logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 54
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 02/09/2008 à 16:01 notnew
qq pourrait me donner les rapports ant et post des TVBC??
Merci d'avance
_____
droit au remords après 2 années de SF
La Fée Gnasse

Posté le 02/09/2008 à 16:02 notnew
et autre question le système cardinal gauche régresse pour donner sinus veineux ou coronaire??
_____
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:05 puis édité 1 fois notnew
je n'ai pas tous les rapports des TVBC ni les limites du quadrilatere de bourgery.smilies

Je suis désolésmilies je sais pas comment j'ai pour noté si peu de cour mais je croi que entre les nouveaux mots et le fait de devoir en meme temps les schémas j'ai merdé smiliesje ferais ensorte que ça se passe mieux dés demainsmilies

C'est normal c'est le premier cours, donc là ça va j'ai le temps de te répondre et c'est pas ce qu'il y a de plus dur au concours ! En plus ça me fait réviser.

donc les rapports du TVBC DROIT :
- Rapports antérieurs : sternum, thymus, articulation sternoclaviculaire, 1er cartilage costale droit, noeud lymphatique, vaisseaux thoraciques internes droits
- Rapports postérieurs : Tronc Artériel BrachioCéphalique Droit et nerf X droit
- Rapports latéraux : nerf phrénique droit, poumon et plèvre droits (l'année dernière on avait mis oesophage et trachée aussi mais il l'a pas dit cette année donc tu le notes pas)

TVBC Gauche
- Rapports antérieurs : sternum, 1er cartilage costal gauche, thymus, vaisseaux thoraciques internes gauches, noeud lymphatique, 1ère veine intercostale gauche
- Rapports postérieurs : artère carotide commune gauche, artère subclavière gauche, ganglion nerveux, nerf X gauche
- Rapports latéraux : poumon et plèvre gauche, nerf phrénique gauche, 1ère veine intercostale gauche (ouai encore)

et là il a dit "en bas" smilies donc je traduis ça par rapports caudaux : la crosse de l'aorte et l'artère thyroïdienne moyenne

et le quadrilatère de Bourgery c'est : artère carotide commune gauche, artère subclavière gauche, crosse de l'aorte et 1ère veine intercostale gauche
Et ça doit faire un espece de quadrilatère sur le schéma (c'est pas toujours évident xD)
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Polth
Doyen

Posté le 02/09/2008 à 16:09 puis édité 1 fois notnew
et autre question le système cardinal gauche régresse pour donner sinus veineux ou coronaire??

Bon ta première question tu as la réponse sur le post du dessus et là je reviens donc sur celle la, il regresse pour donner la veine intercostale supérieure et le sinus veineux

et je reviens également la dessus

Si tu pouvait aussi m'expliquer au début du cour il a palait du systeme lymphatique de partie distal qui se jette je ne sais pas où et il a je crois fait la différence entre la droite et la gauche(j'ai marqué à droite vers veine sub droite à gauche tronc veineux brachial gauche)

en gros il note que le système lymphatique se déverse dans la grande circulation, à droite au niveau de la veine subclavière droite et à gauche au niveau du TVBC gauche, donc ça tu as, il a rajouté aussi que ce système lymphatique se draine donc dans le système cave supérieur

Bon et surtout pas de panique, le système lymphatique on va l'étudier en détail plus tard donc pour l'instant faut rien savoir de plus !
_____

La Fée Gnasse

Posté le 02/09/2008 à 16:14 notnew
merci bcp
_____
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:16 notnew
en effet ils me manquaient le petit point noir sur la coupe transversale ^^ merci pour les réponses =D
°Lea°

Posté le 02/09/2008 à 16:22 notnew
smilies euhh pour le système cardinal gauche j'ai noté régresse pour donner le sinus coronaire plus la première veine intercostale supérieure gauche ...

comment embrouiller en un post smilies
Polth
Doyen

Posté le 02/09/2008 à 16:25 puis édité 1 fois notnew
en fait faut dire "sinus veineux coronaire"

voilà comme ça tout le monde est d'accord !
c'est la même chose en fait
_____

Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:26 notnew
Y'a t-il un moyen de trouver le vocabulaire précis ? Parce que, sur ma feuille j'ai écris "veines vilelines" et sur le dicta, un coup j'entends ça, un coup j'entend "viteline". Jusqu'a prèsent je tape les mots sur google, c'est "vitelline" donc meme pour l'orthographe ça serait pas mal smilies
Et on m'a dit qu'un dictionnaire medical servait à rien.
Polth
Doyen

Posté le 02/09/2008 à 16:27 puis édité 1 fois notnew
bah perso j'utilisais google ça marche très bien il suffit de recouper chaque résultat et de changer parfois des syllabes pour tout à coup tomber sur le graal !

donc oui c'est bien veines vitellines :p

(et un dico médical ne va pas te dire "essayer plutôt cette orthographe : "blablabla" !)
_____

La Fée Gnasse

Posté le 02/09/2008 à 16:31 notnew
qq peut me dire ce que'est NRLG?

et sur la coupe horizontale des TVBC:
c'est quoi les points rouges et bleus en haut à droite et à gauche de la colonne v? et les cercles rouges au dessous des TBC?
ça fait un peu charabia tout ça, si qq comprend, je l'en félicite...
_____
°Lea°

Posté le 02/09/2008 à 16:34 notnew
NRLG = nerf laryngé réccurent

les petits points bleus et rouges il me semble que ce sont les veines thoraciques ?
les cercles rouges ce sont les artères de gauche à droite tu as
tronc artériel brachio céphalique puis artère carotide gauche puis l'artère sub claviere .

si j'ai bien retenu ma leçon xD
lodi44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:36 notnew
Merci beaucoup Arthur t'es génial tu me sauves la vie.smilies;-)
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:44 notnew
Personne n'a le schéma sur son pc ? J'ai un probleme avec la droite et la gauche dessus(celui en vue horizontale, où l'on voit une vertebre) merci smilies
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:47 notnew
Hello
Polt, tu es sûr que le thymus est antérieur a TVBC droit ?
Car j'ai pourtant bien noté thymus postérieur TVBC droit.
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 02/09/2008 à 16:49 notnew
le thymus est juste derrière le sternum, il est donc antérieur au TVBC.
_____
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Polth
Doyen

Posté le 02/09/2008 à 16:52 puis édité 2 fois notnew
Personne n'a le schéma sur son pc ? J'ai un probleme avec la droite et la gauche dessus(celui en vue horizontale, où l'on voit une vertebre) merci smilies

http://img230.imageshack.us/img230/4492/schemagx6.jpg

C'est celui de l'an dernier donc c'est moins serré que celui qu'il a fait ce matin ! Et il a pas tout à fait placé les choses de la même manière mais bon j'avoue que j'ai eu la flemme de le refaire, donc prend le juste à titre informatif et pas en référence

bon par contre les autres tu te débrouilles :p
_____

Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 02/09/2008 à 16:56 puis édité 1 fois notnew
Merci smilies
edit : si c'est une vue de dessus pourquoi la gauche est à droite ?
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:56 puis édité 2 fois notnew
Oui je viens de me rendre compte de mon erreur smilies
Cependant si sur le schéma on voit que l'oesophage et trachée sont latéraux au TVBC droit, si il ne l'a pas dit clairement on le prends donc pas en compte ?
Pour finir pour la 1ere veine intercostale, tu es sûr que ça ne date pas de l'année dernière car avec mon binôme on en voit aucune trace smilies
Hop j'ai retrouvé sa trace dans mon schéma smilies mea culpa.
Polth
Doyen

Posté le 02/09/2008 à 17:03 puis édité 3 fois notnew

Pour finir pour la 1ere veine intercostale, tu es sûr que ça ne date pas de l'année dernière car avec mon binôme on en voit aucune trace

je l'ai rajoutée, on voit bien la différence de bleu !

et ce n'est pas une vue du dessus ouai j'ai jamais corrigé, c'est une coupe transversale et donc tu regardes par dessous, et encore une fois ça inverse tout (c'est hyper con mais faut pas chercher ça viendra)
_____

Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 54
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter