logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 08/04/2009 à 12:46 notnew
merci !
j'ai un peu de mal à visualiser au niveau de la hanche mais je vais faire quelques essais =D
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 16/04/2009 à 22:24 notnew
Mesdames et messieurs,

Le doyen a cité le signe de Trendelenburg en passant assez rapidement. Je crois avoir compris que cela représente un boitement controlatéral à une lésion du gluteus medius.

Questions : est-ce bien cela ? Comment se représente-t-on un boitement latéral ?

Il a également cité un boitement homolatéral... Etait-ce bien pour une jambe plus courte que l'autre ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 17/04/2009 à 10:09 puis édité 1 fois notnew

Le doyen a cité le signe de Trendelenburg en passant assez rapidement. Je crois avoir compris que cela représente un boitement controlatéral à une lésion du gluteus medius.

C'est bien ça il me semble.
Vidéos dispos sur "google vidéos" pour l'illustration.

Pour le reste, je ne sais pas...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 17/04/2009 à 19:39 notnew
Ouai pour la jambe plus courte que l'autre, c'est bien homolatéral.

Comment se représente-t-on un boitement latéral ?
Je te montrerais ça hihismilies
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 19/04/2009 à 13:10 notnew
Merci les filles. smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 29/04/2009 à 09:10 notnew
C'est des questions cons mais bon..
Le ligament rond est intra-capsulaire mais est-ce qu'il est aussi intra articulaire?
Et pour l'articulation coxo-fémorale peut-on dire qu'elle est stable sur le plan osseux? Moi je dirais non car les orientations du fémur et de l'acétabulum ne correspondent pas, mais au tutorat ils ont mis vrai dans le sens où c'est une énarthrose et donc qu'il existe une certaine stabilité("boule dans un bol").
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Kiwimath

Posté le 29/04/2009 à 10:04 notnew
Le ligament rond est intra capsulaire mais extra articulaire (synoviale qui délimite l'articulation).

La coxo fémorale est stable sur le plan osseux > c'est vrai pour moi, +1 pour le coup de la boule dans un bol qui s'applique bien là "petit bol de vinaigre smilies".
Par contre, se méfier car énarthrose n'est pas forcément égale à stabilité: se rappeler de la gleino humérale : /
_____
titifrog
Interne

Posté le 29/04/2009 à 10:30 notnew
ok pour la stabilité osseuse, par contre j'ai réécouté mon cours et problème Mr le Doyen a dit : "dans une fossette fixation du ligament rond en intra-articulaire" et ensuite il a bien répété que ce ligament se trouvait dans l'articulation coxo-fémorale.. ???
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Kiwimath

Posté le 29/04/2009 à 10:42 notnew
Vérification dans mon cours (Dr. A. Hamel) ... et vérification sur internet dont des bouquins d'anatomie:

page 1468 du livre:
bien qu'intra- capsulaire, il est extra-synovial et extra-articulaire.
> [url=http://]http://books.google.fr/books?id=yl2EzJizUdsC&pg=PA1468&lpg=PA1468&dq=%22ligament+rond+extra+articulaire&source=bl&ots=VPWdFWNrij&sig=Vee5gzZWiCVdNIauctV3vnFig28&hl=fr[/url]

Alors...
_____
titifrog
Interne

Posté le 29/04/2009 à 11:05 notnew
Merci! eh bien je suis d'accord avec toi, c'est ce que je pensais mais en tout cas le Pr Rogez a dit que c'etait intra-articulaire donc soit il a voulu simplifier soit il ne voit pas l'anatomie comme dans les livres...ou alors qq a truqué mon dictaphone!!smilies
_____
titifrog
Interne

Posté le 14/05/2009 à 10:22 notnew
Hello!
J'ai un petit problème avec l'oesophage, je comprends pas trop l'histoire avec la loge de Barety et le quadrilatère de bourgery :
j'ai noté que l'oesophage descendait dans la loge de Barety et après j'ai mis qu'il plongeait dans le quadrilatère de Bourgery ; je me trompe? je ne vois pas trop comment il pourrait passer dans les 2 loges!
Sinon je ressors mon histoire de ligament rond, vous avez quoi dans votre cours?
thanks!!
_____
Kiwimath

Posté le 14/05/2009 à 16:07 puis édité 1 fois notnew
l'oesophage est dans la loge de Barety.
_____
titifrog
Interne

Posté le 14/05/2009 à 17:50 notnew
merci! et alors où se trouve le quadrilatère de bourgery par rapport à l'oesophage??
_____
Kiwimath

Posté le 14/05/2009 à 17:58 notnew
Le quadrilatère de bourgery a pour limites:
la crosse de l'ao, le tvbcg, la carotide et la subclavière.
Faut essayer de se visualiser ça, tout en sachant que l'oesophage passe à la face postérieur de l'atrium gauche.
(j'avoue c'est pas trop mon truc le vasculaire...).. donc pour moi le quadrilatère de bourgery serait plus antérieur... mais ça on s'en fout en P1. Tant que tu connais les limites, et que l'oeso passe dans la loge de barety c'est bon; ce ne sont que des qcm qui sont identiques d'année en année ou presque, donc t'embete pas et fais des annales smilies
_____
titifrog
Interne

Posté le 14/05/2009 à 19:57 notnew
merci bcp!!
Oui oui j'ai fait les annales, c'est dingue d'avoir les mêmes questions,donc dans ma paranoia de P1 je me dis que peut-être Mr Armstrong va enfin sortir des sentiers battus,.. fin bon non en fait je pense pas smilies
_____
Kiwimath

Posté le 14/05/2009 à 20:19 notnew
c'est la grande peur chaque année mais aussi longtemps qu'il utilisera ses fiches pour faire ses cours... et pourquoi s'embeter à refaire des questions? ^^ ils sont très occupés ; )
_____
Crespiin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 02/09/2009 à 13:04 notnew
Ce matin en anat, j'ai eu quelques trous !

Comment s'apelle l'augmentation de volume du point d'ossification ?? Y'a quoi entre une dent & une alvéole ?
La craniosténose modèle bien la forme du crâne ?
La structure d'un os c'est bien épiphyse,physe,métaphyse,diaphyse et inversement ?

Merci d'avance
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 02/09/2009 à 15:47 puis édité 1 fois notnew
L'année dernière Hamel a dit que l'articulation dento alvéolaire s'appelait une Gomphose, qu'il y avait du tissu fibreux entre l'os alvéolaire et la dent et que par conséquent on pouvait la ranger du coté des syndesmoses. Cette année, il a d'abord dit que c'était une synostose, puis a dit que c'était une syndesmose.. Résultat je ne sais pas si c'était un lapsus ou autre ..
Lisa°
Jeune Carabine

Enregistré : 21/07/2009
Posté le 02/09/2009 à 16:12 notnew
Crespiin > Pour l'augmentation de volume, tu dois vouloir parler de la chondroépiphyse..
La craniosténose est une pathologie, lorsque les sutures du crâne se ferment trop tôt.
La structure de l'os c'est bien ça.
Housor > jpense que la gomphose est un cas particulier (concerne les dents) de la synostose (immobile). Je sais pas si c'étais une syndesmose avant par contre !
Le (la ?) physe c'est le cartilage de conjugaison en fait ?
Shawote
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/09/2009 à 16:57 notnew
Ce matin en anat, j'ai eu quelques trous !

Comment s'apelle l'augmentation de volume du point d'ossification ?? Y'a quoi entre une dent & une alvéole ?
La craniosténose modèle bien la forme du crâne ?
La structure d'un os c'est bien épiphyse,physe,métaphyse,diaphyse et inversement ?

Merci d'avance

L'augmentation du volume est permise par l'ossification membranaire (ou périosté si j'ai bien compris).
Pour la dent, je suis d'accord avec Housor, il à dit que c'etait une synostose, sans trop detailler. L'année derniere il avait dit gomphose (mais bon c'est un type de tissu fibreux je crois DONC c'est forcement une syndesmose non?). Enfin ça m'embrouille un peu, ça sera à reprécisé avec un tuteur d'anat !
Pour la structure c'est bon! (Mais google aurait dejà pu te le confirmer ^^)
La craniosténose, c'est quand les sutures du crane se ferment trop tot et que ça comprime le cerveau.
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
livreslivrescontactspublicationstwitter