie... comme un CD en gros)
Ce qui est en "haut" est nommé épiblaste et en dessous hypoblaste
Ce sont des noms... Ce sont des amas de cellules différencié.
Là, nous sommes à la deuxieme semaines PF (post fécondation)

Par la suite, un grand développement de cellule et en enfouissement de celle-ci créé une symétrie bilatérale de la cellule (comme... un CD coupée en deux pil poil au milieu)
A partir de ça, il se développe 3 feuillets (ou trois couches superposables si tu préfère)
-Le feuillet externe ou epiblaste devient (les C se diff. encore) le neurectoblaste ou ectoblaste (c'est quasi-synonyme, une partie deviendra la peau et l'autre le S.Nerveux, mais on ne peux pas faire la diff. à ce niveau donc...)
-Le feuillet interne ou hypoblaste deviendra entoblaste : à l'origine du tube digestif(et des glandes associées) et de l'appareil respiratoire.
-Un feuillet intermédiaire apparait ou Chordomésoblaste (souvent appelé mésoblaste tout cours d'ailleurs), qui lui donnera tout les tissus (conjonctif, musculaire, etc... sauf n.)
-Une séreuse est une membrane mésothéliale qui tapisse le thorax et la cavité abdo et l'extérieur des viscères qui s'y trouve. Def du dico. En clair c'est une membrane qui entour tout au niveau du tronc, surement pour isoler les viscères des muscles et autres.
-Endothélium et mésothelium, ben ça tu verra tout ça en temps et en heure demain !

Bien entendu, tout ceci est basé (sauf indication contraire) sur MES CONNAISSANCES, donc il est tout à fait possible que ce soit trufé D'ERREURS !
En ce cas je m'en excuse, mais je pense que tout est correct...smilies

[Edité le 11/09/06 par Cirdec]

[Edité le 16/09/06 par Cirdec]
_____
Cirdec

Posté le 11/09/2006 à 19:41 notnew
La seule intéressante à savoir (ça n'engage que moi) c'est :
Chorde : tissu d'origine mésoblastique, dorsal et qui supporte le tube neural
Oui, un FEUILLET mésoblastique...
La chorde est au centre de ce feuillet, elle sous tend ce feuillet, mais ça ne représente pas le feuillet...

C'est quand le prochain cours de neuroanat qu'on aille éclaircir ça avec le prof ?

[Edité le 11/09/06 par Cirdec]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 11/09/2006 à 19:51 notnew
Primo, utilise la fonction éditer au lieu de poster à nouveau d'affiler smilies Dr Hibbert va pô être content...

Secundo, en neuro-anat, on a vu que la chorde portait le tube neural c'est donc tiré du cours du prof smilies Pour ce qui est du fait que c'est un tissu, c'est un feuillet si tu préfères, mais c'est quif-quif bourricot, vu en cours d'embryo ce matin : en période de morphogénèse primaire (3e semaine), on a mise en place d'une sym bilatérale et des 3 feuillets dont l'intermédiaire ou chordomésoblasique smilies

Sauf étourderie...

+

_____
Jillou

Posté le 11/09/2006 à 20:20 notnew
hum hum vous battez pas looool!! merci pour toutes ses explications... (goulu rien a voir mais jme suis creuse la tete et je vois qui tu es.. jte chacherai pas que je t'avais completement zape vu que tu etais a l'autre bout.... si on se recroise n'hesite pas a me faire signe je n'ai pas vraiment une bonne memoire et il est fort possible que je passe a cote de toi sans m'en rendre compte) pr revenir ds le vif du sujet.. je pense avoir de bonnes notes en ce qui concerne le premier cours d'anat.. j'ai toutes les legendes (a une pres) et j'ai du cours ecrit.. voili voilaaaaaaaaaaa @++

[Edité le 11/09/06 par Jillou]
_____

Cirdec

Posté le 12/09/2006 à 17:54 notnew
J'aurai une question concernant l'anatomie circulatoire :

La loge de Barety
Quadrilataire de Bourgery

Comment situer ces deux espaces anatomiques ?
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 12/09/2006 à 18:02 notnew
J'aurai une question concernant l'anatomie circulatoire :

La loge de Barety
Quadrilataire de Bourgery

Comment situer ces deux espaces anatomiques ?

Tu les situes en fonction de leur limites :
- Loge de Barety, pas encore vue en cours.smilies
- Quadrilatère de Bourgery :
Haut : Veine intercostale supérieure gauche
Bas : Crosse Aortique
Droit : Carothide commune gauche
Gauche : Artère subclavière gauche

Utilise la fonction rechercher la prochaine fois, ça doit surement avoir été déjà demandé...

+
_____
Jillou

Posté le 12/09/2006 à 20:14 notnew
ah et le losange machin s'est quoi? c'est la seule chose qui me manque

[Edité le 12/09/06 par Jillou]
_____

Cirdec

Posté le 13/09/2006 à 07:08 notnew
Ben le losange de machin smilies c'est en fait la fameuse loge de Bareti, que l'on n'est pas encore censé avoir vu...

On verra bien !
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 13/09/2006 à 12:00 notnew
Dans ce cas si on l'a vu, il s'agit du losange pré-trachéal smilies

+
_____
El BooBoo
Externoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 13/09/2006 à 14:36 notnew
Question de SHS du 1er cours :

Dans le II, :

Dans la période foetale, entre la période de pré-viabilité et de viabilité a lieu la ??

Merci de m'aider ...

Cirdec

Posté le 13/09/2006 à 15:20 notnew
Question de SHS du 1er cours :

Dans le II, :

Dans la période foetale, entre la période de pré-viabilité et de viabilité à lieu la... ??

Euh... à vu d'oeil je dirai tout simplement prématuritée...

Euh pour ma part j'aurai une question d'Anat avec de doyen.
Une arthrodie, ça a 3 libertées de mouvement (bas en haut, gauche à droite, et rotation) ?

Etes-vous d'accord ?

[Edité le 13/09/06 par Cirdec]

[Edité le 13/09/06 par Cirdec]
_____
Benii
Jeune Carabin

Posté le 13/09/2006 à 15:57 notnew
Salut,

l'arthrodie permet de bouger dans 1plan de l'espace : par glissement et par rotation .

Le glissement peut se faire d'avant en arrière et de gauche à droite alors je pense qu'on peut consideré 3 axes en conmptant la rotation qui n'est pas tellement un axe mais bon ...

EDIT : je rectifie en faite je pense qu'il n'y a qu'un seule plan , le glissement et la rotation pouvant ce faire dans le meme smilies

[Edité le 13/09/06 par Benii]
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 13/09/2006 à 16:50 notnew
Si on demande dans un QCM, normalement une arthrodie n'a que 2 mouvements possibles (glissement et rotation comme l'a dit Benii), je pense pas qu'ils iront jusqu'à demander les "axes" ou autres...

Qu'entends-tu par prénatalité Cirdec ??

+
_____
Jillou

Posté le 13/09/2006 à 18:19 notnew
heu demain on a bien physio? (rien a voire ac le forum je sais) ah et le repliement du polymere est due :
-aux force de Van der walls
-liaisons electrostatique
-liaisons hydrophbes????
-et?

c'est bien le pH qui entraine la perte d'un proton pour l'acide carboxylique et le gain d'un proton pour la fonction amine?
_____

Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter