logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de cours

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 15/09/2006 à 17:17 notnew
Je vais faire mon chieur mais j'avais créé un post pour ce genre de choses justement avant de réalisé de ce bon Dr Hibbert l'avais déjà fait : C'est Post et Liens utiles.

Donc là tu trouvera tout ce que tu veux.
Je ne sais pas s'il est à jour, donc comme je suis dans une bonne période, je vais te donner le site directement : c'est ICI et même plus précisément ICI.
Nez en moins (!!) Néanmoins il manque quand même une diapo mais c'est celle qui montre la différence entre les neurones en T et les autres...

Voilà bon courage !

eh ben tout est dedans !

EDIT : Par contre s'il te manque des explications tu ferai mieux de nous les demander (en les situants par rapport à deux truc que tu as dans le cours par exemple) et on fera de notre mieux

[Edité le 15/09/06 par Cirdec]
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 15/09/2006 à 17:26 notnew
nan mais j'ai ce qu'il y avait sur les diapo.. mais j'ai vite remarque que l'essentiel de son cours ne s'y trouve pas... je parlais des explication qu'il a donne..

[Edité le 15/09/06 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 17:31 notnew
Ok, ben dans ce cas là, il te manque quoi plus ou moins exactement, parce que là la réponse à ta précédente question est non.

Donc mise à part ici ou si tu a la chance de connaitre du monde, tu n'aura pas plus d'explication
_____
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 17:50 notnew
Excusez moi mais à quoi servent les kératinosomes ?
Et la couleur de la peau ne dépends pas de la quantitée de mélanine mais du type ???!!!

[Edité le 15/09/06 par Cirdec]
_____
Jillou

Posté le 15/09/2006 à 18:06 notnew
aucune idee et je ne pense pas que ca te soit utile vu qu'on en l'a pas vu dans le cours... en revanche qu'est ce que les desmosomes?
a t-on vu les cellules non keratinises? si oui il me manque juste le titre..
_____

Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 18:23 notnew
Un desmosome c'est un systeme de fixation de la cellule avec une autre. C'est comme des bouton pression. Composé de Nodule de bizzorero (le point noire, les bouton en eux même) et d'épine de shultz (amas de filament de kératine (ou intermédiaire) qui rejoignent le nodule)
C'est au niveau du spinosum, là où il y à 4 à 5 couches de cellules.

Et comme il a dis, toutes les cellules épithéliales ont de la kératine (Desmine pour musculaire et vimentine pour conjonctif), et comme on est dans les cellules épithéliales, et bien non on n'en a pas encore vu, à part bien sur les cellules importé (Merkel, Languéran, Melanocytes, lymphocyte T)
_____
Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 18:32 notnew
Une liaison pectidique, c'est quoi déjà ?
_____
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 15/09/2006 à 18:53 notnew
Une liaison pectidique, c'est quoi déjà ?

Ca doit être une liaison peptidique, ca veut dire entre 2 peptides et les peptides ce sont des petites protéines (vous verrez ca en bioch au second semestre)

Et la couleur de la peau si je me souviens bien dépend en fait du nombre de couches de cellules contenant de la mélanine mais pas de la mélanine en elle-même vu que le rapprot cellules mélanisées non mélanisées est toujours le même

[Edité le 15/09/06 par Netaddicta]

[Edité le 15/09/06 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 19:53 notnew
Là j'ai un petit problème avec la neurophysio :
Le nombre de neurones : 100 milliards ou 1 milliard ?
Et le nombre de cellules gliales ? j'ai lu quelque part qu'il y en avais 9fois plus, mais le prof a bien dit 200 milliards non ?
_____
Jillou

Posté le 15/09/2006 à 19:59 notnew
alors pr les neuronnes c'est 100 milliard pour le reste je ne sais pas ou chercher dans mon cours donc je ne peux pas t'aider
_____

Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 20:48 notnew
A quoi correspondent les 2 vitesses
0,2mm/j et 2,5mm/j dans le déplacement antérograde lent ?
_____
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 15/09/2006 à 22:16 notnew
ba juste que tu as un système antérograde lent très lent, celui de 0,2 mm/j et un autre lent mais un peu plus rapide de 2,5mm/j

C'est horrible parce que je n'ai pas la moitié des infos que vous échangez smilies. Je nage toujours, quoique le petit film était bien. Et pour le cours de physio de jeudi j'ai compris jusqu'aux canaux sodiques, mais alors après je rame pour les canaux potassiques ...
Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 22:21 notnew
Ben tu rame à quel niveau des cnx K+ ?

Et ma question étais ce que ça conserne en fait...
_____
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 15/09/2006 à 22:26 notnew
pfff jvoulais me la péter je pensais que j'avais compris un truc pour une fois lol
j'ai noté un truc du genre structure des fibres nerveuses ou quelque chose comme ça ...
Cirdec

Posté le 15/09/2006 à 22:33 notnew
oui oui, je sais, transport de molécule de structure des fibres nerveuse (tubuline, actine, élément du cytosquelle) à 2 vitesses différentes.
Ma question est qu'es-ce qui se déplace à quel vitesse ?
_____
Jillou

Posté le 15/09/2006 à 23:51 notnew
pour les canaux potassiques c'est la meme chose que les canaux sodique.. enfin a 98%..

[Edité le 16/09/06 par Jillou]
_____

tristana_tomie
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 16/09/2006 à 16:51 notnew
peut on classer les épithélium en fonction de la forme des noyaux cellulaires?

a quoi sert la glycocalix en physio et de quoi est elle faite?

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 16/09/2006 à 20:10 notnew
peut on classer les épithélium en fonction de la forme des noyaux cellulaires?

Euh non je ne pense pas c'est la classification est faite en fonction du nombre de couches et/ou de la forme des cellules mais pas du noyau.

le glycocalix set à protéger la cellule d'agressions si je me souviens bien (mais c'est sous réserve)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Jillou

Posté le 16/09/2006 à 21:37 notnew
je ne sais pas a quoi sert le glycocalyx ou "cell coat" je sais juste que c'est le milieu extracellulaire...
_____

Robert Redford
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 16/09/2006 à 22:34 notnew
Le glycocalyx est une substance qui entoure l'environnement immédiat de la cellule:
http://cellbio.utmb.edu/cellbio/membr22.jpg

Le milieu extra cellulaire ou intersticiel est en dehors du glycocalyx, donc le glycocalyx ce n'est pas vraiment le milieu intersticiel. C'est une substance visqueuse qui comprend entre autre des mucopolysaccharides et des protéines dont la glycoprotéine mucine qui a un role d'attracteur d'eau (d'ou la visquosité).

Les rôles du glycocalyx sont entre autre l'adhésion d'autres cellules, un rôle dans l'immunité, dans le piégage de molécules autour de la cellule etc

voilou smilies

PS: En ce qui concerne la classification des couches de l'épithélium en fonction de la taille des noyaux je dirais plutôt oui car certaines couches sont caractérisées par un noyau dit picnotique (très petit) qui va finallement disparaitre au niveau du stratum corneum ou les cellules sont finallement anuclées et bourrées de kératine.

[Edité le 16/09/06 par Robert Redford]
Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter