logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 03/01/2009 à 21:06 notnew
tiens par rapport aux racines : par exemple, la racine C4 sort entre C3 et C4 ou entre C4 et C5 ?

Au niveau cervicale tu as 8 racines >>> une au dessus de c1 : c'est Rc1, puis en dessous de c1 : tu auras Rc2 .... donc entre c3 et c4 tu auras Rc4 et entre c4 et c5 tu auras Rc5. Par contre entre c7 et th1 tu auras Rc8 et non pas Rth1!!!

J'espère que c'est assez clair...XD

p.s : corrigez moi si je me trompe smilies
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 21/01/2009 à 14:59 notnew
salut
2 questions sur le cours sur le membre pelvien.
la symphyse pubienne a t'elle toujours un ménisque?
l'articulation sacro iliaque est elle parfaitement sagittale? (c'est le parfaitement qui m'embête)
Merci
_____
droit au remords après 2 années de SF
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 21/01/2009 à 15:16 notnew
salut
2 questions sur le cours sur le membre pelvien.
la symphyse pubienne a t'elle toujours un ménisque?
l'articulation sacro iliaque est elle parfaitement sagittale? (c'est le parfaitement qui m'embête)
Merci

pour la symphise j'ai juste noté "présence de ménisc" donc a mon avis oui, je l'ai pas entendu dire que ça pouvait varier

l'art sacro iliaque il a dit justement qu'elle avait un angle de 30°, donc nan

(corrigez moi si je me trompe, il m'a un peu endormit avec ses discours sur l'accouchement... ^^)

ps : j'ai changé de pseudo, j'avais pas vu au début que y'avait deja une tifrog! mea culpa smilies
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 21/01/2009 à 16:43 notnew
oh tkt moi c'est titifrog alors si tu veux garder tifrog^^
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Croake
Interne

Posté le 21/01/2009 à 17:31 notnew
Pour la symphyse pubienne, je me suis posée la même question car Rogez a, me semble t-il, dit qu'on y trouvait "souvent" une formation fibreuse (le ménisque). Donc si on me pose la question je dirais que c'est pas toujours le cas (et puis après tout il existe toujours des exceptions ^^).
_____

FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 21/01/2009 à 19:42 puis édité 1 fois notnew
oh tkt moi c'est titifrog alors si tu veux garder tifrog^^

trop tard smilies, et puis 2 pseudos casi identique c'est moyen...

et t'facon pour le ménisque ça m'etonnerai qu'il nous pose cette question
titifrog
Interne

Posté le 27/01/2009 à 14:36 notnew
Je me suis emmêlée sur la vue horizontale de la trachée, est-ce que qq pourait me redire toutes les couches de l'extérieur vers l'intérieur (gaine adventicielle etc..)
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
khoralle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2009
Posté le 27/01/2009 à 20:51 notnew
au début il décrit ainsi, de l'extérieur vers l'intérieur : la gaine conjonctive, puis le cartilage trachéal, puis la sous-muqueuse, et la muqueuse de la trachée avec ses milliards de cils.

c'est juste à la fin quand il a récapitulé qu'il a inséré "adventice" entre la membrane conjonctive et le cartilage!
_____
même si pas très confiante,
espoir uniquement visible en ME
toujours là...
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 20/02/2009 à 17:52 notnew
Bonjour
Ce matin, le professeur Armstrong a dit (je crois), en parlant des coupoles diaphragmatiques :
"elles s'abaissent lors de l'inspiration, et pendant l'expiration forcée, la coupole droite va jusqu'au 4è espace intercostal alors que la gauche va facilement jusqu'au 5è"
Pourriez-vous me dire si cette phrase ne contient pas d'erreur svp ? merci !
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/02/2009 à 18:00 notnew
Il n'y a pas d'erreur smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lne

Posté le 20/02/2009 à 18:13 notnew
Merci smilies
Parfois, il fait quelques lapsus donc maintenant je doute ^^
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 21/02/2009 à 11:44 notnew
Il faut savoir chipoter : le "facilement" sous-tend l'idée d'ampleur de mouvement et s'appliquerait donc plutôt à la coupole remontant le plus haut ce qui donnerait : ""elles s'abaissent lors de l'inspiration, et pendant l'expiration forcée, la coupole droite va facilement jusqu'au 4è espace intercostal alors que la gauche ne va que jusqu'au 5è". Cela étant, comme en inspi profonde la coupole droite est plus haute que la gauche : il est logique qu'elle remonte plus que l'autre à l'expi profonde. Et si elles ont finalement un espace intercostal de différence en inspi et en expi : leur amplitude de mouvement est identique... Du coup, ça devient étrange de mettre ce "facilement" qui sous-tend une arrière pensée de différence (alors que les deux se baladent entre le même nombre d'espace intercostaux -d'ailleurs ce repère est un peu étrange parce que l'espace inter costal au niveau de l'arc postérieur n'est pas au même niveau que le même espace au niveau des arcs antérieurs-)

smilies

(la médecine est d'autant plus drôle qu'on chipote ardemment)
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 21/02/2009 à 12:43 puis édité 2 fois notnew
...

Certes smilies Réflexion... interessante ^^ même si j'ose esperer que c'était le niveau de chaque coupole qui interessait Lne.

(Inutile de préciser qu'Armstrong ira pas vous embrouiller avec des "facilement" ou des "evidemment" ou autres (ni des "bien sur"! comme il aime dire ^^)... malgré ses lapsus gros comme lui (traumatisant les 7cm de diamètre pour le TVBCG)... il est pas vicieux ^^
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 21/02/2009 à 21:54 notnew
A mon avis c'était le "facilement" qui paraissait mal placé ce qui a induit un doute dans la compréhension de la miss.

J'ai l'impression qu'Armstrong ajoute des mots de ce genre là pour cacher la répétition exacte de ses cours d'une année sur l'autre ! Parfois on retrouve des phrases qu'il dit exactement comment elles sont écrites dans notre cours de l'année dernière. C'est rigolo.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath

Posté le 22/02/2009 à 10:46 notnew

J'ai l'impression qu'Armstrong ajoute des mots de ce genre là pour cacher la répétition exacte de ses cours d'une année sur l'autre !

C'est parce qu'il ne change pas ses fiches d'une année sur l'autre... faut bien se faire plaisir en rajoutant des petits mots ^^

Enfin autant en profiter les questions sont toujours les mêmes aussi.
_____
Lne

Posté le 06/03/2009 à 17:59 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies

J'ai *encore* une question, il y a *encore* quelque chose que j'ai mal noté ^^
Dans le cours de mercredi du professeur Rogez, à la fin il a expliqué la différence entre varus et valgus pour le pied et j'ai bien peur de m'être emmêlée les pinceaux. Voilà ce que j'ai noté approximativement, pourriez-vous me dire si c'est exact ?

"Varus : pied en dedans, alors mouvement de supination de l'avant pied et correction immédiate pour le premier rayon qui retourne au contact du sol.
Valgus : pied en dehors, mouvement de pronation, correction pour le 5ème rayon"

Merci et bonne soirée smilies
Kiwimath

Posté le 06/03/2009 à 18:54 puis édité 1 fois notnew
Pointues ces définitions!
Je ne pourrais pas t'aider car nous on se limitait à: varus> position dans laquelle un membre ou un segment de membre est dévié vers le dedans... faut voir avec les autres P1.

Sinon petite question. Quelqu'un pourrait me donner les limites précises du triangle de callot (enfin la dernière après le canal cystique et l'artère cystique).

Car dans mon cours j'ai noté voie biliaire principale; sur la correction d'une annale sur le site internet de la fac: idem. Et dans le preneur et sur un bouquin de chir on me dit que c'est le canal hépatique commun ce qui me semblerait plus logique... Enfin! Merci beaucoup!
_____
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 12/03/2009 à 12:21 notnew
Bonjours j'ai une question par rapport au dernier cours de Armstrong,

la 3em couche de l'oesophage, la musculeuse, elle se divise en deux sous couches.

Ces deux sous couches sont bien

Circulaire interne médial
circulaire interne longitudinal

?

Merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Croake
Interne

Posté le 12/03/2009 à 12:28 notnew

Circulaire interne médial
circulaire interne longitudinal

Couche circulaire interne et couche longitudinale externe smilies
_____

titifrog
Interne

Posté le 12/03/2009 à 17:32 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le varus valgus du pied parce que j'ai marqué des trucs contradictoires.
Pour varus, Rogez a dit pied qui part en dehors mais c'est pas le contraire?
et si le pied part en varus on a bien une correction automatique de la supination par une pronation??

Sinon l'innervation du psoas c'est le plexus lombal (l1 l2 l3 l4) ou le nerf femoral (l2 l3 l4)?
_____
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter