logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 54
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 20/09/2008 à 16:07 notnew
pourquoi tu parles de la veines urétérales ? xD
nan si on regarde le schéma on a :

le reins, les deux racines de la veine rénal droite, la surénal droite au dessu du reins, qui parfois peut etre rétro cave (on est donc toujours au dessu de la veine rénal droite) et sur le schéma on a dessiné une veine surénal droite qui se jette dans le flanc postérieur de la veine rénal (tjrs au dessu de la vine rénal droite) et une qui par de la glande surénal pour se jetter dans la partie cranial de la veine rénal droite, mais de façon inconstante.

est ce que donc ces deux veines sont différentes ou est ce que c'est la même qui se jette selon les cas et les coprs soit dans la veine rénal droite soit dans la cave inférieur ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 20/09/2008 à 16:44 notnew
pourquoi tu parles de la veines urétérales ? xD
parce que t'en parlais ds le post juste au-dessus smilies

est ce que donc ces deux veines sont différentes ou est ce que c'est la même qui se jette selon les cas et les coprs soit dans la veine rénal droite soit dans la cave inférieur ?
non c'est pas la meme la VSD et la VSID, insconstante ca veut dire que parfois elle existe pas
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 20/09/2008 à 21:27 notnew
Les surfaces articulaires des vertèbres cervicales :

D'après Hamel, les supérieures sont dirigées vers le haut, l'arrière, et le dehors, et les inférieures vers l'avant, le bas, et également le dehors...

Question : comment est-ce possible que les 2 soient dirigées vers le dehors ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 21/09/2008 à 11:05 notnew
perso j'ai pas marqué que celles du bas étaient orientées vers le dehors ...
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
ceriz_1

Posté le 21/09/2008 à 21:49 notnew
je reviens sur un truc du début du cours qui me turlupine!!
concernant les TVBC, en particulier le TVBCG :
le nerf vague G est en arrière ?
le nerf phrénique G est en avant ?
ils sont censés se croiser à distance dans le quadrilatère de Bourgerie mais je ne comprends pas trop!!
le nerf laryngé récurrent G est plus posterieure que le nerf vague G ?
pourquoi sur la coupe scannographique, le nerf phrénique G est latéral p/r au TVBCG alors que sur un autre schéma de face , il est anterieur ?
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 21/09/2008 à 23:34 notnew
Le quadrilatère de bourgerie (et pas bourgeoisie :p) c'est un grand casse-tête. Y a des trucs devant derriere qui se croisent qui repassent par ici et qui repassent par là, un peu près aussi compliqué que les séquences spin spin expliqué par curtet.... Mais au final il faut pas trop regarder les schémas mais plus apprendre les quelques trucs qu'a dit armstrong (et là dessus je ressors mon cours d'anatsmilies
nerf vague en arriere
nerf phren en avant
bon et ils se croisent mais pas dans le meme plan en fait
et pour moi le nerf laryngé rec G est issu du nerf vague
et enfin pour moi tjs le nerf phren est collé à la plevre, donc latéral

(que de souvenirs retrouvés...)

J'espère que ça t'aidera un peu
_____
Pour le meilleur et pour le rire
ceriz_1

Posté le 22/09/2008 à 12:36 notnew
oki merci!!smilies
_____
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 22/09/2008 à 18:59 notnew
Hello je reviens à la charge car les annales du tutorat sur VCS et Inf m'ont posés des soucis,en effet au stade embryologique quelles anatomoses entre V cardinales donnent finalement VCS,VCI,Jugu int...bref que donnent les anastomose ??? car j'ai vraiment des incohérence entre cours/QCM...

Sinon en plus actuel, pour le sacrum trou sacré ant et dorsaux se sont bien les mêmes trous mais à des faces différentes(ouais c'est bête comme question,mais mon schéma est pas tip top).
De plus trou sacré ant : racine ant sacé et dorsaux racine post sacrées ? j'ai bon n'est-ce pas smilies smilies
Merci
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 22/09/2008 à 19:32 puis édité 1 fois notnew
Hello je reviens à la charge car les annales du tutorat sur VCS et Inf m'ont posés des soucis,en effet au stade embryologique quelles anatomoses entre V cardinales donnent finalement VCS,VCI,Jugu int...bref que donnent les anastomose ??? car j'ai vraiment des incohérence entre cours/QCM...

TVBCD + TVBCG = VCS
VCS = collecteur de tout le sang veineux de tout l'étage sus diagphragmatique SAUF LE COEUR.
VCA = v.jug + v. sub clavière + tronc veineux bracchio céphalique
VCI nait de la réunion des deux veines iliaques communes (droite et gauche) mais elle a de nombreux affluents (v.capsulaires, v.reinales ...) car c'est le collecteur du sang veineux de tout l'étage sous diagphragmatique. Son origine embryologique > VCPD (à vérifier)
EDIT : je crois que la V. azygos viens aussi de l'évolution de la VCAD.
_____
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 23/09/2008 à 15:21 notnew
Bonjour!
Concernant le cours d'Armstrong de ce matin, il me manque sur le schéma final le nom de deux veines:
_Celle qui part de la veine phrénique inférieure pour se jeter dans la veine rénale gauche en passant par le ligament rond
_Celle qui part du foie pour aller dans le ligament rond.

Pourriez vous me donner leurs noms?
ceriz_1

Posté le 23/09/2008 à 16:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!
Concernant le cours d'Armstrong de ce matin, il me manque sur le schéma final le nom de deux veines:
_Celle qui part de la veine phrénique inférieure pour se jeter dans la veine rénale gauche en passant par le ligament rond
_Celle qui part du foie pour aller dans le ligament rond.

Pourriez vous me donner leurs noms?
la 1ere c'est la v subcutanée abdominale
la 2ème c'est la v surrénalienne inf G
_____
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 23/09/2008 à 17:57 notnew
J'ai une hésitation sur un des 1ers cours d'anat Armstrong , pour le syndrome de cocket : la confluence des veines iliques interne et externe G se fait derriere la partie initiale de l'artère iliaque commune G ou de l'artere iliaque interne G ?
merci bcp
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2008 à 18:04 notnew
syndrome ce Cockett = compression de la veine iliaque commune G par l'artère iliaque commune D.

moi aussi j'ai une question : comment ca s'orthographie le syndrome de BEUDKIARI ?
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 23/09/2008 à 18:05 puis édité 1 fois notnew
syndrome de cokette c'est la compression de la veine illiaque commune droite par l'artère iliaque gauche
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2008 à 18:07 notnew
syndrome de cokette c'est la compression de la veine illiaque commune droite par l'artère iliaque gauche
je crois que tu as inversé droite et gauche à moins que ce soit moi ...
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 23/09/2008 à 18:08 notnew
Syndrome de Budd-Chiari, google est ton ami il retrouve tout pour toi
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 23/09/2008 à 18:10 notnew
je crois que tu as inversé droite et gauche à moins que ce soit moi ...

a oé effectivement xD c'est la gauche, mais elle est à droite de l'artère c'est pour sa que j'ai confondue.
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2008 à 18:12 notnew
à le piège de la vue ventrale ^^ personne sait comment ça s'écrit le syndrome de BEUKARI ?
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 23/09/2008 à 18:14 notnew
Syndrome de Budd-Chiari, google est ton ami il retrouve tout pour toi
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2008 à 18:16 notnew
merci smilies
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter