logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 01/11/2008 à 20:07 notnew
les tableaux de rafael ( ++ ) xD sont sur la plate forme madoc dans le pack révisions.

et le rétinaculum des fléchisseurs c'est quoi exactement? j'ai vu sur le kamina où c'était, dans le creux de la main mais c'est une structure fibreuse ligamentaire ou...? smilies

on va voir ça avec le cours de la main pas de panique, d'ailleurs ça devrait être le prochain même !
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 01/11/2008 à 20:35 notnew
okk!! merci pour les indications smilies
d'ailleurs on a presque fini avec hamel non ?
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 02/11/2008 à 11:29 puis édité 4 fois notnew
L'éminence Thénar (j'y ai toujours mis un "d" tiens) ... c'est la loge musculaire au niveau du pouce... où se situe d'ailleurs son court abducteur (avec le court adducteur, l'opposant et le court flech du 1). Tu t'es juste planté dans ton cours.

Loge antérieur du bras tu as:
couche superficielle: brachio radialis, flech radial, long palmaire, flech ulnaire et rond pronateur.
2eme couche: flech des doigts
3eme: flech profond des doigts, flech du pollex
4ème: carré pronateur et supinateur.

Le court abducteur n'a rien à faire là.
( je dois avouer ne pas trop avoir compris ton problème)...

merci de ton aide.
Pour mon problème c'est que j'ai un muscle : court abducteur du pouce et qu'il ne figure pas dans le tableau de rafael...donc je dois m'être trompé dans ma prise de note j'ai dû écrire court abudcteur à la place de du muscle X mais X= ???? smilies

EDIT: à oui sinon pour al loge ant j'ai plutôt ça
couche superficielle: rond pronateur fléchisseur ulnaire,fléchisseur radial,long palmaire et fléchisseur commun superficiel
couche profonde : fléchisseur commun profond,long fléchisseur du polex et le carré pronateur ...

Muscle latéral :
muscle supinateur , le bracchio radial latéral , le long extenseur radial du carpe et le court extenseur radial du carpe .

La loge post :
muscle superficiel : muscle anconé, extenseur ulnaire du carpe, extenseur propre du 5e doigt et extenseur commun des doigts .
muscle profond: long abducteur du pouce, court extenseur du pouce, long extenseur du pouce et l'extenseur propre à l'index.

me manque donc le court abducteur :/
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/11/2008 à 12:03 puis édité 4 fois notnew
L'éminence Thénar (j'y ai toujours mis un "d" tiens) ... c'est la loge musculaire au niveau du pouce... où se situe d'ailleurs son court abducteur (avec le court adducteur, l'opposant et le court flech du 1). Tu t'es juste planté dans ton cours.

couche superficielle: brachio radialis, flech radial, long palmaire, flech ulnaire et rond pronateur.

merci de ton aide.
Pour mon problème c'est que j'ai un muscle : court abducteur du pouce et qu'il ne figure pas dans le tableau de rafael...donc je dois m'être trompé dans ma prise de note j'ai dû écrire court abudcteur à la place de du muscle X mais X= ???? smilies

couche superficielle: rond pronateur fléchisseur ulnaire,fléchisseur radial,long palmaire et fléchisseur commun superficiel
couche profonde : fléchisseur commun profond,long fléchisseur du polex et le carré pronateur ...

Muscle latéral :
muscle supinateur , le bracchio radial latéral , le long extenseur radial du carpe et le court extenseur radial du carpe .

La loge post :
muscle superficiel : muscle anconé, extenseur ulnaire du carpe, extenseur propre du 5e doigt et extenseur commun des doigts .
muscle profond: long abducteur du pouce, court extenseur du pouce, long extenseur du pouce et l'extenseur propre à l'index.

Non il te manque rien t'allucines là. J'ai la meme chose que toi lol, ya pa de court abducteur et y'en a pas d'autre que ceux que tu as cité.smilies

Edit: Enfin si, mr Netter dis que y'en a un, mais on l'a pas vu en cours on dirais
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 02/11/2008 à 12:29 puis édité 2 fois notnew

merci de ton aide.

Muscle latéral :

La loge post :

C'est quoi cette classification ??? smilies

Avec Rogez: pas de muscles latéraux (ou à la rigueur brachio radialis mais qu'il comptait tout de même dans la couche superficiel de l'avant-bras)!
L'anconé était considéré comme étant dans le bras même si son insertion distale est sur l'olécrane...

Les extenseurs étaient dans la loge postérieur (rien de plus logique)... bon et bien je ne serais pas d'une grand aide et si Antoine Hamel dit vraiment ça, je ne ferais que vous embrouillés là dessus. [Pauvres doublants]

Si vous avez des questions allez le voir, c'est pas toujours agréable mais au moins vous serez sur de vous.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/11/2008 à 12:39 notnew

Si vous avez des questions allez le voir, c'est pas toujours agréable mais au moins vous serez sur de vous.

Effectivement, à ce qui parait il à trop envoyé les tuteurs d'anat et à dit que leur colle etait trop pourri .

Il me fait peur perso smilies .
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 02/11/2008 à 13:58 notnew
Erf on aurait dû demander à rafael de venir en anat hamel pour nous pondre un tableau spéciale 2008 smilies
Nan donc j'avais pas tord en fait, c'est la classification d'hamel le problème donc ...
Fin ça ne résoud toujours pas que je n'ai pas le court abducteur dans la classification alors qu'il en fait référence en deux lignes à la fin du dernier cours smilies smilies
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 02/11/2008 à 14:04 notnew
voila sque j'ai sur le court abducteur moi smilies

pour le muscle LONG abducteur du pouce : Fonctionnellement il est associé au court abducteur (muscle intrinsèque de la main)

voila c'est tout se qu'il a dit dessus smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Kiwimath

Posté le 02/11/2008 à 14:27 notnew
Façon il va pas mettre le court abducteur du pouce dans l'avant bras ou ailleurs; il est intrinsèque de la main et donc vous ne l'avez pas encore vu. Rien du plus.
Attendez le prochain cours ou ouvrez le Netter pour constater...
_____
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 02/11/2008 à 14:35 notnew
le court abducteur ici!
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Kiwimath

Posté le 02/11/2008 à 15:49 notnew
Et la suite des muscles sur ce site: http://www.procreateurs.fr.tc/ si il y a des étudiants qui ne le connaissaient pas encore...

Mais attention, des trucs peuvent être donc modifiés avec les nouveaux profs...
_____
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 06/11/2008 à 23:24 notnew
Petites questions sur des QCM :
"Le trijumeau est l'architecte de la moelle allongée, il est a l'origine du 4eme ventricule" Réponse Vrai
Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai , on ne devrait pas dire architecte du tronc cérébral? ce n'est pas la meme chose pour moi!!

"Les segments intra-hépatiques de veines vitellines donneront les sinusoides hépatiques" Réponse Vrai
J'ai peut-etre halluciné mais moi dans mon cour j'ai les segments supra-hépatiques,hépatiques et infra-hépatiques avec les segments hépatiques qui donnent les sinusoides.
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 09/11/2008 à 10:49 notnew
Dans la seconde ta justification donne la réponse smilies
Pour la première bah avec la croissance le V va déchirer le TC et donc créer le V4, donc c'est bien l'architecte du V4
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 09/11/2008 à 15:53 notnew
Non pour moi ce sont les segments hépatiques qui donnent les sinusoides et non les segments intra-hép. En fait ma question c'est est-ce que les segments intra-hépatiques et segments hépatiques représentent la même chose??
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/11/2008 à 16:06 puis édité 1 fois notnew
Non pour moi ce sont les segments hépatiques qui donnent les sinusoides et non les segments intra-hép. En fait ma question c'est est-ce que les segments intra-hépatiques et segments hépatiques représentent la même chose??

Réfléchis bien au sens de l'adjectif "hépatique".

T'as pas des masses de vaisseaux à la surface du foie...et dans tous les cas, on ne parle pas de la vascularisation superficielle du foie dans le cours.
Donc les vaisseaux hépatiques ne peuvent être qu'en profondeur.
Ils sont donc intra-hépatiques.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 09/11/2008 à 20:35 notnew

Effectivement, à ce qui parait il à trop envoyé les tuteurs d'anat et à dit que leur colle etait trop pourri .

Il me fait peur perso smilies .

Mais A. Hamel est tout à fait sympathique, après c'est sur que si vous allez lui dire des conneries... smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 10/11/2008 à 11:27 notnew

Réfléchis bien au sens de l'adjectif "hépatique".

T'as pas des masses de vaisseaux à la surface du foie...et dans tous les cas, on ne parle pas de la vascularisation superficielle du foie dans le cours.
Donc les vaisseaux hépatiques ne peuvent être qu'en profondeur.
Ils sont donc intra-hépatiques.

C'est ce que je pensais dans ma réponse en fait smilies...
Fin j'explique moins bien que toi ça se voit smilies
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 19/11/2008 à 10:50 notnew
bonjour, se matin hamel est partit en freestyle à un moment et j'ai pas suivis squ'il disait, et j'ai noté des truc bizarre :s

la moitié de la dossière ulnaire est composé par
à la face dorsal du tendon
avec les fibres de l'inter osseux dorsal

Qui vient donc remplir la partie postérieur du 1er espace inter métacarpien
de la même façon que l'espace inter osseux dorsal vient combler le deuxième espace métacarpien en arrière

et également dans les autres espaces inter osseux.

est ce que qqn pourrait me dire squ'il me manque svp ? merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 27/11/2008 à 13:37 notnew
new question xD

Quelqu'un aurait les 4 zones de la classification de hesse ?

Mon ami google y trouve pas XD
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 27/11/2008 à 13:59 notnew
Bonjour,
j'ai une question également , aphasie de broca touche l'aire du langage parlé ? et pr l'aphasie de wernicke ça touche quelle aire ?
merci
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
livreslivrescontactspublicationstwitter