logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 50 54
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 23/09/2008 à 18:41 notnew
Bonjour!
Concernant le cours d'Armstrong de ce matin, il me manque sur le schéma final le nom de deux veines:
_Celle qui part de la veine phrénique inférieure pour se jeter dans la veine rénale gauche en passant par le ligament rond
_Celle qui part du foie pour aller dans le ligament rond.

Pourriez vous me donner leurs noms?
la 1ere c'est la v subcutanée abdominale
la 2ème c'est la v surrénalienne inf G
t'es sur de toi ? la v subcutanée abdominale c'est pas celle qui par de la veine iliaque externe gauche et qui va dans le ligament rond ?
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2008 à 18:51 notnew
moi j'ai que la V. subcutannée abdominale vient de la saphène interne et est en rapport avec la V. thoracoépigastrique ...
_____
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 23/09/2008 à 20:11 notnew
Euh ceriz_1 je suis pas sûr du tout pour ta réponse, simplement parce que Armstrong a dit qu'il ne mettait pas les veines thoraciques sur son schéma pour ne pas le surcharger... Quelqu'un aurait une idée? Ce sont les veines qu'il a repassé pour qu'on les voit mieux et elles sont quasiment au centre du schéma.
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2008 à 20:20 notnew
Bonjour!
Concernant le cours d'Armstrong de ce matin, il me manque sur le schéma final le nom de deux veines:
_Celle qui part de la veine phrénique inférieure pour se jeter dans la veine rénale gauche en passant par le ligament rond
_Celle qui part du foie pour aller dans le ligament rond.

Pourriez vous me donner leurs noms?
la première je crois que c'est la veine phrénique > elle se jette dans la veine capsulaire (ou sus reinale) qui elle même se jette dans la veine reinale.

la deuxieme j'ai sur un schémas qui date de trois quatre ans > v. du ligament rond.

A vérifier
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 24/09/2008 à 13:02 puis édité 1 fois notnew
hey amis anatomistes bonjour j'ai quelque petite chose dans mon cours qui m'intrigue j'aurais voulus avoir votre avis xD

j'ai du buter quand j'ai taper enfin bon ce que je marque c'est ce dont je ne suis pas sur donc si vous avez quelque chose d'autre smilies

décrit par Lushka elles on des relations avec le système nerveux autonome, la chaine ortho qui est à la face latéral du rachis qui s'anastomose avec les nerf spinaux par l'intermédiaire des rameaux communique.

la dent est articulaire avec l'arc antérieur de l'atlas, qui est une structure assez grêle, et au dessus sur la coupe sagittal on ne voit pas les condyles occipitaux, mais on voit la base de l'occipital avec cette portion qui associé avec le corps xiphoide s'appelle le clinus

on place le ligament transverse de l'atlas qui est tendu entre les masses latéral de c1, ou la face antérieur est encrouté de cartilage articulaire le cartilage hyalin qui s'articule avec la face postérieur de la dent, et la structure longitudinal du ligament cruciforme, que je sectionne en haut pour continuer à voir le ligament occipitaux axoidien, qui se prolonge en bas, et la face postérieur du corps de c2

les mouvements de rotations de la tête on lieu essentiellement dans l'étage cervical supérieur et même entre c1 et c2 , il y a très peux de mouvement de rotation au niveau de c0 c1 entre l'occipital et l'atlas, car les condyles occipitaux et clux de l'atlas convexe vers l'avant,

voila c'est a peu près mes seul interrogation sur ce cours merci smilies

[edit] j'ai viré se à quoi on a répondu
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 24/09/2008 à 13:34 notnew
"le aticymus dorcy"
j'ai ri

le latissimus dorsi en vrai

et sinon c'est sterno cléido mastoïdien à la place de "ou sterno msto jdzioehfezofhz"

et le reste avant j'ai la flemme
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 24/09/2008 à 13:41 notnew
pour "l'autre" c'est l'inclinaison latérale.
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 24/09/2008 à 14:55 puis édité 1 fois notnew
Dite sur les différents schéma de HAmel j'ai à la même place ligt jauneet ligt interhypophysaire (avec jctionligt tranversaire)
C'est grave docteur ????

Seindfu tu pourrais remettre tes dernières question auxquelles tu as eu des réponses car j'aimerais bien comparer smilies
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 24/09/2008 à 15:04 notnew
voila ce que j'ai marqué : "Le ligament jaune constitue le ligament inter lamaire mais qui ferme/ complète le système articulaire "

ps: je crois que c'est le ligament Apophysaire et non pas HYPOphysaire ...
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 24/09/2008 à 15:09 notnew
merci et ligt apophysaire = ligt jaune alors ?
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 24/09/2008 à 15:11 notnew
j'ai sa moi

"Elles sont accompagné d'un ligament jaune, ligament ventral des articulation inter apophysaire qui est le ligament inter lamaire."
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 24/09/2008 à 15:30 notnew
"Le ligament jaune constitue un ligmaent inter lamaire qui va completer le système articulaire et ligamentaire des articulations interapophysaire. " correction
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 24/09/2008 à 16:40 notnew
Bonjour!C'est quoi la vue du 1er schema qu'on a fait en anat ce matin?
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 24/09/2008 à 16:41 notnew
vue supérier d'une artère lombaire je crois
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
titifrog
Interne

Posté le 24/09/2008 à 16:46 notnew
Ah en fait moi j'ai pas refait les 2 premiers schemas qu'il a fait, c'est ceux de la derniere fois, je parle du 3eme alors, on voit tres bien le ligament longitudinal posterieur,on voit les pédicules aussi
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 24/09/2008 à 16:49 notnew
VUE LATERALE GAUCHE de l'articulation costo-transversaire smilies
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
titifrog
Interne

Posté le 24/09/2008 à 22:59 notnew
bon c'etait pas celui la c'est pa grave!!
Sinon pour la vue post des 2 vertebres thoraciques + cote on a dessiné plusieurs ligaments : quels sont leurs petits noms?!
_____
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 25/09/2008 à 15:35 notnew
je n'ai pas marqué de nom, j'ai juste dit entre quoi et quoi ils étaient fixés!!
pour ma part, j'ai une quetsion également, j'ai noté ds mon cours que le conduit thoracique (conduit lymphatique G) avec comme éléments arrières : les v hémi azygos inf et sup entre autre, le soucis c'est que c'est le contraire si on se réfère au cours sur le système azygos, le conduit thoracique passe en arrière de ces veines hémi-azygos...donc j'ai du faire une erreur...ça serait logique que les veines hémi-azygos soient en avant du conduit thoracique, c'est bien ça ?
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 25/09/2008 à 17:33 notnew
j'ai noté sa moi

Il pénètre ainsi dans le médiastin postérieur, il occupe la partie infra mediastinal postérieur, ou il monte à gauche de la veine azygos, plaqué contre le rachis et son trajet est certes de bas en haut, mais aussi de droite à gauche, mais encore d'arrière en avant. Et enfaite les élément qui passent en arrières du conduit thoracique sont les deux veines azygos
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 25/09/2008 à 18:51 notnew
-Le conduit thoracique :
C’est le plus important des deux, il va drainer environ les ¾ de la lymphe. Son produit lymphatique serra plus lactescent car il draine toute la partie digestive (+ riche en lipide, protide). Le conduit thoracique représente environ 40 cm de longueur et va avoir une origine, un trajet et une terminaison.
Origine : le conduit thoracique est généralement sous forme dilatée, sous forme d’une citerne que l’on nomme la citerne du chyle (plaquée au niveau de L1 L2) qui est une région renflée qui va recevoir trois axes principaux. On distingue les deux troncs lombaires droits et gauches et le tronc intestinal.
Cette citerne est prérachidienne. Ensuite le conduit thoracique va monter avec un trajet retropéritonéal où il monte derrière l’aorte abdominal, puis il va traverser le diaphragme au niveau de l’orifice aortique (th 12) qui est ostéofibreux et inextensible. Après il va monter dans la partie postérieur du médiastin, il va donc occuper la partie inframédiastinale postérieur. Où il monte à gauche de la veine azygos plaquée contre le rachis (trajet de bas en haut, de droite vers la gauche et d’arrière en avant). En fait les deux veines hémiazygos passent en arrière du conduit thoracique. Enfin il va rejoindre la portion cervicale, où il va se terminer en réalisant une crosse au niveau de la 7eme vertèbre cervicale dans le TVBCG ou dans la confluence. Pendant qu’il fait sa crosse, il contourne l’apex du poumon, il est situé derrière le dôme pleural et de la carotide commune gauche mais en avant de l’artère vertébrale gauche. Avant de se terminer il a généralement un renflement et se termine par deux valvules ostiales qui vont marqué la fin du système lymphatique dans le système veineux.
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter