logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 54
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 04/09/2008 à 18:36 notnew
oui mais dans une synostose on parle pas de substance fibreuse....
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 04/09/2008 à 18:36 puis édité 2 fois notnew
c'est pr moi que tu dis ça, Polth?...en même temps t'as vu la tête du cours...
pr la synostose, je ne préfère pas en dire davantage alors...
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 04/09/2008 à 18:51 notnew
non pour seindfu ! si vraiment y'a un truc qui t'échappe tu vas demander au prof, ce sera clair et rapide :p
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Mamselle Tetel
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 04/09/2008 à 20:47 notnew
Je découvre petit à petit les "joies" de la P1 (et oui ce faire écraser contre les vitres pour rentrer dans un amphi c'est pas donné à tout le monde!), et aussi ce forum qui ma foi semble fort sympathique.

Bref je poste mon premier message avec quelques questions sur le cours d'Armstrong, histoire de pas être trop à la masse demain (déjà que le coup de vitre n'arrange pas les choses):
- pendant l'organogenèse du système cave, parallèlement les veines pulmonaires se séparent vers?
- c'est quoi la convergence de Pirogoff?
- l'origine du tronc de la veine cave supérieur elle la jonction...derrière le manubrium sternum
- (c'est la dernière) il a quoi le hile pulmonaire droit? j'ai noté ça avec le schéma du TVBCD avec la veine azygos et la trachée

Voilà merci
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 04/09/2008 à 21:02 puis édité 1 fois notnew
Je découvre petit à petit les "joies" de la P1 (et oui ce faire écraser contre les vitres pour rentrer dans un amphi c'est pas donné à tout le monde!), et aussi ce forum qui ma foi semble fort sympathique.

Bref je poste mon premier message avec quelques questions sur le cours d'Armstrong, histoire de pas être trop à la masse demain (déjà que le coup de vitre n'arrange pas les choses):
- pendant l'organogenèse du système cave, parallèlement les veines pulmonaires se séparent vers?
- c'est quoi la convergence de Pirogoff?
- l'origine du tronc de la veine cave supérieur elle la jonction...derrière le manubrium sternum
- (c'est la dernière) il a quoi le hile pulmonaire droit? j'ai noté ça avec le schéma du TVBCD avec la veine azygos et la trachée

Voilà merci
- Les veines pulmonaires se séparent de ce système pour gagner la face postérieure de l'atrium droit
- Pirogoff, c'est le nom du point de convergence de la veine sub clavière et des la veine jugulaire interne (pour former le TVBC).
- L'origine du tronc de la VCS est l'union entre les 2 TVBC, derrière la jonction du 1er cartilage costal avec le manubirum sternal. T'as du t'embrouiller un peu.
- euh tout ce que j'ai, c'est que la VCS peut varier et être derrière le hile du poumon droit au lieu d'être devant

Pippin : merci. Mais il a beaucoup moins détaillé que ça. D'ailleurs il a moins détaillé que l'année dernière je trouve.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Mamselle Tetel
Jeune Carabine

Posté le 04/09/2008 à 21:28 notnew
Merci Digo.
Et dire qu'on m'avait dit qu'en médecine c'était compet à fond, et que les carrés racontaient des conneries aux primants pour les embrouiller.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/09/2008 à 21:39 puis édité 2 fois notnew
Et ben...ils se déchainent sur les questions les primants cette année...

;)

Et dire qu'on m'avait dit qu'en médecine c'était compet à fond, et que les carrés racontaient des conneries aux primants pour les embrouiller.

Mais là c'est différent...sur remede tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Plus sérieusement, le mythe des méchants carrés, c'est comme le mythe "P1 en 2 ans seulement" ou encore "P1 pas sans prépa" etc...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 04/09/2008 à 21:47 notnew
Pippin : merci. Mais il a beaucoup moins détaillé que ça. D'ailleurs il a moins détaillé que l'année dernière je trouve.
C'était juste pour étayer votre culture et vous aider à comprendre, bien sur il n'y aura pas de qcm là dessus smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 04/09/2008 à 21:53 notnew
Merci Digo.
Et dire qu'on m'avait dit qu'en médecine c'était compet à fond, et que les carrés racontaient des conneries aux primant pour les embrouiller.

n'empêche que yen a qui sont comme sa xD

premier choc d'une amie qui bosse désormais avec nous, elle était donc dans ma classe et était assis à coter d'une fille également dans la même classe que nous (terminal-première) amies donc.

et à la fin du cours d'anat, la fille demande a l'autre si elle a noté un truc particulier.
direct l'autre cache son cours et répond NON! xD

trop mdr sérieusement ^^
nan heureusement que la p1 c'est pas du lynchage de bizuth pasque vue comment c'est super facile que les cours y sont tout beau et tout complet en une seul prise de note smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 04/09/2008 à 21:58 notnew
salut
moi et mes questions...
en anatomie du membre sup, je ne comprends pas ce qui se passe au niveau du fémur à la 32ème semaine. Et quand est-il question d'ossification secondaire?

c'est goulu qui s'occupe du tutorat de stats? pas facile de voir si la photo de remède correspond au tuteur, vu du haut de Kernéis.
_____
droit au remords après 2 années de SF
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 04/09/2008 à 22:09 notnew
en anatomie du membre sup, je ne comprends pas ce qui se passe au niveau du fémur à la 32ème semaine. Et quand est-il question d'ossification secondaire?

Facile, tes 2 questions vont ensemble: ossification 2ndaire au niveau des épiphyses fémorales à 32 SA. smilies
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 04/09/2008 à 22:14 puis édité 2 fois notnew
A la 32ème semaine, c'est justement l'ossification secondaire qui débute dans les os du futur bébé (faisant suite, tardivement, à la 2nde invasion vasculaire si je ne m'abuse (12è --> 16è semaine)) et cette ossification a comme point de départ la partie inférieure du fémur. C'est assez notable car le fémur est l'os le plus grand du corps et 70% de son volume vient de cette ossification secondaire (euh je crois).

Goulu est bien notre futur tuteur de stats. smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/09/2008 à 10:10 notnew
- Les veines pulmonaires se séparent de ce système pour gagner la face postérieure de l'atrium droit

Oulà attention! ce sont des phrases texto de ses petites feuilles qui reviennent texto le jour du concours, et confondre la droite de sa gauche ça devient embetant.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
ceriz_1

Posté le 05/09/2008 à 15:40 puis édité 1 fois notnew
hum...j'ai un petit doute, sur l'avant dernier schéma que l'on a fait avec les reins et toutes les veines et artères satellites de la VCI et l'Ao...est ce qu'on avait fait les veines surenaliennes inf ou pas ? si oui elles partent d'ou?
mci
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Mamselle Tetel
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2008 à 15:57 notnew

Oulà attention! ce sont des phrases texto de ses petites feuilles qui reviennent texto le jour du concours, et confondre la droite de sa gauche ça devient embetant.

C'est donc vers l'atrium gauche qu'elles se séparent?
ceriz_1

Posté le 05/09/2008 à 16:00 puis édité 1 fois notnew
oui! face posterieure de l'atrium Gauche !
_____
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 18:00 puis édité 1 fois notnew
j'ai une petite question par rapport au cours de ce matin, au niveau de la coupe horizontale, le prof a parlé d'un muscle je crois bien qui tapissait l'intestin grele, il a un fait un trait en dessous du péritoine...mais impossible de trouver la bonne orthographe..
merci pour votre aide smilies
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 05/09/2008 à 18:06 notnew
le grand omentum ? mais c'est pas trop un muscle
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 18:10 notnew
c'est le trait en dessous du muscle rectus gauche ? ^^ si oui alors c'est le grand omentum, ça m'étonnerait pas parceque j'entendais tomentum xDDD
oui désolé c'est pas un muscle en effet, c'est bien la structure plus ou moins épaisse qui recouvre l'intestin grêle? ^^
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 05/09/2008 à 18:14 notnew
je crois que c'est de la graisse ...
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 54
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter