logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 12/03/2009 à 19:11 notnew
varus: position dans laquelle le membre est dévié vers le dedans donc...

psoas: nerf fémoral: L2 L3 L4.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 18/03/2009 à 20:19 notnew
Bonsoir
Pour le cours de se matin sur les muscles de la cuisse

en ce qui concerne le rôle du muscle carré fémoral, j'aimerais savoir, s'est moi qui n'ai pas noté ou alors il ne la pas dit ?

Merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 18/03/2009 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
Comme tous les pelvitrochanteriens, il est rotateur externe!

Voila!

EDIT: Je suis devenue Doyenne youhou, sans rancune Jean-Mi!
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Kiwimath

Posté le 19/03/2009 à 10:23 notnew
et il est également adducteur ; )
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/03/2009 à 12:22 puis édité 1 fois notnew
Question pour les fanas d'anatomie :
Dans le creux poplité, le nerf est le plus superficiel, ensuite on a l'artère et la veine est la plus profonde ?
Ou alors c'est pas du tout ça et je suis une vraie quiche ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 28/03/2009 à 12:27 puis édité 1 fois notnew
L'artère est l'élément le plus profond de la fosse poplitée. Vient la veine puis le nerf tibial (le nerf sciatique s'étant divisé à la partie sup de la fosse poplitée en n. tibial et fibulaire commun).
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/03/2009 à 15:11 notnew
Ok, merci beaucoup. Je suis bien une quiche...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 04/04/2009 à 16:25 notnew
salut
je cherche un point sur la loge de barety quelle est la limite en haut?
et j'ai qq questions sur les annales de 2007 avec des réponses incertaines, si qq peut m'aider... les réponses sur madoc ne collent pas avec les miennes...
1 l'éperon trachéal réalise une crête transversale... j'ai noté médiale...
2 la mb conjonctive trachéale post est plane pour moi c vrai
3 la bronche lobaire gauche nait presque a angle droit
4 la veine pulmo gauche draine 2 segments pour moi elle en draine 5...

merci
_____
droit au remords après 2 années de SF
Kiwimath

Posté le 04/04/2009 à 16:33 puis édité 2 fois notnew
Limite supérieure de la loge de Barety: Artère sub-clavière droite.

Je crois que j'avais posé la question y a quelques temps déjà ^^ c'est bien une crête transversale.

La membrane postérieure est bien plane.

La bronche lobaire gauche... laquelle? y en a 2.

Déjà il y a 2 veines pulmonaires gauches... (sup et inf) et donc la question est directement fausse...
_____
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 04/04/2009 à 20:57 notnew
merci mathilde
_____
droit au remords après 2 années de SF
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 06/04/2009 à 12:59 notnew
Perso j'ai noté que c'est une crête médiane tendue d'arrière en avant... Ce qui ne s'oppose pas à ce qu'elle soit transversale si je ne m'abuse ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 06/04/2009 à 18:38 notnew
Moi aussi j'ai mis crete médiane... Comment t'as su que c'était bien vrai kiwi?

Non parce que ça m'emmerde pas mal, pour moi " l'éperon périnéal est sous la forme d'une crete médiane" ça voulait dire que ça séparait la droite de la gauche sagittalement ( et là ça s'oppose à transversal :/ )
_____

Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 06/04/2009 à 19:22 notnew
J'aime pas vraiment l'anat mais pour moi aussi c'est une crête médiale (et de chaque côté ça donne une bronche souche)
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Kiwimath

Posté le 06/04/2009 à 19:57 puis édité 2 fois notnew
M " l'éperon périnéal est sous la forme d'une crete médiane"
souvenir d'embryo? smilies

Je suis persuadée d'avoir posée la question l'an dernier et la conclusion était que c'était une crête transversale.

Dans mon cours: Eperon trachéal: qui sera la crête de division entre la trachée et les 2 bronches. A une direction d'arrière en avant.

Enfin, essayez de choper Armstrong à la fac et voyez avec lui.

EDIT: j'ai retrouvé mon post de l'an dernier: http://forums.remede.org/nantes/sujet_29705_16.html
donc c'est bien vrai.
ps: bon y a pas un P2 ou + qui puisse me répondre pour ce foutu triangle de Callot? smilies (sur post P2) ^^
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 06/04/2009 à 21:33 puis édité 1 fois notnew
C'est bien une crête médiane dans le sens où elle est tendue d'arrière en avant (il l'a dit de cette manière les 2 années de mes p1), elle est donc transversale (visible sur une coupe homonyme). Si on avait dit frontal, ça aurait été faux. Par contre je sais pas trop quoi répondre pour sagittale.

Rafaeeel ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 06/04/2009 à 22:31 notnew
Plait il ? smilies

(j'ai vu trainer un médiale au lieu d'un médiane : médiane, c'est ce qui est au centre -par exemple une coupe sagittale médiane ou sagittale tout court coupe le corps en son plan de symétrie alors qu'une coupe para-sagittale ou para-médiane le coupe plus d'un côté que de l'autre- médiale c'est ce qui se rapproche de l'axe centrale de symétrie, par opposition à latérale. Médiale=interne. Latérale=externe)

Votre affaire d'éperon dépend de son épaisseur...
Etant tendu d'avant en arrière, il est aussi bien dans le plan sagittal que dans le plan transversal (cf réflexion de Dilan) : c'est à dire que sur une coupe sagittale ou transversale, il apparait. Ce qui est sure, c'est donc que l'éperon trachéal n'est pas dans le plan frontal (puisque ça le couperait en deux avec une partie devant, une derrière et seul un point de l'éperon de l'épaisseur de la coupe apparaitrait systématiquement)
Pour trancher entre le plan sagittal et le transversal, il faut théoriquement s'intéresser à l'épaisseur... transversale et sagittale de l'éperon et il faudrait donc préciser qu'il est antéro-post mais aussi supéro-inf (sagittal) ou latéro-latéral (transversal en traversant la ligne médiane)
-S'il s'étend un peu de haut en bas=il serait visible sur plusieurs coupes transversales sous forme d'un trait antéro-post mais jamais dans sa totalité sur une même coupe (et par contre visible en totalité sur une coupe sagittale) > l'éperon est sagittal.
-S'il s'étend sur plusieurs coupes sagittale, para-sagittales à droite et à gauche sous forme aussi d'un trait antéro-post mais jamais dans sa totalité sur une même coupe (et par contre visible en totalité sur une coupe transversale) > l'éperon est transversal

Mais comme on ne sait pas s'il a une épaisseur transversale ou sagittale ou ne peut pas vraiment s'intéresser à son caractère uniquement sag' ou trans' donc considérez le plus vraisemblable : que l'éperon n'est qu'un "trait" antéro-post ne dépassant ni à droite-gauche ni en haut-bas et donc qu'il est à la fois dans le plan sagittal et transversal.

Triangle de Calot > que disais tu ? J'ai notion de bord inf du foie, cystique et voie biliaire principale (canal hépatique droit + canal hépatique commun pour être précis, le cholédoque étant trop bas). L'artère cystique étant dans le triangle, non ?

smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 07/04/2009 à 09:43 notnew
Limites du triangle: canal cystique, artère cystique (ça semble ok dans le peu de sources qui j'ai pu trouvé).

Par contre c'est la dernière limite qui m'ennuie...
et là je me rends compte que c'est peut-être juste un problème de définition.

Pour moi, il est clair que ça ne peut pas être le cholédoque (trop bas en effet, mais c'est ce qui est indiqué sur les corrections (officielles?) disponibles sur madoc)...

Pendant son cours il a dit voie biliaire principale (j'ai tendance à oublier qu'elle ne prend pas en compte seulement le choledoque...).
Donc je garderai le canal hépatique commun alors smilies
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/04/2009 à 13:54 puis édité 1 fois notnew
Bon ba va pour une crete médiane transversale!

EDIT: La méga honte pour l'éperon périnéal...Heymann sort de ce corps!
_____

°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 07/04/2009 à 19:39 notnew
bonsoir, j'ai une question
comment le carré fémoral peut il être adducteur et rotateur latéral de la hanche ? a moins que je ne me sois trompée à noter...
Kiwimath

Posté le 08/04/2009 à 10:02 notnew
c'est bien ça.
En imageant un peu: on peut rapprocher quelque chose et le faire tourner vers l'extérieur en même temps (essaye avec ta main ou ton bras ça marche pas mal ^^).
_____
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
livreslivrescontactspublicationstwitter