logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 50 54
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 10/09/2008 à 21:33 notnew
Et oui, les tendances échangistes des somites occipitales sont trop souvent ignorées, c'est injuste.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 11/09/2008 à 13:49 notnew
Pour le cours de neuro anatomie :

_ Les placodes sont dans quel ordre ?

_ C'est quoi les très rouges horizontaux ?

_ Pour le schémas de l'embryon avec la gouttière neurale on a mis une phrase qui commençait par : "La poussée de croissance de l'embryon ..." C'est quoi la suite ?

_ C'est quoi le synonime de neuroectodermose ?
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 11/09/2008 à 14:12 puis édité 2 fois notnew
Pour le cours de neuro anatomie :

_ Les placodes sont dans quel ordre ?

_ C'est quoi les très rouges horizontaux ?

_ Pour le schémas de l'embryon avec la gouttière neurale on a mis une phrase qui commençait par : "La poussée de croissance de l'embryon ..." C'est quoi la suite ?

_ C'est quoi le synonime de neuroectodermose ?
placodes optiques puis placodes otiques (=oreilles), puis arcs branchiaux (on verra en embryo ce que c'est) et ensuite le tubercule cardiaque (=coeur)
traits rouges horizontaux ? euh...quel schéma ? ah oui c'est au début non?? parce que c'est du tissu de remplissage : le mésenchyme
la poussée de croissance de l'embryon s'éffectue par une surélevation des bords ectoblastiques ( la plaque neurale étant rigide, et le reste de l'épiderme plus souple)
neurectodermose~neurofibromatose(tâche café au lait sur la peau et petites tumeurs(neurofibromes) de différentes couleurs)
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 11/09/2008 à 14:40 notnew
tu oublie les placodes olfactif
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 11/09/2008 à 15:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde^^
Je viens avec un énorme paquet de questions (histoire de bien me faire détester^^). Ce sont des questions sur les tout premiers cours d'anatomie(eh oui au début ça surprend la vitesse, pis j'avais pas mon dictaphone et j'étais tout seul. Enfin là aussi mais là n'est pas la questionsmilies

Voilà le bloc, je n'ai pas trouvé mes réponses dans les posts précédents alors j'envoie tout ça en espérant que ce soit assez clair;-)

_Qu'est-ce que le canal systémique? A-t-on noté autre chose à ce niveau là sur le schéma?
_Je sais que les veines ombilicales et vitellines sont en rapport avec le placenta, mais est-ce que ça aussi ça a été davantage expliqué?
_A quoi correspond le X?
_J'ai noté des veines costales, mais des fois c'est la première veine intercostale, d'autres fois la veine intercostale interne...
Est-ce qu'il y en a plusieurs ou me suis-je simplement planté?
_A quoi servait le premier schéma avec le manubrium sternal? J'ai noté Th2, Th4 et l'angle de Louis mais c'est tout...
_Après ce schéma puis un second de face, j'ai noté des rapports antérieurs, moyens et postérieurs vis à vis de la trachée, avec écrit devant méd
Ce sont les rapports du médiastin? Ou autre chose?
_J'ai ensuite les rapports supra péricardiques, et au niveau postérieur j'ai noté "2 sect". Qu'est-ce que c'est???
_Dans les origines de la veine cave inférieure, j'ai noté le nerf obturateur à gauche et à droite. On a rien ajouté de plus?
_Dans la coupe horizontale juste après le trajet de cette veine cave inférieure, il me manque le nom de l'organe juste à côté du colon droit. Quel est-il?
_Juste après Armstrong a parlé du célome qui se divise en membrane pariétale et viscérale. Mais après il a parlé de la cavité unique et sa formulation était très brouillone:
qu'est-ce qui se divise en plèvre, en péricarde et en péritoine?
_Sur le schéma de face avec le tronc céliaque, je confonds l'artère surrénalienne supérieure et l'inférieure. Laquelle est issue de l'artère phrénique? Laquelle est située entre l'artère rénale et la glande surrénale?
_Le trip sur la vésicule biliaire, ça peut tomber?^^
_Pour le schéma de face du "III Veine pariétale postérieure de l'abdomen avant", j'ai un gros fouilli avec toutes les flèches donc pour reprendre^^:
la veine thoracique latérale anastomosée à la veine circonflexe iliaque superficielle, la veine thoracique interne anastomosée à la veine hépigastrique superficielle, et quelle veine anastomosée à la veine sous cutanée abdominale?(la petite issue de la veine thoracique hépigastique)
De plus, au niveau du système cave inférieur, quel est le nom du gros tronc? Et de la grosse veine d'où sont issues deux des trois veines?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ostéologie:
_Cet énorme pavé, comment vous le digérez? Certains autour de moi n'ont pas pris de note, et moi j'ai au moins 4 feuilles doubles pleines^^
Toutes les notions je suppose qu'on va les revoir un peu, mais quand même, à part en l'apprenant par petits bout et avec des images d'os, c'est trop indigeste.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cours d'anatomie d'aujourd'hui
_Gros problème pour le dernier schéma. J'étais en salle vidéo(quand même plus confortable et tranquille), quand tout à coup, il ne s'est rien passé^^
C'est à dire que comme pour ceux qui étaient en haut de l'amphi, nous avons vu notre super prof'... et le schéma d'avant^^ Toutes ses explications de la légende du schéma
sont impossibles à coller où il faut parce qu'on n'a eu droit au schéma que lorsqu'il a fini de parler^^(idem pour son petit bonhomme mais ça c'est pas grave)
Y a-t-il une personne très sympa qui pourrait mettre en ligne cet ultime schéma légendé convenablement?(c'est irrécupérable au dictaphone ce genre de choses^^)
--------------------------------------------------------------------------------
Voilà, je sais que ça fait beaucoup mais ce sera autant de doute et de tracas en moins pour moi. Si vous pouviez faire en sorte de me faciliter la tâche pour retrouver chaque réponse(un moyen pour les distinguer quoi parce que le nombre de posts et donc de pages augmente bien vite et que personne ne peut répondre à toutes ces questions sans perdre énormément de temps^^)

Par avance merci beaucoup!
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 11/09/2008 à 15:30 notnew

_Qu'est-ce que le canal systémique? A-t-on noté autre chose à ce niveau là sur le schéma?

c'est les veines cardinales antérieur et postérieur, c'est le réseaux systémiques qui draine le sang véneux de l'embryon

_Je sais que les veines ombilicales et vitellines sont en rapport avec le placenta, mais est-ce que ça aussi ça a été davantage expliqué?
c'est le système nutritif

_A quoi correspond le X?
c'est le nerf vague, gauche et droit sur le schéma du coeur, il passe à gauche de la traché et de loesophage et celui de droite passe à droite du tvbc (D) (en vert sur le schéma normalement)

_J'ai noté des veines costales, mais des fois c'est la première veine intercostale, d'autre fois la veine intercostale interne...
Est-ce qu'il y en a plusieurs ou me suis-je simplement planté?

tu as 12 veine intercostales (cf schéma du dernier cours de Arsmtrong)

_A quoi servait le premier schéma avec le manubrium sternal? J'ai noté Th2, Th4 et l'angle de Louis mais c'est tout..

le but des schéma est de mieux visualisé se que le prof dit et à illustré.

_Après ce schéma puis un second de face, j'ai noté des rapports antérieurs, moyens et postérieurs vis à vis de la trachée, avec écrit devant méd
Ce sont les rapports du médiastin? Ou autre chose?

médialement non ? je vois pas de quel schéma tu parles xD faudra que j'aille revoir dans mon cours, mais je crois que c'est les rapports des TVBC non ?

_J'ai ensuite les rapports supra péricardiques, et au niveau postérieur j'ai noté "2 sect". Qu'est-ce que c'est???

infra périchardiques et supra périchardiques

_Dans les origines de la veine cave inférieure, j'ai noté le nerf obturateur à gauche et à droite. On a rien ajouté de plus?

les origines de la VCI c'est la réunion des 2 veines illiaques communes gauche et droites (si je me souviens bien au niveau de th5) les nerf obtuatreur je sais plus ou ils sont xD

_Dans la coupe horizontale juste après le trajet de cette veine cave inférieure, il me manque le nom de l'organe juste à côté du colon droit. Quel est-il?

si c'est le schéma avec le duodénum, c'est le pancréas.

_Juste après Armstrong a parlé du célome qui se divise en membrane pariétale et viscérale. Mais après il a parlé de la cavité unique et sa formulation était très brouillone:
qu'est-ce qui se divise en plèvre, en péricarde et en péritoine?

oula sa je sais plus, mais ya quelque chose qui se divise en plèvre ? la plèvre si je me plante pas c'est le liquide devant les poumons non ?

_Sur le schéma de face avec le tronc céliaque, je confonds l'artère surrénalienne supérieure et l'inférieure. Laquelle est issue de l'artère phrénique? Laquelle est située entre l'artère rénale et la glande surrénale?

la je suis plus sur du tout donc à vériffier :
entre l'artère rénal et la surrénale je crois que c'est la surrénalienne sup, mais à vérifié.

_Le trip sur la vésicule biliaire, ça peut tomber?^^

je pense pas ^^

_Pour le schéma de face du "III Veine pariétale postérieure de l'abdomen avant", j'ai un gros fouilli avec toutes les flèches donc pour reprendre^^:
la veine thoracique latérale anastomosée à la veine circonflexe iliaque superficielle, la veine thoracique interne anastomosée à la veine hépigastrique superficielle, et quelle veine anastomosée à la veine sous cutanée abdominale?(la petite issue de la veine thoracique hépigastique)
De plus, au niveau du système cave inférieur, quel est le nom du gros tronc? Et de la grosse veine d'où sont issues deux des trois veines?

je sais plus xD à revoir. le nom du gros tronc ? tvbc ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ostéologie:
_Cet énorme pavé, comment vous le digérez? Certains autour de moi n'ont pas pris de note, et moi j'ai au moins 4 feuilles doubles pleines^^
Toutes les notions je suppose qu'on va les revoir un peu, mais quand même, à part en l'apprenant par petits bout et avec des images d'os, c'est trop indigeste.

si tu parles des videos, tu peu allé sur le site osteologine online pour t'entrainé smilies c'est de la que sont tiré les photo du concours.
et prendre des notes, sa depend de chacun :p
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cours d'anatomie d'aujourd'hui
_Gros problème pour le dernier schéma. J'étais en salle vidéo(quand même plus confortable et tranquille), quand tout à coup, il ne s'est rien passé^^
C'est à dire que comme pour ceux qui étaient en haut de l'amphi, nous avons vu notre super prof'... et le schéma d'avant^^ Toutes ses explications de la légende du schéma
sont impossibles à coller où il faut parce qu'on n'a eu droit au schéma que lorsqu'il a fini de parler^^(idem pour son petit bonhomme mais ça c'est pas grave)
Y a-t-il une personne très sympa qui pourrait mettre en ligne cet ultime schéma légendé convenablement?(c'est irrécupérable au dictaphone ce genre de choses^^)

plus tard si j'ai le courage ^^
--------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je sais que ça fait beaucoup mais ce sera autant de doute et de tracas en moins pour moi. Si vous pouviez faire en sorte de me faciliter la tâche pour retrouver chaque réponse(un moyen pour les distinguer quoi parce que le nombre de posts et donc de pages augmente bien vite et que personne ne peut répondre à toutes ces questions sans perdre énormément de temps^^)

Par avance merci beaucoup!

jespere t'avoir aidé, si qqn voit que je me suis planté hesitez pas signalé le lol :p
_____
membre de l'Apex Corp. ©
prettysflys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 11/09/2008 à 15:49 notnew
en ostéo tkt pas pr ceux qui prennent pas de notes!

soit ils sont en prépa à galien, paviot et ont leur manuel
soit ils pensent que le cd d'ostéo ou sa version online est tout à fait suffisante!

et parmi tes pages de notes y'a pas mal à virer normalement!
je suis allée qu'à un seul tp d'ostéo et il rajoute pas mal de truc qu'on ne te demandera jamais au concours comme os cortical et os spongieux!

si tu trouves tes notes trop indigestes demande à quelqu'un en prépa son manuel pr le photocopier au pire... faut juste trouver un gentil smilies
prettysflys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 11/09/2008 à 15:59 notnew

je sais plus xD à revoir. le nom du gros tronc ? tvbc ?

pr le "gros tonc" moi j'ai noté la veine fémorale commune et la crosse de la veine saphène interne ( les deux appartenant au système cave inférieur...)

dsl pr le double post smilies
Muchu
Jeune Bizute

Posté le 11/09/2008 à 16:14 notnew
Bien le bonjour smilies

Ca fait maintenant quelques jours que je lis régulièrement les post de remède qui répondent tjrs à mes questions, mais là j'ai un méga flou artistique. :s
Je fais donc appel à vous grands maitres remédiens!

J'ai vu que ceriz_1 et sclicer ont évoqués les diverses placodes, les arcs branchiaux et le tubercule cardiaque pour le schéma de l'embryon du cours de ce matin, mais j'dois avouer que j'ai pas fait attention à comment les placer, et google n'est pas mon ami aujourd'hui smilies
Pourriez vous m'indiquer comment les placer svp?

D'avance merci smilies
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 11/09/2008 à 16:32 notnew
http://lyc-monet.scola.ac-paris.fr/lycdiscip/svt/SVTtpe/stade4.ht...
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 11/09/2008 à 18:53 notnew
De gauche à droite en suivant le déroulement de l'embryon :
placode olfactive,placode optique,arcotiue,arc bronchiaux,tubercule cardique (coeur).

Sinon je reviens avec des question vus que je me suis refait l'ant' depuis la début vus que pas de poly de shs ....
Bref les voilà :
1/Hamel parle de 3 secteur somyte différent : latéral,intermédiaire et paraaxial or Robert parle de médial = ? de tractus lombaire latéral de his= ?
bref quelles sont les structure qui sont les même mais avec un nom différent me retrouve plus là ....
2/canal épendimaire = canal vertébral ?
3/le meatcoustique c'est quoi exactement ( si la notion a été définie) ?

Merci encore smilies
Et je vois que je ne détient plus la palme du plus gros pavé de question des P1 2008
Muchu
Jeune Bizute

Posté le 11/09/2008 à 19:20 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses smilies

Sinon, le canal vertébral contient la moelle épinière; le canal épendymaire est situé dans la moelle épinière il me semble (on a noté qu'il était "virtuel" à la fin de l'organogénèse).
Pour le Méat acoustique jme souviens pas qu'il ait été définit (ou alors moment d'inattention?) mais en gros c'est le conduit auditif externe (ext. de l'oreille vers tympan).

Pour l'histoire des somites j'ai du rater ce passage, j'ai bien un tractus intermédiaire latéral de His qui correspond à la moelle végétative (partie interm. du tube neural)

En espérant avoir pu être utile ^^"
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 12/09/2008 à 15:52 notnew
Merci je remonte ce topic car j'ai de nouvelle question, mais toujours :
1: /Hamel parle de 3 secteur somyte différent : latéral,intermédiaire et paraaxial or Robert parle de médial = ? de tractus lombaire latéral de his= ?
bref quelles sont les structure qui sont les même mais avec un nom différent me retrouve plus là ....
2/plateau sacré c'est le haut du SACRUM ?
3/ectoblaste=Epiblaste ?
4/ la dernière, Robert dit que la moelle se termine en queue de radis,OK, mais cette queue dépasse S5 OR n'avons nous pas marqué et la moelle spinale se finissait e nL1-L2 et que après c'était des racines ?Je m'embrouille un peu je sais smilies
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 12/09/2008 à 15:57 notnew
la moelle s'arrête en l1, se qui suit c'est le filum terminal ^^
_____
membre de l'Apex Corp. ©
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 12/09/2008 à 16:39 notnew
Ok c'est donc ça la queue de radis ?
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 12/09/2008 à 16:58 notnew
Euh je connaissais la queue de cheval mais j'ai pas entendu parler de queue de radis smilies
Ca sort d'où ça ?

La queue de cheval c'est les racines + filum terminal qui ressemblent donc à cette queue, et qui débute à la fin de la moelle, en L1 donc.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 12/09/2008 à 17:25 notnew
Je suis sûr qu'il a dit que la moelle se terminait en queue de radis.
Et queue de cheval c'est juste les racine du rachis et non avec filum terminal (enfin moi je comprends ça avec le dicta ...)
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/09/2008 à 17:33 notnew
Oui enfin, si il a di "queue de radis" c'était pour imager la chose. Tu trouveras plutôt le terme " queue de cheval" dans les grands bouquins de neuro.

Mais avouons-le, "queue de radis" c'est quand même trop mignon.
_____

Seindfu
Chef des sévices

Posté le 12/09/2008 à 17:42 notnew
j'ai pas souvenir qu'il est dit queux de radis moi....

enfin bon crazy tu me diras xD mignon ya que toi pour trouvé sa comme sa mdr
_____
membre de l'Apex Corp. ©
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/09/2008 à 18:02 notnew

enfin bon crazy tu me diras xD mignon ya que toi pour trouvé sa comme sa mdr

Pitié, ne m'appelez pas comme ça...
_____

Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter