logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'aide

Aller en bas • 8 réponses
new
Jeune Carabine

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 12/09/2006 à 18:31 notnew
alors voila je souhaite aller en dcem2 a nantes et j'aimerais connaitre en gros le programme D1 et D2 et ce qu'il y a aux exams pour savoir ce que j'aurais deja fait ou si je risque d'avoir des lacunes.je suis sur nancy actuellement en D1.merci a tous!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/09/2006 à 20:10 notnew
Généralement les D1 et/ou D2 de Nantes ne viennent sur le forum que le W-E...Donc patience, au pire tu auras une réponse vendredi ou samedi, au mieux je sais pas !! smilies

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 14/09/2006 à 23:00 notnew
Mais non, suis là moi !!! Mais j'suis une D3, ça marche aussi, nan ?! smilies
Alors me rappelle plus du programme de D1, et en + il a changé après notre promo.
Par contre le D2, ça je sais !
Au programme, préparation des ENC oblige :
- thorax (cardio/pneumo)
- abdo (gastro/uro/néphro)
- neuro
- Module 9
- psychiatrie
- qq items de santé pub
- Module 7
Voilà !

A priori tu ne devrais pas avoir de lacunes puisqu'on recommence tout à zéro à partir du D2.

[Edité le 14/09/06 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

new
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2006 à 07:56 notnew
mais ca me fait flipper tout ca parce que le module 1 et 7 on le voit en d1 a nancy et quand je regarde vos emplois du temps a nantes g l'impression que arrivé en fin de d4 vous n'avez pas vu toutes les 346 questions ( 11 modules ) de l'enc je me trompe????
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 15/09/2006 à 19:46 notnew
Goulu a raison : on débarque plutôt le weekend smilies

Programme de DCEM1 :

*Santé publique - Psychologie médicale-Ethique
*Module "Spécialités" : un peu de sémio uro-néphro (déjà traité en P2),anapath, hémato, onco, tissus épithéliaux et calcifiés/locomoteur
*Module "Neurosciences" : neuroanat, anat tête et cou, histo et physio de la vision/audition/motricité
*Module "Médecine et pathogènes" : sémio médecine interne, bactério, viro, parasito
*Pharmaco
*Immuno
*AFPS
*Anglais
*Sémio Psy (nouveauté 2006 smilies)

Sans oublier les stages 4 matinées par semaine smilies

Je ne sais pas comment ça se passe à nancy, mais ici on fait 65% du programme de l'ENC en D2 et tout n'est pas enseigné : il y a des items en auto-apprentissage. De plus, dans le cadre des SHS-Santé pub en P2-D1 on traite des items de l'internat. Je ne sais pas si on les reprend après par contre...

Un dernier truc : profite bien de ton D1 smilies

[Edité le 15/09/06 par Stouph]
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 17/09/2006 à 10:58 notnew
On peut dire qu'on a fait le module 1 en P2 D1. Je ne sais pas si on le refera. Sur la liste des items c'est marqué que Rodat, par exemple nous fait l'item 1 en cours facultaire. Or, dans l'emploi du temps annuel, il n'y a aucun créneau prévu pour... Donc c'est certainement qu'il faudra revoir notre petit classeur de SHS et de SP de P2 D1 !!! (Paulineuh pourrait confirmer ?)
T'inquiète pas, à Nantes, je pense qu'on est assez préparé pour les ECN. On a des épreuves sur dossier depuis le P2, on a les seram toutes les semaines (je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les facs...) etc.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
new
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2006 à 15:05 notnew
donc en fait pour les modules 2,3,4,5,6,8,10,11 c'est intégré dans vos cours sans que le cours ne s'appelle item 351 372 etc...c ca??et apparemment vous avez pas mal d'auto-apprentissage non?c quoi Seram?c de la santé pub??je suis chiante avec mes questions mais je sais pas si je dois aller a rennes ou nantes vu que je dois migrer en bretagne et j'ai un peu peur
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 17/09/2006 à 16:30 notnew
Seram = examens blancs toutes les semaines.

Si, nos cours sont intitulés parfos item machin. Par exemple, lundi après midi, on a cours sur l'item 106 (tuberculose), mais ce n'est pas toujours explicité.
Le module 11 est fait en D4, le 10, je crois que c'est la cancéro, c'est en D3, le 8, l'immuno, c'est en D3...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 18/09/2006 à 18:02 notnew
Oula no stress ! smilies
Je confirme qu'à Nantes on est bien préparé, Bernard si tu nous entends...! smilies
Les cours ne sont pas obligatoires et chacun choisit d'y aller ou non. Tout le programme est vu en cours à quelque chose près. Les seram sont des confs de préparation aux ECN organisées par la fac.
En gros Nantes c'est super top !
Il parait que les étudiants formés à Nantes serons d'excellents cliniciens et donc de bons internes sur le terrain.

Les modules de santé pub... je n'y ai jamais touché...smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter