logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Biophysique

Aller en bas • 371 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 19
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 15/09/2007 à 19:50 notnew
On n'a pas vu le magnétisme électronique
la RMN, c'est toujours sur les noyaux

sinon, j'ai jamais vu de question de comptage de protons en excès dans les 6 dernières années d'annales ... ça m'a pas l'air d'être super important à savoir

dernière chose, la matinée thématique lundi, c'est sur le microscope ?
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 16/09/2007 à 01:12 notnew
clem je laisse a Arthur et a Kiwi le soin de te répondre.. ils sont super callés en emploi du temps (oui oui je sais... lundi sera une dure journée lol)
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 16/09/2007 à 11:31 notnew
oui clem, c sur la microscopie, on aura un cours d'histologie avec HEYMANN (super motivant com cours), puis un de biocell avec patricia lemarchand et de BIOPHY mais tous sur la microscopie !

bon dimanche
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 16/09/2007 à 20:18 notnew
Trop aimable Jill !
Dommage j'ai vu le message trop tard ! Qq'un a déjà répondu !

Mais cette matinée thématique est super importante ; je pense surtout aux application an Biocell pour le 2nd semestre et le cours de Gille Lambert qui en découlera (RT PCR) donc cours à maitriser absoluement !

Nous allons retrouver les enchantement de la coloration microscopique ! quel bonheur franchement ! **soupir**
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 01/10/2007 à 18:39 notnew
petite question de RMN:
(annales, Janvier 2005, question 15)
Le temps de relaxation transversale d'un tissu biologique est de 220 millisecondes. Au bout de combien de secondes la composante Mxy de ce tissu biologiqueaura-t-elle récupéré 37% de sa valeur maximale ?
a)0,22s | b)0,08s | c)0,37s | d)0,08ms | e) aucune de ces réponses

J'hésite entre a) et e), la composante transversale diminue, elle ne peut pas récupérer 37% de sa valeur maximale, elle descend de 100% à 37% en 220ms

Merci d'avance
_____

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 21/10/2007 à 12:10 notnew
Bonjour,

J’ai quelques questions concernant la RMN…

1. Combien de fois on répète la séquence en SATURATION RECUPERATION ? et en séquence SPIN ECHO ?

2. Doit on considérer que, il y a UNE ou DEUX IPMULSIONS ? car il y a la résonance, et ensuite l’impulsion RF qui met en phase les protons et permet l’aimantation transversale, non ? Donc doit – on considérer que « l’impulsion » de B1 englobe ces 2 phénomènes ou ils sont strictement séparés ?

3. De plus, sur une question de tutorat il y a 2 ans, on a "B1 permet de recevoir le signal A LA RESONANCE" et la réponse est VRAI, or B1 permet de recevoir le signal aprés la mise en résonance, et aprés l'impulsion RF, non ?

4. Enfin, Peut on vraiment dire que w1 est constant pendant l’impulsion RF ?

Merci beaucoup
Bonne semaine
_____
Donnie Darko
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 21/10/2007 à 12:13 notnew
D'autres questions...

1. auriez vous exactement la formule de l'indice de champ car je crois que je me suis trompé dans mon cours..

2. Combien y-a-t-il d'aberrations ?
Car moi j'en compte 4 :

-aberrations géométriques (qui englobent, sphéricité, courbure de champ et aberrations de coma)

-aberrations chromatiques

Yen a t-il d'autres ??

Merci beaucoup !!
_____
Donnie Darko
clemen
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/10/2007
Posté le 21/10/2007 à 15:52 notnew

Le temps de relaxation transversale d'un tissu biologique est de 220 millisecondes. Au bout de combien de secondes la composante Mxy de ce tissu biologiqueaura-t-elle récupéré 37% de sa valeur maximale ?

la définition exacte de la relaxation transversale est : c'est le temps caractéristique décrivant l'évollution de Mt..c'est le temps mis par l'aimantation transversale pour atteindre 37% de sa valeur initiale.

la valeur initiale étant la valeur maximale de l'aimantation transversale, la réponse est a)

DrGarry
Jeune Carabin

Enregistré : 28/04/2007
Posté le 23/10/2007 à 10:54 notnew
Bonjour à tous,

petite question de RMN:
(annales, Janvier 2005, question 15)
Le temps de relaxation transversale d'un tissu biologique est de 220 millisecondes. Au bout de combien de secondes la composante Mxy
de ce tissu biologique aura-t-elle récupéré 37% de sa valeur maximale ?

La réponse est bien a) la prof ne vous piégera pas sur des problèmes de réthoriques.

Enfin, Peut on vraiment dire que w1 est constant pendant l’impulsion RF

Pendant l'impulsion RF,w1 est constant, tu as une formule dans ton pily : téta = gamma x B1 x temps.

De plus, sur une question de tutorat il y a 2 ans, on a "B1 permet de recevoir le signal A LA RESONANCE" et la réponse est VRAI, or B1 permet de recevoir le signal aprés la mise en résonance, et aprés l'impulsion RF, non ?

L'impulsion RF envoie un champ B1, qui permet de mettre en résonance et donc de récupérer un signal, la réponse est donc bien vraie.

Doit on considérer que, il y a UNE ou DEUX IPMULSIONS ? car il y a la résonance, et ensuite l’impulsion RF qui met en phase les protons et permet l’aimantation transversale, non ? Donc doit – on considérer que « l’impulsion » de B1 englobe ces 2 phénomènes ou ils sont strictement séparés ?

Dans une séquence, on envoie une impulsion RF de 90% pour balancer M dans le plan xOy et plus particulièrement sur l'axe Ox' dans le repère tournant. Quand tu as envoyé ton impulsion, M se retrouve maximal sur l'axe Ox'. Pour ma part, je dirais que B1 permet à la fois de balancer l'aimantation dans le plan xOy et également de mettre en phase les protons ( à vérifier avec mes collègues bien sûr).

Jérôme (GTB)

[Edité le 31/10/07 par garry44]
DrGarry
Jeune Carabin

Posté le 31/10/2007 à 18:41 notnew
Suite des réponses aux questions.

J'ai édité mon précédent post car il y avait des erreurs.

1. Combien de fois on répète la séquence en SATURATION RECUPERATION ? et en séquence SPIN ECHO ?

Pour la séquence saturation saturation récupération, tu répètes la séquence autant de fois que tu veux après des tau différents pour avoir une courbe la plus fidèle possible.

Pour la séquence spinécho, tu lances la séquence une fois (si j'ai bien compris) et tu mesure à chaque temps d'écho, en somme, plus tu auras de TE, plus tu auras de mesure, plus ta courbe sera fidèle.
[Info]en recherche on récupère 200 mesures, alors que en clinique, on en récupère beaucoup moins [/info]

1. auriez vous exactement la formule de l'indice de champ car je crois que je me suis trompé dans mon cours..

Qu'appelles-tu l'indice de champ ?

2. Combien y-a-t-il d'aberrations ?
Car moi j'en compte 4 :

-aberrations géométriques (qui englobent, sphéricité, courbure de champ et aberrations de coma)

-aberrations chromatiques

On parle d'aberration dans ton cours ???
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 31/10/2007 à 21:45 notnew
oui j'aimerai aussi savoir ce que tu appelles indice de champ.. le n1 machin???? si c'est ça la formule est: n= c/v avec c: la vitesse dans le vide et v: la vitesse dans le milieux concidéré.. Tu peux aussi en déduire que sin l=n1/n2 (l: angle limite)

Pour ce qui est des abérrations, il y a:
Les abérrations apochromatique: corrigé pour 3 couleurs
Les abérrations achromatiques: corrigées pour 2 couleurs
Les abérrartions spériques
Les abérrations géométriques
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

DrGarry
Jeune Carabin

Posté le 01/11/2007 à 10:38 notnew
Oups, je pensais que toutes les questions avaient trait à la RMN smilies.

Merci Jillou smilies
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 01/11/2007 à 13:30 notnew
merci pour vos réponses :

L'indice de champ concerne le cours sur le microscope mais je n'ai pas la formule..

SInon pour les aberrations, aprés vérificétions on a :

Aberrations chromatique (achromatique/apochromatiques corrigent cette aberration)
Aberrations Géométriques, De Coma, de sphéricité, de courbure de champ

Ca en fait 5

Merci et a+
_____
Donnie Darko
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 18/11/2007 à 14:19 notnew
Dans le tutorat on nous parle de la 3eme loi de Grassman, mais dans notre poly, on n'en a que 2 de mentionées ... Ou est l'erreure ?
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 18/11/2007 à 14:48 notnew
je pense que c'est justement là l'erreur... lol

En effet, i ln'y a que 2 lois de grassman !

Bonne aprem et a+ !!
Bon courage !

;)
_____
Donnie Darko
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 18/11/2007 à 17:36 notnew
Questions sur les lasers...

1. dans les Fibres Optiques, l'indice de la gaine(n1) est-il supérieur ou inferieur que le coeur (n2)...?
car j'ai 2 versions différentes avec des vieux tutorats vs le tutorat de cette année

2. pour vous, le pouvoir de résolution baisse quand la résolution augmente ? dans un tutorat c'est VRAI

Pour moi, + la résolution est élévée, et + le pouvoir de résolution diminue (exemple des pixels en informatique...)

merci beaucoup !!
bonne soirée !

A+
_____
Donnie Darko
kashtia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 28/11/2007 à 17:55 notnew
Bonjour jsuis une ptite nouvelle du forum!
J'ai aussi des ptites questions en biophysique sur la vision !

" La superposition des 3 primaires produit une sensation colorée " pour moi c'est vrai sachant que dans le poly la phrase c'est "sensation colorée = superposition des 3 couleur primaires " hors à galien on nous dit que c'est faux ...

Et c'est pareil pour moi le blanc W est le centre de gravité seulement pour le triangle des couleur modifié et non pas le triangle des couleurs classique ...

Donc voilà merci d'avance !
_____
Qd on veut on peut ?
je veux je veux mOn cOncOurs ^^

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 28/11/2007 à 18:04 notnew
hey coucou! ^^

Alors: 1) pour moi c'est faux> l'addition des 3primaires (en même qté) supprime la sensation colorée > lux blanche.

2) W centre de gravité dans le second triangle oui quand Ib=Ir=Iv = 1/3 si mes souvenirs sont corrects.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
kashtia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 28/11/2007 à 18:09 notnew
coucou mathilde ^^

mais pour moi la lumière blanche n'est pas une sensation colorée
et pour la 2ème pareil si on précise pas Ir=Ib=Iv ça n'est pas le centre de gravité dc vu que c'est pas précisé ...

pourquoi je me complique toujours la vie ?? grrr
_____
Qd on veut on peut ?
je veux je veux mOn cOncOurs ^^

Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 07/12/2007 à 18:35 notnew
salut

vous savez où le cours sur l'audition s'arrète exactement pour janvier ?

merci d'avance
_____

Aller en haut • 371 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter