logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Shawote
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 08/09/2009 à 15:27 notnew
Bonjour ! J'essaie d'éclaircir mon cours d'anat sur le système cave de ce matin mais j'ai quelques questions :
Ah ça je veux bien te croire, il à été plus vite que l'année derniere ^^

Est ce que veine cave sup. et TVBC c'est la même chose ou l'un fait partie de l'autre ??
Non. C'est plutôt la jonction des deux TVBC gauche et droit. Les schemas sont très clair avec Amstrong suffit de regarder pour comprendre !

L'espace prétrachéal et le quadrilatère de Bourgery sont bien des formations limitées par des éléments vasculaires ?
Oui, mais ce qu'il faut surtout connaitre c'est quel sont justement ces éléments vasculaires !
Crespiin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 08/09/2009 à 15:57 notnew
Juste une question du cours vitesse maximale de ce matin : La lymphe se jette dans les veines sous ou sub-clavières ?
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 08/09/2009 à 16:45 notnew
C'est la même chose, sous et sub
(je pense)
Crespiin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 09/09/2009 à 16:31 notnew
Dans la poulie d'une articulation trochléenne peut coulisser des ... ?
gatigato
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 09/09/2009 à 17:58 notnew
Bjr !
Une question sur l'organogenese du rachis.
Lors de la neurulation, le processus neutrochordal (ou notrochordal ?) fusionne avec : l'endoblaste ?? , et crée une communication avec la cavité amniotique et ...??
Merci, bon courage !
Shawote

Posté le 09/09/2009 à 18:04 puis édité 1 fois notnew
Bjr !
Une question sur l'organogenese du rachis.
Lors de la neurulation, le processus neutrochordal (ou notrochordal ?) fusionne avec : l'endoblaste ?? , et crée une communication avec la cavité amniotique et ...??
Merci, bon courage !

Le processus notochordale va fusionner avec l'entoblaste, creant une communication entre la cavité amniotique et la cavité vitelline, c'est le canal neurentérique.
Zinni
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 10/09/2009 à 09:36 notnew
Bonjour à tous =)

J'ai une petite question sur le cours du professeur Robert de ce matin.
J'ai peut être mal pris en note (bien que mes amis aient la même chose xD) mais il y a quelque chose que l'on ne comprend pas. Il semble que la moelle spinale s'arrête en L1 L2 mais il a dit (enfin je crois) que le renflement lombaire commence en L1L2 et finit en S2 et de S3 à S5 on trouve le cône terminal. Ce que je ne comprends pas c'est que ce renflement fait pourtant parti de la moelle nan ?

Merci d'avance.
Gah
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 10/09/2009 à 13:10 puis édité 1 fois notnew
Il ne faut pas confondre les racines avec le niveau vertébral.
La moelle se termine en regard des vertèbres L1-L2.
Le renflement lombal comprend les racines de L2 à S2... qui partent de la moelle bien plus haut que les vertèbres correspondantes. Et ces racines sont relativement 'verticales' pour sortir aux foramina intervertebraux sous la vertebre de nom correspondant.

Bon courage smilies
_____
"A drug is not bad. A drug is a chemical compound. The problem comes in when people who take drugs treat them like a license to behave like an asshole."
Frank Zappa
figoluu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 14/09/2009 à 13:18 notnew
hop, petite question d'ostéologie :
quelle différence entre le col anatomique et le col chirurgical ?
enfin comment les différencier sur une photo?
Merci..
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 14/09/2009 à 13:52 puis édité 1 fois notnew
Le col anatomique, c'est l'endroit exact qui sépare la tête du reste de l'os.
Le col chirgurgical lui, est situé sur la métaphyse, entre l'épiphyse et la diaphyse (en general juste en dessous du col anatomique), c'est l'endroit le plus fin et qui est donc sujet aux fractures.
gatigato
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2009 à 15:36 notnew
Bonjour ! J'ai une question d'histologie mais il n'y a pas de forum pr les questions d'histo... !
Les mélanocytes fabriquent la mélanine qui va ensuite migrer ds les cellules épithéliales. Mais est ce que ce sont les mélanosomes contenant la mélanine qui migrent ou les mélanosomes restent-ils tt le temps dans les mélanocytes ??
Merci !
Shawote

Posté le 14/09/2009 à 16:40 notnew
Bonjour ! J'ai une question d'histologie mais il n'y a pas de forum pr les questions d'histo... !
Les mélanocytes fabriquent la mélanine qui va ensuite migrer ds les cellules épithéliales. Mais est ce que ce sont les mélanosomes contenant la mélanine qui migrent ou les mélanosomes restent-ils tt le temps dans les mélanocytes ??
Merci !

Si il y en à un ^^
Les melanosomes sont des petites vacuoles contenant la mélanine qui vont traverser la membrane plasmique du melanocyte (pour sortir) puis de la cellule épithéliale où elles vont migrer pour apporter la mélanine. Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais si tu va sur le cours, l'animation le montre bien.
gatigato
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2009 à 16:44 notnew
ok, j'ai compris ! Merci pr le forum d'histo, je saurai pr la prochaine fois!smilies
Housor

Posté le 16/09/2009 à 15:06 puis édité 1 fois notnew
Hey ! Dans mon cours de ce matin, pour les veines pariétales abdominales ant,
j'ai noté veine épigastrique "superficielle" et veine circonflexe iliaque "superficielle". Mais dans les deux cas, je ne sais pas si c'est "superficielle" ou "supérieure"?

Merci
Le Gray
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 16/09/2009 à 18:19 notnew
J'ai marqué "superficielles" pour circonflexe iliaque et épigastrique. Donc sauf erreur de notre part à tous les deux, c'est bien ça. smilies
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 19/09/2009 à 12:21 notnew
petite précision

dans le cours d'hamel, a t-il dit que le mvmt est possible ou impossible avec une syndesmose?
j'ai noté possible mais gros doute... ou alors c'est un mouvement réduit.
en mm temps, les sutures du crâne sont des syndesmoses, et doivent pouvoir bouger un peu lors de l'accouchement.

et combien de degrés pour une trochléenne? j'ai noté 2, mais flexion extension, ça n'en fait qu'un.

qui peut m'aider?
_____
droit au remords après 2 années de SF
Shawote

Posté le 19/09/2009 à 15:55 puis édité 1 fois notnew
petite précision

dans le cours d'hamel, a t-il dit que le mvmt est possible ou impossible avec une syndesmose?
j'ai noté possible mais gros doute... ou alors c'est un mouvement réduit.
en mm temps, les sutures du crâne sont des syndesmoses, et doivent pouvoir bouger un peu lors de l'accouchement.

et combien de degrés pour une trochléenne? j'ai noté 2, mais flexion extension, ça n'en fait qu'un.

qui peut m'aider?

Mon message ne va pas t'apporter grand chose puisque j'ai marqué la même chose que toi pour la trochléenne .
Pour les syndesmoses il me semble fortement l'avoir entendu dire qu'elle était mobile mais réduite en parlant de l'articulation tibiaux-fibulaire, Et comme tu l'as dis, les os du crane bouge lors de l'accouchement.
Housor

Posté le 19/09/2009 à 18:05 notnew
Toutes les articulations qu'il a décrite ont plus ou moins de mouvement, sauf pour les synostoses bien sur.
Pour la trochléenne, il a dis deux, mais c'est forcément Un seul degré. A mon avis au concours il faut répondre vrai s'il demande un seul degré de liberté
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 20/09/2009 à 13:49 notnew
Toutes les articulations qu'il a décrite ont plus ou moins de mouvement, sauf pour les synostoses bien sur.
Pour la trochléenne, il a dis deux, mais c'est forcément Un seul degré. A mon avis au concours il faut répondre vrai s'il demande un seul degré de liberté

ça me va. merci smilies
_____
droit au remords après 2 années de SF
Zinni
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 20/09/2009 à 14:15 notnew
Il ne faut pas confondre les racines avec le niveau vertébral.
La moelle se termine en regard des vertèbres L1-L2.
Le renflement lombal comprend les racines de L2 à S2... qui partent de la moelle bien plus haut que les vertèbres correspondantes. Et ces racines sont relativement 'verticales' pour sortir aux foramina intervertebraux sous la vertebre de nom correspondant.

Bon courage smilies

Merci =) (remerciements tardifs mais bon smilies)
D'ailleurs apparemment pas mal de gens s'étaient posé la question, ce qui n'a pas l'air d'avoir plu au cher docteur Robert ^^
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
livreslivrescontactspublicationstwitter