logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 40 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 20/10/2009 à 18:03 puis édité 1 fois notnew
Je sais pas si ca va beaucoup t'avancer mais pour moi viscéral = rapport aux viscères (organes) comme les veines rénales en rapport avec les reins et pariétal = rapport à la paroi comme les veines phréniques en rapport avec le diaphragme par exemple.
Si quelqu'un pouvait rectifier...

Ouaip c'est aussi ce que je me disait jusque là, mais comme on peut clairement le voir avec le cours d'aujourd'hui, ça marche pas pour tout :s (enfin pour les feuillets pas de soucis), c'est surtout le pariétal qui m'ennui (les A. Lombaires qui sont pariétales, vascularisent les verterbres, la moelle, les muscles...)
Après ya peut etre un abus de language (parce que je suis d'accord avec vous, ça parait évident que viscéral = viscère et pariétal = paroi, après...)
hugo85
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2009
Posté le 20/10/2009 à 18:40 notnew
Pour moi, pariétal ca veut dire qui est plus proche de l'extérieur, de la peau. Un peu comme latéral au fait.. smilies (Et inversement viscéral..)
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/10/2009 à 18:50 notnew
... probablement que c'est l'équivalent au niveau lombaire des intercostales post (?). d'accord, donc, appelations différentes pour désigner EXACTEMENT la même chose quoi..

Y en a quand même une au niveau thoracique et l'autre au niveau abdominal quand même. C'est une équivalence mais ça ne désigne pas la même entité anatomique.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 20/10/2009 à 19:59 notnew
Ouaip c'est aussi ce que je me disait jusque là, mais comme on peut clairement le voir avec le cours d'aujourd'hui, ça marche pas pour tout :s (enfin pour les feuillets pas de soucis), c'est surtout le pariétal qui m'ennui (les A. Lombaires qui sont pariétales, vascularisent les verterbres, la moelle, les muscles...)
Après ya peut etre un abus de language (parce que je suis d'accord avec vous, ça parait évident que viscéral = viscère et pariétal = paroi, après...)

Je pense aussi que c'est un abus de language
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 20/10/2009 à 21:53 notnew

Je pense aussi que c'est un abus de language

Ouai bah c'est bien ça, j'ai cherché un peu mieu, pariétal viens de paries = mur en latin (~ paroi)
figoluu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 21/10/2009 à 12:23 notnew
bonjour,
étant quasiment sur de ce que j'ai noté, mais ne trouvant pas cela logique, je voulais demander :

1/Où est l'erreur? :
Le nerf radial est le nerf de l'EXTENSION du membre supérieur. Le muscle brachio radial, innervé par le nerf radial, est FLéCHISSEUR.

2/le brachio radial s'insère sur l'épicondyle MéDIAL (humérus). Le long extenseur radial du carpe s'insère SOUS le brachio radial, sur le bord LATéRAL de l'humérus.
c'est pas compatible, si?

3/QCM annales janvier 2009 : ça rejoint la 2/
question 52e/ "le muscle brachio radial est le plus latéral des muscles de la loge antérieure de l'avant bras.">>je dirais faux puisqu'il appartient a la loge latérale... Mais en fait, les muscles de la loge latérale (de l'avant bras) ne sont ils pas au même niveau? ou certains sont plus latéraux?

merci d'avance..
Cléo
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2009
Posté le 21/10/2009 à 12:44 puis édité 1 fois notnew
Salut, Moi j'ai un autre problème : au début de l'année on avait représenté la bourse omentale derrière le pancréas sur une coupe sagittale alors que hier on l'a représenté en avant du pancréas sur une coupe transvesale. C'est peut être très bête mais je comprend pas trop en fait alors si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus. Merci d'avance.
Kiwimath

Posté le 21/10/2009 à 16:01 puis édité 1 fois notnew

1/Où est l'erreur? :
Le nerf radial est le nerf de l'EXTENSION du membre supérieur. Le muscle brachio radial, innervé par le nerf radial, est FLéCHISSEUR.

Il n'y a pas d'erreur; le n. radial innerve effectivement le brachioradialis qui est fléchisseur, mais il innerve également les long et court extenseur radiaux du carpe, l'extenseur des doigts... (bref, tous les muscles de la loge postérieure et latérale)... donc il innerve presque exclusivement des extenseurs (donc: excepté le brachioradialis).
Les muscles extenseurs ne sont innervés que par le nerf radial, c'est donc le nerf de l'extension du membre sup.

2/le brachio radial s'insère sur l'épicondyle MéDIAL (humérus). Le long extenseur radial du carpe s'insère SOUS le brachio radial, sur le bord LATéRAL de l'humérus.
c'est pas compatible, si?

Le brachio radialis s'insère un peu au dessus de l'épicondyle latéral (voir schéma)... le long extenseur radial du carpe s'insère donc en dessous.

3/QCM annales janvier 2009 : ça rejoint la 2/
question 52e/ "le muscle brachio radial est le plus latéral des muscles de la loge antérieure de l'avant bras.">>je dirais faux puisqu'il appartient a la loge latérale... Mais en fait, les muscles de la loge latérale (de l'avant bras) ne sont ils pas au même niveau? ou certains sont plus latéraux?

merci d'avance..

C'est bien faux car il appartient à la loge latérale. Le plus latéral de la loge antérieure est le fléchisseur radial du carpe.

Cléo: la bourse omentale est en avant du pancréas
> http://www.anat-jg.com/Revisions/RevisionSusmeso/images/00%20Bour...

Bon courage!

PS: Où vous êtes vous arrêté ce matin svp? merci!
_____
Cléo
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2009
Posté le 21/10/2009 à 16:13 puis édité 2 fois notnew
Cléo: la bourse omentale est en avant du pancréas

Merci, après vérification j'avais tout simplement confondu avec le foramen hépiploique.

PS: Où vous êtes vous arrêté ce matin svp? merci!

On est en train de faire les muscles de l'avant bras et on a fait la loge latérale et la loge antérieure (couche superficielle), j'espère que c'est clair.

Par contre on a pas hamel la semaine prochaine ni la semaine d'apres (ferié).
hugo85
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2009
Posté le 21/10/2009 à 16:18 notnew
On s'est arrêtés au muscle fléchisseur du carpe ! Et sinon chez moi le bracchio radial s'insère bien sur l'épichondyle latérale !
Voila à plus
Hugo
Kiwimath

Posté le 21/10/2009 à 16:25 notnew
Merci.

On est en train de faire les muscles de l'avant bras et on a fait la loge latérale et la loge antérieure (couche superficielle), j'espère que c'est clair.

Par contre on a pas hamel la semaine prochaine ni la semaine d'apres (ferié).

ok je vois. Merci smilies
Votre prochain cours est le 4 novembre (donc dans deux semaines). Le prochain cours saute ainsi que celui du 11 novembre. Voilà!
_____
padhue
Sexternoïde

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 21/10/2009 à 17:11 notnew
il nous a plutot parlé du 18 novembre a nous...
une fois absent, une fois jour férié... ca sent la maxi acceleration pour l'innervation et tout le reste smilies
Kiwimath

Posté le 21/10/2009 à 17:52 notnew
il nous a plutot parlé du 18 novembre a nous...
une fois absent, une fois jour férié... ca sent la maxi acceleration pour l'innervation et tout le reste smilies

ce sera bien le 4 (cf madoc), puis ensuite le 18.
Tant mieux pour vous ^^ parce que c'est vrai que la vascu c'est déjà pas ce qui y a de mieux et de plus évident... alors en version accélérée smilies
_____
padhue
Sexternoïde

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 21/10/2009 à 19:11 notnew
oh parfait il s'est trompé ce matin alors !
tsunade44
Sexternus-minus

Enregistré : 03/10/2008
Posté le 25/10/2009 à 11:42 puis édité 1 fois notnew
Bonjour
J'ai un doute au sujet de l'insertion du muscle Elevateur de la Scapula
En cours j'ai noté qu'il allait de Acromion à C4
Or en verifiant son innervation sur le Kamina , j'ai aussi vu qu'il disait qu'il s'inserrait du Bord médial de la Scapula à C4.
Laquelle est la bonne? Sachant que dans le cours de Hamel , sur son schéma ca parti bien de l'acromion.

De plus je n'ai pas l'insertion distale du Sterno Cleido Mastoidien ( il finit sur le sternum et la clavicule , mais d'où vient il?

J'ai aussi noté que le vaste médial et le vaste latéral commençaient sur la face postérieure de l'humérus , sur le septa intermusculaire.Qu'est ce que le septa(um?) intermusculaire , a quoi ressemble il et est ce normal que les deux vastes s'inserrent dessus? Si oui ou s'inserrent il précisément ?

La corde de Weitbrecht est elle une partie particulière plus épaisse de la membrane interosseuse ou quelque chose de complètement différent?

Un grand merci a celui ou celle qui pourra m'aider smilies
Kiwimath

Posté le 25/10/2009 à 12:00 puis édité 3 fois notnew
*c'est du détail*

l'an dernier c'était angle supérieur, mon année c'était bord postérieur et médial de la scapula...
il sait très bien ce qu'il a dit cette année... si il a dit acromion... et si -de plus- sur son schéma ça part de l'acromion et bien considerez pour l'année que c'est bien ça.
Même si c'est vraiment pas le genre de questions qui tombent...

Je lui demanderai quand même confirmation.

Pour le Sterno Cleido Mastoidien, faut être logique.
Sterno comme sternum, cleido comme clavicule et mastoidien comme ... mastoide! ... qui est une partie de l'os temporal. C'est son insertion PROXIMALE.

J'ai aussi noté que le vaste médial et le vaste latéral commençaient sur la face postérieure de l'humérus , sur le septa intermusculaire.Qu'est ce que le septa(um?) intermusculaire , a quoi ressemble il et est ce normal que les deux vastes s'inserrent dessus? Si oui ou s'inserrent il précisément ?

Un septum intermusculaire c'est un tissu conjonctif séparant des groupes de muscles.
Et où ils s'insèrent précisément dessus: je te dirai simplement que pour le cadre du concours> On s'en fout! Savoir qu'ils s'insèrent dessus et amplement suffisant, et il n'y a rien d'anormal à cette insertion.

> Un petit extrait du Netter:
image où on voit le septum intermusculaire médial qui sépare le triceps de la loge antérieure.

En P1, il faut bien comprendre qu'on bosse pour son concours; pas pour devenir des cracks en anatomie (et autre). Même si c'est difficile de savoir ce qui peut tomber où pas... c'est là -encore une fois- (et il commence à être temps) où je vous encourage vivement à faire des annales. Histoire de vous rendre compte de ce qui tombe réellement (ceci n'est pas un message d'encouragement pour faire des impasses loin de là). Mais...

La corde de Weibretch c'est une bandelette fibreuse allant du l'ulna au radius, "indépendante" de la membrane interosseuse.
Savoir qu'elle existe suffira.

Bon courage.
_____
tsunade44
Sexternus-minus

Enregistré : 03/10/2008
Posté le 25/10/2009 à 12:09 notnew
Merci bcp
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 05/11/2009 à 16:13 notnew
hi everyone smilies

i have a question
L'an dernier hamel a dit que l'enconnée s'insérait sur la face postérieur de l'épicondyle latéral de l'humérus.

Cette année j'ai noté : face latéral de l'épicondyle latéral

j'ai fumé, il c'est planter, ou c'est normal ?

merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Kiwimath

Posté le 05/11/2009 à 18:07 notnew
Anconé c'est plus joli.

Et face postérieure, ou latérale... c'est du détail; surtout pour ce muscle. On trouve les deux dans les livres.
Savoir que ce muscle existe est déjà pas mal, et savoir qu'il s'insère au niveau de l'épicondyle latéral... c'est bien, mais voilà, après face post ou lat on s'en tape en P1.

Faîtes des annales, faut savoir se poser les bonnes questions. C'est du détail!
_____
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 05/11/2009 à 18:09 notnew
annal de 2007
question 9 e : Le muscle anconé s'insère sur la face dorsale de l'épycondyle latéral.

...
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Aller en haut • 1074 réponses • 54 pages • 1 10 20 30 40 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter