logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 54
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 25/09/2008 à 19:20 notnew
merci merci!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 25/09/2008 à 22:23 notnew
salut!

Euh j'ai un petit bug en neuroanatomie. Qui peut me dire à quoi correspondent la sensibilité proprioceptive du tronc et celle des membres ?Je m'embrouille un peu et dans ce que j'ai noté j'ai la légère impression de me contredire...

Merci!
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 26/09/2008 à 13:54 notnew
sensibilité prorpioceptive des membres => au niveau des renflements
sensibilité proprioceptive du tronc => au niveau du tronc je pense
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Croake
Interne

Posté le 26/09/2008 à 17:54 notnew
Merci quand même mais ça j'avais compris smilies.

Ce que j'ai pas capté c'est ce que ça représente, euh à quoi ça sert (j'ai un peu de mal à m'expliquer ^^).
_____

Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 26/09/2008 à 17:59 notnew
quand tu te piques le doigt avec un compa tu auras mal ^^ bhé c'est ce qui va transporter l'information au cerveau pour que tu arêtes de te scarifier (si tu es normal xD)

et va remplir fiche
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Croake
Interne

Posté le 26/09/2008 à 18:20 notnew
Oui mais là tu parles de la sensibilité extéroceptive protopatique(thermo-algique).

De ce que j'ai réussi à noter dans mon cours la sensibilité proprioceptive inconsciente du tronc et des membres serait plus en rapport avec les automatismes moteurs et le placement du corps inconscient. Help parce que la je suis perdu...smilies
_____

Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 26/09/2008 à 20:11 notnew
la proprioseptive inconsciente cest celle qui renseigne sur tes muscles.
ex : automatise intercostale par ex
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 26/09/2008 à 20:17 puis édité 1 fois notnew
La proprioceptive inconsciente, elle fille dans les tracti spino-cérébelleux donc ça donne des infos au cervelet... Et le cervelet, c'est "le métronome de la composante automatique du mouvement volontaire" Donc la proprioceptive inconsciente, niveau fonction : donner des infos au cervelet. Mais comme le dit Robert, on ne s'y intéresse pas franchement en clinique (à la s.p.i), c'est juste une afférence.

Par contre la proprioceptive consciente, elle te renseigne sur la position de tes segments de membres (en fermant les yeux tu sais quand même que ton avant bras est fléchi) et véhicule la pallesthésie (ressentir les vibrations sur un os superficiel).

Qu'avais tu noté ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 26/09/2008 à 20:34 puis édité 1 fois notnew
Ah et une question smilies

Est ce que la corpo vous refourgue le pack révision P1 de l'année dernière ?
Y avait des tableaux récapitulatifs en neuro, innervation de membre et insertions/fonctions musculaires. Certains trucs devraient encore servir, peut être pas les tableaux adaptés au cours de Rogez qui a été repris par Hamel, à voir.
Si besoin j'ai toujours le tout à portée de main, vous m'dites.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Croake
Interne

Posté le 26/09/2008 à 20:59 notnew
Aucune idée pour la corpo désolé ^^

Et merci beaucoup pour vos réponses!

Dans mon cours en fait j'avais noté que la SPI du tronc notamment ne permettait pas de repérer et de maintenir une bonne position du tronc sans en avoir conscience et justement dans ma tête c'était ça. Et pour SPI des membres j'avais mis que c'était le placement du corps inconscient (mais ça j'ai capté finalement).
_____

Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 26/09/2008 à 21:01 notnew
CHUUUUUUT ! smilies
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 26/09/2008 à 21:05 notnew
Ah et une question smilies

Est ce que la corpo vous refourgue le pack révision P1 de l'année dernière ?
Y avait des tableaux récapitulatifs en neuro, innervation de membre et insertions/fonctions musculaires. Certains trucs devraient encore servir, peut être pas les tableaux adaptés au cours de Rogez qui a été repris par Hamel, à voir.
Si besoin j'ai toujours le tout à portée de main, vous m'dites.
Ah ben c'est pas trop tôt, je commençais à désespérer de ne plus te voir poster.

Pour la corpo : faudrait déjà qu'elle nous imprime nos cours "vitaux" avant de nous filer un pack révision (j'imagine qu'il fera son apparition au moments des ... révisions).

Sinon on n'a pas encore commencé la myologie, on en était encore aux généralités au dernier cours (degrés de mouvements du rachis...). Par comparaison, on a déjà terminé le système lymphatique avec Armstrong, on attaque l'artériel la semaine prochaine si tout va bien.

PS : pour les tuteurs d'anat, je préférais ceux de l'année dernière, notamment pour le rigolo de la bande qui est légèrement lourd cette année (bon l'année dernière... ok je sors smilies), qui étaient un peu plus à notre écoute, par contre cette année y'a 2 filles, ce qui clôt le débat.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 26/09/2008 à 21:19 notnew
le pack révision est quelque part sur le net ^^ donc en cherchant bien on le trouve , j'ai vu tes petites fiches raphael sur les muscles, très bien faite d'ailleurs^^
pour les tuteurs je peux pas comparer mais Joanne est vraiment super sympa, à l'écoute, elle refait les schémas au tableau elle prend toutes les questions et y répond clairement ! évidemment on aimerait que ça dure plus longtemps pour bien tout assimiler xD pour moi +1 pour le tuto dirigé cette année ! très bonne initiative !

niveau anat...j'ai pas réussi à trouver la légende des ligaments sur le schéma de hamel des deux vertebres en vue postérieure avec la cote ...
j'ai le : lgt costo transversaire
costo transversaire sup
costo transversaire latéral
et le lamo transversaire ?
sauf que je ne sais pas où les placer...si quelqu'un peut m'aider ça serait très gentil smilies
Croake
Interne

Posté le 26/09/2008 à 21:35 puis édité 2 fois notnew
Pareil que toi Léa j'ai le nom des ligaments mais je ne suis pas certaine de l'emplacement.

Ligament costo-transversaire supérieur je pense que c'est celui qui relie la côte au processus transverse de la vertèbre du dessus.

Ligmt c-t latéral >>> j'ai mis qu'il reliait bord postérieur de la côte à la tête du processus transverse de la vertèbre correspondante.

Ligmt c-t >>> ce serait celui qui est entre le corps du processus transverse et bord postérieur de la côte.

Lamo-transversaire >>> bon bah la c'est pas trop dur lame-processus transverse smilies

Voilà ce que j'ai mis mais ça reste des suppositions donc help please !!! J'ai pas envie de supposer devant mon QCM en janvier smilies
_____

digo
Ministre de la Santé

Posté le 26/09/2008 à 21:40 notnew
Vous me faites mal à la conscience à ne pas vous répondre...

http://img294.imageshack.us/my.php?image=bandedebizuths2rd9.jpg

Démerdez vous.
_____
- How old are you ?
hihi
Croake
Interne

Posté le 26/09/2008 à 21:43 notnew
Merci!smiliessmiliessmiliessmilies
_____

Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 26/09/2008 à 21:44 notnew
Vous me faites mal à la conscience à ne pas vous répondre...

Tu es si faible.
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 26/09/2008 à 21:52 puis édité 1 fois notnew
merci dilan !
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 27/09/2008 à 07:33 notnew
Pas pour les primants non !
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
digo
Ministre de la Santé

Posté le 27/09/2008 à 08:13 notnew
Si si rassure toi, j'aimais bien, même si parfois on pouvait soupirer à l'écoute de certaines, et que tout le monde n'était pas de mon avis !

Oui carrément qu'un tableau de myologie est plus intéressant pendant l'apprentissage que pendant le révisionnage. Mais ça ne serait pas bénéfique à mon statut de carré. smilies
_____
- How old are you ?
hihi
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 54
livreslivrescontactspublicationstwitter