logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
padhue
Sexternoïde

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 16/10/2009 à 18:44 notnew
hey
dans le TVBC droit c'est la jugulaire int ou la subclaviaire qui draine le membre supérieur?
dans deux endroits du cours on en parle mais j'ai un maxi cafouillage smilies
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/10/2009 à 19:11 notnew
Réfléchis 10 secondes à la question. Cafouillage ou non c'est une question de bon sens.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
padhue
Sexternoïde

Posté le 16/10/2009 à 19:21 notnew
Ouais.
merci
hugo85
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2009
Posté le 16/10/2009 à 19:36 notnew
Mathilde tu ne connaitrais pas le rameau de l'artère intercostale ANT. qui devrait s'anastomoser avec le rameau des glandes mammaires de l'intercostale POST. ?
Je te remercie
Hugo
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 16/10/2009 à 19:36 notnew
Padhue c'est la subclavière.
padhue
Sexternoïde

Posté le 16/10/2009 à 19:45 notnew
c'est ce que je pensais mais j'ai voulu être sûre je n'avais pas regardé d'atlas d'où ma question stupide apparement...
merci Hugo smilies
Kiwimath

Posté le 16/10/2009 à 20:10 notnew
Mathilde tu ne connaitrais pas le rameau de l'artère intercostale ANT. qui devrait s'anastomoser avec le rameau des glandes mammaires de l'intercostale POST. ?
Je te remercie
Hugo

L'aorte présente -notamment- 2 divisions: intercostale post + rameau post (> rameaux perforants cutanés).

Et l'artère thoracique interne donne de son côté l'artère intercostale antérieure (je n'ai pas le nom du rameau précis) qui va s'anastomoser avec l'intercostale post, enfin avec ses rameaux semble-t-il (cf schéma). C'est ce que j'ai dans mon cours, je ne peux pas t'en dire plus... au pire envoie un mail aux tutrices de vascu. Bon courage.

c'est ce que je pensais mais j'ai voulu être sûre je n'avais pas regardé d'atlas d'où ma question stupide apparement...

En partant du principe qu'il n'y a pas de question stupide (hum), c'est la base de la base de la vascu = 1er cours d'Armstrong; tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier les fondamentaux, les cours s'accumulent mais il ne faut oublier les premiers (si on ne connaît/comprend pas les premiers, le reste ...).
Comme j'essaye de le dire le plus souvent possible au tut' (cette question est par ailleurs tombée au premier), c'est logique l'anatomie, et c'est avant tout visuel.
Mis à part le fait que la jugulaire est la grande veine de drainage de la tête et compagnie; quand on voit le trajet de la sub-clavière on devine quand même ce qu'elle va vasculariser... bref. N'oubliez pas les bases, évitez de vous emmerdez avec des détails (et 90% des questions qu'on reçoit: c'est des détails qui ne tomberont jamais).

Sur ce.
_____
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 16/10/2009 à 20:16 notnew
D'accord, c est bien ce que j'avais compris, je te remercie ! Il a certainement pas du le dire !
Merci,
Hugo
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 18/10/2009 à 11:13 notnew
Bonjour ! j'ai une question concernant le cours du professeur armstrong, les veines phréniques inférieures sont -elles pré ou rétro aortique ? sur mon schéma je ne les ai ni fait passer en avant ou en arriere...et il me semble avoir vu cette question plusieurs fois dans les anales ... merci smilies
Kiwimath

Posté le 18/10/2009 à 12:47 puis édité 1 fois notnew
Hello,

cette question (qui tombe en effet -souvenir-) est assez délicate.

Les veines phréniques naissent juste après le passage de la VCI dans le diaphragme c'est à dire en th 9, et l'aorte ne traversant le diaphragme qu'en th12...

Autant les artères phréniques inf passent derrière la VCI...

> Je joins un petit schéma:

http://books.google.fr/books?id=w1K6RaRlbBsC&pg=PA292&lpg...

Faut considérer que les veines phréniques inférieures sont antérieures à l'aorte (qui n'a pas encore traversée le diaphragme à ce niveau). J'espère que c'est clair.

Bon courage.
_____
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 18/10/2009 à 16:35 notnew
merci beaucoup !! c'est exactement la question que je me posais smiliesavec ton schéma je visualise bien le probleme ^^ merci mathilde smilies
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 19/10/2009 à 19:17 notnew
bonsoir,

Bon j'ai une question, un peux conne surement je sais pas, en tout cas elle me trote dans la tête depuis 2 ans.

Est ce que quelqu'un peut me définir clairement ce que sont les portions supra et infra péricardique ?

j'arrive toujours pas à définir exactement ce que s'est xD

merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Kiwimath

Posté le 19/10/2009 à 19:19 notnew
Pour faire simple: le péricarde est une enveloppe qui entoure le coeur, une sorte de sac (sac péricardique).

Par exemple la portion supra-péricardique de la VCS, c'est la portion au dessus du péricarde (au dessus du sac) et la portion infra (ou INTRA pour une meilleure visualisation) c'est la portion dans le sac smilies, la partie de la vcs entourée de péricarde.
_____
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 19/10/2009 à 20:38 notnew
ah ok
a ba oui tout de suite c'est plus claire ^^

Merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
figoluu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 20/10/2009 à 16:17 notnew
BONJOUR ! (bonjour Charlotte +++ smilies )
j'ai quelques points du cours du Pr Armstrong a confirmer/infirmer (que je mets en majuscules) : merci d'avance pour qui pourra répondre !

1/ L'aorte diaphragmatique se situe en TH12 ?
2/Concernant le segment intra péricardique de l'aorte thoracique descendante : son rapport postérieur est L'AURICULE droit? (ou l'ATRIUM droit?) ...il a précisé que c'était seulement l'un des deux...
cours d'aujourd'hui :
3/l'artère liénale donne (entre autres) l'artère oeso cardio tubérositaire POSTERIEURE ?
4/question un peu bête mais bon.. : quand il a dit que "les artères lombales CORRESPONDENT aux artères intersotales post.", ça veut dire quoi? je pinaille, je sais....
Kiwimath

Posté le 20/10/2009 à 16:58 notnew

1/ L'aorte diaphragmatique se situe en TH12 ?

oui, c'est le point de passage de l'aorte à travers le diaphragme.

2/Concernant le segment intra péricardique de l'aorte thoracique descendante :

ça n'existe pas le segment intra péricardique de l'ao. tho. descendante... disons la portion intra péricardique de l'aorte ascendante.

son rapport postérieur est L'AURICULE droit? (ou l'ATRIUM droit?) ...il a précisé que c'était seulement l'un des deux...
en arrière c'est l'atrium droit, et l'auricule droit et son rapport latéral.

cours d'aujourd'hui :
3/l'artère liénale donne (entre autres) l'artère oeso cardio tubérositaire POSTERIEURE ?
oui

4/question un peu bête mais bon.. : quand il a dit que "les artères lombales CORRESPONDENT aux artères intersotales post.", ça veut dire quoi? je pinaille, je sais....

... probablement que c'est l'équivalent au niveau lombaire des intercostales post (?).

Bon courage.
_____
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 20/10/2009 à 17:13 notnew

... probablement que c'est l'équivalent au niveau lombaire des intercostales post (?).

C'est ce que j'ai cru comprendre !

Et pour la 2/ tu voulais dire intra-thoracique non? Enfin dans ce cas j'ai pas la reponse non plus ^^
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 20/10/2009 à 17:42 notnew

Yep c'est ça, ya juste le nom qui change (distribution identique)

Sinon j'ai une question que je me pose depuis un bon moment

On qualifie souvent une artère, une veine, un feuillet, un nerf... de pariétal ou de viscéral
Quelqu'un connait l'origine étymologique de ces 2 mots? J'arrive vraiment pas à les définir, et ça m'aiderait pas mal
Cléo
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2009
Posté le 20/10/2009 à 17:57 notnew
Je sais pas si ca va beaucoup t'avancer mais pour moi viscéral = rapport aux viscères (organes) comme les veines rénales en rapport avec les reins et pariétal = rapport à la paroi comme les veines phréniques en rapport avec le diaphragme par exemple.
Si quelqu'un pouvait rectifier...
figoluu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 20/10/2009 à 17:59 notnew
ça n'existe pas le segment intra péricardique de l'ao. tho. descendante... disons la portion intra péricardique de l'aorte ascendante.
>> oui désolé, j'ai fais un lapsus en tapant..
(c'est de ça que je parlais charlotte)

encore merci pour les réponses!

d'accord, donc, appelations différentes pour désigner EXACTEMENT la même chose quoi..

On qualifie souvent une artère, une veine, un feuillet, un nerf... de pariétal ou de viscéral
Quelqu'un connait l'origine étymologique de ces 2 mots? J'arrive vraiment pas à les définir, et ça m'aiderait pas mal
désolé pas fait d'étymo mais je peux essayer de t'expliquer :
par exemple, pour le feuillet : "viscéral" (= c'est le plus intime, au contact de l'organe c'est a dire le viscère)..donc par élimination, "pariétal" (=c'est celui qui double le feuillet viscéral, une 2e couche extérieure quoi!)

après si on se place pour les artères : "pariétales" (= donc, artères de paroi abdominale je SUPPOSE...) et "artère viscérale" (= celle qui va vasculariser l'organe/le viscère)
j'espère que c'est assez clair :s
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
livreslivrescontactspublicationstwitter