logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Biophysique

Aller en bas • 371 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 24/09/2006 à 15:03 notnew
Bienvenue dans le nouveau concept insipé par le dynamique CIRDEC smilies Fort du succès du post Questions de cours, les discussions sont devenues incompréhensibles.

En rassemblant les questions de chacun par matière, vous pouvez à tout moment, rechercher sans éplucher tout un topic emmêlé l'info que vous voulez !

Longue vie aux topics par matière... A vous de créer les différents topics correspondant aux différentes matières.

Et c'était mon 500ème post !

[Edité le 24/09/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 29/09/2006 à 19:34 notnew
Salut à tous

Je commence donc ce topic par une question QCM :
A)La description du phénomène de résonance magnétique utilise le repère orthonormé tournant afin de permettre de s'affrenchir du mouvement des protons autour de BO
*Vrai

B)Le référentiel tournant est à la fréquence de Larmor, à la résonance.
*Faux... c'est la vitesse de larmor, non ?

C)Lorsque le champ magnétique B1 envoie une impulsion, le référentiel tournant prend la vitesse ω1
*Vrai

D)Le champ magnétique B1 met deux fois plus de temps à envoyer un pulse de 180° comparé à un pulse de 90°
*Faux... C'est quoi ce délire ? 2fois plus de temps ? quid ?

E)Lors d'une impultion, la vitesse angulaire ω1 des protons est constante
*Vrai

Êtes vous d'accords avec mes réponses ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

[EDIT] Désolé pour le "waaaa", c'est une de mes rates qui s'essaye à l'écriture ! lol

[Edité le 29/09/06 par Cirdec]
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 29/09/2006 à 20:01 notnew
Salut à tous

A)La description du phénomène de résonance magnétique utilise le repère orthonormé tournant afin de permettre de s'affrenchir du mouvement des protons autour de BO
*Vrai

C)Lorsque le champ magnétique B1 envoie une impulsion, le référentiel tournant prend la vitesse ω1
*Vrai

D)Le champ magnétique B1 met deux fois plus de temps à envoyer un pulse de 180° comparé à un pulse de 90°

*Vrai

Merci d'avance !

A) Vrai
B) Vrai fréquence de Larmor = vitesse angulaire donc "grosso modo" ça va
C) Faux je dirai plutôt w0 : w1 c'est la vitesse de M-> (vecteur M) quand il descend dans (xOy) donc rien à voir, une fois qu'on a utilisé un repère tournant on est dans un repère fixe en soit mais dont la rotation est selon l'axe (Oz), w1 correspond à l'axe (Ox') je pense que ça n'a rien à voir
D) Faux smilies
E) Vrai

Voilà ce que j'aurais mis, mais ça n'engage que moi smilies

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Cirdec

Posté le 29/09/2006 à 20:13 notnew
Salut à tous

*Vrai

*Vrai

*Vrai

Merci d'avance !

A) Vrai
B) Vrai fréquence de Larmor = vitesse angulaire donc "grosso modo" ça va
C) Faux je dirai plutôt w0 : w1 c'est la vitesse de M-> (vecteur M) quand il descend dans (xOy) donc rien à voir, une fois qu'on a utilisé un repère tournant on est dans un repère fixe en soit mais dont la rotation est selon l'axe (Oz), w1 correspond à l'axe (Ox') je pense que ça n'a rien à voir
D) Faux smilies
E) Vrai

Voilà ce que j'aurais mis, mais ça n'engage que moi smilies

+

Pour la B, j'ai réellement cru voir la vitesse de larmor et la fréquence de larmor comme deux choses completements différentes...

Pour la C par contre, je suis d'accords globalement, j'ai confondu avec la vitesse de précession... bien vu !

[Edité le 29/09/06 par Cirdec]
_____
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Cirdec

Posté le 29/09/2006 à 20:22 notnew
Dans le genre je pose des questions étrange, je demande Mmr curtet.

Alors :
L'aimantation longitudinal Mz-> et l'aimantation transversale Mxy-> sont la représentation des vecteurs aimantations des spins des protons dans un état donné.

*Vrai ou faux ?
Perso je ne pige même pas la question...
Et si je comprends bien je dirai vrai...

Les temps de relaxation T1 et T2 font intervenir des interactions de spin à spin des protons
*Faux, seulement T2??

Le temps de répétition Tr correspond à huit fois le temps de relaxation T2
*Faux, c'est 5 fois

Une particule chargée en mouvement , placée dans un chanp magnétique, induit un moment magnétique.
*Eh ben là je ne sais pas. Normalement, seuls les atomes à nombre de nucléons IMPAIRES auront un moment magnétique. Donc là, une paricule, c'est quoi ? C'est vrai (1 c'est impaira) ou on ne peux pas savoir ?

Muhààààyuuuuuuyt_no <- une de mes rates encore... désolé mais elle viens de faire un vol plané cheveux - clavier assez marrant ! smilies

[Edité le 30/09/06 par Cirdec]
_____
El BooBoo
Externoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 30/09/2006 à 21:30 notnew
L'aimantation longitudinal Mz-> et l'aimantation transversale Mxy-> sont la représentation des vecteurs aimantations des spins des protons dans un état donné.

==> Vrai

Les temps de relaxation T1 et T2 font intervenir des interactions de spin à spin des protons.

==> Faux : juste T2

Le temps de répétition Tr correspond à huit fois le temps de relaxation T2

==> Faux

Une particule chargée en mouvement , placée dans un chanp magnétique, induit un moment magnétique.

==> Vrai car une particule chargée qui tourne sur elle-même induit un moment magnétique. Apres "dans un champ magnétique" c'est pour déstabiliser ^^
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 30/09/2006 à 22:06 notnew
j'aurais di vrai faux faux vrai.. et ce sans avoir lu mon cours... bon cela di au bout de combien de T1 arrive t'on a 95% de la valeur initial de Mz???? et I c'est quoi exactement? comment connaitre sa valeur?

[Edité le 30/09/06 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/10/2006 à 09:37 notnew

==> Vrai

Chui d'accord en "pratique" mais sur la théorie je dirai que c'est faux : M-> est le vecteur aimantation macroscopique somme des moment magnétiques des protons en excès en "up" donc ce n'est pas la somme des moment cinétiques ou spins...

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 25/10/2006 à 20:37 notnew
Bonsoir à vous smilies

Qqu'un serait-il assez sympa pour me passer l'adresse du tutorat de biophysique :
j'ai noté tutoratbiophysique@....... ("......." je sais ce que c'est ^^) mais ça n'a pas l'air de marcher, ce serait pas dans ce cas tutorat.biophysique@....... ?? Ou autre ??

+
_____
Jillou

Posté le 26/10/2006 à 19:53 notnew
tutoratbiophysique@hotmail.fr smilies de la meme facon que c'est tutoratembryo@hotmail.fr

[Edité le 26/10/06 par Jillou]
_____

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/01/2007 à 10:23 notnew
Bonjour à tous,

Question concernant l'influence des fréquences dans le calcul des intensités : comment ça marche '-_- ???
Calcul des intensités ok avec la formule I(db)=10logW/Wo
Mais comment qu'on fait quand y'a des zolies fréquences ?? smilies
Cherel a donné des exemples en cours mais j'ai pô eu le temps de recopier le détail des calculs smilies

D'avance merci !!

Autre question : L'indice de refraction moyen de l'oeil est bien 1.33 ?

[Edité le 05/01/07 par Goulu]

[Edité le 05/01/07 par Goulu]
_____
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 05/01/2007 à 17:34 notnew
La fréquence ne sert à rien. smilies

Et pour l'indice de réfraction pour l'oeil de listing 1.336 représente l'indice de réfraction maximal, et je ne comprend pas très bien pourquoi, vu qu'en séparé le Dioptre cristallinien antérieur est de 1.42

[Edité le 05/01/07 par samgratt]
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/01/2007 à 17:42 notnew
Moi non plus j'ai pas capté ça m'enfin si c'est écrit, on apprend smilies

Sinon pour les fréquences, comment on calcule par exemple :
Calculez l'intensité en dB du son résultant de la superposition d'un son de 10000 Hz et de puissance W1=10-4W.cm-² et d'un second son de fréquance 2000 Hz et de puissance W2=10-11 W.m-² ??

Merci smilies
_____
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 05/01/2007 à 19:09 notnew
10 log (10-8/10-12) + 10 log (10-11/10-12)= 50 dB

Oublie les fréquences elles ne sont là que pour piéger.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/01/2007 à 19:09 notnew
ne t'occupes pas des fréquences, elles sont là pour t'embrouiller...

et je n'ai pas compris non plus pour l'oeil de Listing....
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/01/2007 à 20:54 notnew
Ok merci beaucoup smilies j'avais rien capté et ça me dérangait légèrement !!

Ploush !
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 30/04/2007 à 21:51 notnew
Siouplè, juste une question smilies
Les neutrons intéragissent avec les noyaux légers ou les noyaux lourds ?

Merci !
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 30/04/2007 à 22:38 notnew
Hello,

Si je me rappelle bien de la chose, on utilise les bombes à neutrons pour tuer les petits humains dans les chars, sans abimer les chars (ce qui permet de les récupérer)...
Donc aucune interaction avec les noyaux lourds et ++++++++ avec les pitis noyaux (H+ de H20 ! de nos pommes)
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/05/2007 à 11:28 notnew
Hello,

Si je me rappelle bien de la chose, on utilise les bombes à neutrons pour tuer les petits humains dans les chars, sans abimer les chars (ce qui permet de les récupérer)...
Donc aucune interaction avec les noyaux lourds et ++++++++ avec les pitis noyaux (H+ de H20 ! de nos pommes)

Ouais j'ai retenu aussi le truc pour les bombes à neutrons mais j'avais zappé pour les noyaux, sans doute un moment de somnolence smilies Parce que j'avais noté noyaux lourds dans mon cours et dans les annales que j'ai faites bah c'était toujours noyaux léger la réponse smilies
Merci beaucoup !!! smilies

[Edité le 01/05/07 par Goulu]
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 10/09/2007 à 20:01 notnew
dépoussiérage de ce topic

petit problême en RMN
j'ai du mal à me représenter le mouvement de précession de M autour de 2 axes et le champ RF B1 tournant ça me bloque pour la suite

vous pouvez m'aider ?

petite remarque:

mon bouquin (oui, c'est pas bien) me dit
angle = rapport giromagnétique * B1 * durée de l'impulsion smilies

[Edité le 10/09/07 par clem81]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Jillou

Posté le 10/09/2007 à 20:30 notnew
c'est impossible ça se représente pas, j'avais demander a Curtet l'an dernier et elle m'avait répondu en rigolant que meme elle avait du mal lol.. m'enfin c'est pas trés utile en fait il te suffit juste de savoir a quoi ça correspond..
_____

Aller en haut • 371 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter