logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Biophysique

Aller en bas • 371 réponses • 19 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 09/09/2009 à 23:27 notnew
Ok je prend note: plus de tps pour les questions spontanées que imposées
_____
Pour le meilleur et pour le rire
hugo85
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2009
Posté le 28/09/2009 à 15:40 notnew
Bonjour à tous,
Concernant le cours de Mr Chérel ce matin, sur le milieu intérieur : il y a une diapo ou la méthode de dilution est exprimé par : V = C/m. Or dans ces exemples, il utilise V = m/C, alors est-ce qu'il s'est trompé?
Je vous remercie !
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 28/09/2009 à 15:51 notnew
il l'a dit et l'avait corrigé sur son diaporama présenté ce matin, V=m/C.

Ceci dit, tu te souviens en chimie que Concentration= masse/Volume.
Même si beaucoup de notions sont reprises, il ne faut pas oublier ses acquis!smilies
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 28/09/2009 à 15:54 notnew
Oui je n'ai pas oublié t'inquiète pas smilies Et j'ai pas écrit ce matin j'ai juste écouté attentivement ! Je te remercie !
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 03/10/2009 à 22:24 notnew
quelques questions d'annales 2009 me posent problème.
si qq peut m'éclairer

soit un dioptre sphérique séparant deux miliex n1=1 et n2=1,5
1 ce dioptre est convergent? je dirais oui...... mais on ne connait pas la valeur du rayon positif ou négatif. c'est douteux comme question.
2 si l'objet est devant le dioptre , l’image est toujours réelle ? là
aussi je dirais oui........
3 si l'objet est devant le dioptre , l’image est toujours virtuelle ? si
je suis le même raisonnement, c'est non....
4 le foyer objet est toujours dans le mileu n1 ????????

Le son de référence qui correspond au seuil de l’audition a les
caractéristiques suivantes :
5 sa fréquence est à 1000Hz. ???????
6 La puissance qu’il exerce est de 10 ^-12 W. je dirais vrai....
7 Il correspond au zéro décibel. je dirais oui....
8 Les ondes acoustiques correspondent à une déformation du milieu matériel
? une vibration du milieu matériel est une déformation? dans ce cas je
dirais oui.....
9 Les ondes acoustiques sont élastiques ?????????????????
10 La célérité de l’onde sonore dépend de la fréquence vibratoire ? je
dirais oui................
_____
droit au remords après 2 années de SF
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 03/10/2009 à 22:40 notnew
Bonjour,
Je te préviens je suis primant !
Alors pour la 1, ca me pose problème parce que j'ai l'impression qu'on ne l'a pas fait !
Pour la 2 : D'après moi, OUI
Pour la 3 : Dans le même raisonnement, NON
Pour la 4 : Je dis OUI, et le foyer image serait dans le milieu n2 dans ce cas !
Voila, j'espère t'avoir un tout petit peu aider smilies
Gruixx
Jeune Carabin

Enregistré : 26/08/2009
Posté le 03/10/2009 à 22:54 notnew
Si N2>N1 le dioptre est convergent smilies ( mais bon je suis un primant smilies )
_____
o/
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 03/10/2009 à 23:55 puis édité 1 fois notnew
J'avais oublié à quel point le sujet de l'année derniere était moisit... a mon avis fallait répondre au fealing sans trop réfléchir (paye ta sélection)

1 : il manque une donnée, si la distance Sommet - Centre est négative ou positive (en gros dans quel sens est orienté le dioptre par rapport à l'objet)... donc bon par défault j'ai pris l'oeil comme exemple, on prend en compte que la formule, n2-n1 positif, le rayon est tjr positif, D positif donc réponse vrai
2 : si 1 vrai du coup vrai (quoique "devant" le dioptre, faudrait deja définir l'avant et l'arriere d'un dioptre... enfin bref)
3 : du coup faux
4 : j'ai pas non plus l'impression d'avoir entendu ça en cours, j'ai du mettre vrai... mais ça se condredit un peu avec la formulation de la question précedente...

Bref j'ai l'impression qu'il nous manquait pleins d'infos, avec un schéma ça aurait été tout de suite plus clair

Pour les questions sur le son, en supposant qu'il parle de W0...

5 : il me semble qu'il a dit ça vendredi, mais j'avais rien noté dessus l'année derniere
6 : j'ai mit que c'était faux, car c'est une puissance surfacique (cf la question d'après dans le sujet)
7 : vrai
8 : a mon avis vrai (zones de condensation / raréfaction)
9 : je dirais vrai (contrairement à la lumière)
10 : faux, seulement du milieu (compressibilité / masse volumique)
La Fée Gnasse

Posté le 04/10/2009 à 09:23 notnew
amis de la biophysique,

en réalité,il ne suffit pas de regarder les indices pour savoir si un dioptre est convergent ou divergent. mais bon, moi je veux bien bâcler le sujet de concours, finalement ce n'est qu'un concours, c'est pas bien grave........et ce sera à l'image des cours.

je repensais à la question sur l'élasticité de l'onde. C'est vrai, il a dit qu'il y a avait des rapprochements et éloignements de particules. j'en conclus que c'est élastique.
reste que raissonner comme ça chez toi quand t'as du temps, ça se fait bien. mais le jour du concours en stress, ben c'est pas le top.
_____
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 04/10/2009 à 20:56 notnew
Je pense qu'il parle bien de W0, donc pour moi le 10^-12W j'aurai mis vrai(définition de la toute fin du cours qu'il nous a fait, avec justement la mention du 1000 Hz)
En tout cas, il doit théoriquement corriger ses questions de l'année dernière en ED(c'est ce qu'il avait fait l'année dernière). Même si là, je crois qu'il a vision+ milieu intérieur à finir, et ça va être très très difficilesmilies
FloFlow
Nain-terne

Posté le 05/10/2009 à 18:07 puis édité 1 fois notnew
Je pense qu'il parle bien de W0, donc pour moi le 10^-12W j'aurai mis vrai(définition de la toute fin du cours qu'il nous a fait, avec justement la mention du 1000 Hz)

Justement, cette année il a bien précisé qu'on parlait de puissance acoustique surfacique, et comme on peux le voir dans la derniere diapo, c'est en W/m² (ce qui correspond à la réponse suivante), t'es sur qu'il a bien dit 10^-12W dans sa définition?

en réalité,il ne suffit pas de regarder les indices pour savoir si un dioptre est convergent ou divergent. mais bon, moi je veux bien bâcler le sujet de concours, finalement ce n'est qu'un concours, c'est pas bien grave........

En fait, c'est pour ça que j'ai précisé qu'il manquait une donnée, mais bon... -_-'
On vera ce qu'en dit Cherel, hate de voir comment il fait...
La Fée Gnasse

Posté le 05/10/2009 à 21:06 notnew
En fait, c'est pour ça que j'ai précisé qu'il manquait une donnée, mais bon... -_-'
On vera ce qu'en dit Cherel, hate de voir comment il fait...

ce n'était pas pour t'embêter. mais bien pour insister sur le tordu de la question.

et je suis aussi curieuse de voir comment on peut torcher 3 cours en 1 heure. tout ça en breton, et il nous jouera peut être un air de biniou pour faire passer la sauce.
je propose qu'on prenne un peu d'avance sur le deuxième quad, et qu'on fasse aussi le cours sur les détecteurs; il est facile celui là
_____
FloFlow
Nain-terne

Posté le 05/10/2009 à 21:31 notnew
Ah ok dsl j'avais pas compris dans ce sens :p
Je trouve ça aussi un peu honteux de torcher ses cours, les finir en ED, et nous pondre un sujet à l'arrache...
En meme temps Curtet c'est un peu pareil, l'année derniere elle etait meme pas fichue de donner les bonnes réponses de son propre sujet de l'année précédente... pour ceux qui sont allés à son premier ED où les étudiants levaient la main pour la corriger / signaler que ça avait aucun sens. Sachant que c'était une correction PowerPoint bien préparé a l'avance, ça fait vraiment peur...
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 26/10/2009 à 17:34 notnew
J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est le référentiel tournant.. Je pense avoir une toute petite idée, mais ca reste relativement flou. Si quelqu'un pourrait m'expliquer?
Je vous remercie,
Hugo
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 26/10/2009 à 17:38 notnew
Ma théorie étant (enfin ce que j'ai essayé de comprendre tout seul..) que l'on fait basculer le Z du référentiel tournant, pour le placer sur le Y du fixe. C'est cela?
FloFlow
Nain-terne

Posté le 26/10/2009 à 17:58 puis édité 1 fois notnew
Je comprend pas trop ce que tu veux dire dans ton 2ème post, mais le référentiel tournant c'est tout con c'est B1 en fait : au lieu d'avoir un référentiel fixe avec B1 qui tourne autour, tu te met carément dans B1, donc ton référentiel va tourner à la meme vitesse que B1, et tu pourra te concentrer exclusivement sur la "montée" et la "descente" longitudinale de M, et tu t'affranchit de la rotation transversale (je suis pas allé à son cours et j'ai pas encore révisé celui de cette année donc possible que je dise des conneries, mais en regardant vite fait je pense que c'est ça)

edit : tiens ils nous ont virés tous les cours de biophy, simpa ça!
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 26/10/2009 à 18:52 notnew
Merci, j'ai vraiment du mal à comprendre la direction des protons lorsqu'il y a un champ B1 ..
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 26/10/2009 à 19:56 notnew
En fait avec le référentiel tournant (qui tourne a la fréquence de Larmor), tu
t'affranchis de la précession de M autour de B0 (car M et le référentiel vont tourner en meme temps donc il parait fixe). Donc ainsi on ne vois que la précession ou rotation de M autour de B1 (ou rotation transversale). En effet M va tourner autour de B1 si celui-ci est maintenu, car ce qu'elle ne dit pas dans son cours, c'est que M ne bascule pas dans la même direction que B1, mais PERPENDICULAIREMENT à B1.
La Fée Gnasse

Posté le 13/12/2009 à 19:06 notnew
allez j'arrive avec mes questions
que mettriez vous à ces deux là:
"une teinte spectrale est pure"
"la méthode à papillotement sert à mesurer les brillances énargétiques des plages lsq le papillotement est minimal"
_____
hugo85
Jeune Carabin

Posté le 13/12/2009 à 20:19 puis édité 1 fois notnew
Je mettrais :
Vrai.
Faux : la luminance. ( ou les couleurs). La luminance L1 peut être égale à la luminance L2 sans que les brillances B1 et B2 le soient.

Voila, je sais pas si j'ai bon, j'ai pas révisé la biophysique encore, mais c'est ce que je mettrais !
A+
Aller en haut • 371 réponses • 19 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter