logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 50 54
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 16/09/2008 à 20:01 notnew
ok donc on c'était pas trop mal débrouillé ^^ (comparé à la démonstration de biochim ...)
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 16/09/2008 à 20:02 puis édité 1 fois notnew
Par un jeu d'anastomose défiant toute logique humaine ( sauf la mienne et celle de mon choupi Armstrong), la VCI sous hepatique s'est collée au bout de la VCI dans son trajet thoracique voila tout
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 16/09/2008 à 20:13 notnew
VCI sus hépatique ça veut pas dire que c'est la partie de la VCI "normale" qui se trouve au dessus du foie (sans forcement si jetter) ?
_____
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 16/09/2008 à 20:23 notnew
Voila.

Mais je pense qu'il faut arreter de poster pour des questions qui demandent pas plus de réflexion que ça.

Pour la question d'Housor, elle était mal posée et je suis sure qu'il trouvera la réponse tout seul.

Vous faites vivre ce forum, mais vous postez trop alors calmez vos ardeurs jeunes bizuts en fleur, ça fera plaisir à nos modérateurs... ( C'est pour TOI, loulou smilies )
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 17/09/2008 à 14:53 notnew
+ 1 pour toi crazymirou

ouvrez grand vos oreilles en cours!
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 17/09/2008 à 20:36 notnew
et le cerveau aussi ça sert chez soi parfois
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 17/09/2008 à 20:50 notnew
et le cerveau aussi ça sert chez soi parfois
Tu mens, on est en P1 je te rappelle.

Ah si, faut "créer des synapses" pour ingurgiter.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 18/09/2008 à 18:48 puis édité 1 fois notnew
Bon bah moi je me permet de poser deux-trois question surtout niveau ortho en fait smilies
Le tronc mésohiéranique =ortho ? et c'est bien anathomose entre V colique Dt+Vgastrohépiploique DT?
Tronc résultant anastomose de V hiénale et V mésentérique inf c'est le tronc splénomésentérique c'est ça ?
Petit omentum = petit épiplon ? ==>>> péritoine pariétale post ??
Deux question fonctionnement :
Une trombose c'est quoi exactement ? J'arrive pas trop à m'imager cette patho.
Après juste pour les fibres AdeltaC pourquoi disons nous qu'il y a synaspse en lame redex V et que ces fibres=sensibilité extéroseptive alors que la lame V est situé dans la zone de sensibilité prioprioseptive, je comprends pas trop la démarche (ou peut être n'y a-t-il rien à comprendre smilies)

Merci de votre aide
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 18/09/2008 à 19:13 notnew
Je vais te répondre pour la thrombose (pour le reste je laisse ça à des gens bon (ahah gens-bon, jambon quoi!) parce que je risquerais de dire des bêtises).

La thrombose donc c'est grosso modo quand un vaisseau se bouche. C'est un phénomène progressif par accumulation de cochoneries sur la paroie du vaisseau (type cholestérol, des petites protéines ect...), ça va réduire le diamètre de ton vaisseaux jusqu'a obstruction complête (après un bon bout de temps !).

Bonus: parfois des bouts de ton trombus vont se détacher avant qu'il n'obture totalement le vaisseau. Or en aval les vaisseaux rapetissent et donc le petit bout qui se barre va bloquer completement un plus petit vaisseaux: et la patatra ! c'est l'embolie (générant ischémie, nécrose et tout !)
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 18/09/2008 à 19:15 notnew

Après juste pour les fibres AdeltaC pourquoi disons nous qu'il y a synaspse en lame redex V et que ces fibres=sensibilité extéroseptive alors que la lame V est situé dans la zone de sensibilité prioprioseptive, je comprends pas trop la démarche (ou peut être n'y a-t-il rien à comprendre smilies)

Merci de votre aide

et bien en fait elle rentre par l'apex mais ne s'arrete pas, elle continue et fait une synapse dans le corps gris H au niveau de la lame V (l'interneurone on s'en fout) puis le deutoneurone (le deuxieme neurone de la synapse) poursuit son trajet jusque dans le Tractus spinothalamique qui est divisé en trois (dorsal, mésencéphale, ventral) ...
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 19/09/2008 à 07:12 puis édité 1 fois notnew
Bon bah moi je me permet de poser deux-trois question surtout niveau ortho en fait smilies
Le tronc mésohiéranique =ortho ? et c'est bien anathomose entre V colique Dt+Vgastrohépiploique DT?
Tronc gastrocolique de Henlé = anast entre v. colique Dte et v. gastroépiploïque Dte
résultant anastomose de V hiénale et V mésentérique inf c'est le tronc splénomésentérique c'est ça ?
v. liénale = v. splénique + VMI = tronc spléno-mésaraïque
Petit omentum = petit épiplon ? ==>>> péritoine pariétale post ??
petit ommentum = petit épiplon et le péritoine pariétal posterieur, c'est le peritoine s'accolant sur la face anterieure de la VCI et de l'Ao, mais l'autre partie du peritoine que l'on a décrit, je ne pense pas que ce soit encore du posterieur
Deux question fonctionnement :
Une trombose c'est quoi exactement ? J'arrive pas trop à m'imager cette patho.
c'est un caillot de sang(dépot de cholesterol, et pleins d'autres cochonneries) qui bouche les vaisseaux, entrainant une mauvaise circulation voire une obstruction
je pense qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, on apprend ça tel quel
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
ceriz_1

Posté le 19/09/2008 à 12:25 notnew
je pense qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, on apprend ça tel quel
rectification : le protoneurone se projète bien ds l'apex (lame I, II et III) mais l'interneurone se situe ds la lame V et c'est à partir de la lame V que c'est un deutonorone
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 19/09/2008 à 12:38 notnew
Yep merci à vous tous je comprends mieux maintenant smilies
Merci ceriz' pour avoir prit le temps de tout énumérer smilies
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 20/09/2008 à 12:13 notnew
je suis en trains de revoir mes cours de Armstrong, et ya un petit truc qui m'intrigue.

au niveaux des veines rénales et des surénaliennes, j'ai dans mon cours que la veine surénalienne gauche se jette de façon incostante dans la veine rénal droite, et un peux plus loin dans le cours j'ai noté : la veine surénal droite se jette dans le flanc droit de la veine cave inférieur;

donc question, la surénal est à la foi affluent de la cave inférieur et de la rénal, ou bien juste l'un des deux ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 20/09/2008 à 13:17 notnew
Vue qu'elle est inconstant elle fait soit l'un ou l'autre
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/09/2008 à 13:18 notnew
tu parles pas des mêmes veines (D/G).

La v. sur. G se jette dans la veine rénale GAUCHE.
La v. sur. D se jette face post de la VCI.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 20/09/2008 à 14:31 notnew
nan je parle juste du coté droit, on a la glande surénale avec sur le schéma une veine surénal qui se jette à la face postérieur de la VCI de façon incostante et une qui se jette dans la veine rénal droite.

est c que c'est la même veine, mais qu'elle se jette soit dans l'un ou soit dans l'autre, ou alors est ce que cest deux veines differentes?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Posté le 20/09/2008 à 15:05 notnew
euh j'ai relu ton post plusieurs fois et je pense qu'il y a une erreur
il n'y a qu'une seule veine surrénale D elle va de la fac post de la VCI jusqu'à la glande surrénale D, sinon il y a également l'artère surrénalienne inf qui va de l'artère rénale D à la glde surrénale D et aussi des artères et veines phréniques inf D qui vont ds la glde mais sinon c tout pr la gle D, elle peut être rétrocave...ouai c'est tout...
_____
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 20/09/2008 à 15:22 notnew
bhé nan ^^
j'ai bien noter : Cette veine rénal (droite) va recevoir par le bas une veine urétéral droite satellite de l'urtere, et de façon inconstante e, partie supérieur une veine surénaliene inférieur."

et après j'ai noté :

4. La veine surénal droite qui se jette sur le flanc latéral droit de la veine cave inferieur au dessu de la veine rénal.

....

xD j'en profite pour une autre petite question, quelle est la différence entre latéralement et médialement ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Posté le 20/09/2008 à 15:59 notnew
oui je situe c'est bon!! en fait la VRD recoit la veine ureterale D par le bas et par le haut la VSID, et elle est inconstante, je viens de le voir!!

sinon, le corps est symétrique par rapport à la ligne médiane, médialement ça se rapproche de cette ligne, latéralement, ça s'en éloigne
_____
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter