logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de cours

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
tristana_tomie
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 16/09/2006 à 22:51 notnew
merci beaucoup !!! ouah la classe Robert Redford !!!
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 16/09/2006 à 23:18 notnew
Salut à tous !!

Je suis P1 à nantes et je trouve que ce post est génial et trés utile !!

Pour le moment, je n'ai rien de spécial à deman der, mais en lisant les posts j'ai péché des informations, et je tiens à dire MERCI à Cirdec pour ce super post !!

L'entraide entre P1 est tellement mieux que cet esprit de compétition que certains ont un peu trop....

A bientot sur remde.org et ptete à la fac !! (si la bombe ne pête pas...lol)

diddy11
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 17/09/2006 à 01:03 notnew
peut on classer les épithélium en fonction de la forme des noyaux cellulaires?

a quoi sert la glycocalix en physio et de quoi est elle faite?

Alors pour ma part la réponse est non.
Effectivement, le noyaux peut aider se situer mais il faut au préalable savoir où l'on se trouve, et encore.

L'exemple du noyaux picnotique est pas mal si on sais au préalable que l'on est dans un épithélium pluristratifié, ou mieux, si on est dans la peau.

Néanmoins, j'imagine que l'on peux trouver des noyaux picnotique ailleurs (ou multilobé par ailleurs)

Donc le noyaux aide mais n'est pas le tout.

C'est ce que je pense, je peux me tromper bien évidement.
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 17/09/2006 à 09:29 notnew
on peut classer les epithelium simple grace a leur forme (applatie, cubique ou prismatique ) ou meme en fonction de ses caracteristique (cile, stereocile ou strille) apres il est aussi possible de les classe soit en disant que se sont des epithelium simple, pseudo stratifie ou pluristratifie....... Bref il est possible de faire plusieurs classes mais on a jamais parle de classification par rapport aux formes des noyaux (ou du moins j'ai du sacrement dormir, ce qui cela dit en passant est assez frequent en histologie lol)..Il est vrai qu'il y a des noyaux specifiques a un type de cellule mais on ne dispose aps de suffisament d'info sur chaque noyau pour en faire un critere determinant dans la classification des epithelium.. Enfin bon c'est ce que je pense et ne possedant pas un doctorat en tissus epitheliaux je ne peux pas affirmer de facon certaine que mes info ne sont pas erronees...

[Edité le 17/09/06 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 17/09/2006 à 11:13 notnew
Pour ce qui est de la forme des noyaux sur les épithéliums, je crois bien me souvenir que le rapport nucléocytoplasmique dans le stratum germinativum est assez élevé par rapport aux couches sus-jacentes.

Mais bon, la forme des noyaux a davantage son importance en hématologie (cf. cours sur Tissu Sanguin, prochainement avec Piloq) que pour les tissus épithéliaux. Et comme dirait Piloquet : "Les brûlures on s'en fiche... Par contre, en ce qui concerne les protéines qui ont une implication en pathologie, on trouve les CK 5 et 14 dans le germinativum..." Retenez surtout les protéines, parce que comme il dit si bien, elles ont une implication en pathologie smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
tristana_tomie
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2006 à 11:18 notnew
en RMN ,avons nous parler de gradient ? car j'ai vu ça sur un boukin et ça a l'air important mais je n'ai pas souvenir de ça au niveau du cours de Curtet...
Jillou

Posté le 17/09/2006 à 12:03 notnew
je ne crois pas... mais franchement laisse tomber les bouquins... dans mon truc sur la RMN ils me parlent de de B vectoriel je c pas quoi.. g vite zappe favorise le cours de curtet ou plus exactement la video
_____

Benii
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2006 à 12:07 notnew
Si faut ce focaliser sur le cours de Curtet ça reviens à ce focaliser sur les avions : ohhh attention un kamikaze !!!
On ce croirai à Pearl Harbor . . .

PS : un bravo speciale quand même à celui qui a frolé Curtet, il a toute mon admiration xD

[Edité le 17/09/06 par Benii]
marco00151
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 17/09/2006 à 12:34 notnew
Et oui, les avions en RMN > c'est assez comique !!!smiliessmilies
Fo dire que la prof est assez "spéciale" ...

Sinon, pour N physio > Péréon a bien dit "2 fois plus de cellules gliales que de neurones" ; c'est à dire 200 milliards contre 100 milliards --> parcontre tous les deux représentent le m^m volume au niveau du SNC : 40 %.

Il me semble sinon que concernant le transport antérograde lent à 1 mm par jour :
- 0,2 mm pour microtubules et neurofilaments
- 2,5 mm pour les filaments fins d'actine
(on peut aussi remarquer le fait qu'il n'utiliserait pas un moteur moléculaire de type Kinésine comme le fait le transport antérograde rapide)

Sinon, je pense qu'on peut classer les cellules épithéliales selon la forme du noyau car Mr Piloquet a dit "on peut classer les cellules epithéliales selon la forme de la cellule" et "la forme du noyau a globalement la forme de la cellule" ...

mais bon, j'peux tres bien me tromper ... le plus simple serait de demander cela directement au prof : lui, on est sur qu'il se trompe pas smilies

Voila, bon courage a tout le monde;)
Benii
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2006 à 14:48 notnew
Ba en gros Pilo a dit qu'il ne fallait pas négliger la forme de noyau dans l'anal-yse pardon l'analyse d'une photo/lame etc, parce qu'elle nous donnent beaucoup d'information sur la fonction, la forme etc de la cellule en question, mais il a dit qu'on classait les cellules suivant leurs formes, leurs différenciations apicales et aussi leur nombre de couches, le noyau ne servant qu'à nous renseigner sur le type de cellule auquel on a à faire .
Kei

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 17/09/2006 à 14:55 notnew
En RMN vous avez du entendre parler (ou vous entendrez parler) du gradient de proton (sisi smilies) qui est quand même une notion importante ^_^

Pour expliquer un peu, lorsque qu'on applique un champs magnétique B0 à une matière, les protons s'alignent dans le sens parallèle (pour certains) et antiparallèle (pour les autres). Mais au final il y a un peu plus de protons dans le sens parallèle que dans le sens antiparallèle et cette petite différence de nombre s'appelle le gradient de protons, c'est à la base de la détection car ce sont ces protons que l'on détecte ! (car les signaux des autres s'annulent...)

Je pense pas avoir raconté de bêtises mais si c'est le cas hésitez pas à me corriger smilies

[Edité le 17/09/06 par Kei]
Benii
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2006 à 15:00 notnew
je pense que tu connais Curtet, avec son explication sensationnel, ça ne m'etonne pas qu'elle n'ait pas évoquer cette notion :p merci beaucoup pour coup de main, comme ça on sera pas choquer devant les qcm smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/09/2006 à 15:02 notnew
T'inquiète pas Kei, c'est bien ça smilies Mais il ne me semble pas que Mme Curtet ait utilisé cette expression pour ce surplus de protons en Up....

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Benii
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2006 à 15:41 notnew
Non elle a juste parlé de vecteur aimantation macroscopique smilies

[Edité le 17/09/06 par Benii]
tristana_tomie
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2006 à 16:00 notnew
quel est le diamètre du TVBCG ? j'ai écrit 60 nm mais je ne suis pas sur car plus loins j'ai écrit 60 mm lol!!!

[Edité le 17/09/06 par tristana_tomie]

[Edité le 17/09/06 par tristana_tomie]
Jillou

Posté le 17/09/2006 à 16:25 notnew
alors la tu me pose une colle.. en revanche je peux te dire ac certiture (ou presque) que ce n'est pas 60nm lool tu ferrais des infartus toute les secondes sinon lol et ca c en admettant que tu puisse vivre ac un debit si faible..

[Edité le 17/09/06 par Jillou]
_____

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 17/09/2006 à 16:35 notnew
60 nm, ce serait plus petit qu'une bactérie. Le virus du SIDA ne pourrait même pas être véhiculé dans un vaisseau pareil !!! Heureusement qu'on ne vous interroge pas sur la systématisation de vaisseaux aussi petits... (comme ça ne peut pas exister...)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Cirdec

Posté le 17/09/2006 à 16:45 notnew
quel est le diamètre du TVBCG ? j'ai écrit 60 nm mais je ne suis pas sur car plus loins j'ai écrit 60 mm lol!!!

Salut
Donc en aucun cas 60nm !!
Le TVBC Gauche a un trajet de 6 à 7cm et idem pour le diamètre. Facile !

Bon courage !;)
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
marco00151
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 17/09/2006 à 17:13 notnew
smilieslol > tu met idem pour le diametre (et le pire, c'est qu'il a mis ca ds son cours) ....

mais ca te semble pas bizarre que le TVBCG fasse 6 à 7 cm de diamètre (compte tenu que la VCS en fasse 2 à 3) ?smilies
tristana_tomie
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2006 à 17:15 notnew
je savais bien que 60 nm ct impossible c pour cela que je posais la question merci pour vos réponses !!!non mais ça peut parraitre con mais je préferais m'en assurer mdr et surtout ne vous dites pas que je suis naze lol même si sur e coup là j'ai honte d'avoir pu écrire ça dans mes notes ...smiliessmiliessmiliessmilies
Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter